En bref: Philippines

Arrivée de secours pour les rescapés du glissement de terrain

Image de l'UNICEF
© REUTERS/Bobby Yip
Rosmarie Sibunga, 6 ans, est étendue sur un lit d’hôpital après son sauvetage dans le village de Guinsaugon, qui était enseveli sous les boues. Pour se sauver, elle a grimpé sur un cocotier. Sa mère est toujours portée disparue.

Par Nilo A. Yacat et Sabine Dolan

SAN BERNARDO, Philippines, 20 février 2006 – L’aide internationale destinée aux survivants du glissement de terrain, survenu vendredi aux Philippines, commence à affluer. Les premières expéditions d’approvisionnements de l’UNICEF – notamment des médicaments de première nécessité, de l’équipement médical et des comprimés de purification de l’eau – sont arrivées dès le lendemain. Les efforts de secours sont accomplis en coordination avec les Forces armées philippines et la Croix-Rouge.

On estime à l’heure actuelle qu’il y aurait de 1 000 à 1 500 disparus. Plus de 80 corps ont été retrouvés.

La pluie ininterrompue entrave les recherches et les efforts de secours ; elle pourrait même entraîner un second glissement de terrain. « En ce moment, la situation est plutôt mauvaise », a déclaré le Représentant de l’UNICEF aux Philippines, le Docteur Nicholas Alipui. « On prévoit dans cette zone une nouvelle dépression tropicale, ainsi que des glissements de terrains qui seraient même plus importants. Aussi, nous nous attendons au pire. »

Image de l'UNICEF
© REUTER/Romeo Ranoco
Les approvisionnements que transportent ces soldats philippins à l’aéroport de Tacloban sont destinés aux centaines de victimes du glissement de terrain survenu dans la province de Leyte.

Centres d’accueil

Le vendredi 17 février, à 9 heures du matin, un gigantesque torrent de boue a déferlé sur le village de Guinsaugon, dans la province de Leyte. La pluie, qui n’avait pas cessé de tomber au cours des deux dernières semaines, avait raviné le flanc du Mont Can-abag, causant la coulée de boue qui a recouvert 90 pour cent du village.

« Les recherches et les secours ont été centrés sur l’école. En effet, c’est là qu’étaient réunis, ce vendredi, lorsque le drame a éclaté, 253 élèves, afin de subir le test du niveau des connaissances, effectué à l’échelle nationale », a dit le Docteur Alipui.

On a sauvé seulement 20 enfants, dont une petite fille d’un an. Six enseignants et un directeur figurent parmi les personnes portées disparues.

Plus de 4 000 personnes des villages environnants ont été acheminées vers sept centres d’accueil.

Colis de secours

Le Représentant de l’UNICEF, Nicholas Alipui, indique qu’on a pu constater une aide massive de la part des pays voisins et de la communauté internationale. Un détachement de 200 Marines américains participe à l’effort de secours. « Le défi principal est à présent de coordonner toute l’aide qui afflue », dit-il.

Image de l'UNICEF
© REUTERS/Stringer
Un villageois tient dans ses mains une photo de son fils, alors que les sauveteurs locaux sont rejoints par des Marines américains et des agents taïwanais et malaisiens, dans le village de Guinsaugon.

L’aide se concentre sur l’eau et l’assainissement, la réalisation d’évaluations médicales et la fourniture aux rescapés d’une nutrition appropriée. Une équipe des Nations Unies pour la coordination en cas de catastrophe va être bientôt envoyée dans le sud de la province de Leyte afin d’évaluer les besoins d’urgence.

Mardi, l’UNICEF va dépêcher une seconde équipe de secours avec du personnel médical et des colis de secours préemballés pour 1 400 familles évacuées.  Ces colis contiennent des moustiquaires, des couvertures, des tapis, des ustensiles de cuisine, de la vaisselle et des brocs pour l’eau.

« Les familles qui se trouvent dans les centres d’accueil veulent faire elles-mêmes leur cuisine mais elles n’ont rien pour cela », constate l’assistante social Romana Quizon, qui attend impatiemment les colis.

Risques géologiques

On recherche d’urgence des fournitures médicales. Certains enfants se trouvant dans les centres d’accueil souffrent d’infections des voies respiratoires supérieures ou bien de diarrhées, ce qui peut mettre leur vie en danger, en raison de la déshydratation.

L’UNICEF coopère avec les autorités locales pour le redémarrage des activités éducatives concernant les 800 élèves des communautés sinistrées.

En janvier 2004, l’UNICEF a fourni une aide d’urgence aux villes de San Ricardo et de Liloan, lorsque deux villages ont été ensevelis par des glissements de terrain, tuant plus de 200 personnes et touchant plus de 2 000 familles.

Dans le sud de Leyte, on compte parmi les risques géologiques les glissements de terrain provoqués par l’érosion, dans les montagnes, et la proximité de la fosse marine des Philippines, un site d’activité sismique.

