En bref: Pérou

Toute une culture menacée d’extinction par l’hépatite B

Image de l'UNICEF
© UNICEF Peru/2005/Sengo Perez
Une jeune fille candoshi qui porte sa soeur.

LIMA, 13 juin 2005 – L’UNICEF, en collaboration avec le Ministère de la santé du Pérou, a lancé une campagne de vaccination pour mettre fin, dans le secteur de l’Amazone supérieur, à une épidémie d’hépatite B qui risque d’exterminer deux groupes autochtones, les Candoshis et les Shapras. Ces deux groupes vivent dans un isolement relatif vis-à-vis du monde extérieur et ils ont conservé une culture riche et ancienne.

Lorsque la campagne a démarré en 2003, l’épidémie d’hépatite B avait déjà touché 49 communautés et 3 000 personnes étaient atteintes chez les Candoshis et les Shapras. L’un des meilleurs moyens de mettre un terme à la flambée épidémique est de vacciner les nouveau-nés dans les 24 heures qui suivent leur naissance, et d’administrer aux bébés des doses jusqu’à l’âge de six mois.

Pour atteindre cette région reculée où vivent les deux groupes ethniques, l’équipe de l’UNICEF doit entreprendre un voyage d’au moins deux jours et demi depuis Lima jusqu’à la ville de San Lorenzo, puis effectuer un périple supplémentaire afin d’arriver jusqu’aux candoshis et aux shapras. La campagne est d’autant plus délicate que presque toutes les naissances ont lieu à domicile au sein de communautés géographiquement isolées.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Peru/2005/Sengo Perez
Un bébé candoshi en train d’être vacciné contre l’hépatite B.

« Nous avons formé un Candoshi, un homme d’ici » explique le représentant de l’UNICEF au Pérou, Andres Franco. « Il a démontré qu’il était l’homme clé de la campagne. Il connaît la population, la langue, est il est convaincu que c’est la solution pour sauver son peuple de l’extinction. Nous lui avons expliqué avec des chiffres que si nous n’agissons pas maintenant, dans 10 ans sa communauté aura disparu. »

L’UNICEF fournit également un réseau de chaîne du froid essentiel, avec sept postes de vaccination équipés de réfrigérateurs solaires, et neuf bateaux à moteur utilisés pour acheminer les vaccins et assurer le transport des agents sanitaires. Grâce à des études anthropologiques, l’UNICEF a appris que ces communautés aux traditions fortes sont particulièrement disposées à accepter des vaccinations. Elles sont prêtes à changer leurs habitudes et coutumes afin d’éviter d’être infectés par cette maladie mortelle.

Depuis le début de la campagne, sur 298 nouveau-nés, 245 ont été vaccinés dans les 24 heures qui ont suivi leur naissance – soit près de 82 pour cent.  Quatre-vingt trois agents sanitaires supplémentaires ont été formés afin de signaler les grossesses aux centres médicaux et d’enseigner la prévention de l’hépatite B aux communautés.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Peru/2005/Sengo Perez
Les agents sanitaires doivent se déplacer par bateau afin d’apporter des vaccins aux enfants autochtones dans les régions isolées de l’Amazone.

En juin 2005, le Gouvernement finlandais a fait en faveur de l’UNICEF deux dons sans précédent d’un total de près de 11,7 millions de dollars. Ces dons sont destinés à améliorer le niveau de vie de certains des enfants les plus pauvres et les plus exclus du monde – notamment les Candoshis et les Shapras.

