En bref: Philippines

Aux Philippines, malgré les inondations causées par le typhon, les écoles s'adaptent et continuent à fonctionner

Image de l'UNICEF
© UNICEF Philippines/2009/Levitt
A Tanay Rizal, aux Philippines, Imelda Custodio, la directrice de l'école primaire Patricio Jarin montre le terrain de sports inondé de l'école. Des personnes évacuées vivent dans les bâtiments scolaires de l'autre côté du terrain depuis plus d'un mois.

MANILLE, Philippines, 25 novembre 2009 – La plupart des écoles de la ville de Manille ont rouvert après les importantes inondations provoquées par quatre typhons en septembre et en octobre mais les enseignants et les élèves de la zone inondée ont toujours un besoin urgent de fournitures scolaires.

 AUDIO: écouter  maintenant

Les typhons qui ont frappé les Philippines ont causé des inondations dans plus de 80 pour cent de la capitale ainsi que dans d'autres secteurs. Près de 1000 personnes ont été tuées et 1,7 million d'autres ont été déplacées ou vivent dans des zones qui restent inondées.

La crise a eu également un effet important sur l'enseignement. Plus de 3 400 écoles ont été touchées et beaucoup d'entre elles ont ouvert leurs portes comme centre d'évacuation pour familles déplacées. En conséquence, les enseignants ont dû utiliser tout un éventail de stratégies pour protéger les droits des enfants à un enseignement de qualité – comme cela figure dans l'Article 28 de la Convention relative aux droits de l'enfant qui s'applique même dans les situations d'urgence ou de post-urgence.

L'école comme refuge

La province de Rizal, juste à l'extérieur de Manille, figure parmi les régions les plus éprouvées. Certaines communautés locales y sont toujours sous les eaux et ne sont accessibles que par bateau. Plusieurs écoles restent partiellement inondées et beaucoup d'autres continuent à servir de centres d'évacuation.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Philippines/2009/Levitt
Des familles déplacées debout dans plusieurs centimètres d'eau à l'intérieur de leurs habitations de fortune dans les salles de classe inondées de l'école primaire Patricio Jarin. Plusieurs familles partagent chaque classe, utilisant des bâches et des vêtements pour séparer leur espace personnel.

Un jour de semaine, début novembre, Imelda Custodio, la directrice de l'école primaire Patricio Jarin a organisé une visite pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts dans son école. Imelda Custodio a indiqué un vaste terrain de sports qui ressemble aujourd'hui davantage à un lac.
 
De l'autre côté du terrain inondé, des personnes déplacées étaient entassées dans plusieurs salles de classe où elles vivent provisoirement. Quelques centimètres d'eau couvraient les sols et une allée extérieure.

Dans leurs habitations de fortune, plusieurs familles dormaient sur des tables ou des planches en bois, avec des vêtements ou des bâches tendues pour séparer l'espace personnel de chaque famille. Dans une pièce, 13 familles y étaient entassées. Certaines, qui n'ont pas les moyens de s'acheter des bottes, étaient pieds nus et beaucoup avaient les pieds plissés et fripés à force de rester dans l'eau.

Malgré les perturbations majeures provoquées par les inondations, les élèves allaient de nouveau en cours dans les salles de classe, qui se trouvent au sec, de l'école Patricio Jarin. L'école a dû regrouper des classes et demandé aux élèves d'assister aux cours par alternance parce que l'espace n'était pas suffisant pour accueillir à la fois les élèves et les personnes évacuées.  

Retour à la normale

A Manille, le Sous-secrétaire à l'éducation, Antonio Inocentes, a déclaré que l'enseignement était passé  au second rang à la suite des inondations quand les écoles ont accepté autant de personnes évacuées.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Philippines/2009/Levitt
Des élèves de l'école primaire Patricio Jarin où les cours se déroulent à proximité du terrain de sports inondé, près de la partie de l'école qui est utilisée pour loger les familles déplacées par les inondations.

