En bref: Philippines

Des mères des Philippines battent le record du monde Guiness pour l’allaitement maternel

Image de l'UNICEF
© UNICEF Philippines/2006/Alquinto
L’événement a été organisé aux Philippines pour mettre en lumière les avantages de l’allaitement maternel.

Par Betty Regala

MANILLE, Philippines, 16 mai 2006 – Près de 4 000 mères des Philippines – et leurs bébés – ont permis d’établir un nouveau record du monde d’allaitement maternel en simultané. Le précédent record du monde Guiness, établi dans la ville californienne de Berkeley (Etats-Unis), par 1 135 femmes, a été pulvérisé.

« Les problèmes de malnutrition aux Philippines sont catastrophiques, » dit le Représentant de l’UNICEF aux Philippines Nicholas K. Alipui. « On peut y remédier par des mesures simples mais efficaces. Tenter de battre le record du monde Guiness fait partie de ces mesures. »

Les mères se rassemblent

Tôt ce matin du 4 mai, des vagues et des vagues de mères venues de divers quartiers de Manille se rendent vers le Complexe sportif de San Andres, leurs bébés dans les bras. Une fois que les 3 748 femmes sont inscrites, le maire de Manille, Jose ‘Lito’ Atienza, donne le coup d’envoi de la tentative contre le record du monde.

L’événement, qui exigeait des participantes d’allaiter leur bébé pendant une minute, était organisé par la ville de Manille, par Enfants pour l’allaitement maternel (une organisation de soutien aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent) et le Ministère de la santé, avec l’aide de l’UNICEF.

« Des rencontres de ce genre, c’est important. Cela permet de sensibiliser l’opinion aux avantages évidents, mais trop souvent négligés, de l’allaitement maternel, », a dit le Secrétaire du Département de la Santé, Francisco T. Duque.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Philippines/2006/Alquinto
A Manille (Philippines) 3 738 mères et leurs bébés s’efforcent de battre le record du monde de l’allaitement simultané.

Rosanna Robles, 51 ans, la mère la plus âgée de la manifestation, dit qu’elle a nourri ses trois filles au sein. « J’ai allaité ma fille aînée jusqu’à ses trois ans. Personne ne m’a demandé de le faire. Je sentais que c’était ce que je devais faire. Je n’ai jamais utilisé de lait maternisé, » affirme Mme Robles. Sa fille aînée, âgée de 26 ans aujourd’hui, est mère d’un enfant de huit mois lui aussi nourri au sein.

Une forme de protestation

« Il s’agit aussi d’une forme de protestation contre les publicités mensongères des compagnies de lait maternisé qui veulent faire croire aux mères que leur lait est identique au lait maternel, », constate la Directrice de l’ONG Enfants pour l’allaitement maternel,  le Dr Elvira Henares-Esguerra. 

Moins d’un tiers des femmes aux Philippines nourrissent leur bébé exclusivement au sein mais le gouvernement espère atteindre l’Objectif du Millénaire pour le développement, qui est de 65 pour cent, d’ici à 2015.

Le Dr Alipui explique que l’UNICEF va travailler avec le gouvernement national, les autorités gouvernementales locales et les organisations non gouvernementales pour faire passer d’au moins 50 à 60  pour cent le niveau de l’allaitement maternel. « Même à ce niveau là, ce n’est pas suffisant, mais cela nous aidera à commencer à trouver une solution aux problèmes de malnutrition dans notre pays, » dit-il.


 

 

Vidéo (en anglais)

Reportage de Rachel Bonham Carter, correspondante UNICEF, sur le record du  monde de l’allaitement maternel à Manille, un événement organisé pour mettre en lumière les avantages de l’allaitement maternel.
VIDEO haut | bas

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Philippines

Mothers in Philippines break Guinness World Record for breastfeeding

UNICEF Image
© UNICEF Philippines/2006/Alquinto
The event in the Philippines was organized to highlight the nutritional benefits of breastfeeding.
By Betty Regala

MANILA, Philippines, 16 May 2006 – Almost 4,000 mothers in the Philippines – along with their babies – have helped set a new world record for simultaneous breast-feeding. It easily beat the previous Guinness World Record set by 1,135 women in Berkeley, California.

“The malnutrition situation in the Philippines is devastating,” said UNICEF Representative in the Philippines Nicholas K. Alipui. “The situation can be reversed with simple but effective measures. The effort to break the Guinness World Record is one such measure.”

Mothers converge

Early on the morning of 4 May, wave upon wave of mothers from different districts of Manila converged on the San Andres Sports Complex carrying their babies. Once all 3,738 women had been registered, Manila Mayor Jose ‘Lito’ Atienza gave the go-ahead for the record attempt to begin.

The event, which required participants to breastfeed their babies for one minute, was organized by the City of Manila, Children for Breastfeeding (an organization that promotes family support for pregnant and breastfeeding mothers) and the Department of Health, with support from UNICEF.

“Gatherings such as this are important. It brings into the consciousness of the general public the obvious but often neglected advantages of breastfeeding,” said Department of Health Secretary, Francisco T. Duque.

UNICEF Image
© UNICEF Philippines/2006/Alquinto
In Manila, Philippines, 3,738 mothers and their babies took part in a record-breaking, one-minute simultaneous breastfeed.
Rosanna Robles, 51, the oldest mother at the event, said that all three of her daughters had been breastfed. “I breastfed my eldest daughter until she was three years old. Nobody told me to do it. I just felt it was the right thing to do. I never used milk formula,” Ms. Robles said. Her eldest daughter, who is now 26, has an eight-month-old child who is likewise breastfed.

A form of protest

“This is also a form of protest against false advertisements of milk companies influencing mothers to think that their product is similar to breast milk,” said the Director of the non-governmental organization Children for Breastfeeding, Dr. Elvira Henares-Esguerra.

Less than a third of women in the Philippines exclusively breastfeed but the government hopes to reach the Millenium Development Goal of 65 percent by 2015.

Dr. Alipui said that UNICEF will be working with the national government, local government authorities and NGOs organizations to raise the level of breastfeeding to at least 50 or 60 per cent. “Even then it would not be sufficient, but it would help us begin to transform and reverse the malnutrition problem in the country,” he said.


 

 

Video

UNICEF correspondent Rachel Bonham Carter reports on the record-breaking event in Manila to highlight the nutritional benefits of breastfeeding.
VIDEO high | low

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search