En bref: Pérou

Dilver prend un bon départ

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Peru/2005
Beaucoup d’enfants comme Dilver (à gauche) à Lamay (Pérou), profitent à présent de l’initiative du « Buen Inicio » (Bon départ).

"Progrès pour les enfants n°. 4 : un bilan de la nutrition" va être diffusé le 2 mai. Dans les semaines précédant la diffusion de ce rapport faisant le point sur la survie des enfants, nous allons publier une série d’articles consacrés à des initiatives qui visent à améliorer la situation nutritionnelle des enfants et qui ont été couronnées de succès..

LAMAY, Pérou, avril 2006 – Lorsque Diana et Evaristo se sont rencontrés à Lima, au Pérou, c’était l’été. Elle avait 16 ans et lui 18. Elle gardait le bétail sur les terres de ses parents depuis son plus jeune âge, mais elle avait décidé de quitter son foyer à Lamay, district de Cascabamba, dans la région des Andes, pour tenter sa chance dans la capitale. Mais comme à sa timidité s’ajoutait le fait qu’elle sortait d’un petit village, elle ne réussit pas à trouver du travail et au bout d’un certain temps, elle décida de rentrer chez elle.

Peu après, Diana se rendit compte à sa grande surprise qu’elle était enceinte. Elle décida de cacher ce fait à sa famille. Sa minceur et ses larges jupes furent complices de son secret, et personne ne se douta de rien. Mais Evaristo, qui venait de rentrer à Lamay, son village d’origine à lui aussi, la retrouva et découvrit son secret. C’était une bonne raison de se marier, et d’annoncer qu’ils attendaient un enfant.

Paradoxalement, en la revoyant, Evaristo avait trouvé mauvaise mine à Diana. Comme on peut s’y attendre dans le cas d’une grossesse dissimulée, cette dernière n’avait pas reçu de soins prénataux.  D’ailleurs, à l’époque, rares étaient les mères qui en recevaient, dans la région.

Deux mois plus tard, John est né. Il a six ans aujourd’hui. Même s’ils n’ont jamais su combien il pesait à la naissance, ses parents se rappellent qu’il était très petit, qu’il pleurait beaucoup et tombait tout le temps malade. « Nous sommes certains qu’il était dénutri depuis la naissance », avouent-ils aujourd’hui, sur le ton de regret de ceux qui savent.

Un soutien attentif pour les mères

Ce savoir, ils l’ont acquis parce que leur communauté a bénéficié d’une initiative en faveur de la survie et du développement de l’enfant appelée Buen Inicio ou « bon départ ». Lancée en 1999, elle a pour objectif de promouvoir la croissance et le développement du jeune enfant dans les communautés les plus pauvres des départements de Cusco, Apurimac, Cajamarca, Loreto et Ayacuho au Pérou.

Même si de grands progrès ont été faits en matière de santé et de nutrition au cours des dernières décennies, un pourcentage important de la population péruvienne reste exclue sur le plan économique, social et culturel. Cela a un impact énorme sur le droit de l’enfant à un bon départ dans la vie et à un avenir sûr. Dans les zones rurales, sept Péruviens sur dix sont pauvres.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Peru/2005
Dilver avait à la naissance un poids et une taille indiquant qu’il était en bonne santé, et à trois mois il était éveillé et de bonne humeur.

Quelque 1 200 mères meurent chaque année en couches ou après la naissance, de causes liées à la grossesse. Quelque 18 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année, dont plus de 80 pour cent pendant leur première année d’existence, souvent de maladies évitables.  Un quart des enfants de moins de cinq ans (soit 750 000 individus) souffrent de retards de croissance.  Ces chiffres sont nettement plus élevés dans les régions rurales où la pauvreté et un environnement dégradé représentent une menace constante.

A Lamay, on a instauré un système de surveillance communautaire afin de suivre et soutenir toutes les femmes enceintes et leurs enfants, dès le début de la grossesse et jusqu’à ce que l’enfant ait fêté ses trois ans. Des mécanismes mis en place par les autorités locales, les promoteurs de la santé et des « mères conseillères » ont rendu tout cela possible.

Une atmosphère d’espoir et d’optimisme

« Lorsque Buen Inicio a démarré au sein de la communauté, nous avons eu du mal à accepter certaines des recommandations que nous faisaient les promoteurs de la santé, parce qu’elles allaient à l’encontre de nos traditions », note Evaristo. Mais très rapidement, Diana et lui, tout comme les autorités locales, ont commencé à comprendre combien il était important que les femmes enceintes soient bien suivies et à quel point l’absence de soins risquait de compromettre le développement de l’enfant.

