En bref: Philippines

Brisée par le typhon Haiyan, la chaîne du froid fonctionne à nouveau

© UNICEF Video
Dylin Cortez était enceinte de neuf mois quand le typhon Haiyan a dévasté les Philippines, détruisant les centres de santé et perturbant les services de base comme la vaccination. La restauration de la chaîne du froid pour la conservation et le transport des vaccins signifie que sa fille – et les enfants de la région – pourront désormais recevoir les vaccins de routine.

 

Par Thomas Nybo

Le système de transport des vaccins thermosensibles – déjà fragile avant le typhon – a été sérieusement perturbé lorsque Haiyan a frappé les Philippines en novembre dernier. À présent, l’UNICEF aide à restaurer la chaîne du froid et à garantir la vaccination de routine des enfants.

TANAUAN, Philippines, le 11 avril 2014 – Dylin Cortez était enceinte de neuf mois quand le typhon Haiyan a dévasté les Philippines. Alors que les vagues déclenchées par la tempête s’engouffraient dans la maison qu’elle partageait avec son mari et ses six enfants, elle s’est rapidement retrouvée avec de l’eau jusqu’au cou.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
La fille de Dylin Cortez reçoit une goutte de vitamine A dans un centre de soins de Tanauan. Le centre a reçu l’appui de l’UNICEF pour restaurer sa chaîne du froid et prévenir les dégâts en cas de catastrophe future.

« J’ai cru que j’allais accoucher, parce que mon ventre se contractait, se rappelle affirme Dylin Cortez. J’ai prié Dieu pour que mon bébé ne naisse pas ce jour-là. J’aurais préféré mourir rapidement plutôt que de faire subir tout cela à mon bébé. » 

Ils ont réussi à s’enfuir de la maison avant qu’elle ne s’effondre. Avec des tiges de bambou, ils ont fabriqué un radeau de fortune et s’y sont cramponnés de toutes leurs forces.

« Mon mari a coulé pendant quelques secondes parce qu’il avait reçu un gros bout de bois dans le ventre, » explique Dylin Cortez. « Lorsqu’il s’est ressaisi, nous nous sommes tous tenus aux tiges de bambou, et nous avons flotté pendant trois heures. Nous priions tous très fort. J’ai prié pour que, si notre heure était venue, elle arrive vite, pour que ma famille ne souffre pas. » 

Toute la famille a survécu. Elle a accouché six jours plus tard d’une petite fille en bonne santé, Juday.

« Aujourd’hui, je me suis rendue au centre de santé municipal pour faire vacciner mon bébé, explique Dylin Cortez. Il est très important que ma fille reçoive ces vaccins pour qu’elle puisse être protégée contre diverses maladies, et qu’elle n’attrape pas la polio et la rougeole. Voilà pourquoi je l’ai emmenée là-bas. »

Une conservation optimale

Tout comme la maison des Cortez, de nombreux centres de santé ont été détruits. La chaîne du froid, qui protège les vaccins thermosensibles, a souvent été interrompue. L’une des premières actions de l’UNICEF suite au typhon a été de restaurer la chaîne du froid, et de garder les vaccins au frais pour pas qu’ils ne soient perdus.

« Le principe de la chaîne du froid est de garantir une conservation optimale pour le vaccin, du fabricant à l’utilisateur final, » explique le Dr Maria Bella Ponferrada, spécialiste de santé à l’UNICEF.

Dans le centre de santé de Tanauan, l’UNICEF et ses partenaires ont fourni un réfrigérateur à énergie solaire résistant aux pannes électriques. Cela s’inscrit dans le cadre d’un effort de 8 millions de dollars des É.-U. pour restaurer la chaîne du froid et permettre la vaccination de routine dans les zones touchées.  En plus de fournir des réfrigérateurs à énergie solaire dans 50 centres de santé et un générateur de secours pour la région, l’UNICEF a envoyé des approvisionnements sur le terrain et a formé des agents sanitaires pour améliorer la gestion de la chaîne du froid.

