En bref: Pérou

De nombreux enfants meurent de froid

Image de l'UNICEF
© UNICEF Peru/2005
Dans certaines communautés bénéficiant d’un soutien de l’UNICEF, 100 pour cent des enfants souffrent de malnutrition chronique, ce qui les expose à des maladies respiratoires mortelles.

Par Dana Schimmel

NEW YORK, 28 juin 2005 – Dans les montagnes du Pérou, des enfants meurent régulièrement de froid en hiver. Entre juin et août, la température tombe souvent au-dessous de zéro dans les secteurs des Andes où l’altitude est la plus élevée, entraînant ce que certains appellent une « situation d’urgence » due au froid.

Mais pour l’UNICEF, on ne peut parler de « situation d’urgence ». Comme le dit M. Andres Franco, Représentant de l’UNICEF au Pérou, les vagues de grand froid sont prévisibles et ces décès évitables :

« A l’UNICEF, nous travaillons à la survie de l’enfant. Nous aidons à éviter que des enfants ne meurent. On essaie de plus appeler cela une « urgence ». En effet, comment peut-on parler d’urgence lorsque le phénomène se reproduit chaque année ? »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Peru/2005
À mi-juillet 2004, on avait attribué le décès de 60 enfants aux températures glaciales.

Dans certains secteurs où intervient l’UNICEF, 100 pour cent des enfants souffrent de malnutrition chronique. Ils ne disposent pas d’une nutrition et d’un logement adaptés à des conditions climatiques extrêmes et sont particulièrement exposés à des infections telles que la bronchite et la pneumonie, qui constituent la cause principale de mortalité durant ces froids.

« En général, les enfants de moins d’un an sont les plus vulnérables. Ils contractent des maladies respiratoires et sont très vite emportés », explique M. Franco.

Si les approvisionnements ne sont pas acheminés avant mai, ils arriveront souvent trop tard. De fortes chutes de neige recouvrent les routes et les rendent impraticables, et il devient impossible d’atteindre les communautés à risque – surtout celles qui se trouvent au-dessus de 3 500 mètres. Des milliers d’enfants sont en danger.

« Cette année, nous intervenons plus activement pour la prévention. Nous avons préparé des équipes qui sont censées atteindre ces communautés avec l’aide du Ministère de la santé. Nous avons déjà envoyé des poêles à bois dans les secteurs que nous savons devoir être touchés, ainsi que des vêtements chauds, surtout pour les enfants de moins d’un an et pour les mères ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF Peru/2005
Le froid constitue-t-il une « situation d’urgence » s’il est prévisible et si les décès qu’il entraîne sont évitables ?

L’UNICEF parraine également des ateliers locaux en vue d’aider à apprendre aux mères et aux agents sanitaires  à reconnaître les symptômes d’une exposition au froid. Toutefois, malgré ces efforts, il est certain que d’autres enfants vont souffrir tout comme ces dernières années.

À mi-juillet 2004, on avait attribué le décès de 60 enfants aux températures glaciales.

« Certains des chiffres dont nous disposons proviennent en fait des rapports du Ministère de la santé et je suis certain qu’ils ne constituent que le sommet de l’iceberg ».

L’UNICEF fournit régulièrement des vêtements chauds, des couvertures, des poêles et des antibiotiques. Les pouvoirs publics et les organisations au niveau local – et la Ministre de la santé, Pilar Mazzetti – se sont engagés à mettre fin à la tragédie habituelle.

« Le plus triste, c’est que les plus touchés sont – comme toujours – les plus exclus. Et ce sont en général les enfants qui sont exclus », dit M. Franco.

L’an dernier, des représentants de l’UNICEF ont déclaré sans ambages que l’action du Gouvernement péruvien, une intervention qui a déplu au gouvernement.

« Sur cette question, nous nous sommes engagés dans un travail constructif avec les autorités péruviennes. La culture du pays est tellement pénétrée par le fait que chaque année des enfants doivent mourir à cause du froid ! Et personnellement, je ne trouve pas cela normal. Cela ne devrait pas arriver aujourd’hui ».

Malheureusement, en dépit des efforts de l’UNICEF et d’autres organisations, la situation devrait se répéter, dans la mesure où les températures hivernales les plus basses sont enregistrées en août et septembre.


 

 

Recherche

At a glance: Peru

Peru: Cold weather deadly for children

UNICEF Image
© UNICEF Peru/2005
In some communities where UNICEF provides aid, 100 per cent of children are chronically malnourished, making them vulnerable to deadly respiratory illness.

By Dana Schimmel

NEW YORK, 28 June 2005 - In the mountainous regions of Peru, children routinely die from exposure to cold weather during the winter months. Between June and August, temperatures often plummet below 0 degrees Celsius in the higher regions of the Andes, resulting in what many refer to as a cold weather ‘emergency’.

UNICEF officials are trying to correct this misnomer. According to Andres Franco, UNICEF's Representative in Peru, the deadly cold snaps are predictable and the deaths preventable:

"Here we are - UNICEF - doing child survival right there; trying to make a contribution and to avoid it from happening. We even find ourselves trying not to call it an ‘emergency’ anymore, because how can it be an emergency when we know it happens every year?"

UNICEF Image
© UNICEF Peru/2005
In the mountainous regions of Peru, children routinely die from exposure to cold weather during the winter months.

In some areas where UNICEF is active, 100 per cent of local children are chronically
malnourished. Lacking proper nutrition and shelter from extreme climate conditions, they are especially susceptible to infections such as bronchitis and pneumonia, which is the main cause of death in these cold circumstances. 

"Usually the under-ones are the most vulnerable. They get respiratory diseases and then they're gone very quickly," explains Mr. Franco.

If supplies are not transported in by May, it often becomes too late. Under heavy snowfall roads become impassable, and the at-risk communities - mainly those located more than 3500 metres above sea-level - become unreachable. Thousands of children are in danger.

"This year we're being a little more aggressive on the preventive side. We have prepared the brigades that are supposed to reach these communities with the Ministry of Health. We have sent stoves already to these areas that we know will be hit, and we have sent garments and clothes for the under-ones, in particular, and for the mothers."

UNICEF Image
© UNICEF Peru/2005
Is cold weather an ‘emergency’ when it’s predictable and the deaths it causes are preventable?

UNICEF is also sponsoring local workshops to help teach mothers and health care workers to recognize symptoms of exposure related to cold weather. But despite these efforts, it is certain that more children will suffer as they have over the last few years.

By mid-July 2004, 60 children had perished - their deaths attributed to freezing temperatures.

"Some of the numbers we have are basically those that the Ministry of Health reports and I'm sure that's the tip of the iceberg.”

UNICEF routinely provides warm clothes, blankets, stoves, and antibiotics. Local government institutions and organizations - and even Peru's Minister of Health, Pilar Mazzetti - have committed to ending the ongoing tragedy.

"The sad story about this is that the most affected - as always - are the most excluded. These are usually children that are excluded," explains Mr. Franco.

Last year, UNICEF representatives boldly stated that the Peruvian government was not doing enough to prevent children from dying, a statement that did not please the government.

"We have engaged constructively with the Peruvian authorities on this issue. It has become such a part of the local culture that children must die of cold weather every year. And personally, I don't think this is normal. This should not happen today."

Sadly, despite the efforts of UNICEF and other organizations, the situation is likely to repeat itself as the coldest winter temperatures usually occur around August and September.


 

 

New enhanced search