En bref: Philippines

L’Union européenne et l'UNICEF unissent leurs forces contre la malnutrition des enfants aux Philippines

Les catastrophes naturelles, une dépendance excessive envers le riz et un faible niveau de l'allaitement maternel expliquent que les enfants philippins fassent partie de ceux qui souffrent le plus de malnutrition dans la région.  Télécharger cette vidéo

 

Par Guy Hubbard

POLANGUI, Philippines, le 12 mai 2014 – Le Mont Mayon domine les rizières de Polangui. La présence de ce volcan actif rappelle constamment que ces champs sont entourés d’une véritable ceinture de feu.

Les Philippines sont régulièrement affectées par des typhons, des tremblements de terre et des éruptions volcaniques, des événements qui bouleversent chaque année la vie de milliers, sinon de millions, de personnes chaque année.

Le fait que le pays soit ainsi exposé à ces catastrophes naturelles est l'une des raisons du taux de malnutrition des Philippines, l’un des plus élevés de la région.

Mais ce n'est pas la seule raison.

Aux secteurs de pauvreté correspondent des secteurs de dénutrition

En 2009, les Philippines ont été classées dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire. On y constate cependant des niveaux élevés de pauvreté, en particulier dans les zones rurales.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Une initiative menée par le Gouvernement et l'Union européenne avec le soutien de l'UNICEF favorise l’autonomisation des femmes en vue d’améliorer leur nutrition et celle de leurs familles.

Une dépendance excessive envers le riz, de faibles niveaux d’allaitement maternel et les risques récurrents de catastrophe naturelle, facteurs aggravés par la pauvreté, font que les enfants ne mangent pas assez. Vingt-deux pour cent des enfants de moins de 5 ans aux Philippines souffrent d'insuffisance pondérale. Trente-deux pour cent d’entre eux accusent un retard de croissance.

Mais grâce à une initiative nutritionnelle ciblant les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, l'UNICEF, l'Union européenne et le Gouvernement des Philippines commencent à faire bouger les choses.

La formation d’une équipe de conseillers

Eilile Onrubia fait partie d'une équipe de conseillers de Napo Barangay, un village rizicole rural de la region de Polangui, non loin de Legazpi. Sous la direction du chef de « barangay », Mme Onrubia et son équipe ont formé un conseil de la nutrition. Les conseillers sont chargés de faire du porte-à-porte pour parler aux mères et aux femmes enceintes de ce que doit être une bonne nutrition,  pour elles-mêmes et pour leurs familles. Le principal objectif de la discussion est l'allaitement maternel. Le conseil se réunit une fois par mois pour partager les succès et les problèmes, et les conseillers retournent ensuite à leurs activités.

Mme Onrubia dit qu’elle s’est décidée à se joindre à l'équipe quand elle a accouché de sa petite fille. « J'ai été invitée à participer à un séminaire sur l'allaitement maternel, et puis on m’a enseigné comment allaiter correctement, explique t-elle. J'avais eu du mal avec l'allaitement pour mes trois premiers enfants, et je me suis rendu compte que je m’y prenais mal. »

« Après, je me suis dit que je pouvais aider les autres mères et leur montrer l’importance de l'allaitement maternel. »

Les conseillers parlent de nutrition

Ici, la plupart des femmes travaillent de longues journées dans les rizières. Comme elles ont peu de temps pour allaiter leurs enfants, disent-elles, elles préfèrent compter sur le lait maternisé. Il arrive que celles qui allaitent -- souvent les mères les plus pauvres, qui n’ont pas les moyens de s’acheter du lait maternisé – ne s’y prennent pas bien et elles peuvent arrêter un ou deux mois après la naissance du bébé.

Cette région a toujours eu l'un des taux de malnutrition les plus élevés des enfants de moins de 5 ans aux Philippines. Mais, ici, à Napo Barangay, les choses changent.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Une conseillère rencontre une mère et son enfant. Les conseillers font du porte-à-porte, enseignant aux femmes les meilleures pratiques en matière de nutrition, en mettant l'accent sur les avantages pour la santé des enfants de l'allaitement au sein exclusif pendant les six premiers mois de la vie.

Mme Onrubia et les autres conseillers encouragent l'allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois. Et les séances de consultation se poursuivent à mesure que les enfants grandissent.

Maria Antonette Sarte a quatre enfants. Elle a eu des problemes pour allaiter les trois premiers, et a choisi de leur donner du lait maternisé à la place.  « Je ne me sentais pas à l'aise, dit-elle, parce que vous ne pouvez pas vous déplacer librement et vous devez toujours porter l'enfant avec vous. »

Puis elle a rencontré Mme Onrubia.

Elle a décidé d'allaiter son quatrième enfant. Elle a remarqué une différence.

« Les conseillers m'ont expliqué les avantages de l'allaitement, et je leur suis reconnaissante parce que l'enfant qui a été allaité a été en bien meilleure santé que mes enfants plus âgés. »

Des jardins abondants pour des familles en meilleure santé

Maintenir une bonne nutrition, cela favorise un bon départ dans la vie. Mme Onrubia et les autres conseillers travaillent avec les mères pour leur montrer comment nourrir leurs enfants avec des aliments complémentaires tels que des légumes et des racines comestibles.

Et pour s’assurer un approvisionnement régulier en fruits et légumes, le « barangay » a créé un jardin communautaire, sous la direction du chef de « barangay ». La récolte permet de compléter les besoins nutritionnels des familles pauvres.

