En bref: Pérou

Mieux s’occuper des enfants grâce à la photo dans l’Amazonie péruvienne

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Une des images utilisées par le « Projet bon départ » de l’UNICEF pour favoriser en Amazonie, par le biais de la photo, la croissance et le développement du jeune enfant.

Par Christian Mejía et Jane O’Brien

NEW YORK, ETATS-UNIS, 13 janvier 2006 – On dit qu'une image vaut à elle seule des milliers de mots. Mais dans l’Amazonie péruvienne, où la majorité de la population ne sait ni lire ou écrire, une image peut valoir bien plus que cela. Initiative unique en son genre, l'UNICEF vient de lancer le Projet bon départ. Ce programme utilise la photographie pour transmettre aux mères et aux femmes enceintes des informations capitales.

Malgré les progrès significatifs réalisés par le Pérou dans les domaines de la santé et de la nutrition au cours des dernières décennies, sept Péruviens sur 10 vivent dans la pauvreté dans les secteurs andéens et amazoniens du pays, dont environ 11 millions d'enfants. Chaque année, 1 200 mères meurent durant leur accouchement et 3 600 deviennent handicapées à vie. Sur les 20 000 décès de nourrissons annuels dans le pays, la moitié survient pendant le premier mois de vie, et la plupart de ces décès auraient pu être évitées. Les cas de malnutrition chronique touchent plus de 30 % des enfants de moins de deux ans, chiffres qui augmentent encore dans les territoires reculés des Andes et de l'Amazonie.

Le Projet du bon départ est un programme destiné à favoriser en Amazonie la croissance et le développement optimal durant la petite enfance grâce à l’utilisation de photos. Celles-ci encouragent les parents à adopter de meilleures pratiques dans les domaines de la nutrition des enfants, de leur santé et de l'hygiène au niveau communautaire.

La communauté des Lagunillas, au plus profond de la jungle amazonienne, est une illustration concrète de ce sujet. Il n'y a pas de routes qui conduisent à ce village et les communications sont extrêmement réduites. Ses habitants n'avaient aucun moyen institutionnel de partager des informations ou de discuter de leurs préoccupations sur la façon d’élever leurs enfants jusqu'a ce que le personnel de l'UNICEF se mette à utiliser la photographie.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Les images montrant les pères en action font partie intégrante du Projet du bon départ et jouent un rôle capital, en soulignant l'importance de la famille.

Une série de photographies sont prises pour illustrer un sujet tel que la santé, l'hygiène ou la nutrition. Les images véhiculent un large éventail de messages spécifiques – comment allaiter correctement, l'importance du repos durant la grossesse ou la prise de vitamines – qui aideront les femmes durant leur grossesse, leur accouchement puis leurs premières années comme mères.

«Les photographies sont devenues des choses très précieuses ici, explique Jose Galvez Ricopa, un des responsables de la santé. Elles permettent de lancer les conversations et de s’interroger. Elles améliorent ainsi la communication entre les mères et les travailleurs sociaux. Cela est très important pour une bonne croissance et un bon développement chez l’enfant.»

Les photos, assorties de messages directs et faciles à comprendre, sont montrées à l'ensemble de la communauté. Les images montrant des hommes dans leur rôle de père sont capitales  pour permettre de faire comprendre l'importance du rôle de la famille. Les mères, les pères et les adolescents discutent ce qu'ils voient sur les images puis suggèrent des façons nouvelles ou meilleures pour élever les enfants.

L'UNICEF a déjà formé 20 travailleurs sociaux pour intégrer la photographie dans leur mission d'aide au développement de l'enfance. « Ce medium s'est aussi révélé très utile dans l'analyse des différentes habitudes culturelles entourant la naissance ou la façon dont sont élevés les enfants mais aussi sur la manière d'expliquer comment des améliorations peuvent être apportées», explique Josefina Vasquez Awad, une assistante à la communication et à l'information de l'UNICEF.

«Pour beaucoup des mères qui ont été photographiées pour la première fois de leur vie, cette expérience a été bien plus que la saisie d'un simple souvenir, affirme-t-elle. Il est significatif qu'elles aient pu voir leur propre émotion sur leur visage quand elles étreignent leur enfant ou l'émotion d'un homme lorsqu'il caresse le ventre de son épouse enceinte.»

