En bref : Corée, République de

A Daejeon, les enfants s'unissent pour le climat

Image de l'UNICEF
© UNICEF Corée/2009
Un jeune participant en cours de formation pour « Unissons-nous pour le climat » lors de la Conférence internationale TUNZA 2009 pour les enfants et les jeunes.

Par Cherif Zouein et Katie Mulloy

DAEJEON, République de Corée, 20 août 2009 – Plus de 800 jeunes originaires de plus de 110 pays se sont réunis à Daejeon pour échanger des idées et discuter de solutions pour le défi mondial que représente un changement climatique.

La conférence internationale TUNZA pour les enfants et les jeunes, qui se déroule jusqu'au 23 août, est une étape importante vers la Conférence de l'ONU sur le changement climatique de Copenhague qui aura lieu en décembre 2009 et où les dirigeants mondiaux et les responsables politiques se réuniront pour convenir d'une nouvelle politique internationale concernant le climat.

Tandis que Copenhague approche, l'UNICEF, les Nations Unies, les organisations non-gouvernementales et les différents partenaires se sont rassemblés pour soutenir l'action des jeunes à travers un nouveau programme dont le lancement a été effectué aujourd'hui et appelé « Unissons-nous pour le climat ».

Unissons-nous pour le climat

« Unissons-nous pour le climat » est un programme à composantes multiples. Son élément principal est une communauté en ligne pour les jeunes activistes destinée à encourager les organisations locales à collaborer et à générer une action internationale.

Communauté basée sur des logiciels en code source libre utilisant une faible bande passante, « Unissons-nous pour le climat » offre des instruments permettant aux jeunes activistes désirant partager des informations, assigner des tâches à leurs homologues et collaborer facilement avec d'autres organismes. Il a aussi pour but de faire participer les utilisateurs aux nombreuses campagnes de jeunes sur le changement climatique qui existent au niveau mondial.

« Unissons-nous pour le climat veut apporter son soutien au mouvement mondial sur le changement climatique et présente les campagnes de jeunes marquantes, » dit Gerrit Beger, Responsable de la section jeunesse de l'UNICEF. « Le programme propose des enquêtes par SMS et des outils sociaux basés sur des logiciels en code source libre pour faire participer les jeunes et faire que leurs voix soient entendues avec force et clairement. Grâce à la rapide prolifération, partout, de la technologie, il est gratifiant de voir comment les jeunes de toutes les parties du monde peuvent établir un lien. »

Unissons-nous pour le climat a débuté avec l'aide d'un financement de départ de l'UNICEF Danemark et la confiance et l'action de ses nombreux partenaires.

Débats de jeunes sur le climat

Le programme servira également de plateforme officielle en ligne pour le prochain Forum des enfants sur le climat de Copenhague 2009 qui est organisé conjointement par UNICEF Danemark et la ville de Copenhague.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Corée/2009
Une participante est accueillie par des bénévoles de « Unissons-nous pour le climat » alors qu'elle se prépare à répondre aux premières questions du débat des jeunes sur le climat.

Dans les jours à venir, les jeunes qui se sentent concernés sont invités à participer au Débat des jeunes sur le climat, qui est diffusé sur un canal spécial YouTube.
 
La première des cinq questions est la suivante : « Pensez-vous que nos dirigeants politiques font actuellement assez pour sauver la planète du changement climatique ? ». Elle a déjà reçu des réponses par vidéo de la part de jeunes du monde entier.

Avec l'aide de partenaires comme l'Association mondiale des guides et des éclaireuses (WAGGGS), « Unissons-nous pour le climat » équipe aussi en flipcams les jeunes se trouvant dans des régions ou des situations où ils sont marginalisés de manière à ce qu'ils puissent aussi participer.


 

 

Unissons nous pour le climat

Recherche

At a glance: Korea, Republic of

Children ‘Unite for Climate’ in Daejeon

UNICEF Image
© UNICEF Korea/2009
A young participant receives training on Unite for Climate at the TUNZA International Children and Youth Conference 09.

By Cherif Zouein and Katie Mulloy

DAEJEON, Republic of Korea, 20 August 2009 – More than 800 young people from over 110 countries have gathered in Daejeon to exchange ideas and discuss solutions the global challenge of a changing climate.

The TUNZA International Children and Youth Conference, which lasts until 23 August, is an important milestone on the road to the United Nations Climate Change Conference Copenhagen – which will take place in December 2009 – where global leaders and policy makers will meet to agree on new global climate policy.

As Copenhagen nears, UNICEF, the United Nations, non-governmental organizations and other partners have come together to support youth action in a new initiative, launched today, called Unite for Climate.

Unite for Climate

Unite for Climate is a multi-component initiative. The project’s main element is an online community for young activists to encourage local organisations to collaborate and create global action.

An open-source, low bandwidth community, Unite for Climate provides tools to allow young activists to share media, assign tasks to peers, and cooperate with other organisations easily. It also seeks to engage users in the many youth campaigns on climate change present globally.

“Unite For Climate wants to support the global movement on climate change and feature inspiring youth campaigns,” said Chief of UNICEF’s Youth Section Gerrit Beger. “The initiative offers SMS polling and open-source social tools to engage youth and have their voices heard loud and clear. With the rapid proliferation of technology everywhere, it's been rewarding to see how young people from all parts of the globe can connect.”

Unite for Climate was started with the help of seed funding from UNICEF Denmark and the trust and commitment from its many partners.

The Youth Climate debates

The initiative will also serve as the official online platform of the upcoming Children’s Climate Forum Copenhagen 2009, which is co-organised by UNICEF Denmark and the City of Copenhagen.

UNICEF Image
© UNICEF Korea/2009
A participant is greeted by Unite for Climate volunteers as she prepares to answer the first of the Youth Climate Debates questions.

In the days ahead, concerned youth are invited to participate in the Youth Climate Debate, which is hosted on a dedicated YouTube channel.
 
The first of five questions asks, “Do you think our political leaders are doing enough to save the planet from Climate Change?” It has already received video responses from youth around the world.

With the help of partners such as the World Association of Girl Guides and Girl Scouts (WAGGGS), Unite For Climate is also provides FlipCams to youth in marginalized areas or circumstances so that they can also participate.


 

 

Unite for Climate

New enhanced search