En bref: Philippines

Après la tempête, rétablir des conditions normales pour les enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF PHI/2009
Parce que les rues demeurent inondées à la suite du typhon Ondoy, des enfants sont obligés de payer de 20 à 60 pesos pour utiliser des bateaux de fortune simplement pour aller en classe tandis que de nombreux autres enfants des zones les plus sinistrées ne peuvent pas du tout se rendre à l'école

PASIG, Philippines, 19 octobre 2009 – Les eaux de crue qui recouvrent toujours la plus grande partie de la capitale des Philippines sont devenues noires de déchets et d'ordures, rappel au quotidien de la tempête tropicale Ondoy qui a frappé le pays le 26 septembre.

« Nous avions le sentiment que c'était sans espoir, » dit Jennifer Cortel qui vit aujourd'hui dans une salle de classe avec ses six enfants et huit autres familles. « L'eau est montée si rapidement mais je savais que je devais être courageuse à cause des enfants. »

Des membres de la famille et des voisins ont aidé Jennifer à conduire en sécurité ses enfants, âgés de 12 mois à 11 ans, en les portant dans les eaux montant jusqu'à la taille et sous une pluie battante. 

La famille de Jennifer Cortel fait partie des 116 familles qui ont été évacuées et amenées dans les salles de classe de l'école élémentaire Liberato Damian dans le village de Santa Cruz, à Pasig.

A l'école mais pas en classe

Dans l'école, des plantes en pots et des chaises séparent les couloirs entre les salles de classe en activité et celles qui servent à abriter les réfugiés.

Les pièces, qui devraient normalement offrir la place à 20 ou 30 élèves hébergent aujourd'hui chacune jusqu'à 14 familles. Presque chaque classe contient deux enfants en bas âge voire plus.

Le gouvernement a ordonné la reprise des cours une semaine après le passage de la tempête tropicale Ondoy mais ces dispositions ont été gênées par le fait que de nombreuses écoles ont été converties en centres d'évacuation.

Un fils de Jennifer Cortel, RJ, 8 ans, ne souhaite rien d'autre que de retourner en classe. Comme de nombreux autres enfants se trouvant dans plus de 500 centres d'évacuation partout dans la capitale, RJ a échappé aux inondations avec seulement ses vêtements trempés sur le dos.

« Tous ses vêtements ont été détruits. Son uniforme a disparu et son sac et ses cahiers sont couverts de boue, » dit Jennifer Cortel.

Jaime de Venecia, un élève de sixième année de l'école Liberato Damian s'est réfugié dans l'établissement avec ses parents et trois frères et sœurs. Son rêve est d'obtenir son diplôme et de trouver un bon travail de manière à ce qu'il puisse aider ses parents. Il passe ses jours à attendre impatiemment que les eaux se retirent.

« Quand les eaux baisseront, je veux vraiment retourner à l'école, » dit-il.

Assurer le retour à la normale

A la suite du passage de la tempête tropicale Ondoy, la plupart des efforts ont naturellement été orientés vers la satisfaction des besoins les plus urgents des familles sinistrées. Mais, au-delà de la distribution du nécessaire en matière de nourriture, d'hébergement et d'habillement, les besoins propres aux enfants doivent être aussi satisfaits.

« Dans les périodes d'urgence, les préoccupations des enfants ne reçoivent pas assez de considération, » dit la Responsable de l'éducation auprès de l'UNICEF Maria Lourdes de Vera. « Du point de vue des enfants, ce dont ils ont besoin, c'est d'une situation normale. Nous devons veiller à ce qu'ils disposent d'expériences créatives. C'est cela leur monde. Sans cela, leur monde s'effondre. »

Système éducatif dans le besoin

Bien que les cours aient recommencé à fonctionner, les enseignants et les responsables scolaires redoutent qu'il ne faille du temps avant d’obtenir un semblant de normalité. Le premier jour  d'école, Melorine Gallardo, une enseignante qui s'occupe de classes maternelles et de classes de seconde année, dit qu'aucun de ses élèves n'a pu se rendre en cours. Le second jour, deux élèves ont réussi à venir à l'école. Par ailleurs, de nombreux enseignants ont été touchés par les inondations et certains ont eux-mêmes été évacués. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF PHI/2009
Jennifer Cortel et ses fils RJ et John font partie des centaines de personnes victimes des inondations qui ont été évacuées et amenées dans les salles de classe des trois étages de l'école élémentaire Liberato Damian du village de Santa Cruz, à Pasig.

La directrice, Arsenia Soriano, affirme que, dans l'ensemble, seulement à peu près 7-10% des 1 600 élèves de l'école ont été capables de reprendre le chemin de l'école. Bien qu'ils représentent un abri sûr pour de nombreuses personnes évacuées, de nombreux bâtiments scolaires ont également subi des dégâts pendant la tempête et plusieurs restent inondés. Rien qu'à Pasig, 34 des 40 écoles de la localité ont été touchées par la tempête tropicale Ondoy, 21 faisant office de centres d'évacuation.

« Nous savons tous que les résultats scolaires baisseront, qu’on le veuille ou non, » dit  Arsenia Soriano.

Prise en compte des conséquences psychologiques

Les infrastructures endommagées et les fournitures détruites peuvent être remises en état et remplacées mais les effets psychologiques de la tempête sur les enfants risquent d'être plus durables et difficiles à réparer s'ils ne sont pas pris en compte.