« Mais », a-t-il dit, « le département de l'Éducation collabore avec des organisations non gouvernementales partenaires pour remettre les écoles en état de fonctionnement aussi rapidement que possible. » Ensemble, ils ont permis la distribution de fournitures scolaires aux enfants retournant dans les écoles sinistrées. Le but est de restituer un semblant de normalité aux élèves.

« Nous trouvons que c'est très thérapeutique pour les enfants lorsqu'ils peuvent de nouveau être avec leurs camarades, sont capables de rire et de parler ainsi que de faire à nouveau des choses normales, » a dit Antonio Inocentes.

Les enseignants et le personnel administratif ont également dû adapter leurs règles et leurs méthodes habituelles d'enseignement à ces circonstances difficiles. Dans les zones sinistrées, par exemple, les écoles ont fait savoir aux parents qu'ils pouvaient envoyer leurs enfants vêtus de leurs vêtements normaux s'ils n'avaient pas les uniformes nécessaires. Et certains enseignants se sont rendus aux domiciles des élèves ou dans les centres d'évacuation lorsqu'il était trop dangereux ou trop coûteux pour les enfants de venir à l'école.

Aide psychosociale pour les élèves

A l'école primaire Pinagbuhatan de Pasig, à l'extérieur de Manille, les eaux de crue et la boue ont endommagé les bureaux, les chaises, le matériel pédagogique et les dossiers des élèves. L'école a rouvert à la fin octobre après un mois de nettoyage, de réparations et de réapprovisionnement.

Beaucoup d'habitations d'élèves ainsi que leurs bien personnels ont subi des dommages ou ont été détruits. Après des semaines passées à enlever de la boue, Louie Mangali, un élève de sixième année, a dit que la maison de sa famille était toujours un véritable chantier. Comme beaucoup d'autres élèves, Louie a aussi perdu ses fournitures scolaires. « Mais, » a-t il dit, « certains de mes camarades ont encore plus souffert. Ils trouvent toujours difficile de se concentrer sur leurs études à cause de ce qu'ils ont subi pendant et après les tempêtes. »

« Certains de mes camarades n'étaient pas capables de comprendre les discussions pendant les cours et ne pouvaient pas faire leurs devoirs, » a-t-il ajouté.

Des centaines de personnes ont péri pendant la crise et certains élèves ont perdu des camarades ou des êtres chers ou encore ont été les témoins de tragédies. De nombreuses écoles ont commencé à offrir un soutien psychosocial alors que les enfants devaient faire face à des deuils ou des pertes. Des enseignants comme Mary Jane Lattao ont tenté d'utiliser des méthodes alternatives d'enseignement.

« Nous les avons conseillés et orientés, nous avons partagé des expériences et nous les avons laissé pratiquer certains jeux pour qu'ils ne s'ennuient pas, » a dit Mary Jane Lattao.

Leçons indispensables à la survie

Rétablir l'enseignement après une situation d'urgence peut jouer un rôle important en aidant les enfants à surmonter son impact psychosocial. L'enseignement dans les situations d'après-crise peut aussi permettre aux enfants d'acquérir des connaissances indispensables selon Arnaldo Arcadio, un consultant spécialisé dans l'enseignement dans les situations d'urgence qui travaille pour UNICEF Philippines.

« L'enseignement peut sauver la vie parce que nous offrons aux enfants des informations sur la santé, l'eau, l'assainissement et la nutrition, » dit-il. « Nous intégrons cela à des débats pendant les cours pour qu'ils sachent comment survivre dans ces situations. »

Arnaldo Arcadio a ajouté que les enfants pouvaient informer les membres de leurs familles sur les dangers qui se posent en jouant dans les eaux de crue, les risques encourus dans les centres d'évacuation et comment les éviter ainsi que sur l'importance du lavage des mains avec du savon avant et après avoir mangé et utilisé les toilettes. « De différentes manières, » a-t-il dit, « cet aspect de l'enseignement est une intervention d'urgence aussi importante que procurer de la nourriture, de l'eau et des sanitaires. »

Moyens alternatifs d'assurer l'enseignement

A la suite des derniers typhons, les ONG sont en train de tirer des leçons de ceux-ci et des précédentes tempêtes pour mieux se préparer aux prochaines catastrophes naturelles. L'UNICEF collabore avec les autorités scolaires des Philippines dans le but de développer des moyens alternatifs d'enseigner tels que des exercices d'auto-apprentissage que les élèves peuvent pratiquer s'ils ne peuvent pas aller à l'école.

