En bref: Philippines

Un partenariat pour une meilleure nutrition dans les communautés rurales de pêcheurs aux Philippines

Les niveaux de malnutrition sont élevés dans de nombreuses communautés rurales de pêcheurs, où les familles vendent souvent tous les poissons qu'ils ont pêchés. Le riz constitue la base de leur alimentation.  Télécharger cette vidéo

 

Par Guy Hubbard

Bien que les Philippines fassent partie des pays à revenu intermédiaire, le pays compte encore de vastes zones de pauvreté et affiche des taux élevés de malnutrition. Un programme communautaire soutenu par l'Union européenne et l'UNICEF vise à promouvoir l'allaitement maternel et une nutrition adéquate et insiste sur l'importance d'une alimentation équilibrée.

Tigbauan, Philippines, le 15 mai 2014 -  Janelle Agoriles ramasse son carnet de santé rose et se  met en route pour le centre de santé local. Enceinte de son quatrième enfant, elle vient ici chaque mois depuis les cinq derniers mois. « J’ai commencé à venir au centre de santé lors du troisième mois de ma grossesse, dit-elle. Mon mari m’a conseillée et encouragée à faire un examen prénatal pour moi et pour mon bébé, pour que nous puissions recevoir les soins appropriés. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Les femmes apprennent ce qu’il faut savoir sur l’allaitement, une bonne nutrition et l'importance d'une alimentation équilibrée et variée, grâce à un programme financé par l'Union européenne et coordonné par l'UNICEF en partenariat avec le Gouvernement.

Mary Anne, la sage-femme de Janelle, commence l'examen, tout en posant des questions à Janelle sur son alimentation et ses habitudes alimentaires. Elle lui donne aussi des conseils sur la façon de nourrir et soigner le bébé à naître, en insistant sur l’importance d’un allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois.  « Quand j'ai commencé les soins prénatals, ma sage-femme m'a conseillée de ne pas accoucher à la maison mais plutôt au centre de santé ou à l'hôpital. La sage-femme m'a dit aussi que, après l’accouchement, je devrai allaiter mon bébé, pour son bien à lui. »

Avant le départ de Janelle, Mary Anne lui donne des comprimés de fer et d'acide folique pour sa propre santé et des micronutriments en poudre pour son jeune enfant. Devant le bureau de Mary Anne, la file d'attente s’est allongée. Mais chaque femme enceinte recevra les mêmes soins, les mêmes conseils et les mêmes suppléments nutritionnels. En outre, une fois que leurs bébés seront nés, elles seront toutes encouragées à continuer à passer au centre.

« Après sa naissance, le bébé continue à être amené ici, dit Mary Anne. Je conseille l'allaitement maternel exclusif – les bébés ne doivent pas boire d’eau ni recevoir des vitamines pendant six mois. A six mois, je conseille aux mères d’entamer l'alimentation complémentaire. »

Atteindre les OMD

De retour dans le « barangay » (le quartier) où vit Janelle, un cours de nutrition pour les femmes enceintes et les mères avec de jeunes enfants a commencé. Ces classes ciblent les familles pauvres – celles qui reçoivent des prestations du gouvernement sont d’ailleurs obligées d’y assister. Ici, elles apprennent ce qu’il faut savoir sur l’allaitement, une bonne nutrition et l'importance d'une alimentation équilibrée et variée. Beaucoup d'entre elles ne savent pas comment nourrir au mieux leurs enfants et comptent souvent excessivement sur le riz, un régime qu’elles complètent parfois avec du poisson et des légumes. Certes, la plupart des maris sont des pêcheurs mais ils vendent toutes leurs prises.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Janelle, enceinte de son quatrième enfant, prépare un repas avec son mari et sa fille. Grâce à ce programme, Janelle reçoit des conseils de nutrition ainsi que des comprimés de fer et d'acide folique au cours des visites prénatales.

Cet effort global visant les femmes enceintes et des jeunes enfants s’inscrit dans le cadre d’une campagne lancée contre la malnutrition aux Philippines. Financé par l'Union européenne et coordonné par l'UNICEF en partenariat avec le Gouvernement des Philippines, le programme s’efforce de contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement qui sont axés sur la nutrition.

Bien que les Philippines aient désignées «  pays à revenu intermédiaire » en 2009, il y subsiste de vastes zones de pauvreté et le pays accuse des taux élevés de malnutrition - 22 pour cent des enfants souffrent d'insuffisance pondérale et 32 pour cent d’un retard de croissance. Le programme vise donc à bénéficier à 721 000 millions d'enfants âgés de 0 à 23 mois et à 1,1 million de femmes enceintes et allaitantes à Bicol, dans les Visayas occidentales et dans les régions de Zamboanga.

Jusqu'à présent,  cela semble marcher. Dr Josefa Monserate, Chef de la santé à l'Unité de santé Tigbauan, travaille dans ce domaine depuis plus de 15 ans, et elle a vu de ses propres yeux l'impact du programme.  « En 2009, avant ce projet, le taux de prévalence de la malnutrition ici dans notre municipalité était de 17 pour cent, explique t-elle. Mais maintenant, après la mise en œuvre de ce projet, nous avons un taux de prévalence de 1,5 pour cent, en comptant les enfants âgés de 0 à 71 mois souffrant de malnutrition aiguë et ceux de malnutrition sévère.