« Plus on les négligera, et plus ces effets auront des conséquences. Nous devons aider les enfants à se débarrasser de leurs peurs ou alors on ne sait pas ce qui peut leur arriver, » dit Maria Lourdes de Vera.

Alors,  l'UNICEF a non seulement remplacé les fournitures scolaires détruites mais il est aussi en train de prendre en compte les besoins psychologiques des enfants sinistrés. Parallèlement à la distribution de colis pour les soins et de développement de la petite enfance, qui comprennent des livres, des jouets et divers matériaux pédagogiques, l'UNICEF propose également une intervention post-traumatique et une aide psychosociale par l'intermédiaire d'approches créatives comme l'art-thérapie et la mise en place d'espaces amis des enfants dans les centres d'évacuation.

Il faut espérer qu'en continuant à soutenir l'éducation des enfants, l'UNICEF peut rétablir un semblant de normalité dans leurs vies et les aider à oublier les traumatismes causés par la tempête.


 

 

Recherche

At a glance: Philippines

Restoring normalcy for children in aftermath of tropical storm Ondoy

UNICEF Image
© UNICEF PHI/2009
Because the streets remain flooded in the aftermath of Typhoon Ondoy, children are forced to pay 20 to 60 pesos to ride makeshift boats just to get to school, while many children in the worst-hit areas are unable to attend school at all.

PASIG CITY, Philippines, 19 October 2009 – The flood waters that still inundate much of the Philippines' capital have become black with waste and garbage, a daily reminder of tropical storm Ondoy, which struck the country on 26 September.

"We felt it was hopeless," said Jennifer Cortel, who now lives in a classroom with her six children and eight other families. "The water rose so quickly, but I knew I had to be brave for the children."

Family members and neighbours helped Jennifer carry her children, aged 12 months to 11 years, to safety in waist-high waters and biting rain.

Ms. Cortel’s is among 116 families who were evacuated to classrooms in the Liberato Damian Elementary School in Santa Cruz Village, Pasig City.

In school, but not in class

At the school, potted plants and chairs divide the hallways into operational classrooms and housing for evacuees.

The rooms, which would normally seat 20 to 30 students, now house up to 14 families each. Almost every room has two or more infants.

The Government ordered the resumption of classes a week after tropical storm Ondoy hit, but such efforts have been hampered by the fact that  many schools have been converted into evacuation centres.

Ms. Cortel’s son, 8-year-old RJ, wants nothing more than to begin attending classes again. Like many other children in the more than 500 evacuation centres throughout the capital, RJ escaped the floods with only his drenched clothes on his back.
 
"All his clothes were destroyed. His uniform is gone and his bag and notebooks are covered with mud," Ms. Cortel said.

Jaime de Venecia, a sixth grader at Liberato Damian, fled to the school with his parents and three siblings. His dream is to graduate and get a good job so that he can help his parents. He spends the days anxiously waiting for the waters to recede.

"When the flood waters go down, I really want to go back to school,” he said.

Restoring normalcy

In tropical storm Ondoy's aftermath, much of the efforts have understandably gone towards filling the immediate needs of affected families. But beyond providing the basics of food, shelter and clothing, the specific needs of children must also be met.

"In times of emergencies, concerns of children are not given enough prominence," said UNICEF Education Chief Maria Lourdes de Vera. "From the point of view of children, what they need is normalcy. We need to ensure that they have creative experiences. That's their world. Without it, their world crumbles."

Educational system in need

Although classes have begun to resume, teachers and school officials fear that it will take some time before any sense of normalcy can return. On the first day back, teacher Melorine Gallardo, who handles preschool and Grade 2, said none of her students were able to attend. On the second day, two students managed to come to school. In addition, many teachers were also affected by the floods and some have become evacuees themselves.

UNICEF Image
© UNICEF PHI/2009
Jennifer Cortel and her sons RJ and John are among the hundreds of flood-stricken individuals who were evacuated to classrooms on three floors of the Liberato Damian Elementary School in Santa Cruz Village, Pasig City, one of the worst-hit areas.

Principal Arsenia Soriano said that overall, only about 7-10 per cent of the school's 1600 students have been able to go back to school. Despite being a safe refuge for many evacuees, many school buildings were also damaged in the storm and several remain flooded. In Pasig alone, 34 out of the city's 40 schools were affected by tropical storm Ondoy, with 21 serving as evacuation centres.

"We know school performance will go down whether we like it or not," said Ms. Soriano.

Addressing psychosocial effects

Damaged infrastructure and ruined supplies can be repaired and replaced, but the storm’s psychosocial effects on children may be more permanent and difficult to repair if they are not addressed.
 
"The more it's ignored, the more it stays with them – the scar, the fear. We need to help children unload their fears, or you don't know what might happen to them," said Ms. de Vera.

In response, UNICEF has not only replaced damaged school supplies but is also addressing the psychosocial needs of the affected children. Aside from distributing early child care and development (ECCD) packages consisting of books, toys and other learning materials, UNICEF is also offering stress debriefing and psychosocial counselling through creative modes, such as art therapy and the creation of child-friendly spaces in evacuation centres.

It is hoped that by continuing to support children’s education, UNICEF can restore a sense of normalcy to their lives and help them forget the traumas caused by the storm.


 

 

New enhanced search