En bref: Pérou

Succès de la campagne « Les adolescents gagnent toujours ! » menée par l’UNICEF et la FIFA au Pérou

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Peru/2005
Nils Kastberg, le Directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, et Joseph Blatter, Président de la FIFA, en compagnie de deux adolescents de Trujillo et de Piura

Par María Pía Valdivia

LIMA, 5 octobre 2005 – La campagne « Les adolescents gagnent toujours ! », une alliance entre l’UNICEF et la FIFA - l’organisme qui régit le football au niveau mondial -- a pris fin samedi 1er octobre 2005. Le Président de la FIFA, Joseph Blatter, et le Directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Nils Kastberg, ont conclu cette campagne par une discussion à bâtons rompus avec des adolescents sélectionnés dans les différents lieux où la Coupe du Monde des moins de 17 ans avait été organisée.

« Les adolescents n’ont pas souvent l’occasion de parler aux autorités de ce qui les touche, de leurs préoccupations et de ce qu’ils désirent pour l’avenir. Les entendre parler du succès de ces rencontres est un plaisir, car cela signifie que nous avons réussi à travers cette campagne à faire la promotion d’un grand nombre de leurs droits », a dit M. Kastberg. Il a aussi indiqué que les activités organisées pendant cette campagne ont renforcé l’alliance entre l’UNICEF et la FIFA dans leur action en faveur des enfants et des jeunes du monde entier.

Le Président de la FIFA, Joseph Blatter, s’est dit satisfait des résultats de la campagne et a déclaré que la Coupe du Monde des moins de 17 ans était l’occasion pour les adolescents de jouer pendant deux semaines un rôle de premier plan, sur le terrain mais aussi en dehors.

Jorge Salazar, un journaliste sportif péruvien connu, a déclaré : « La campagne FIFA-UNICEF menée pendant ce championnat a permis aux autorités, aux journalistes et à l’opinion publique de comprendre qu’en agissant pour résoudre les problèmes des adolescents, nous pouvons effectivement modifier les résultats, dans le domaine du sport, bien sûr mais aussi en ce qui concerne leur vie entière. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Peru/2005
Le Président de la FIFA, Joseph Blatter, en compagnie d’une mère de 14 ans et de son bébé. La campagne « Les ados gagnent toujours! » a pour but d’aider les adolescents péruviens à répondre aux défis auxquels ils sont confrontés aujourd’hui.

Pendant les discussions, des adolescents de Chiclayo, Iquitos, Piura et Trujillo ont parlé des accords passés avec les autorités au cours de leurs entretiens. Les principaux accords demandent de fournir aux jeunes un lieu pour se rencontrer et organiser leurs activités, d’aménager des espaces publics pour le sport et les loisirs et d’organiser des sessions d’information sur les sujets qui intéressent le plus les adolescents.

« Nous n’avions jamais eu l’occasion de discuter librement avec nos autorités et de soulever les problèmes qui nous concernent. C’était une expérience que nous n’oublierons jamais. Nous espérons qu’ils tiendront leurs engagements, » a affirmé Stefany Díaz, une fille de 15 ans.

Au Pérou, les adolescents sont encore un groupe à haut risque, sans protection contre diverses formes d’exploitation. Près de 13 pour cent de la population péruvienne – soit un peu plus de 3,6 millions – ont entre 12 et 18 ans. L’accès à l’éducation est limité. En 2003, seulement 2,3 millions d’élèves étaient inscrits dans le secondaire. Trente-trois pour cent de la population adolescente travaille et la moitié d’entre eux combinent travail et école. On estime que dans huit cas de violence sexuelle sur dix, l’agresseur est un membre de la famille. Treize pour cent des adolescentes entre 15 et 19 ans sont déjà mère ou sont enceintes.

La campagne « Les ados gagnent toujours ! » montre comment le football peut promouvoir les droits des jeunes et mettre en évidence leur potentiel. C’est pourquoi l’alliance FIFA-UNICEF ne cesse de se renforcer et de devenir plus importante au fil des jours.


 

 

Vidéo (en anglais)

Un message d’intérêt public animé par de la musique hip-hop péruvienne que l’UNICEF et la FIFA présentent pour la promotion des droits des jeunes.

bas | haut débit
(Real player)

L'UNICEF et la Coupe du Monde de la FIFA 2006

Recherche

At a glance: Peru

UNICEF and FIFA’s ‘Teenagers Always Win!’ campaign: a success in Peru

UNICEF Image
© UNICEF/Peru/2005
Nils Kastberg, UNICEF Regional Director for Latin America and the Caribbean, and Joseph Blatter, FIFA President, with two adolescents from Trujillo and Piura.

By María Pía Valdivia

LIMA, 5 October 2005 – The ‘Teenagers Always Win!’ campaign, an alliance between UNICEF and FIFA – international football’s governing body – ended on Saturday, 1 October 2005. FIFA President Joseph Blatter and UNICEF’s Regional Director for Latin America and the Caribbean, Nils Kastberg, brought the campaign to a close with an entertaining and informal discussion attended by teenagers selected from the different venues where the Under-17 World Cup was played.

“It isn't often that teenagers have a chance to talk to authorities about what affects them, their concerns and even what they want for the future. Hearing them speak about the success of these meetings is a pleasure, because it means we have managed to promote many of their rights through this campaign,” said Mr. Kastberg. He also indicated the activities developed during the campaign have strengthened the working alliance between FIFA and UNICEF on behalf of children and young people around the world.

FIFA’s President, Mr. Blatter, expressed his satisfaction with the results of this joint campaign sponsored by FIFA and UNICEF, saying the Under-17 World Cup was a two-week opportunity for adolescents to play a leading role, both on and off the field.

The prominent Peruvian sports journalist, Jorge Salazar, said “the FIFA-UNICEF campaign promoted during this championship made it possible for authorities, journalists and public opinion to understand that by working to solve adolescents’ problems, we can effectively modify the results, not only in sports, but also in their whole lives.”

UNICEF Image
© UNICEF/Peru/2005
FIFA President Joseph S. Blatter with a 14-year-old mother and her baby. The ’Teenagers Always Win' Campaign seeks to help Peruvian adolescents with the challenges they face today.

During the discussions adolescents from Chiclayo, Iquitos, Piura and Trujillo talked about the agreements reached during their talks with local authorities. The main agreements reached call on giving young people a place to meet and organize their activities, arranging community venues for sports and recreation, and organizing informative talks on the topics adolescents are most interested in.

“We've never had a chance to talk openly with our authorities and to bring up the problems that concern us. This has been an experience we will never forget.  Hopefully, they will honour their commitments," said Stefany Díaz, a 15-year-old girl.

In Peru adolescents are still a high-risk group without protection from various forms of exploitation. Nearly thirteen per cent of the Peruvian population – slightly more than 3.6 million people – is between 12 and 18 years of age. Access to education is limited. In 2003 only 2.3 million students were enrolled in high school. Thirty-three per cent of the teenage population works, and half of them combine work with school. According to estimates, in eight out of ten cases of sexual abuse, the aggressor is a member of the household. Thirteen per cent of all teenage girls between 15 and 19 years of age are mothers already or are pregnant.

‘Teenagers Always Win!’ shows how football can promote the rights of young people and highlight their human potential. This is exactly why the FIFA-UNICEF alliance has continually gained force – and becomes more vital by the day.

 


 

 

Video

Watch a PSA featuring Peruvian hip hop music - presented by UNICEF and FIFA - promoting youth rights.

Low | High bandwidth
(Real player)

UNICEF - 2006 FIFA World Cup

UNICEF - 2006 FIFA WORLD CUP

New enhanced search