Pakistan

Vue d'ensemble

Les enfants du Pakistan font face à une multitude de problèmes allant de la malnutrition à un accès restreint aux installations sanitaires ou scolaires et à l’exploitation sous forme de travail des enfants et de mariages précoces. Leur statut inférieur au sein de la société les rend à la merci d’une violence quotidienne à la maison et à l’école, voire de trafics organisés et d’exploitation sexuelle. Les filles sont particulièrement touchées par des attitudes conservatrices qui les empêchent d’aller à l’école, et beaucoup sont contraintes à un mariage précoce avec les conséquences que l’on sait sur leurs droits, leur santé et leur éducation.

Les catastrophes naturelles, les conflits, la crise économique et les troubles politiques ont accru la vulnérabilité de milliers d’enfants. En 2008 et 2009, les conflits ont entraîné le déplacement de quelque deux millions de personnes,  dont 65 pour cent d’enfants. Beaucoup de Pakistanais souffrent également d’insécurité alimentaire ou ont été victimes de catastrophes naturelles, notamment d’un séisme dévastateur qui en 2005 a tué environ 73 000 personnes et privé d’un toit 3,3 millions d’individus. 

Problèmes auxquels sont confrontés les enfants au Pakistan

  • Le taux de mortalité maternelle est d’environ 276 pour 100 000 naissances vivantes au Pakistan, contre 17 pour 100 000 aux États-Unis.
  • Près d’un enfant sur 10 n’atteint pas son cinquième anniversaire, la majorité des décès étant dus à la diarrhée, la pneumonie ou des maladies pour lesquelles il existe un vaccin.
  • Près de 40 pour cent des enfants de moins de cinq ans souffrent de retards de croissance et n’ont pas d’installations sanitaires chez eux, surtout dans les zones rurales.
  • Les dépenses de santé ne sont que de 18 dollars par habitant au Pakistan, dont 4 dollars proviennent des deniers publics, alors que la somme recommandée est de 45 dollars. Moins de 2,5 pour cent du PNB va à l’éducation, alors que le taux recommandé est de 2,8 à 3,6 pour cent.
  • Environ un tiers des Pakistanais de cinq à neuf ans est inscrit à l’école primaire. Seules 51 pour cent des filles sont inscrites à l’école primaire, contre 60 pour cent de garçons. Parmi les enfants scolarisés, deux tiers des filles et près de la moitié des garçons ne terminent pas l’école primaire.
  • Seulement 42 pour cent des Pakistanaises savent lire et écrire, et elles ne sont que 7 pour cent dans les zones tribales sous administration fédérale.
  • Quelque 3,3 millions de moins de 14 ans travaillent, beaucoup dans des emplois dangereux où ils sont exploités.
  • Les crises alimentaire et économique ont accru l’insécurité alimentaire. Les prix des denrées de première nécessité ont augmenté de 35 pour cent en 2007-2008, alors que les salaires n’augmentaient que de 18 pour cent.
  • Des conflits continuels dans le nord-ouest ont provoqué le déplacement de deux millions de personnes depuis 2008, dont la plupart depuis avril 2009. Environ un dixième d’entre elles vit dans des camps pour déplacés de l’intérieur.

Activités et résultats pour les enfants

  • Les cas de polio sont passés de 1100 en 1997 à 118 en 2008. Des campagnes de vaccination périodiques touchent 95 pour cent des enfants visés (32 millions) au moins quatre fois par an.
  • Plus de 29 millions d’enfants de moins de cinq ans reçoivent des suppléments de vitamine A deux fois par an.
  • En avril 2008, le Pakistan a clôturé la plus grande campagne de vaccination de rattrapage du monde, qui a permis de vacciner plus de 63 millions d’enfants contre la rougeole.
  • Entre 2005 et 2007, plus d’un demi million de filles ont été scolarisées pour la première fois dans 25 districts où intervient l’UNICEF. Dans les districts cibles de la province de Sindh, les inscriptions ont augmenté de 78 pour cent entre 2007 et 2008.
  • L’UNICEF collabore avec les autorités pour améliorer la qualité de l’eau, promouvoir les latrines et l’hygiène dans les foyers et renforcer les services d’eau et d’assainissement à l’école. Plus de 80 000 enfants, dont 62 000 filles, ont reçu des installations sanitaires à l’école.
  • Grâce à des semaines biannuelles sur la santé et l’assainissement et autres campagnes de sensibilisation, 12 millions de personnes ont pu entendre des messages et recevoir des services concernant la santé, la nutrition et l’hygiène.
  • L’UNICEF a appuyé la rédaction d’une loi sur la protection de l’enfance. Une fois adoptée, celle-ci pénalisera la maltraitance et la violence à l’égard des enfants, fera passer l’âge de la responsabilité pénale de 7 à 12 ans et prohibera les châtiments corporels.
  • Depuis 2005, plus de 62 000 enfants vulnérables, dont ceux qui vivent ou travaillent dans la rue, ont reçu des services de protection dans des centres d’accueil ou grâce à des numéros verts.
  • L’UNICEF collabore avec les pouvoirs publics et des partenaires pour fournir des secours d’urgence, des services et des informations à quelque deux millions de personnes déplacées par les conflits. C’est la première fois que de nombreuses familles venant de régions reculées, très conservatrices, entrent en contact avec des messages et des services sur l’éducation, la santé maternelle et infantile, l’hygiène et la protection de l’enfant.

