En bref: Pérou

Histoires vécues

Lutter contre la pauvreté dans la jungle amazonienne

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Peru/Perez/2000

Un bon départ pour Becky

SANTA RITA DE CASTILLA, juillet 2003 - Bella Margarita, une jeune mère de 28 ans, vit à Santa Rita de Castilla, un minuscule district rural en bordure du fleuve Marañon dans la province de Parinary en Amazonie péruvienne. Comme la plupart des habitants de cette région, elle vit dans la pauvreté extrême sans accès à l’électricité, aux soins de santé, à de l’eau propre ou à des services d’assainissement.

Lorsqu’elle est tombée enceinte, Bella est venue à Santa Rita rejoindre son petit ami et père de son bébé, Jaime. Jaime a 21 ans. Il vit et travaille avec ses parents et leurs deux petits-enfants. Mais la cohabitation a vite tourné au cauchemar pour Bella.

« La famille avait une cuisine, mais pas de maison », explique-t-elle. « C’était un petit espace en plein air où il y avait une cuvette pour récolter l’eau de pluie, qui était souvent pleine de saletés et de moustiques. » La cuisine était en planches mal dégrossies et un espace couvert où étaient installés des hamacs servait de chambre à coucher. Chaque jour, Bella allait pêcher dans le fleuve, chassait des animaux sauvages et faisait la corvée d’eau pour la famille.

Bella, qui attendait un enfant, a mal supporté ces durs travaux physiques, une mauvaise alimentation, pauvre en nutriments essentiels et le manque de soutien de part de la famille de son petit ami. Elle n’avait pas non plus accès à des soins prénatals. Jaime n’avait pas de travail stable et était souvent parti de la maison. Lorsqu’il revenait, il l’accusait d’être infidèle lorsqu’elle allait au fleuve, et il la battait.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Peru/Perez/2000

De l’aide pour Bella

Au septième mois de sa grossesse, la vie de Bella a changé : elle a rencontré sœur Rosa de Buen Inicio (Bon départ), une organisation religieuse locale. Sœur Rosa fait partie d’une équipe, composée d’une autre infirmière et d’un agent de santé, formée pour venir en aide aux mères, aux pères et aux familles, avec le soutien d’agences de promotion de la santé et de militants communautaires. L’UNICEF soutient cette formation et fournit des fonds dans le cadre d’un nouveau programme en faveur de la croissance et du développement des enfants de zéro à trois ans.

L’équipe de Buen Inicio offre une série de services intégrés notamment en matière de santé, de nutrition, d’hygiène et d’éveil des jeunes enfants. Son travail consiste à : localiser et identifier les femmes enceintes et les enfants de moins de trois ans, pour leur offrir des services comme la distribution de suppléments de fer, de vitamine A  et de sels de réhydratation orale; à rendre visite aux familles considérées à haut risque; et à offrir des conseils individuels et psychosociaux. Elle organise aussi des campagnes d’information locales, dans des émissions de radio et un journal communautaire.

Environ 500 familles de la région bénéficient des services proposés par Buen Inicio. Les activités de communication et d’information ciblent quant à elles 1 000 familles supplémentaires, qui vivent dans des zones plus isolées.

Lorsqu’on a dit à Bella que le bébé ne s’était pas retourné, elle a signalé aux infirmières qu’elle avait souvent mal à la tête et que son alimentation n’était pas suffisante. « Il y avait des jours où il n’y avait presque rien à manger », se rappelle-t-elle. Sœur Rosa a insisté pour que Bella reçoive des soins prénatals, mais la jeune mère avait peur que l’infirmière lui demande un sol (2 cents) pour payer ces services. Mais tout s’est bien passé pendant les visites et Bella a reçu des conseils médicaux et autres, ainsi que des suppléments en fer. Ses maux de tête ont disparu et elle a repris confiance en elle.

Le matin du 1er janvier 2001, Bella a commencé son travail et a été rapidement emmenée au poste de santé par sœur Rosa. Une petite fille, Becky, est née quelques heures après. Elle pesait 2,8 kg. Malgré cette insuffisance pondérale à la naissance, Becky a grandi en bonne santé en étant nourrie exclusivement au sein pendant six mois et en passant des visites médicales régulières au poste de santé.  « Chaque conseil que je reçois est mis en pratique », dit Bella.

Bella s’inquiète de l’avenir de Becky. Jaime n’a toujours pas de travail et il n’y a pas d’argent pour acheter quoi que ce soit pour la fillette. Tous ses vêtements de bébés ont été donnés par Buen Inicio. « L’avantage de vivre dans la jungle est qu’on n’a pas besoin de beaucoup de vêtements », remarque Bella.