Un tel comportement, qui est vital pour stimuler les enfants et la création de liens primordiaux ne va pas forcément de soi pour la plupart des parents et ils ont besoin d'une aide visuelle pour développer de telles habitudes.

Le Projet du bon départ donne maintenant à cette communauté de l'Amazonie accès à la meilleure information possible pour élever ses enfants en tout bas âge. Et obtenir ainsi ce bon départ dans la vie qui détermine le bien-être futur de chaque individu.

Avec Marilu Wiegold


 

 

Vidéo (en anglais)

13 janvier 2006 :
Le reportage de la correspondante de l'UNICEF Carolina Ramirez montre comment les photographies aident les parents du Pérou à prendre soin de leurs enfants (vidéo tournée et produite par Christian Mejia).

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes :
Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Peru

Promoting healthier child care practices through photography in Peru’s Amazon

UNICEF Image
© UNICEF video
One of the images used in UNICEF’s Good Start Project to promote early growth and development of children in the Amazon using photography.

By Christian Mejía and Jane O’Brien

NEW YORK, USA, 13 January 2006 – It’s said that a picture is worth a thousand words. But in the Peruvian Amazon, where the majority of the population cannot read or write, a picture can be worth far more than that. In a unique initiative UNICEF has launched the Good Start Project which uses photography to convey potentially life saving information to mothers and pregnant women.

Despite Peru’s significant progress in the areas of health and nutrition in recent decades, seven of every 10 Peruvians live in poverty in the Andean and Amazon areas of the country, including some 11 million children. Every year 1,200 mothers die during childbirth and 3,600 are permanently disabled.  Of the 20,000 infant deaths that occur in the country each year, around half take place in the first month of life, most of them from preventable causes.  Chronic malnutrition surpasses 30 per cent in children under 2 – figures that increase significantly in the remote Andean and Amazon regions.

The Good Start Project is an initiative for promoting optimal early growth and development of children in the Amazon by using photographic images. The photographs encourage better child care practices in nutrition, health, and hygiene at the community level.

The community of Lagunillas deep in the Amazon jungle is one case in point. There are no roads to this rural village and communications are extremely limited. The villagers had no formal way of sharing information or discussing their concerns surrounding childcare until UNICEF staff began using photography.

UNICEF Image
© UNICEF video
Images depicting fathers are an integral part of the Good Start Project and play a key role in highlighting the importance of the family.

A series of photographs are taken to illustrate a topic such as health, hygiene or nutrition. The images demonstrate a wide range of specific messages – how to breast feed correctly, the importance of rest during pregnancy or taking vitamins – that will help and support women during pregnancy, birth and their first years as mothers.

“The photographs have become something very valuable here,” says health promoter José Galvez Ricopa. “They have opened the space for conversation and questions, improving communication between mothers and community workers. This is very important in the process of working towards good growth and development for children.”

Photographs with direct and easily understood messages are shown to the entire community. Images involving the father are vital to highlighting the importance of the family. Mothers, fathers and adolescents discuss what they see in the photographs and then use them to suggest new and better ways of caring for children.

UNICEF has already trained 20 community workers to use photography in their child development work. The medium has also proved useful in analysing different cultural habits surrounding birth and childcare and explaining how improvements can be made, says Josefina Vasquez Awad, a UNICEF communications and information assistant.

“For many of those who had been photographed for the first time in their lives, this experience was much more than capturing a simple memory,” she says. “It was significant that they saw the emotion in their faces when they embraced their children or the emotion of a man when he caressed his wife’s pregnant belly.”

Such behaviour, which is vital to stimulating children and developing important bonds, does not come naturally to many parents, who require visual help to develop the skill.

The Good Start Project ensures that this community in the Amazon has access to the best information on caring for children in infancy. And getting the best start in life determines the future well-being of every human being.

Marilu Wiegold also contributed to this report.


 

 

Video

13 January 2006:
UNICEF correspondent Caroline Ramirez reports on how photographs help Peru’s parents learn about child care. (Video shot and produced by Christian Mejía.)

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Related links

Early childhood

Peru: At a glance

New enhanced search