Menée en collaboration avec le Ministère de la santé, la campagne a comme objectif de permettre à une nouvelle génération de candoshis et de shapras d’être débarrassés de l’hépatite B. « Le don finlandais va vraiment nous donner les moyens d’aider davantage d’enfants autochtones dans le secteur de l’Amazone », a souligné M. Franco. « Ce sont les aides les plus importantes jamais consenties à l’UNICEF dans la région, et environ 100 000 enfants vont en bénéficier. »


 

 

Vidéo (en anglais)

13 juin 2005 :
le correspondant de l’UNICEF, Bibiana Meltzer, décrit la campagne de vaccination contre l’hépatite B de l’UNICEF. Cette campagne est menée afin de protéger les enfants autochtones candoshis et shapras de la région de l’Amazone supérieur.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes :
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Vidéo (en anglais)


13 juin 2005 :
Entretien avec le Représentant de l’UNICEF au Pérou, Andres Franco, au sujet de la campagne de vaccination contre l’hépatite B.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes :
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Peru

Hepatitis B threatens an entire culture with extinction

UNICEF Image
© UNICEF Peru/2005/Sengo Perez
A Candoshi girl carrying her sister.

LIMA, 13 June 2005 – UNICEF, working with the Peruvian Ministry of Health, has launched a vaccination campaign to stop a Hepatitis B epidemic in the Upper Amazon. The disease, if not controlled, threatens to wipe out two indigenous groups, the Candoshis and the Shapras. Both groups live in relative isolation from the outside world, maintaining a rich and traditional culture.

At the time the vaccination campaign was initiated in 2003, the Hepatitis B epidemic had already infiltrated all 49 communities and affected over 3,000 people in Candoshi and Shapra. One of the best ways to stop the outbreak is to vaccinate newborn babies during the first 24 hours of their life, and to supply subsequent doses to children before the age of six months.

In order to reach the remote region where these two ethnic groups live, UNICEF staff must travel at least two-and-a-half days from Lima to the town of San Lorenzo, and then they must make an additional journey to reach the Candoshis and Shapras. The campaign is highly complex because nearly all the births take place at home in geographically isolated communities.

UNICEF Image
© UNICEF Peru/2005/Sengo Perez
A Candoshi baby being vaccinated against Hepatitis B.

“We trained a Candoshiner, one of the locals,” explains UNICEF Representative in Peru, Andres Franco. “He has proven to be instrumental to the campaign. He knows the people, the language, and he is convinced that this is the way to save his people from extinction. We have explained to him in numbers if we don’t act now, in 10 years, everyone in his community will be gone.”

UNICEF is also providing a crucial cold chain network by supplying seven vaccination posts with solar refrigerators and nine motor boats to transport vaccines and health-care workers. Through anthropological studies, UNICEF has found that there is a great willingness on the part of these traditional communities to accept vaccinations. They are willing to introduce change to their habits and customs in order to avoid contagion with the deadly disease.

Since the beginning of the campaign, 245 of the 298 newborn – almost 82 per cent – were vaccinated within 24 hours of birth. Another 83 health workers were trained to report pregnancies to health facilities and to inform the communities about Hepatitis B prevention.

UNICEF Image
© UNICEF Peru/2005/Sengo Perez
Health workers must travel by boat to bring vaccines to indigenous children in the remote areas of the Amazon.

In June 2005, two groundbreaking donations totally nearly $11.7 million were given to UNICEF from the Finnish government. The donations aim to boost the living standards of some of the world’s poorest and most excluded children – including the Candoshis and Shapras.

Working with the Ministry of Health, the ongoing campaign aims to enable a new generation of the Candoshis and Shapras to be free of Hepatitis B. “The Finnish contribution is really going to give us an arm to reach out to more indigenous children in the Amazon,” remarked Mr. Franco. “They are the largest grants ever given to UNICEF in the region, and will benefit an estimated 100,000 children.”


 

 

Video

13 June 2005:
UNICEF correspondent Bibiana Meltzer reports on UNICEF’s Hepatitis B immunization campaign to protect indigenous children of Candoshi and Shapra in the Upper Amazon.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Video



13 June 2005:
Interview with UNICEF Representative in Peru, Andres Franco, on the Hepatitis B immunization campaign.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality video on demand from The Newsmarket

New enhanced search