En bref: Pérou

L’ambassadeur itinérant de l’UNICEF Danny Glover s’est rendu au Pérou afin d’appuyer la campagne « Buena Onda »

© UNICEF/NYHQ2010-2071/Susan Markisz
VIDÉO (en anglais) : Bibiana Melzi de l’UNICEF rapporte la visite de Danny Glover au Pérou pour soutenir les initiatives de l’organisation.  Regarder dans RealPlayer

 

Par Bibiana Melzi

RÉGIONS D’UCAYALI et de LIMA, Pérou, 27 octobre 2010 – Le comédien, réalisateur, et ambassadeur itinérant de l’UNICEF Danny Glover a récemment fait les gros titres lors de son voyage au Pérou dans le cadre de la campagne de l’UNICEF « Buena Onda » (Bonne humeur), consacrée à l’amélioration de la vie des enfants péruviens dans le pays. 

Lors de sa visite dans la région isolée de Ucayali située au cœur de la forêt tropicale péruvienne, Glover a fait escale à Saposoa pour rencontrer le Shipibo Conibo, un groupe représentant 9 pour cent de la population indigène péruvienne. 

La liste d’activités de l’ambassadeur itinérant commençait par une visite dans une école primaire où toutes les classes se déroulent en Shipibo. Cette approche interculturelle bilingue s’inscrit dans l’initiative de l’UNICEF pour l’amélioration de la qualité de l’éducation en encourageant les enfants à apprendre leur langue natale. A ce sujet, Danny Glover a insisté sur l’importance de maintenir la diversité dans le monde et de préserver la tradition et l’héritage des indigènes du Pérou.

L’ impact des « Wawa Wasi »

Danny Glover a conclu son voyage dans un centre de soins pour la petite enfance appelé « Wawa Wasi » ou « maison des enfants ». Au Pérou, où plus de la moitié des personnes ne disposent pas d’un revenu suffisant pour subvenir à leurs besoins de base, les Wawa Wasis comblent une nécessité pressante. Actuellement, 6800 centres existent dans le pays, un nombre qui ne répond qu’à 14 pour cent de la demande.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-2071/Susan Markisz
L’ambassadeur itinérant de l’UNICEF Danny Glover salue des enfants au cours de la visite d’une « Wawa Wasi », un centre de développement pour la petite enfance.

Pour une somme modique, les mères actives laissent leurs jeunes enfants dans une crèche avec une « maman responsable » formée en soins de santé ainsi qu’en stimulation et nutrition de base de la petite enfance. 

Cinquante pour cent des enfants de moins de troisans souffrent d’anémie. Dans les Wawa Wasis, l’anémie est réduite grâce aux multi-micronutriments qui sont donnés aux enfants avec des repas équilibrés supervisés par des nutritionnistes.

Malnutrition chronique

Au sujet de ces réalisations, Paul Martin, le représentant de l’UNICEF au Pérou a expliqué que « Le Pérou a connu une avancée spectaculaire. Le gouvernement national s’est engagé à diminuer de manière significative la mortalité infantile et la malnutrition chronique et c’est ce qui est en train de se passer au Pérou. Notamment grâce à des politiques publiques, mais plus encore grâce à l’engagement public pour que cela devienne réalité. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-2085/Susan Markisz
L'ambassadeur itinérant de l'UNICEF Danny Glover salue des enfants au cours de la visite d'une « Wawa Wasi », un centre de développement pour la petite enfance.

Les Wawa Wasis représentent pour sûr des exemples de changements positifs réalisés au Pérou. Pourtant il reste encore du travail. Malgré sa croissance économique, le Pérou a encore des obstacles majeurs à franchir, notamment en ce qui concerne les peuples indigènes. Ces dernières années, l’UNICEF Pérou a fait tout son possible pour accroitre son influence et son travail dans le territoire de l’Amazonie péruvienne.


« Nous ne vivons pas sur une île, » a exprimé avec éloquence Danny Glover à la fin de son voyage. « Que vous soyez riche ou que vous ayez un revenu moyen, un autre monde vous entoure. Et « Buena Onda » signifie que nous voulons regarder cet autre monde et voir si nous pouvons participer au changement dans ce monde, voir si nous pouvons tendre la main et en tirer de la satisfaction. »


 

 

Recherche

At a glance: Peru

UNICEF Goodwill Ambassador Danny Glover visits Peru to support 'Buena Onda' campaign

By Bibiana Melzi

UCAYALI REGION and LIMA, Peru, 27 October 2010 – Actor, filmmaker and UNICEF Goodwill Ambassador Danny Glover made headlines recently for his extensive trip through Peru, in promotion of UNICEF’s ‘Buena Onda’ (Good Mood) campaign, dedicated to improving the lives of Peruvian children across the country. 

 

VIDEO: UNICEF'S Bibiana Melzi reports on Danny Glover's visit to Peru in support of the organization's initiatives.  Watch in RealPlayer

 

Travelling to the remote region of Ucayali located in the heart of Peru’s tropical rainforest, Glover stopped in New Saposoa to meet with the Shipibo Conibo, a group which makes up 9 per cent of the Peruvian indigenous population.

First on the list of activities for the Goodwill Ambassador was a visit to a primary school where all classes are being taught in Shipibo. This intercultural bilingual approach is part of a UNICEF initiative to improve the quality of education by encouraging children to learn their native language. Speaking to this point, Mr. Glover stressed the importance of maintaining diversity in the world and preserving the tradition and heritage of Peru’s indigenous people.

Wawa Wasis making an impact

Danny Glover wrapped up his trip at an early childhood care centre called a Wawa Wasi or 'house of the children'. In Peru, where more than half the people do not earn an income sufficient to cover their basic necessities, Wawa Wasis are filling a pressing need. Currently, there are 6800 of these centres in the country, a number which only meets 14 per cent of the demand.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-2071/Susan Markisz
UNICEF Goodwill Ambassador Danny Glover, smiles amid a group of children, in the indigenous Shipibo-Conibo community of Nuevo Saposoa in the eastern province of Coronel Portillo in Ucayali Region in the Peruvian Amazon. The nose is the symbol for the UNICEF ‘Buena Onda’ campaign.

For a small fee, working mothers leave their young children in a day-care home with a ‘mother-in-charge’ who is trained in health care, early childhood stimulation and basic nutrition.

Fifty per cent of children under the age of three suffer anaemia. In the Wawa Wasis, reduction of anaemia is being achieved thanks to the multi micronutrients that the children are given along with balanced meals that are supervised by nutritionists.

Chronic malnutrition

Remarking on these accomplishments, Paul Martin UNICEF Representative in Peru said, “Peru has advanced tremendously. The national government committed itself to greatly diminishing infant mortality and chronic malnutrition and here in Peru that is happening. Partly by public policies but more important is the commitment of the public to help make that a reality.”

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-2085/Susan Markisz
UNICEF Goodwill Ambassador Danny Glover greets children during his visit to a ‘Wawa Wasi’, an integrated early childhood development centre.

The achievements at the Wawa Wasis are certainly examples of some positive changes being made in Peru. However, more work still needs to be done. Despite its economic growth, Peru has major hurdles to overcome, especially with regards to its indigenous people. In recent years, UNICEF Peru has gone a long way to broaden its spectrum and increase its work in the Peruvian Amazon territory.

“None of us live on island,” Danny Glover eloquently expressed upon the conclusion of his trip. “Whether you are wealthy or middle income, around you is another world. And, ‘Buena Onda’ means that we want to look at this other world and see if we can be participants in making changes in this world, see if we can help people, see if we can extend our hand and at the same time feel good about it.”


 

 

New enhanced search