L’UNICEF suit actuellement la situation météorologique dans sept communautés se trouvant dans la zone côtière orientale. « Il y a déjà eu trop de souffrances », a dit le Docteur Alipui.

Eric Mullerbeck a contribué à cet article.


 

 

Vidéo (en anglais)

22 Février 2006:
Reportage de Sabine Dolan, correspondante de l'UNICEF, sur les efforts pour localiser des survivants du glissement de terrain qui a touché le village de Guinsaugon, dans la province de Leyte aux Philippines.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes :
Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

20 février 2006 :
Le Représentant de l’UNICEF aux Philippines, le Docteur Nicholas Alipui, décrit les ravages causés par les glissements de terrain dans la province de Leyte.
PLAY AUDIO
Recherche

At a glance: Philippines

Relief arriving for survivors of mudslide tragedy

UNICEF Image
© REUTERS/Bobby Yip
Rosmarie Sibunga, 6, lies on a hospital bed after being rescued from Guinsaugon village, which was buried by the mudslides. She climbed up a coconut tree to escape. Rosmarie's mother is still missing.

By Nilo A. Yacat and Sabine Dolan

ST. BERNARD, Philippines, 20 February 2006 – International aid has begun to pour in for the survivors of Friday’s mudslide in the Philippines. The first shipments of UNICEF supplies – including essential drugs, medical equipment and water purification tablets – arrived the next day. Relief efforts are being coordinated with the Philippines Armed Forces and the Red Cross.

At this time an estimated 1,000 to 1,500 people are still considered missing. More than 80 bodies have been recovered.

Continued rain is hampering the search and rescue effort and could even cause a second mudslide. “Right now the situation is pretty desperate,” said UNICEF Representative to the Philippines Dr. Nicholas Alipui. “There are forecasts of a new tropical depression in the same area and forecasts of even bigger mudslides, so we are preparing for the worst.”

UNICEF Image
© REUTER/Romeo Ranoco
The supplies being carried by these Philippine soldiers at the Tacloban airport are destined for hundreds of mudslide victims in the province of Leyte.

Evacuation centres

At around 9 a.m. on Friday 17 February, a massive torrent of mud swept over the village of Guinsaugon, in the province of Leyte. Continuous rain for the past two weeks had eroded a portion of the slope of Mt. Can-abag, causing the mudslide that covered 90 per cent of the village.

Over 300 houses were buried in a matter of minutes, as was an elementary school. “The focus of the search and rescue has been the school, where 253 pupils were gathered for the national achievement test on that Friday when the tragedy happened,” said Dr. Alipui.

Only 20 children have been rescued, including a one-year old girl. Six teachers and one principal are among the missing.

Over 4,000 people from adjacent villages have been moved to seven evacuation centres.

Relief kits

UNICEF Representative Nicholas Alipui says there has been a massive show of support from neighbouring countries and the international community. A 200-strong team of US Marines is helping with the relief effort. “A major challenge now is to coordinate all the support coming in,” he says.

UNICEF Image
© REUTERS/Stringer
A villager holds a picture of his son as local rescuers are joined by U.S. Marines and workers from Taiwan and Malaysia, in the village of Guinsaugon.

Relief assistance is focusing on water and sanitation, providing medical assessments, and ensuring adequate nutrition for the survivors. A UN Disaster Coordination Team will be soon dispatched to southern Leyte to assess the emergency needs.

On Tuesday, UNICEF will send a second relief team with medical staff and prepacked relief kits for 1,400 evacuated families.  The kits contain mosquito nets, blankets, mats, kitchen utensils, dinnerware, and water jugs.

“The families in the evacuation centres want to cook their own meals but they have nothing to use,” says social worker Romana Quizon who is anxiously waiting for the kits.

Geohazards

Additional medical supplies are urgently being sought. Some children staying in evacuation centres have upper respiratory tract infections or are suffering from diarrhoea, which can be life-threatening in these conditions due to dehydration.

UNICEF is working with local authorities to restart educational activities for the 800 school children from the affected communities.

In January 2004, UNICEF provided emergency assistance to the towns of San Ricardo and Liloan when landslides buried two villages, killing over 200 people and affecting more than 2,000 families.

Geohazards identified in Southern Leyte include erosion and associated landslides in the mountains and proximity to the undersea Philippine Trench, a site of seismic activity.

UNICEF is presently monitoring the weather situation in seven coastal communities along the eastern seaboards. “Already, there’s been too much suffering,” said Dr. Alipui.

Eric Mullerbeck contributed to this story.


 

 

Audio

20 February 2006:
UNICEF Representative to the Philippines Dr. Nicholas Alipui describes the devastation wrought by the mudslides in Leyte province.
PLAY AUDIO
New enhanced search