En bref : Papouasie-Nouvelle-Guinée

La route de la justice juvénile est longue en Papouasie-Nouvelle Guinée

Image de l'UNICEF
© UNICEF PNG/2005/Pirrozi
Michael*, un jeune délinquant reçoit une éducation à Wewak Boys Town.

Le rapport sur La Situation des enfants dans le monde 2006 sera lancé le 14 décembre. Dans les semaines qui nous séparent de cette date, nous présenterons une série d'articles sur des enfants que les conflits armés, la pauvreté, le VIH/SIDA, des discriminations et inégalités de toutes sortes ont exclus de la société ou rendus invisible. Ces histoires sont celles de ces millions d'enfants dont les droits sont bafoués tous les jours.

WEWAK, Papouasie-Nouvelle Guinée - Michael*,  un orphelin de quinze ans qui n’a jamais eu la chance d’aller à l’école, purge une peine de privation de liberté de deux ans à Wewak Boys Town, centre de détention juvénile en Papouasie-Nouvelle Guinée, dirigé par les Frères du Sacré-Coeur.

Lors de son arrestation pour vol à l’étalage, Michael s’est fait tirer dans la jambe par un policier. « Alors que j’étais blessé et qu’ils m’emmenaient au poste de police, ils m’ont battu avec leurs armes et des tessons de bouteille », dit Michael en montrant une cicatrice sur son visage, près de l’œil. « Ils m’ont coupé ici. J’ai bien cru qu’ils allaient me tuer. » 

Il a été détenu pendant trois mois et n’a jamais reçu de soins médicaux. « Ce sont les autres garçons emprisonnés qui m’ont aidé », dit-il. « Je saignais beaucoup. Ils ont nettoyé mes blessures. Ensuite, deux garçons bien forts m’ont immobilisé. Ils ont sorti la balle de ma jambe avec un couteau et une fourchette pendant que je hurlais. » 

Le périple de pauvreté, de frustration et d’absence de scolarisation qu’a connu Michel est commun en Papouasie-Nouvelle Guinée, où de plus en plus de jeunes doivent abandonner l’école, en grande partie à cause de droits de scolarité élevés.  Faute de perspectives d’avenir, ils se marginalisent.
« La criminalité s’aggrave dans la capitale et dans d’autres parties du pays, et surtout les crimes violents,  et les enfants et les jeunes commettent environ 10 pour cent des délits », affirme Christina Anawe, seule juge de paix de la province de East Sepik.  « La responsabilité criminelle commence ici à l’âge de sept ans. »

Pas moins de 40 pour cent des jeunes, particulièrement des garçons de 14 à 18 ans, s’exposent à des démêlés avec la justice. Mme Anawe estime que la pauvreté, la migration vers les zones urbaines et l’effondrement de la cellule familiale sont responsables de l’augmentation des délits de mineurs. « La plupart de ces enfants ont peu d’éducation et viennent de familles désunies des agglomérations urbaines. »

La plupart des jeunes sont interpellés   pour de petits délits et se voient refuser leurs droits fondamentaux. « Lorsqu’ils se font arrêter, on les garde souvent en détention pendant de longues périodes sans qu’ils puissent parler à un agent de contrôle juvénile ou contacter leur famille », dit Bruce Grant, spécialiste de la protection de l’enfance à l’UNICEF.  « Ils peuvent être passés à tabac et se voir refuser l’accès aux services de santé. »

Michael est détenu à Boys Town depuis presque un an. Les centres de détention comme celui-ci respectent les normes internationales pour la protection des jeunes privés de libertés. Ils représentent une alternative à la prison et sont reconnus et parfois financés par le gouvernement.

 Le frère Simon Manuk déclare avoir constaté de grands changements chez Michael. « Lorsqu’il est arrivé ici, il était très timide et avait la nostalgie de chez lui. Il ne faisait rien de ce qu’on lui demandait. Tout ce qu’il faisait, c’était rester dans le dortoir. » Maintenant, Michael dit qu’il se sent chez lui à Boys Town, et il est heureux qu’on lui donne la possibilité d’aller à l’école.

Tous les garçons actuellement détenus à Boys Town disent qu’ils ont été battus par la police. Bien que la situation des détenus juvéniles s’améliore, beaucoup de personnes pensent que le changement n’est pas assez rapide. Ce sont les droits fondamentaux des enfants accusés ou soupçonnés d’un crime qui risquent plus d’être bafoués. C’est pour cette raison que l’UNICEF a adopté la promotion et la protection des droits de ces enfants comme une de ses priorités globales dans la protection de l’enfance.

Un groupe de travail sur la justice pour mineurs soutenu par l’UNICEF et composé de représentants de 21 grands organismes gouvernementaux et communautaires œuvre à l’établissement d’un système judiciaire d’ensemble fondé sur la justice réparatrice, les traditions mélanésiennes et les pratiques contemporaines de la justice pour mineurs.

Après l’adoption par le parlement d’une législation sur les tribunaux des jeunes (« JCA ») favorables aux enfants, il a fallu attendre 11 ans pour qu’elle soit appliquée, en janvier 2003.  La promulgation de la législation témoignait de l’engagement pris par le Gouvernement de Papouasie-Nouvelle Guinée vis-à-vis de la justice pour mineur et de la confiance qu’il a dans la capacité du groupe de travail à coordonner de manière efficace la mise en œuvre du processus de réforme.