« La chaîne du froid n’était pas vraiment optimale avant le typhon, c’est pourquoi lors du passage du typhon la plupart des équipements et des vaccins ont été détruits, » explique le Dr Ponferrada. « Il y a en fait eu deux problèmes. Le premier était la sous-optimisation de la chaîne du froid avant le typhon. Et ensuite, le passage du typhon a empiré les choses. »

Le travail de l’UNICEF pour restaurer la chaîne du froid et la rendre plus résiliente à l’avenir se traduira par une couverture accrue des vaccinations de routine, qui aidera à protéger les enfants de Dilene Cortez et, dans les années à venir, des millions d’autres enfants aux Philippines.

 


 

 

Photographie : Le typhon Haiyan

Recherche

At a glance: Philippines

Broken by Typhoon Haiyan, the cold chain gets up and running again

© UNICEF Video
Dylin Cortez was nine months pregnant when Typhoon Haiyan tore through the Philippines, destroying health centres and disrupting basic services like immunization. Restoration of the cold chain for storing and transporting vaccines means that her daughter – and children across the region – will now be able to get their routine immunizations.  Download this video

 

By Thomas Nybo

The system of transport for temperature-sensitive vaccines – already fragile before the storm – was severely disrupted when Typhoon Haiyan struck the Philippines last November. Now UNICEF is helping to restore the cold chain and ensure the routine immunization of children.

TANAUAN, Philippines, 11 April 2014 – Dylin Cortez was nine months pregnant when Typhoon Haiyan tore through the Philippines. As the storm surge rushed into the house she shared with her husband and six children, the water quickly rose up to her neck.

UNICEF Image
© UNICEF Video
The daughter of Dylin Cortez gets a vitamin A drop at a health clinic in Tanauan. The clinic received support from UNICEF to restore the cold chain and guard against damage by future disasters.

“I thought I was going to deliver the baby, because my stomach was stiffening,” says Ms. Cortez. “I prayed, ‘God, please don’t let my baby be born today.’ I’d rather die quickly than let my baby go through all this.”

They managed to escape the house before it collapsed. They found some bamboo sticks, constructed a makeshift raft, and held on for dear life.

“My husband drowned for a few seconds because he was hit by a big log in the stomach,” Ms. Cortez says. “When he recovered, all of us were now holding onto the bamboo sticks, and we floated for three hours. All of us were praying very hard. I was praying that if it was our time to die, I’d rather have it quickly than let my family suffer.”

The whole family survived. She gave birth six days later to a healthy girl, Juday.

“Today, I went to the municipal health center to get my baby vaccinated,” says Cortez. “It’s very important for my daughter to get injected with vaccines so she can be protected from various sicknesses, and so she can avoid having polio and measles. That’s why I took her there.”

Optimal storage

Along with Cortez’ house, many health clinics were destroyed. The cold chain, which protects temperature-sensitive vaccines, was often disrupted. One of UNICEF’s earliest efforts following the typhoon was to restore the cold chain, and keep vaccines cool so they don’t spoil.

“The idea behind the cold chain is to maintain an optimal storage for the vaccine from the manufacturer to the end user,” says UNICEF Health Specialist Dr. Maria Bella Ponferrada.

At the health clinic in Tanauan, UNICEF and its partners provided a solar-powered refrigerator that can withstand power outages. It’s part of an $8 million effort to restore the cold chain and enable routine immunization in affected areas. Along with providing solar-powered refrigerators in 50 health centres and a backup generator for the region, UNICEF has deployed supplies to field locations and has trained health workers to improve management of the cold chain.

“The cold chain was not really optimal before the typhoon, and so during the typhoon most of the equipment and the vaccines were destroyed,” says Dr. Ponferrada. “There are two problems, actually. The first one is the sub-optimal cold chain even before the typhoon. Then after, the typhoon it made it worse.”

UNICEF’s work in restoring the cold chain and making it more resilient in the future will translate into increased coverage of routine vaccinations, which in turn will help protect the children of Dilene Cortez and, over the coming years, millions of other children in the Philippines.

 


 

 

UNICEF Photography: Typhoon Haiyan

Typhoon Haiyan

New enhanced search