Bella rêve à présent de construire un foyer et de donner à Becky une éducation solide, pour qu’elle soit respectée et qu’elle s’exprime avec assurance. Ni Bella ni Jaime n’ont fini leurs études primaires. « Je voudrais la voir devenir une personne importante », confie Bella.

Malheureusement, les rêves de Bella ont peu de chances de se réaliser, en raison de l’implacable pauvreté qui sévit dans la région. Mais ce qui est certain, c’est que Buen Inicio a donné à Becky un meilleur départ dans la vie, qui l’aidera à réfléchir et à apprendre, et à faire face à la pauvreté et à l’exclusion qui sont le lot des habitants de la jungle.


 

 

Recherche

At a glance: Peru

Real lives

Fighting poverty in the Amazon jungle

UNICEF Image
© UNICEF/Peru/Perez/2000

A good start for Becky

SANTA RITA DE CASTILLA, July 2003 - Bella Margarita is a 28-year-old mother living in Santa Rita de Castilla, a tiny rural district located along the Marañon river in the province of Parinary in the Peruvian Amazon. Bella, like most people in the region, lives in extreme poverty with no access to electricity, health care, clean water or sanitation services.

Bella moved to Santa Rita when she became pregnant, to be with Jaime, her boyfriend and father of her baby. He is 21 years old and lives with his parents and their two grandchildren. However, living with Jaime's family was a nightmare for Bella.

"The family had a kitchen but not a house," she says, "it was a small open area that had a basin to gather rain water which was usually full of dirt and mosquitoes." The kitchen was made of rough unhewn wood, and a covered space with hammocks served as a sleeping area. Every day, Bella went to the river to fish, to hunt any wild animal she could find and to get water for the family.

The hard physical work, poor diet, low in essential nutrients, and lack of support from her boyfriend's family or any prenatal care was tough on the pregnant Bella. Jaime did not have a stable job and was often away from home. When he was home, he accused her of being unfaithful while she was down by the river and frequently beat her.

UNICEF Image
© UNICEF/Peru/Perez/2000
Help for Bella

Seven months into her pregnancy, Bella's life changed: she met Sister Rosa from Buen Inicio (Good Start), a local church organization. Sister Rosa is part of a team, made up of another nurse and a health technician, who were trained by Buen Inicio to work with mothers, fathers and their families, with additional support from health promoters and community mobilizers. UNICEF supports the training and provides funding as part of a new programme promoting early growth and development for children from zero to three years.

The Buen Inicio team provides an integrated package of services including health, nutrition, hygiene and stimulation for young children. They are specifically responsible for: locating and identifying pregnant women and children under three, so that they can be provided with services such as iron and vitamin A supplementation and oral rehydration salts; visiting families considered high risk; and providing one-on-one advice and psychosocial counselling. They also develop local information campaigns, using radio programmes and a community newspaper.

The services provided by Buen Inicio are helping approximately 500 families in the area. A further 1,000 families, who live in remoter areas, are targeted with communication and information activities.

When Bella was told that the baby hadn't turned, she told the nurses about her frequent headaches and inadequate diet. "There were days that there was almost nothing to eat," she recalls. Sister Rosa urged Bella to go for prenatal check-ups, but she was afraid that the nurse would scold her for not having a sol (2 US cents) to pay for the service. However, all went well on the visits and she received counselling, health advice and iron supplements. As a result, her headaches disappeared and her self-esteem improved.

On the morning of 1 January 2001, Bella went into labour and was promptly taken to the health post by Sister Rosa. A baby girl, Becky, was born hours later weighing 2.8 kg. Despite the relatively low birthweight, Becky has grown well by being breastfed exclusively for six months and receiving all her scheduled check-ups at the health post. "Every recommendation I receive is put into practice," Bella says.

Bella is concerned about Becky's future. Jaime is still unemployed and there is no money to buy anything for Becky. All the baby's clothes are gifts from Buen Inicio. "The advantage of living in the jungle is that only a few clothes are needed," Bella says.

Bella now dreams about building a home and giving Becky a good education so that she can be respected and express herself with confidence. Bella and Jaime didn't complete their primary education. "I would like to see her become an important person," Bella says.

Sadly, Bella's dreams will probably remain just that, due to the harsh poverty that afflicts the region. What is certain though, is that Buen Inicio is giving Becky a better start in life and this will strengthen her capacity to think and learn and improve her ability to cope with the poverty and exclusion of the jungle.


 


 

 

New enhanced search