Les délinquants mineurs sont à présent séparés du système judiciaire classique. Une politique d’ensemble a été mise en place, et un agent de police spécialement formé aux questions de la jeunesse est de garde dans tous les postes de police et à toutes les heures. AusAID a financé de nouveaux centres de réception dans certains commissariats importants pour que puissent s’y réunir les familles, les agents d’assistance sociale, les policiers et les délinquants mineurs eux-mêmes.  

Cette réforme en profondeur du secteur judiciaire a conduit à des changements significatifs dans la manière dont les enfants et les jeunes sont traités lorsqu’ils ont des démêlés avec la justice.  Une des interventions principales de l’UNICEF consiste à appuyer les efforts menés par le groupe de travail contre les exactions policières, de façon à ce que des enfants comme Michael puissent en être protégés.
« La principale difficulté », affirme Paija Peyape, une gardienne de prison qui travaille avec l’UNICEF sur le problème de la justice juvénile, « c’est maintenant d’éduquer les gens à tous les niveaux (celui des dirigeants communautaires, des parents, des agents de police) sur la manière dont il faut traiter les jeunes délinquants. Mais on a déjà commencé. » 

*il ne s’agit pas de son vrai nom


 

 

Recherche

At a glance: Papua New Guinea

The long road toward juvenile justice in Papua New Guinea

UNICEF Image
© UNICEF PNG/2005/Pirrozi
Michael*, a young offender, receives an education at Wewak's Boys Town.

The State of the World's Children 2006 will be launched on 14 December. In the weeks leading up to the launch of the report we will feature a series of stories focusing on children who are excluded and invisible as a result of armed conflict, poverty, HIV/AIDS, discrimination and inequalities. Their stories are the stories of millions of other children whose rights go unfulfilled every day.
 
WEWAK, Papua New Guinea – Fifteen-year-old Michael*, an orphan who has never had the chance to go to school, is serving a two-year custodial sentence in Wewak Boys Town, a juvenile detention centre in Papua New Guinea run by the Sacred Hearts Brothers.

During his arrest for shoplifting Michael was shot in the leg by a police officer. “On the way to the police station, while I lay wounded from the gunshot, they beat me with their weapons and with broken bottles,” says Michael, who points to a scar on his face, near his eye. “They cut me here. I thought they were going to kill me.”

He was held in detention for three months and never received any medical attention. “The other boys held in the cells helped me,” he says. “I was bleeding a lot. They cleaned my wounds. Then two strong boys held me down. They used a knife and fork to take out the bullet from my leg while I screamed.”

Lack of prospects fosters youth crime

Michael’s journey through poverty, lack of education and frustration is common in Papua New Guinea, where an increasing number of young people are forced to drop out of school – mainly because of high school fees – and become alienated by the lack of prospects in their lives.

“Crime is a growing problem in the capital and other parts of the country – especially violent crime – with children and young people committing around 10 per cent of offences,” says Christina Anawe, the sole senior magistrate for the East Sepik province. “Criminal liability begins from the age of seven years old.”

As many as 40 per cent of young people, and particularly boys between the ages of 14 to 18, are at risk of becoming in conflict with the law. Ms. Anawe blames the increase in child offenders on poverty, migration to urban areas and the breakdown of the family unit. “Most of these children come from the urban settlements, have little education and are from broken homes.”

Many of the young people who are arrested for petty crimes are denied their fundamental rights. “When they get arrested, they are often held in detention for long periods without access to a child probation officer and have no contact with their family,” says Bruce Grant, a UNICEF Child Protection Officer. “They can suffer severe beatings and do not get access to health services.”

Michael has been detained in Boys Town for almost a year. Detention centres such as this one are run in keeping with international standards for the protection of juveniles deprived of their liberties. They are an alternative to prison and are recognised and sometimes partly funded by the government.

Brother Simon Manuk says he has seen big changes in Michael. “When he first came here, he was very shy and homesick,” Manuk says. “He wouldn’t do anything you asked. He would just stay in the dormitory.” Now Michael says that he feels at home in Boys Town, and he welcomes the chance he has been given to go to school.

Protecting vulnerable children

All the boys currently held at Boys Town say they were beaten by the police. While the situation of juvenile detainees is improving, many feel that change is not happening fast enough. Children accused of or suspected of committing a crime are at greatest risk of having their fundamental rights violated. For this reason UNICEF has adopted the promotion and protection of the rights of these children as one of its global child protection priorities.

A ‘Juvenile Justice Working Group’ (JJWG) supported by UNICEF and consisting of 21 key government and community agencies is working towards establishing a comprehensive juvenile justice system, based on restorative justice, Melanesian traditions and contemporary juvenile justice practices.

After Parliament passed the child-friendly Juvenile Courts Act in 1991 it took 11 years for it to finally be adopted, in January 2003. The enactment of the legislation into law at this time reflected the commitment of the Government of Papua New Guinea to juvenile justice and its confidence in the ability of the JJWG to effectively coordinate the implementation of the reform process.

Juveniles are now being diverted away from the formal justice system. A comprehensive policy has been put in place, which includes having a specially trained police juvenile officer on duty in every police shift at all stations. The Australian Government Overseas Aid Programme has funded new juvenile reception centres at key police stations for juveniles and juvenile court officers to provide a meeting space for families and welfare officers.

This reform process is a major undertaking for the justice sector and has lead to significant changes in the way children and young people are treated when they come into contact with the law. One of the major UNICEF interventions is to support the JJWG to address the problem of police brutality so that children like Michael will be protected.

“The main challenge now,” says Paija Peyape, a corrections officer who is working with UNICEF on the juvenile justice system, “is to educate people at all levels – such as community leaders, parents and police officers – about how to treat young offenders. This has already started.”

*not his real name


 

 

New enhanced search