« On nous a également donné des semences à planter dans notre cour de sorte que, même si nous n'avons pas d’argent pour acheter de la nourriture, nous avons fait pousser des légumes qui sont nutritionnels, dit Mme Onrubia. Le jardin communal est notre source de nourriture, et on peut manger les légumes ou les vendre et se partager l'argent. Nous pouvons donc gagner de l'argent avec nos récoltes. »

Le soir tombe sur le « barangay » et Mme Onrubia retourne à la maison. Elle se met à préparer le dîner pour sa famille. Le dîner est un mélange nutritif de poisson, de légumes et de riz. Les enfants sont vigoureux et grandissent en bonne santé.

Et, avec l'aide de Mme Onrubia et de son équipe, les enfants des voisins aussi.

Pour en savoir plus sur les besoins humanitaires dans les Philippines:

Explorez UNICEF Philippines sur le Web.

Visitez le Facebook UNICEF Philippines.

Suivez @unicefphils sur Twitter.


 

 

Photographie : L' EU soutient la nutrition en Asie

Partenariat UNICEF-Union européenne

Recherche

At a glance: Philippines

European Union and UNICEF join forces against child malnutrition in the Philippines

Natural disasters, an overreliance on rice and low levels of breastfeeding have left Filipino children among the most malnourished in the region.  Download this video

 

By Guy Hubbard

POLANGUI, Philippines, 12 May 2014 – Mt. Mayon looms over the rice paddies of Polangui. The active volcano serves as a constant reminder that the fields sit deep in a ring of fire.

The Philippines is bombarded by typhoons, earthquakes and volcanic eruptions, events that affect the lives of thousands, if not millions, of people every year.

That the country is prone to natural hazards is one reason the Philippines has one of the highest malnutrition rates in the region.

But it is not the only reason.

Pockets of poverty are pockets of undernutrition

In 2009, the Philippines was classified as a middle income country. Nevertheless, there are high levels of poverty, particularly in rural areas.

UNICEF Image
© UNICEF Video
An initiative led by the Government and the European Union with support from UNICEF is empowering women to improve nutrition for themselves and their families.

An overreliance on rice, low levels of breastfeeding and the recurring natural hazards, connected to and amplified by this poverty, means that children do not eat enough. Twenty-two per cent of children under 5 in the Philippines are underweight. Thirty-two per cent of children in the country are stunted.

Through a nutrition initiative targeting pregnant women and children under 5, UNICEF, the European Union and the Government of the Philippines are starting to make a difference.

A team of peer counsellors is formed

Eilile Onrubia is part of a team of peer counsellors in Napo Barangay, a rural rice-growing village in Polangui, not far from Legazpi. Under the leadership of the barangay chief, Ms. Onrubia and the team formed a nutrition council. The counsellors are charged with going door to door to talk to mothers and pregnant women about proper nutrition for themselves and their families. The main focus of the discussion is breastfeeding. The council meets once a month to share successes and challenges, before the counsellors return to their rounds.

Ms. Onrubia says she decided to join the team when she had her baby girl. “I was invited to attend a seminar about breastfeeding, and then they taught me the right way of breastfeeding,” she explains. “I had struggled with breastfeeding for my first three children, and I realized I had been doing it incorrectly.

“After that, I thought that I could help the other mothers and educate them about breastfeeding, as well.”

Peer counsellors talk nutrition

Most women here work long days in the rice paddies. With precious little time to breastfeed their children, they say, they prefer to rely on formula. Those who do breastfeed – often the poorest mothers, who cannot afford formula – may do it incorrectly, and may stop a month or two after their babies are born.

This area has traditionally had some of the highest malnutrition rates of children under 5 in the Philippines. But, here in Napo Barangay, things are changing.

UNICEF Image
© UNICEF Video
A peer counsellor meets with a mother and child. Counsellors go door-to-door, teaching women about best nutrition practices, with an emphasis on the health benefits of exclusive breastfeeding for the first six months of life.

Ms. Onrubia and the other counsellors encourage exclusive breastfeeding for the first 6 months. And, as the babies grow older, the counselling sessions continue.

Maria Antonette Sarte has four children. She struggled to breastfeed the first three, opting instead to feed them formula. “I just felt that it was uncomfortable,” she says, “because you can’t move around freely and you always have to carry the child with you.”

Then she met Ms. Onrubia.

She decided to breastfeed her fourth child. She’s noticed a difference.

“[T]he counsellors told me the benefits of breastfeeding, and I’m thankful because the child that was breastfed has been much healthier than my older children.”

Abundant gardens mean healthier families

A healthy start in life is supported by an emphasis on continuing good nutrition. Ms. Onrubia and the other counsellors work with the mothers on how to feed their children complementary foods such as root crops and vegetables.

And to ensure a ready supply of fruit and vegetables, the barangay has established a community garden, under the guidance of the barangay chief. The harvest helps to supplement the nutritional needs of poor families.

“[W]e were also given seeds to plant in our backyard so that, even if we don’t have money to buy food, we have grown vegetables that are nutritional,” says Ms. Onrubia. “The communal garden is our source of food, and we can either eat or sell the vegetables and share the money. So we can actually make money from our crops.”

Evening settles over the barangay, and Ms. Onrubia returns home. She sets about preparing dinner for her own family. Dinner is a nutritious mix of fish, vegetables and rice. The children are growing up healthy and strong.

And, with the help of Ms. Onrubia and her team, so are the neighbours’ children.

Learn more about humanitarian needs in the Philippines:

Explore UNICEF Philippines on the Web.

Visit UNICEF Philippines Facebook.

Follow @unicefphils Twitter.


 

 

UNICEF Photography: EU nutrition support in Asia

UNICEF-EU Partnership

New enhanced search