En bref: Philippines

Après le typhon Bora, les enfants retournent à l’école

Le reportage de la correspondante de l’UNICEF, Chris Niles, sur les efforts entrepris aux Philippines à la suite du typhon Bora pour faire retourner les enfants à l’école.  Regarder dans RealPlayer

 

Par Meena Bhandari

Il y a à peine six mois, le typhon Bopha faisait plus de 1 000 morts et forçait le déplacement de plus d’un million de personnes, mais maintenant, l’enseignement et les cours sont en train de reprendre dans les écoles primaires des régions sinistrées des Philippines.

NEW BATAAN, Philippines, 13 mai 2013 – Glenn Larabez a hâte de retourner à l’école. D’habitude, cet enfant de huit ans fréquente une classe de seconde année dans son village de New Bataan, dans la province de la vallée Compostela. Au fur et à mesure qu’il parle du typhon qui a détruit sa maison familiale et emporté Alimokon, son oiseau, sa voix devient plus douce, s’harmonisant avec sa frêle silhouette. 

Un rêve

« Mon frère a rêvé que le typhon arrivait. Il vit à Manille mais il est revenu à la maison la nuit du typhon et nous avons tous filé en lieu sûr sur les hauteurs, dit Glenn. L’eau arrivait jusqu’au sommet des cocotiers ».

Seulement quatre maisons de son village ont résisté au typhon Bopha, ce qui en fait une des localités du New Bataan les plus durement touchées. Le typhon s’est abattu sur l’île en décembre dernier.

« Sans mon grand frère, nous serions tous morts, » ajoute Glenn.

Glenn et sa famille sont retournés chez eux après le passage du typhon pour ne rien retrouver de leur maison : « Nous sommes retournés là où elle se trouvait avant le typhon. Mais ensuite, nous ne pouvions plus quitter l’endroit car les eaux boueuses étaient trop rapides et trop hautes. Alors nous avons dû rester la nuit. Nous avons mangé des bananes et des aliments crus pour survivre ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF Philippines/2013
L’UNICEF appuie des programmes qui garantissent aux enfants des espaces sûrs pour étudier et se remettre du traumatisme causé par la perte de leurs foyers et de leurs proches.

Un cauchemar

Le domicile provisoire de la famille est la tribune du complexe sportif avec, autour, 600 autres hommes, femmes et enfants. Ils dorment dans des abris de fortune sur les marches en bois conçues pour les amateurs de sport et les spectateurs. 

« Les tâches domestiques me manquent. Faire la vaisselle me manque, dit Glenn. Dormir dans mon lit me manque, Alimokon me manque et jouer avec mes six cousins, qui ont aussi disparu, me manquent ».

Glenn raconte comment sa mère s’est évanouie sur la tribune, encore apeurée par les souvenirs du typhon. Glenn a également des cauchemars et a peur quand il se met à pleuvoir ou quand le vent se lève.

Retour à la routine

« Les enfants ont été très affectés, constate Aminin Abubakar, Chargé de l’éducation à l’UNICEF. Mais parce que, à l’extérieur, ils continuent à rire et à jouer, le gens ne reconnaissent pas toujours les graves difficultés émotionnelles auxquelles ils sont à présent confrontés ».

« Retourner à l’école et commencer à parler de ce qui s’est produit dans un climat de sécurité avec des enseignants qui ont été formés au soutien psychosocial est essentiel pour que ces enfants n’enterrent pas ces souvenirs, » dit-il.

Retourner à l’école rapidement après une catastrophe réduit aussi leur exposition et leur vulnérabilité à l’exploitation et aux sévices sous d’autres formes comme le travail ou la traite.

En attendant, Glenn joue aux dames avec ses camarades dans une école provisoire. « Je suis impatient d’avoir de nouveaux livres et de pouvoir écrire à nouveau, » dit-il.


 

 

Photographie : urgences

Recherche

At a glance: Philippines

Back to school after Typhoon Bopha

UNICEF correspondent Chris Niles reports on efforts to get children back to school in the Philippines following Typhoon Bopha.  Watch in RealPlayer

 

By Meena Bhandari

Six months after Typhoon Bopha took more than 1,000 lives and displaced more than a million people, teaching and learning are starting up again in elementary schools across affected parts of the Philippines.

NEW BATAAN, Philippines, 13 May 2013 – Glenn Larabez can’t wait to go back to school. The 8-year-old usually attends second grade in his village in New Bataan in the province of Compostela Valley. As he speaks about the typhoon that destroyed his family’s home and stole away his pet bird, Alimokon, his voice becomes quiet, matching his tiny frame.

A dream

“My brother had a dream that the typhoon was coming. He lives in Manila, but he came back home the night of the typhoon, and we all ran to a safe place on higher ground.” Glenn says. “The water was as high as the coconut trees.”

Only four houses in his village survived Typhoon Bopha when it struck last December, making it one of the worst-hit municipalities of New Bataan.

“We would all be dead if it wasn’t for my big brother,” Glenn adds.

Glenn and his family returned to their land after the typhoon to find nothing of their house remained: “We came back to where our house stood before the typhoon. But then we couldn’t leave our land again, because the muddy water was too fast and became too high. So we had to stay the night. We ate bananas and raw food to survive.”

UNICEF Image
© UNICEF Philippines/2013
UNICEF is supporting programmes to ensure children have safe spaces to learn in and recover from the trauma of losing homes and loved ones.

A nightmare

The family’s temporary home is the grandstand of the sports complex with around 600 other men, women and children. They sleep in makeshift shelters on the wooden steps meant for sports fans and spectators.

“I miss doing my chores in my house. I miss washing up,” Glenn says. “I miss sleeping in my bed, I miss Alimokon, and I miss playing with my six cousins who are also missing.”

Glenn describes how his mother has been fainting in the grandstand, still frightened by memories of the typhoon. Glenn too has nightmares and is scared when it rains or when the wind picks up.

Back to routine

“Children have been greatly affected,” says UNICEF Education Specialist Aminin Abubakar. “But because they continue to laugh and play on the outside, people don’t always appreciate the serious emotional difficulties they now face.”

“Getting back to school and beginning to talk about what happened to them in a safe, secure environment with teachers who have been trained in psychosocial support is vital so that children do not bury these memories,” he says.

Returning to school quickly after a disaster also reduces their risks and vulnerabilities to exploitation and abuse in other forms, like child labour or trafficking.

Meanwhile, Glenn plays checkers with his friends in a temporary school. “I can’t wait to get new books and start writing again,” he says.


 

 

UNICEF Photography: Emergencies

New enhanced search