« Avec ces façons alternatives d'assurer l'enseignement, nous pourrons minimiser la perturbation de la scolarité et, en même temps, veiller à ce que les enfants soient chez eux en sécurité mais avec des activités d'enseignement qui se poursuivent, » a dit Lulay de Vera Mateo, responsable de l'Éducation pour l'UNICEF aux Philippines.

Pour rattraper le temps perdu pendant les inondations, plusieurs écoles sont en train d'augmenter les heures de cours, en diminuant les congés scolaires ou en organisant des cours de rattrapage le samedi. Le Conseil national de coordination en cas de catastrophe estime qu'ion risque de devoir attendre jusqu'à la fin décembre pour que certaines écoles se trouvant dans les zones les plus sinistrées rouvrent.


 

 

Audio (en anglais)

6 novembre 2009 : Radio UNICEF effectue une visite dans les écoles proches de la ville de Manille pour apprendre comment enseignants et élèves font face aux typhons et aux inondations récentes.
AUDIO écouter

Radio UNICEF s'entretient avec Lulay de Vera Mateo, coordinateur chargé de l'éducation pour l’UNICEF Philippines, sur le redressement en cours à la suite des récentes catastrophes et les enseignements tirés pour l'avenir.
AUDIO écouter

Radio UNICEF s'entretient avec Louie Mangali, un écolier philippin de sixième année, de ses expériences au cours des  récentes inondations à Manille.
AUDIO écouter

Recherche

At a glance: Philippines

Schools adapt and continue despite post-typhoon flooding in the Philippines

UNICEF Image
© UNICEF Philippines/2009/Levitt
In Tanay Rizal, the Philippines, Patricio Jarin Elementary School Principal Imelda Custodio shows the school's flooded sports field. Evacuees have been living in the school buildings beside the field for more than a month.

MANILA, Philippines, 25 November 2009 – Most schools in metropolitan Manila have reopened after four typhoons caused massive flooding in September and October, but teachers and students in the flood zone are still in urgent of school supplies.

AUDIO: Listen now

The typhoons that hit the Philippines caused flooding in more than 80 per cent of the capital, as well as other areas. Close to 1,000 people were killed and 1.7 million were displaced or living in areas that remained flooded.

The crisis also took a major toll on education. More than 3,400 schools were affected, and many opened their doors as evacuation centres for displaced families. As a result, teachers had to use a range of strategies to protect children's right to quality education – as enshrined in Article 28 of the Convention in the Rights of the Child, which applies even in emergency or post-emergency situations.

School as shelter

Among the worst-affected areas is Rizal province, just outside Manila. Some communities here are still submerged and accessible only by boat. Several schools remain partially flooded, and many others still serve as evacuation centres.

UNICEF Image
© UNICEF Philippines/2009/Levitt
Displaced families stand in several inches of water inside their make-shift homes in flooded classrooms at Patricio Jarin Elementary School. Several families share each room, using tarps and cloth to separate living quarters.

On a weekday in early November, Patricio Jarin Elementary School Principal Imelda Custodio gave a tour of the damage at her school. Ms. Custodio pointed to a large sports field nearby that now looks more like a lake.
 
Across the flooded field, displaced people were crowded into several classrooms where they were living temporarily. A few inches of water still covered the floors and an outside walkway.

Inside their makeshift quarters, several families were sleeping on tables and wooden boards, with cloth and tarps tied up to separate each family's living space. One room had 13 families crammed in. Some who can't afford to buy boots were barefoot, and many had pruned feet from standing in the water.

