En bref: Philippines

Aux Philippines, les communautés locales affrontent les catastrophes en apprenant à s’y préparer

La célébration de la Journée internationale de la prévention des catastrophes

Par Rob McBride

NEW YORK, États-Unis, 13 octobre 2010 – Alors que le monde célèbre aujourd'hui la Journée internationale de la prévention des catastrophes, les communautés du monde entier travaillent d'arrache-pied pour rester au fait des nombreuses méthodes et technologies, nouvelles et en cours d'apparition, pour se préparer aux catastrophes à venir et à des conditions climatiques en cours de changement rapide.     

VIDÉO (en anglais) : Le reportage du correspondant de l'UNICEF Rob McBride sur les opérations destinées à prévenir une catastrophe près d'un volcan, aux Philippines.  Regarder dans RealPlayer

 

Dans une catastrophe, ce sont les enfants qui paient le prix le plus élevé. Essentiellement, ils représentent 50 à 60 pour cent des personnes affectées, soit parce qu’ils meurent, ou qu’ils tombent malades à cause de la malnutrition, de l'eau de mauvaise qualité et du manque d’assainissement adéquat, des situations qui sont cruellement aggravées par les situations d'urgence. En outre, les catastrophes perturbent l'éducation et entraînent une détresse psychologique.

Aux Philippines, les fréquents typhons, inondations, éruptions volcaniques et glissements de terrain ont compliqué le défi que représente la création de solutions durables pour le système éducatif. Il y a à peine une année que plusieurs typhons, dont Ketsana, ont tué des centaines de personnes et affecté 10 millions d'autres dans le sud de l'Asie. Par conséquent, de nombreux Philippins vivent dans un état de peur continuelle alors qu'ils se préparent avec anxiété à la prochaine catastrophe. 

Ce type de stress permanent cause finalement des dégâts psychologiques qui ne peuvent jamais être vraiment mesurés.

Risque continuel

Le fracas brusque et saccadé d'une sonnerie d'alarme interrompt brutalement un après-midi tranquille à l'école élémentaire San José, dans la province d'Albay, aux Philippines. Le personnel, les élèves et leurs parents passent immédiatement à l'action – ils ont pratiqué cet exercice de nombreuses fois avant et comprennent que, dans cet endroit du pays prédisposé aux catastrophes, c'est une manœuvre qui pourrait un jour leur sauver la vie.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2008/McBride
Les élèves de l'école élémentaire San Jose, dans la province d'Albay, aux Philippines, acquièrent des connaissances sur la prévention des risques provoqués par les catastrophes et sur la façon de s'y préparer grâce à un programme local appuyé par l'UNICEF.

Le volcan du mont Mayon, enveloppée de brume et de vapeur menaçantes,  domine l’école et symbolise le danger permanent.

 Alors que les élèves sortent en file dans la cour de l'école, certains enfants emmènent des livres et du matériel pédagogique dans une salle sécurisée. Ensuite, dans les blocs de classes sécurisés spécialement construits avec l'appui de l'UNICEF, les « évacués » se mettent à déplacer des cloisons, des bureaux et des chaises pour créer un espace plus vaste. Malgré cette interruption, l'école continue à fonctionner. 

Apprendre pour être prêt

La directrice de l'école, Adelia B. Vibar, dit que l'école a préparé des plans d'action de remplacement en cas d'urgence. Par exemple, dans le cas d'un scénario-catastrophe, l'école pourrait être envahie par des réfugiés venant d'autres communautés. « Nous pouvons faire les cours le matin aux élèves d'ici et les nouveaux arrivants peuvent suivre les cours l'après-midi, » explique Adelia B. Vibar.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2008/McBride
Les élèves de l'école élémentaire San Jose, dans la province d'Albay, aux Philippines.

En plus de la menace d'éruptions et de glissements de cendre volcanique déplacée par des pluies torrentielles, la province d'Albay est également prédisposée aux typhons dévastateurs qui balayent l'Océan Pacifique. Le plus destructeur, de mémoire d'homme, a été le typhon Reming, qui s'est produit en 2006.

Ayn Realasa, 14 ans, se souvient très bien de Reming. « Notre toit a été emporté, » dit-elle. « Nous pensions que c'était la fin mais nous nous en sommes sortis. »

En tant que déléguée des élèves dans son Conseil local de prévention des risques dus aux catastrophes, Ayn joue un rôle fondamental à l'école secondaire Marcial O. Ranola Memorial. Elle et son équipe donnent des cours de secourisme à leurs camarades et les aident à se préparer à une autre catastrophe potentielle.

Savoir et autonomie

Le cours est vivant et se déroule dans la bonne humeur. Un décompte à mains levées sollicité par Arnaldo Arcadio, un consultant de l'UNICEF sur l'Éducation dans les situations d'urgence, montre que près de la moitié de l'ensemble du personnel et des élèves ont ici déjà vécu un typhon capable de mettre leurs vies en péril.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2008/McBride
Le volcan du mont Mayon domine de façon menaçante la ville de Legazpi, aux Philippines, le rappel permanent d'une possible catastrophe.

