En bref: Philippines

Aux Philippines, après le passage du typhon Haiyan, les écoles rouvrent progressivement

Le gouvernement des Philippines, avec le soutien de l'UNICEF et d'autres partenaires, s'emploie à ramener les enfants à l'école après le passage du typhon Haiyan.

 

Par Diana Valcarcel

Alors que d’imposantes opérations de reconstruction se poursuivent aux Philippines à la suite du typhon Haiyan, la réouverture des écoles offre de nouveau aux enfants un endroit pour étudier – et se sentir en sécurité.

PALO, Philippines, 5 décembre 2013 – À Palo, ce n’est pas un jour comme les autres. Comme dans d’autres parties des Philippines, depuis le passage dévastateur du typhon Haiyan, la vie est incroyablement difficile, particulièrement pour les enfants.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Philippines/2013/Valcarcel
Yul Adelfo Olaya, en charge de l’éducation à l’UNICEF, en compagnie d’enfants de l’école centrale de Palo, sous la tente où ils vont à présent en cours, dans la province de Leyte. L’UNICEF distribue des tentes, du matériel pédagogique et récréatif et différents moyens d’assistance.

Alexa et Carl s’agitent devant l’entrée de l’école centrale de Palo, enthousiasmés par la nouvelle tente scolaire et le fait de revoir leurs camarades.

« Je suis heureuse d’être de retour à l’école parce que mes camarades de classe ont survécu, » dit Alexa, 8 ans.

Dans les parties des Philippines touchées par le typhon, environ 90 % des bâtiments scolaires ont subi des dégâts – plus de 3 200 écoles en tout – laissant plus d’un million d’élèves et quelque 34 000 enseignants sans endroit pour les classes. Dans la seule province de Leyte, 760 écoles ont été endommagées. Le Gouvernement philippin, avec l’appui de l’UNICEF et de différents partenaires, s’est efforcé de faire retourner les enfants à l’école aussi rapidement que possible, d’abord avec une pré-réouverture des écoles en décembre suivie d’une réouverture complète en janvier.

Sur la voie du redressement

Outre la fourniture de tentes pour les salles de classe, l’UNICEF a distribué des matériaux pédagogiques et récréatifs et fait venir des enseignants, certains provenant d’autres zones sinistrées, pour qu’ils échangent leurs connaissances et partagent leur expérience. Des latrines et des lavabos pour les filles et les garçons ont également été mis en place. 

À la date du 2 décembre, huit écoles appuyées par l’UNICEF de la province de Leyte avaient rouvert leurs portes et trois autres doivent ouvrir dès que des décombres pourront être déplacés pour faire de la place pour une tente.  Il est prévu d’ouvrir vingt-cinq écoles supplémentaires dans les jours à venir.  

Image de l'UNICEF
© UNICEF Philippines/2013/Valcarcel
Carl, 11 ans, et Alexa, 8 ans, à l’école centrale de Palo. Les enfants des zones touchées par le typhon sont en train de retourner en classe, d’abord avec une pré-réouverture des écoles en décembre puis avec une ouverture complète en janvier.

Retourner à l’école aide les enfants à établir une routine - un pas important en direction d’un rétablissement - et cela permet aux enseignants de déterminer quels élèves ont besoin d’une attention particulière.  

Yul Adelfo Olaya, en charge de l’éducation à l’UNICEF, a été élève ici, à l’école centrale de Palo. « Le message que nous voulons envoyer, c’est qu’il est possible, même quand tout est détruit, que l’éducation se poursuivre, »  dit-il.

« Les enfants étaient inquiets, dit-il, parce qu’ils ont perdu leur matériel scolaire pendant le passage du typhon. Ils n’arrêtaient pas de me demander comment ils allaient continuer leurs cours sans livres. Ils ont essayé de les faire sécher. L’expérience des enfants lorsqu’ils échappent à ce type de catastrophe est plus importante que le contenu de tous les manuels scalaires pris ensemble. »

Avant le passage du typhon, l’école centrale de Palo avait 1913 élèves. Quand elle a rouvert, environ la moitié d’entre eux se sont présentés. Selon diverses informations, six enfants de l’école seraient décédés pendant le passage du cyclone.

Aujourd’hui, à l’école centrale de Palo, il est évident que le typhon n’a pas eu le dernier mot, même si les abords immédiats ne sont qu’un spectacle de ruines. C’est l’énergie des enfants dans les écoles, unis et levant les mains ensemble, qui permettra de remettre le pays sur ses rails.


 

 

Photographie : le typhon Haiyan

 

Recherche

At a glance: Philippines

In the Philippines, schools gradually reopening after Typhoon Haiyan

See how the Philippine Government, with the support of UNICEF and other partners, is working to get children back into school following Typhoon Haiyan.

 

By Diana Valcarcel

While a massive recovery effort continues in the Philippines following Typhoon Haiyan’s deadly onslaught, the reopening of schools is giving children a place to learn again – and to feel safe.

PALO, Philippines, 5 December 2013 – It is not just another day in Palo. Then again, since Typhoon Haiyan blasted through a swath of the Philippines, life has been incredibly difficult – especially for children.

UNICEF Image
© UNICEF Philippines/2013/Valcarcel
UNICEF Education Officer Yul Adelfo Olaya with children of Palo Central School, in the tent where they now attend class, in Leyte province. UNICEF is providing tents, learning and recreational materials, and other support.

Alexa and Carl are bouncing around the entrance of Palo Central School, excited about the new school tent and seeing their friends again.

“I am happy to be back to school because my classmates survived,” says Alexa, 8.

In areas of the Philippines affected by the typhoon, about 90 per cent of school buildings were damaged – more than 3,200 schools in all – leaving over a million pupils and 34,000 teachers with no place for learning. In Leyte province alone, 760 schools were damaged. The Philippine Government, with the support of UNICEF and other partners, has worked to get children back to a normal schedule as quickly as possible, first with a ‘soft’ opening of schools in December, to be followed by a full reopening in January.

Moving towards recovery

In addition to supplying tents for classrooms, UNICEF has provided learning and recreational materials and has brought in teachers – some of them from other disaster-struck areas to share their knowledge and experience. Latrines and hand-washing facilities for boys and girls have been installed, as well.

As of 2 December, eight UNICEF-supported schools in Leyte province had reopened their doors, and three more were due to be open as soon as the debris could be removed to make space for a tent. An additional 25 schools are scheduled to be set up in the coming days.

UNICEF Image
© UNICEF Philippines/2013/Valcarcel
Carl, 11, and Alexa, 8, at Palo Central School. Children in typhoon-struck areas of the Philippines are returning to learning, beginning with a ‘soft’ opening of schools in December, followed by a complete reopening in January.

Getting back to learning helps children establish a routine, an important step toward recovery, and it helps teachers identify which pupils are in need of special attention.

UNICEF Education Officer Yul Adelfo Olaya used to be a student here at Palo Central School. “The message that wants to be sent is that it’s possible, that even in the destruction, education can continue,” he says.

Children were worried, he says, because they had lost their school materials in the typhoon.

“They kept telling me how they will continue their schools without books. They have been trying to dry them,” says Mr. Olaya. “The experience of children in surviving in this kind of disaster is more important than the content of the textbooks combined.”

Before the typhoon, Palo Central School had 1,913 pupils. When it reopened, about half of them showed up. Six children from the school reportedly died in the storm.

Today at Palo Central School, it’s clear that the typhoon does not have the last word, even if the surroundings are a picture of destruction. It’s the energy of children at school, united and raising their hands together, that will shape the future of the country.


 

 

UNICEF Photography: Typhoon Haiyan

 

New enhanced search