Le couple a appris ce qu’étaient les soins obstétriques avant d’avoir leur deuxième enfant. Evaristo s’est très vite engagé dans les activités de suivi du programme et a été nommé promoteur de la santé. Diana a dû se laisser convaincre, car elle était persuadée que les séances de sensibilisation au centre de suivi n’étaient qu’un prétexte pour leur enlever leurs enfants. Mais à force de patience et de persévérance, Evaristo a su calmer ses craintes. Lorsqu’elle est de nouveau tombée enceinte, elle a été extrêmement bien soignée.

Du coup, leur nouveau bébé, Dilver, avait un bon poids et une taille normale à la naissance. A trois mois, il montre une vivacité qui surprend tout le monde. « Bientôt, c’est lui qui apprendra des choses à son frère ! » s’exclame Evaristo avec fierté.

A présent, l’espoir et l’optimisme règnent à Lamay. Avec l’aide de la municipalité de Cascabamba, la communauté a reçu des ressources supplémentaires pour le centre de suivi. Et le maire est ravi de pouvoir parler des progrès de sa communauté.


 

 

Recherche

At a glance: Peru

Dilver gets off to a good start

UNICEF Image
© UNICEF/Peru/2005
Many infants like Dilver (at left) in Lamay, Peru, now benefit from the 'Buen Inicio' (Good Start) initiative.
‘Progress for Children No. 4: A Report Card on Nutrition’ will be launched on 2 May. In the weeks leading up to the launch of this, UNICEF’s latest child-survival progress report, we will feature a series of stories focusing on successful initiatives that can help counter the many threats to children's nutritional status.

LAMAY, Peru, April 2006 – It was summer when Diana and Evaristo met in Lima, Peru. She was 16 years old and he 18. Diana had tended cattle on her parents’ land since she was little, but had decided to leave her home in Lamay, in the Cascabamba district of the Andean region, in search of a new life in the capital. Coming from a parochial environment and quite shy, she was unable to find work. Thus she returned to Lamay after some time.

Soon after, to her great surprise, Diana realized that she was pregnant. She decided to hide the fact from her family. Her large skirts and thinness were the accomplices of her secret, and no one suspected what was happening. But Evaristo, having just returned to Lamay, met Diana again and found out. That was reason enough for them to get married and announce that they were expecting a child.

Ironically, when Evaristo saw Diana again he had thought that she seemed in poor health. As is to be expected from a secret pregnancy, Diana had received no health care. In fact, at that time only a few mothers in the area received any prenatal care.

Two months later, John, now six, was born. Although his parents never knew his weight at birth, they remember the baby was very small, cried a lot and was sick all the time. “We are sure he was malnourished since he was born,” they now say in a knowledgeable but regretful tone.     

Close support for mothers

This knowledge has come as a result of their community benefiting from a child survival and development initiative called ‘Buen Inicio’ or Good Start. The initiative was launched in 1999 to promote early growth and development in excluded communities in the Cusco, Apurímac, Cajamarca, Loreto and Ayacucho departments of Peru.

Despite significant progress made in health and nutrition during the last decades, a large proportion of Peru’s population is economically, socially and culturally excluded. This has an enormous impact on the rights of children to a good start in life and to a sound future. In rural areas, 7 out of 10 Peruvians are poor.

UNICEF Image
© UNICEF/Peru/2005
Dilver had a healthy weight and height at birth, and at three months old was lively and playful.
Some 1,200 mothers die each year during and after childbirth from pregnancy-related causes. An estimated 18,000 children under five die yearly, more than 80 per cent during the first year of life, often from preventable causes. Twenty five per cent of children under five – some 750,000 children – are stunted. These figures are significantly higher in the rural regions where poverty and a poor environment are constant threats.
 
Lamay has developed a community-based monitoring system to provide close support to all pregnant women and their children, from pregnancy until the child is three years old. This has been made possible through mechanisms set up by local authorities, health promoters and ‘mother advisors’.

Mood of hope and optimism

 “When Buen Inicio began working in the community, it wasn’t easy for us to accept some of the recommendations from the health promoter because they clashed with our traditions,” says Evaristo. But soon he and Diana, as well as the authorities, began to understand the importance of proper care for pregnant women and how the lack of such care could affect a child’s development.

The couple learned about obstetric care before they had their second child. Evaristo soon became involved in the programme’s monitoring activities and was appointed as a health promoter. Diana took more convincing, as she believed that the education sessions at the monitoring centre were a pretext to take the children away. However, with patience and persistence, Evaristo was able to ease her fears. Ultimately she received the best possible care when she became pregnant a second time.

As a result, the new baby, Dilver, had a healthy weight and height at birth. At barely three months old, he already shows a rare liveliness that surprises everybody. “Soon, this one is going to teach his brother,” says Evaristo proudly.              

The mood in Lamay is now one of hope and optimism. With support from the Cascabamba municipality, the community has received additional resources for the monitoring centre. And the mayor is keenly interested in sharing news about the community’s progress.


 

 

New enhanced search