 Une nouvelle routine

À la maison, Janelle et son mari, Edgar, préparent le déjeuner ensemble comme ils le font chaque jour. Il vend du poisson au marché local et, depuis qu’il a appris tant de choses sur la nutrition et l'importance d'une alimentation équilibrée, il ramène tous les jours du poisson à la maison. Janelle ajoute des micronutriments en poudre dans l'assiette de leur plus jeune enfant et la famille s'assoit pour manger ensemble.

Janelle est convaincue que les soins prénatals, les conseils et les suppléments nutritionnels ont eu un gros impact sur sa propre famille. « Je crois qu’en allaitant mes bébés et en leur donnant ensuite une alimentation nutritive, j’assure leur bonne santé. Cela les empêche également de tomber malades et cela les aide aussi à réussir à l’école », dit-elle. Et elle ajoute : « Je voudrais dire aux femmes enceintes qu’elles devraient faire des examens prénataux pour recevoir des conseils de la sage-femme, obtenir des suppléments de vitamines pour la mère et aussi pour le bébé , être bien nourries et s’assurer un état de bien-être. »


 

 

Photographie : L' UE soutient la nutrition en Asie

Partenariat UNICEF-Union européenne

Recherche

At a glance: Philippines

Partnering for better nutrition in rural fishing communities in the Philippines

Levels of malnutrition are high in many rural fishing communities, where families often sell all the fish they catch and rely heavily on rice in their own diets.  Download this video

 

By Guy Hubbard

Although designated a middle-income country, the Philippines still has large pockets of poverty and high rates of malnutrition. A community-based programme supported by the EU and UNICEF aims at promoting breastfeeding, proper nutrition and the importance of a balanced diet.

TIGBAUAN, Philippines, 15 May 2014 – Janelle Agoriles picks up her pink book and sets off for the local health centre. Pregnant with her fourth child, she's been coming here every month for the last five months. “I started to visit the health centre in the third month of my pregnancy,” she says. “My husband advised and encouraged me to have my prenatal check-up for my sake and for my baby, so that we receive proper care.”

UNICEF Image
© UNICEF Video
Women are learning about breastfeeding, proper nutrition and the importance of a balanced and varied diet, through a programme funded by the European Union and coordinated by UNICEF in partnership with the Government.

Janelle’s midwife, Mary Anne, begins the examination, while at the same time asking Janelle on her diet and eating habits. She also counsels her on how to feed and care for the baby to come, emphasizing exclusive breastfeeding for the first six months. “Since I started prenatal care, my midwife counselled me that we should not give birth at home but rather deliver at the health centre or at the hospital. The midwife also told me that after I deliver, I should breastfeed my baby for the baby’s good.”

Before she leaves, Mary Anne gives Janelle iron and folic acid tablets for her own health and micronutrient powder for her young child. Outside Mary Anne's office, the queue has grown. Each pregnant woman will receive the same care, same counselling and same nutritional supplements – and even once their babies have been born, they're encouraged to keep visiting.

“After the baby is born, it continues to be brought here,” she says. “I counsel exclusive breastfeeding – they are not to be fed water or even vitamins for six months. When six months comes, I counsel mothers to begin complementary feeding.”

Reaching the MDGs

Back in Janelle's barangay, or neighbourhood, a nutrition class for pregnant women and mothers with young children is in session. The classes target poor families – those who receive government benefits are obligated to attend. Here they learn about breastfeeding and proper nutrition, and they learn about the importance of a balanced and varied diet. Many of them don't know how best to feed their children, often relying heavily on rice and only occasionally supplementing with fish and vegetables. Although many of the husbands are fishermen, they sell everything they catch.

UNICEF Image
© UNICEF Video
Janelle, pregnant with her fourth child, prepares a meal with her husband and daughter. Through the programme, Janelle receives nutrition counselling as well as iron and folic acid tablets during antenatal care visits.

This comprehensive targeting of pregnant women and young children is part of a campaign aimed at combatting malnutrition in the Philippines. Funded by the European Union and coordinated by UNICEF in partnership with the Government of the Philippines, the programme aims to contribute to achieving the nutrition-focused Millennium Development Goals.

Although it has been designated a middle income country since 2009, the Philippines still has large pockets of poverty and high rates of malnutrition – 22 per cent of children are underweight and 32 per cent are stunted. In response, the programme aims to benefit 721,000 million children 0 to 23 months old and 1.1 million pregnant and lactating women in Bicol, Western Visayas and Zamboanga regions.

So far, it seems to be working. Dr Josefa Monserate, Chief of Health at the Tigbauan Health Unit, has worked in the area for more than 15 years, and she has seen first-hand the impact of the programme. “In 2009, before this project, the prevalence rate of malnutrition here in our municipality is 17 per cent” she explains. “But after implementing this project now, we have a prevalence rate of 1.5 per cent combined severely wasted and wasted 0 to 71 months children.”

New routine

At home, Janelle and her husband, Edgar, are cooking lunch together as they do every day. He's a fish vendor at the local market, and since learning more about nutrition and the importance of a balanced diet, he brings fish home every day. Janelle adds micronutrient powder to their youngest child's plate and the family sits down to eat together.

For Janelle, the prenatal care, counselling and supplements have really had an impact on her own family. “I believe that by breastfeeding my babies and then providing nutritious food, I give good health to my children. It also keeps them from getting sick and also helps them do well in school.” she says, and then adds “My message to pregnant mothers, is that they should have prenatal check-ups to receive counselling from the midwife and to receive vitamin supplements for the mother and also for the baby to have good nourishment and well-being.”


 

 

UNICEF Photography: EU nutrition support in Asia

UNICEF-EU Partnership

New enhanced search