En bref: Panama

L'UNICEF et le PAM tracent une "nouvelle voie" vers la réalisation des objectifs de développement en Amérique latine et aux Caraïbes

Image de l'UNICEF
© UNICEF Panama/2006/Ochoa
À la réunion de Panama (de gauche à droite) : le Directeur de la City of Knowledge Foundation, Jorge Arosemena, le Directeur Exécutif du Programme alimentaire mondial, James Morris, le Directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Nils Kastberg, le Vice-président du Panama, Samuel Lewis Navarro, la Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman et le Président de la City of Knowledge Foundation, Juan David Morgan.

Par Robert Cohen

PANAMA CITY, Panama, 10 mai 2006 –La Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman et le Directeur général du Programme alimentaire mondial (PAM), James Morris ont effectué leur première visite conjointe en Amérique latine hier à l’occasion d’une réunion historique avec les dirigeants des bureaux de pays et régionaux des deux institutions. Leur objectif : élaborer un plan conjoint pour accélérer la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et améliorer la vie des 118 millions d’enfants vivant dans la pauvreté en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Mme Veneman et M. Morris ont souligné que seul un véritablement mouvement à l’échelle de la région permettrait d’en finir avec la pauvreté et la famine et d’enrayer la propagation croissante du VIH/SIDA, qualifiée de « honteuse » et « inacceptable » par M. Morris.

Les deux dirigeants ont affirmé qu’il était important que les organisations des Nations Unies parlent d’une seule voix dans le soutien qu’elles apportent aux politiques publiques favorisant un changement systémique plutôt qu’au coup par coup. Ils ont mis l’accent sur la nécessité de déclencher une action d’assistance aux populations de la région qui souffrent le plus de la pauvreté et de l’exclusion. 

« En raison de l’inégalité et de la pauvreté, des millions d’enfants sont exclus du progrès – en particulier les enfants autochtones et ceux d’origine africaine », a déclaré Mme Veneman. « Lorsque des enfants ont grandi dans une extrême pauvreté, cela peut avoir pour eux – et pour leur pays –  des conséquences durables ».

M. Morris a affirmé, à propos de la malnutrition chronique qui touche 16 pour cent des enfants de la région, qu’il était « parfaitement possible d’éradiquer le problème en dix ans ». Le prix à payer pour cela « n’est pas très élevé …mais le prix que les populations auront à payer si on ne le fait pas est inimaginable. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre », a-t-il dit.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Panama/2006/Ochoa
La Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, arrive à la réunion avec le Directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Nils Kastberg.

Rassembler les organisations

Mme Veneman a ajouté qu’il n’y avait pas au monde de meilleur exemple concret de la réforme des Nations Unies que ce qui se passe à Panama, devenue une plaque tournante régionale de l’ONU à l’invitation du Gouvernement panaméen. Elle a dit que le rassemblement des organisations des Nations Unies autour de stratégies communes aux niveaux de la région et du pays était « une nouvelle façon de travailler » en faveur du développement et de l’action humanitaire.

Dans le même esprit, les équipes de l’UNICEF et du PAM ont affirmé qu’elles redoubleraient d’efforts pour atteindre tous les enfants de la région et que même, dans certains cas, elles essaieraient de fixer des cibles allant au-delà des objectifs de développement décidés par la communauté internationale. Par exemple, comme la plus grande partie de la région Amérique latine/Caraïbes est bien partie pour atteindre la cible de la malnutrition des enfants – diminuer de moitié la proportion des enfants souffrant d’insuffisance pondérale d’ici à 2015 --, les deux institutions sont convenues de poursuivre l’objectif de « zéro de malnutrition chronique » chez les enfants de la région au cours des 10 années à venir. Et alors que les OMD demandent que l’on enraye et inverse la propagation du VIH/SIDA d’ici à la date butoir, la campagne UNISSONS-NOUS POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA, en Amérique latine et aux Caraïbes, vise  « zéro de transmission du virus VIH de la mère à l’enfant » et un approvisionnement universel en traitements pédiatriques contre le VIH/SIDA.

L’UNICEF et le PAM, ainsi que plusieurs autres organismes agences des Nations Unies, ont installé des bureaux régionaux dans la City of Knowledge, près du Canal de Panama, et des négociations sont en cours afin de réunir toutes les organisations dans ce qui serait le premier bureau régional des Nations Unies. 