Despite the major disruptions caused by the floods, students here were back in classes in Patricio Jarin's dry classrooms. The school had to merge classes and ask students to attend in shifts because space was too tight to fit all the students and evacuees.

Getting back to normal

Back in Manila, Philippines Undersecretary of Education Antonio Inocentes said education took a back seat after the floods, when schools were taking in so many evacuees.

UNICEF Image
© UNICEF Philippines/2009/Levitt
Students at Patricio Jarin Elementary School, where classes are being held next to the flooded sports field, near the area of the school that is being used to house families displaced by floods.

But the Department of Education has been working with non-governmental partners to get schools back up and running as quickly as possible, he said. Together they've helped distribute school-supply packs to children returning to affected schools. The goal is to restore a sense of normalcy for students.

"We found it very therapeutic for the children when they can be again with their classmates, be able to laugh and to talk, and again do normal things," said Mr. Inocentes.

Teachers and administrators also had to adapt their usual rules and teaching methods to fit the challenging circumstances. In affected areas, for example, schools let parents know that they could send children to school in their regular clothes if they didn't have the proper uniforms. And some teachers travelled to students' houses or to evacuation centres when it was too dangerous or costly for the children to come to school.

Psycho-social help for students

At Pinagbuhatan Elementary School in Pasig City, on Manila's outskirts, floodwater and mud damaged desks, chairs, teaching materials and student records. The school reopened in late October after a month of clean-up, repairs and re-stocking.

Many of the students' homes and belongings were damaged or destroyed. After weeks of cleaning out the mud, sixth-grader Louie Mangali said his family's house was still a mess. Like many other students, Louie also lost his school supplies. But he said some of his classmates had suffered more. They were still finding it difficult to concentrate on their studies because what they had experienced during or after the storms.

"Some of my classmates weren't able to relate with the class discussion and they weren't able to do their assignments," Louie noted.

Hundreds lost their lives during the crisis, and some students lost friends or loved ones, or witnessed tragedies. Many schools stepped in to give psycho-social support as children coped with loss. Teachers such as Mary Jane Lattao tried to use alternative education methods.

"We counselled them, we shared experiences and we let them play some games to avoid boredom," said Ms. Lattao.

Life-saving lessons

Re-establishing education after an emergency can play an important role in helping children overcome its psycho-social impact. Post-disaster education can also teach children critical skills, according to UNICEF Philippines Education in Emergencies consultant Arnaldo Arcadio.

"Education can be life-saving, because we provide children with information on health, water, sanitation and nutrition," he said. "We incorporate that into classroom discussions so that they will know how to survive in those conditions."

Mr. Arcadio added that children can teach their family members about the dangers of playing in floodwaters, the risks in evacuation centres and how to avoid them, and the importance of washing their hands with soap before and after eating and using the toilet. In many ways, he said, this aspect of education is as important an emergency response as the provision of food, water and sanitation.

Alternative ways to deliver education

In the wake of the recent typhoons, NGOs are taking lessons from these and past storms to better prepare for future natural disasters. UNICEF is working with the Philippines school authorities to develop alternative ways of delivering education – including self-learning exercises that students can do if they can't get to school.

"With these alternative delivery modes, we will be able to minimize the disruption in schooling and, at the same time, ensure that children are safe in their homes – but with their learning activities continued," said UNICEF Philippines Chief of Education Lulay de Vera Mateo.

To make up for time lost during the floods, several schools are extending school hours, shortening holiday breaks or holding make-up classes on Saturday. The country's National Disaster Coordinating Council estimates that it could take until late December for some of the worst-affected schools to reopen.


 

 

Audio

6 November 2009: UNICEF Radio visits schools near metropolitan Manila to hear how teachers and students are coping with the recent typhoons and flooding.
AUDIO listen

UNICEF Radio speaks with UNICEF Philippines Education Coordinator Lulay de Vera Mateo about recovering from the recent disaster and lessons learned for the future.
AUDIO listen

UNICEF Radio talks to Filipino sixth-grader Louie Mangali about his experiences during the recent floods in metropolitan Manila.
AUDIO listen

New enhanced search