 

 

Indicateurs de base

Classement selon le TMM5

26

Taux de mortalité des moins de 5 ans, 1990

138

Taux de mortalité des moins de 5 ans, 2012

86

TMM5 par sexe 2012, garçons

90

TMM5 par sexe 2012, filles

82

Taux de mortalité infantile (moins de 1 an), 1990

106

Taux de mortalité infantile (moins de 1 an), 2012

69

Taux de mortalité néonatale 2012

42

Population totale (milliers) 2012

179160.1

Nombre annuel de naissances (milliers) 2012

4603.8

Nombre annuel de décès de moins de 5 ans (milliers) 2012

409

RNB par habitant (dollars É.-U.) 2012

1260

Espérance de vie à la naissance (années) 2012

66.4

Taux total d'alphabétisation des adultes (%) 2008-2012*

54.9

Taux net de scolarisation à l'école primaire (%) 2008-2011*

72.1

Définitions et sources principales [popup]

Source: La situation des enfants dans le monde

Recherche

Pakistan

Background

Children in Pakistan face a variety of serious challenges, from malnutrition and poor access to education and health facilities, to exploitation through child labour and child marriage. Their low status in society can leave them victims of daily violence at home and in school, as well as organized trafficking and sexual exploitation. Girls are especially affected as conservative attitudes may impede them attending school, and many are subject to early marriage with consequences on their rights, health and education.

Natural disasters, conflict, economic crisis and political turmoil have increased the vulnerability of thousands of children. In 2008 and 2009, conflict displaced some 2 million people, 65 per cent of them children. Also affecting many Pakistanis were food insecurity and natural disasters, including a devastating earthquake that killed an estimated 73,000 people in 2005, leaving 3.3 million homeless.

Issues facing children in Pakistan

  • Pakistan's maternal mortality ratio is about 276 per 100,000 live births, compared to 17 per 100,000 in the United States.
  • Nearly 1 in 10 children does not survive his or her fifth birthday, with the majority of deaths due to diarrhoea, pneumonia or vaccine-preventable diseases.
  • Almost 40 per cent of children under five are underweight and lack household sanitation, especially in rural areas.
  • Pakistan's per capita expenditure on health is only US$18, of which US$4 is public expenditure, compared to the recommended US$45. Less than 2.5 per cent of GDP is spent on education, compared to the recommended 2.8 to 3.6 per cent.
  • About a third of Pakistani children aged between five and nine are enrolled in primary education. Only 51 per cent of girls are enrolled in primary school, compared to 60 per cent of boys. Of those enrolled, two-thirds of girls and almost half of boys do not complete primary school.
  • Only 42 per cent of Pakistani women are literate, and the proportion falls to 7 per cent in the Federally Administered Tribal Areas.
  • An estimated 3.3 million children under the age of 14 work, many in exploitative and hazardous labour.
  • Food and economic crises have increased food insecurity. Prices of essential food items rose over 35 per cent in 2007-08, compared to an 18 per cent increase in labour wages.
  • Ongoing conflict in the north-west has displaced some 2 million people since 2008, with most displaced since April 2009. About a tenth of those displaced live in camps for internally displaced people.

Activities and results for children

  • Polio cases dropped from 1,100 cases in 1997 to 118 in 2008. Regular vaccination campaigns reach 95 per cent of targeted children (32 million) at least four times a year.
  • More than 29 million children under five receive vitamin A supplements twice a year.
  • In April 2008, Pakistan completed the world's largest catch-up campaign, which immunized over 63 million children against measles.
  • Over half a million girls were enrolled in school for the first time in 25 UNICEF-assisted districts from 2005 to 2007. In target districts of Sindh Province, enrolment increased by 78 per cent between 2007 and 2008.
  • UNICEF works with authorities to improve water quality, promote household latrines and hygiene, and support school water and sanitation. Over 80,000 children including 62,000 girls, received sanitation facilities in school.
  • Through biannual health and sanitation weeks and other awareness drives, 12 million people have been reached with messages and services on health, nutrition and hygiene.
  • A Child Protection Act has been drawn up with UNICEF support. When approved, it will criminalize abuse and violence against children, raise the minimum age of criminal responsibility from 7 to 12 years and ban corporal punishment.
  • Since 2005, more than 62,000 vulnerable children, including those who live or work on the streets, have been provided with protective services through drop-in centres and help lines.
  • UNICEF works with government and partners to provide emergency relief, services and information to some 2 million people displaced by conflict. This is the first time many families from remote, conservative regions have been reached with messages and services for education, child and maternal health, hygiene and child protection.


 

 

Basic Indicators

Under-5 mortality rank

26

Under-5 mortality rate (U5MR), 1990

138

Under-5 mortality rate (U5MR), 2012

86

U5MR by sex 2012, male

90

U5MR by sex 2012, female

82

Infant mortality rate (under 1), 1990

106

Infant mortality rate (under 1), 2012

69

Neonatal mortality rate 2012

42

Total population (thousands) 2012

179160.1

Annual no. of births (thousands) 2012

4603.8

Annual no. of under-5 deaths (thousands) 2012

409

GNI per capita (US$) 2012

1260

Life expectancy at birth (years) 2012

66.4

Total adult literacy rate (%) 2008-2012*

54.9

Primary school net enrolment ratio (%) 2008-2011*

72.1

Definitions and data sources [popup]

Source: The State of the World's Children

New enhanced search