En bref: Philippines

Aux Philippines, les jeunes sont entraînés dans l’exploitation sexuelle en ligne

Image de l'UNICEF
© UNICEF video/2008
Aux Philippines, les enfants ont facilement accès aux cybercafés et, de ce fait, peuvent tomber dans les griffes de prédateurs sexuels opérant en ligne.

Par Rob McBride

CEBU, Philippines, 15 décembre 2008 – Dans une pauvre cabane de la ville de Cebu, au centre des Philippines, un minuscule cybercafé offre une connexion à haut débit avec le monde extérieur. Dans un endroit qui ne dispose pas d’eau courante, les possibilités qu’offre l’existence d’Internet sont illimitées.

Mais parallèlement à ces possibilités existent les risques sous-jacents que pose Internet. Un nombre croissant de jeunes des Philippines est actuellement entraîné dans le monde dangereux de l’exploitation sexuelle par des étrangers qu’ils rencontrent en ligne.

Un moyen de gagner de l’argent

A l’âge de 15 ans, Angel a commencé à entrer en contact avec des étrangers dans des salons de discussion en ligne.

« J’avais beaucoup d’amis avec qui je dialoguais en ligne,» dit-il. « Ils me disaient : « Angel, c’est vraiment bien de dialoguer avec des étrangers car tu peux gagner de l’argent. »

Pendant plusieurs heures par jour, Angel est en ligne avec des hommes d’Amérique du Nord et d’Europe. « Ils me disent qu’ils m’enverront de l’argent si je leur montre mon corps, mon corps nu, et oui, je le montrerai et il m’enverront de l’argent. »

Le monde que lui et ses amis fréquentent est celui d’un groupe de cybercafés mal famés, certains disposant de cabines privées où les adolescents peuvent « se produire » en Webcam pour des clients étrangers. A proximité des nouveaux cybercafés qui ont proliféré dans les villes, se trouvent les bureaux de sociétés spécialisées dans les transferts de fonds où les adolescents peuvent être payés instantanément par leurs clients étrangers.

Une enfance perdue

« Je soutiens financièrement ma mère mais aussi ma soeur et ses enfants ainsi que ma grand-mère,» affirme un camarade d’Angel, Katrina, qui, à l’âge de 17 ans, est devenu celui qui fait subsister sa famille. Comme ses amis, il gagne jusqu’à 200 dollars par mois.

Non seulement ces enfants manquent la possibilité d’une scolarisation mais ils risquent aussi de souffrir de dommages psychologiques à long terme. Afin de naviguer sur Internet quand les Américains et les Européens sont en ligne, ils doivent se rendre dans les cybercafés à l’heure où les autres enfants en âge d’aller à l’école dorment.

Au lycée d’Etat Florencio Urot de Cebu, Loreto Roca, un enseignant, a vu nombre de ses élèves abandonner les cours. « Ils perdent intérêt pour leurs études, » affirme-t-il. « Ils ne peuvent plus se concentrer. Par la suite, ils abandonnent l’école. »

Les Cybercafés socialement responsables

Prenant conscience des dommages infligés à tant d’adolescents, l’UNICEF soutient dans l’ensemble des Philippines des programmes permettant de faire face au problème. Un certain nombre de cybercafés ont accepté d’éliminer leurs cabines privées après avoir subi, à cause d’un de ces programmes, les pressions pour le faire. L’UNICEF encourage aussi la mise en place d’une charte régissant un code de conduite à suivre pour les cybercafés afin de les rendre plus sûrs pour les enfants. 

Mickey Tiangco exploite un tel cybercafé dans la banlieue de Manille.

« Les enfants doivent faire attention lorsqu’ils rencontrent des étrangers dans les salons de discussion, » avertit-il. « Et nous, les commerçants, nous sommes socialement responsables. »

Dans son café, les enfants ne sont pas admis la nuit et des panneaux mettent partout en garde contre les dangers que ne soupçonnent pas les jeunes.

A Cebu, et dans des centaines d’autres villes similaires, les adolescents qui gagnent leur vie en dialoguant et en se montrant en ligne à des étrangers sont conscients de tous ces dangers.

« Parfois ils viennent aux Philippines mais j’ai peur de les rencontrer, » affirme Freda, 16 ans. « Parce que normalement tout ce qu’il veulent, c’est avoir des rapports sexuels. »


 

 

Vidéo (en anglais)

Juillet 2008 :
Le reportage du correspondant de l’UNICEF Rob McBride sur la prépondérance des cybercafés et leur effet sur les jeunes enfants victimes d’exploitation sexuelle aux Philippines.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Philippines

Youths drawn into online sexual exploitation in the Philippines

UNICEF Image
© UNICEF video/2008
Children in the Philippines have easy access to internet cafés, which means they can fall prey to online predators who exploit them sexually.

By Rob McBride

CEBU, Philippines, 15 December 2008 – In a poor shanty in the Central Philippines city of Cebu, a tiny internet café offers broadband connectivity with the outside world. In a place that lacks running water, the opportunities presented by the existence of the internet are boundless.

But along with these opportunities are the inherent risks posed by the net. A growing number of youths in the Philippines are being drawn into a dangerous world of sexual exploitation by foreigners they meet online.

A way to earn money

At the age of 15, Angel began connecting with foreign men in chat rooms.

“I had many friends chatting online,” he said.  “They told me ‘Angel, it’s really nice to chat with the foreign guys because you can earn money.’”

For several hours every day, Angel is online with men from North America and Europe. “They tell me that, ‘I will send you money if you show me your body, your naked body,’ and yes I will show it, and they will send me money.”

The world he and his friends inhabit is the seedy collection of internet cafes, some of them with private cubicles, where teenagers can ‘perform’ on web-cams for foreign customers. Close by the new internet cafes that have been springing up in local cities, are the offices of remittance companies, where the teenagers can be paid instantly by their overseas clients.

A childhood lost

“I support my mother together with my sister and her kids, and my grandmother,” said Angel’s friend, Katrina, who has found himself the family’s bread winner at age 17. Like his friends, he earns up to 200 dollars per month.

These children may suffer from long-term psychological harm, in addition to missing the chance for an education. In order to surf online when European and American men are online, they need to be in the internet cafes while other children of school age are asleep.

At the Florencio Urot National High School in Cebu, teacher Loreto Roca, has seen a number of his pupils drop out of class. “They lose interest in their studies,” he said. “They can’t focus anymore. Eventually, they drop out of school.”

Socially responsible cafes

Recognising the harm being inflicted on so many teenagers, UNICEF is supporting initiatives around the Philippines to deal with the problem. A number of internet cafés have agreed to remove their private booths after one of these initiatives put pressure on them to do so. UNICEF is also promoting a charter which lays down a code of conduct for internet cafes to follow to make them safer for children.

Mickey Tiangco runs one such internet café on the outskirts of Manila.

“Children have to be careful in meeting with strangers they meet in chat rooms,” he warned. “And for us, the shops, we have to be socially responsible.”

In his café, no children are allowed in at night, and signs are everywhere warning about the dangers for unsuspecting youngsters. 

Back in Cebu, and hundreds of other cities like it, teenagers who make a living by chatting and performing on-line for foreign men know all about those risks.

“Sometimes they come to the Philippines but I am afraid to meet up with them,” said Freda, age 16. “Because usually all they want to do is have sex.”


 

 

Video

July 2008:
UNICEF correspondent Rob McBride reports on the prevalence of internet cafes and their effect on young children who are sexually exploited in the Philippines.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search