Mme Veneman et M. Morris ont rencontré le Président du Panama, Martin Torrijos, et le Vice-président et Ministre des affaires étrangères, Samuel Lewis Navarro, afin de les remercier d’accueillir les institutions de l’ONU avec autant d’hospitalité.


 

 

Vidéo (en anglais)

9 mai 2006 :
la Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, décrit les avantages que les enfants retirent d’une coopération avec d’autres organisations des Nations Unies dans la lutte contre la faim et la maladie.

bas | haut débit
(Real player)

Recherche

At a glance: Panama

UNICEF and WFP chart ‘a new way’ to achieve development goals in Latin America and the Caribbean

UNICEF Image
© UNICEF Panama/2006/Ochoa
At the meeting in Panama (left to right): City of Knowledge Foundation Director Jorge Arosemena, World Food Programme Executive Director James Morris, UNICEF Regional Director for Latin America and the Caribbean Nils Kastberg, Panamanian Vice President Samuel Lewis Navarro, UNICEF Executive Director Ann M. Veneman and City of Knowledge Foundation President Juan David Morgan.
By Robert Cohen

PANAMA CITY, Panama, 10 May 2006 – UNICEF Executive Director Ann M. Veneman and World Food Programme (WFP) Executive Director James Morris paid their first-ever joint visit to Latin America yesterday for a historic meeting with the heads of both agencies’ regional and country offices. Their focus: to develop a joint plan for accelerating achievement of the Millennium Development Goals (MDGs) and improving the lives of the 118 million children who live in poverty in Latin America and the Caribbean.

Ms. Veneman and Mr. Morris said nothing less than a regional movement will be necessary to end widespread child poverty and hunger, as well as the increasing levels of HIV/AIDS, which Mr. Morris termed “shameful” and “unacceptable”.

The agency chiefs stressed the importance of UN agencies speaking with a single voice in support of public policies that promote systemic rather than piecemeal change. They stressed the need to catalyze action in support of the region’s most impoverished and excluded populations.  

“Because of inequality and poverty, millions of children are excluded from progress – particularly indigenous children and those of African descent,” said Ms. Veneman. “When children are raised in extreme poverty, they – and their countries – can suffer lasting repercussions.”

Referring to the chronic malnutrition that affects 16 per cent of the region’s children, Mr. Morris noted that “eradicating the problem in ten years is perfectly do-able.” The price tag for doing so is “not very much…but the price societies will have to pay for not doing so is beyond comprehension. We don’t have the luxury of waiting,” he said.

UNICEF Image
© UNICEF Panama/2006/Ochoa
UNICEF Executive Director Ann M. Veneman arriving at the session with UNICEF Regional Director for Latin America and the Caribbean Nils Kastberg.
Bringing agencies together

Ms. Veneman added that no place in the world better exemplifies UN reform in action than Panama, which has become a regional UN hub at the invitation of the Panamanian Government. She described the coming together of agencies around common strategies at the regional and country levels as “a new way of doing business” in support of development and humanitarian action.

In that spirit, the UNICEF and WFP teams affirmed efforts to reach all the region’s children and, in some cases, push for targets that exceed development goals set by the international community.

For example, while much of Latin America and the Caribbean is on track to achieve the MDG target for child undernutrition – halving the proportion of underweight children by 2015 – the two agencies have agreed to pursue ‘zero chronic malnutrition’ among the region’s children within 10 years. And while the MDGs call for halting and beginning to reverse the spread of HIV/AIDS by the target date, the UNITE FOR CHILDREN  UNITE AGAINST AIDS campaign in Latin America and the Caribbean is targeting ‘zero mother-to-child transmission’ of HIV and universal provision of paediatric HIV/AIDS treatments. 

UNICEF and WFP, plus several other UN agencies, have established their regional offices in the City of Knowledge next to the Panama Canal, and negotiations are under way to bring together all the agencies in what would be the world’s first UN Regional Office. 

Ms. Veneman and Mr. Morris met with Panama’s President Martin Torrijos and Vice-President and Foreign Minister Samuel Lewis Navarro to thank them for the country’s open attitude toward the UN presence.


 

 

Video

9 May 2006:
UNICEF Executive Director Ann M. Veneman and World Food Programme Executive Director James Morris talk about cooperating to fight hunger and disease.

Low | High bandwidth
(Real player)

New enhanced search