« Les risques seront toujours là, » dit Arnaldo Arcadio. « Mais si nous avons un groupe d'élèves informés, nous serons capables de minimiser les effets des catastrophes. »

Appuyée par l'UNICEF, l'ONG locale TABI organise un certain nombre de programmes dans les écoles d'Albay. De nouveau à l'école élémentaire San Jose, Antonette Liquigan, 11 ans, dirige un groupe d'élève qui repère les dangers potentiels autour de l'école. « Je suis heureuse de pouvoir aider les enfants et contribuer à leur sécurité, » dit Antonette.

L'action de TABI avec la communauté locale est axée sur l'autonomie, sachant que dans des périodes de crise, ils risquent que ne devoir compter que sur eux-mêmes.

« Quand le Gouvernement n'est pas disponible, ce que nous avons, ce sont les enfants, » a expliqué Maricris Binas, une coordonnatrice de TABI.


 

 

Recherche

At a glance: Philippines

In the Philippines, communities face down disaster by learning to be prepared

Marking the International Day for Disaster Reduction

By Rob McBride

NEW YORK, USA, 13 October, 2010 – As the world marks the International Day for Disaster Reduction today, communities around the globe are working hard to keep up with the many new and emerging methods and technologies for preparing for future disasters and rapidly changing climate conditions.

VIDEO: UNICEF correspondent Rob McBride reports on efforts to prevent disaster near a volcano in the Philippines.  Watch in RealPlayer

 

Children pay the highest price in a disaster. Typically they represent 50 to 60 per cent of those affected, whether through loss of life or from diseases related to malnutrition, poor water and sanitation – conditions that are cruelly exacerbated by emergencies.  In addition, disasters disrupt education and cause psychological distress.

In the Philippines, frequent typhoons, flooding, volcanic eruptions and landslides have compounded the challenge of creating lasting solutions for the educational system. It’s been just over a year since several typhoons, including Ketsana, killed hundreds and affected up to 10 million people in southern Asia. As a result, many Filipinos live in a constant state of fear as they anxiously brace for the next catastrophe.

This type of on-going stress eventually takes a mental toll that can never be truly measured.

Perpetual risk

The sharp, jittery clang of an alarm bell rudely disrupts a quiet afternoon at the San Jose Elementary School in the Philippines’ Albay province. Staff, students and their parents immediately spring into action – they have practiced this drill many times before and understand that in this disaster-prone corner of the country, it is an exercise that could one day save lives.

UNICEF Image
© UNICEF/2008/McBride
San Jose Elementary School students in Albay province, Philippines are learning about disaster risk reduction and preparedness through a community programme supported by UNICEF.

Behind this school, ominously shrouded in the mist and steam, Mount Mayon volcano looms over them all, serving as a permanent reminder that the threat of danger is perpetual.

While students file outside into the schoolyard, some of the children carry books and teaching materials to a safe room. Then, in safe block of classrooms specially built with UNICEF support, the ‘evacuees’ set about removing partitions, desks and chairs to create a roomier space. Despite the interruption, the school continues to operate.

Learning to be prepared

Principal Adelia B. Vibar said that the school has prepared alternative courses of action for the case of an emergency. For instance, in a disaster scenario, the school might be flooded with refugees from other communities. “We can hold classes for local students in the morning, and the newcomers having classes in the afternoon,” explained Ms. Vibar.

UNICEF Image
© UNICEF/2008/McBride
Students at San Jose Elementary School in Albay province, Philippines.

Apart from the threat of eruptions or landslides of unstable volcanic ash dislodged by torrential rains, the province of Albay is also prone to devastating typhoons that sweep in from the Pacific Ocean. The most devastating storm in recent memory was Typhoon Reming, which struck in 2006.

Ayn Realasa, 14, remembers Reming well. “Our roof was blown off,” she said. “We thought it was the end, but we recovered.”

As a student representative on her local Disaster Risk Reduction Council, Ayn has a key role to play at Marcial O. Ranola Memorial High School.  She and her team give regular first aid instruction to their peers and help to them prepare for another potential emergency.

Knowledge and self-reliance

The instruction is lively and the process good-humoured. A show of hands solicited by Arnaldo Arcadio, a UNICEF consultant on Education in Emergencies, shows that nearly all staff and students here have had to live through a life-threatening typhoon.

UNICEF Image
© UNICEF/2008/McBride
Mount Mayon volcano looms above city of Legazpi in the Philippines, a constant reminder of possible disaster.

“The hazards will always be there,” said Mr. Arcadio. “But if we have an informed student body, we will be able to minimize the effects of these disasters.”

Supported by UNICEF, the local non-governmental organization TABI organizes a number of initiatives in Albay’s schools. Back at San Jose Elementary School, Antonette Liquigan, 11, leads a student group who identifes the potential hazards around the school. “I’m happy that I get to help children and that I can keep them safe,” said Antonette.

The focus of TABI’s work with the local community is on self-reliance, knowing that in times of emergency they may only have each other for support.

“When Government is not available, what we have are the children,” explained TABI coordinator Maricris Binas. “What we have is the local community.”


 

 

New enhanced search