Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Pakistan

Au Pakistan, la reconstruction et la résilience au lendemain du séisme

Par Midhat Ali Zaidi

Le 26 octobre 2015, près de Jurm, au nord-est de l’Afghanistan, un puissant séisme a coûté la vie à 115 personnes et blessé des centaines d’autres. De l’autre côté de la frontière, au Pakistan, 272 personnes ont perdu la vie, plus de 2 000 personnes ont été blessées, et 14 000 foyers ont été endommagés.

Dans la province de Khyber Pakhtunkhwa au Pakistan,  qui compte le plus de victimes et de dégâts matériels, les familles essaient de se remettre rapidement avant l’arrivée de l’hiver, mais l’isolement de nombreux villages complique énormément les efforts de secours et de reconstruction

Image de l'UNICEF: Des élèves de l’établissement public d’enseignement pour filles de Lilownai, dans le district de Shangla, au Pakistan, suivent leurs cours dehors suite à la destruction de leurs salles de classe par le récent séisme.
© UNICEF Pakistan/2015/Zaidi
Des élèves de l’établissement public d’enseignement pour filles de Lilownai, dans le district de Shangla, au Pakistan, suivent leurs cours dehors suite à la destruction de leurs salles de classe par le récent séisme.

SHANGLA, Khyber Pakhtunkhwa, Pakistan, le 3 novembre 2015 – Dans les montagnes de l’Hindou-Kouch, le séisme qui a frappé l’Afghanistan et le Pakistan le 26 octobre a bouleversé la vie de nombreuses personnes. Quelque 272 décès ont été signalés dans diverses régions du Pakistan, principalement dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, et plus de 2 000 personnes ont été blessées.

C’est le district de Shangla qui a subi le plus de pertes humaines au Pakistan. La plupart des pertes ont été causées par l’effondrement d’immeubles suite au séisme.

Ici, à Alpuri, le chef-lieu du district de Shangla, le personnel de la Commission nationale pour le développement humain (NCHD), partenaire de l’UNICEF, évalue les dégâts dans les écoles des zones touchées par le séisme, afin de remédier aux besoins urgents de reconstruction avant que le rude hiver ne s’installe.

« Beaucoup d’écoles ont subi des dégâts partiels suite au séisme, avec l’apparition de fissures sur les plafonds et les colonnes de soutien, » explique Rashid, gestionnaire de projet du district pour la NCHD, en insistant sur le fait que de nombreux bâtiments avaient déjà grandement besoin d’être réparés, ayant subi de lourdes chutes de neige et des inondations auparavant. « Nous faisons tout ce que nous pouvons pour recueillir des données sur l’intensité et l’ampleur des destructions, afin d’obtenir le financement et l’appui nécessaires pour reconstruire ces bâtiments. »

Le retour à l’école

L’établissement public d’enseignement pour filles de Lilownai figure parmi les écoles endommagées. Les salles de classe d’enseignement primaire et secondaire ont été gravement endommagées, et les élèves suivent maintenant leurs cours dehors.

Image de l'UNICEF: Luiza Rehmat, élève en 5e année d’école primaire, dans ce qu’il reste de sa salle de classe.
© UNICEF Pakistan/2015/Zaidi
Luiza Rehmat, élève en 5e année d’école primaire, dans ce qu’il reste de sa salle de classe.

 « Quand nous sommes arrivées à l’école le lendemain du séisme, notre professeur avait déjà installé son bureau dans la cour, » explique Luiza Rehmat, élève en 5e année de primaire dont la classe est aujourd’hui en ruines. « L’état de notre salle de classe est effrayant, et parfois il fait très froid le matin, mais nous sommes contentes de pouvoir continuer à aller à l’école. »

Luiza se souvient de ce qu’elle a ressenti pendant le séisme. « Nous venions juste d’arriver à la maison quand le séisme a commencé, alors nous sommes sortis en courant, » explique-t-elle, en précisant que sa maison est située en haut d’une montagne.

Bien que sa famille n’ait pas subi de pertes graves, elle reste inquiète de ce qui aurait pu arriver. « On aurait dit que la terre allait aussi se briser et que nous allions tomber, de la même manière que tout tombait des tables et des étagères dans notre maison. »

Un accès difficile

Dans les montagnes, beaucoup de ces communautés pauvres n’ont pas eu cette chance. Des centaines de maisons ont été détruites, et à cause du manque d’accès aux routes, il est difficile d’acheminer les matériaux nécessaires à la reconstruction.

Le village de Basi se trouve à plusieurs kilomètres d’Alpuri. Ses habitants doivent marcher plusieurs heures pour rejoindre les routes qui les relient au monde extérieur. La plupart de ses habitants sont des femmes et des enfants, puisque beaucoup d’hommes travaillent loin dans les mines de charbon de la province du Baloutchistan.

Hadia, 8 ans, élève en deuxième année de primaire, et son frère, Hanifullah, 6 ans, venaient de rentrer de l’école, située dans la vallée, lorsque leur mère, Shabana, leur a crié de sortir de la maison, parce que la terre a commencé à trembler.  Shabana est sortie avec son fils de deux ans dans les bras, et peu après, une partie de la maison s’est écroulée derrière elle.

Image de l'UNICEF: Hadia, 8 ans, et Hanifullah, 6 ans, devant les ruines de leur maison détruite par le séisme
© UNICEF Pakistan/2015/Zaidi
Hadia, 8 ans, et Hanifullah, 6 ans, devant les ruines de leur maison détruite par le séisme

 « J’ai eu peur que ma mère ne sorte jamais de la maison quand j’ai vu que le toit commençait à s’écrouler, » confie Hadia, en regardant sa maison en ruine.

Sa famille vit désormais en contrebas avec des proches, mais Hadia est souvent renvoyée à sa maison pour chercher des objets récupérables dans les décombres. « J’ai trouvé certains jouets avec lesquels jouait mon petit frère, mais la plupart ont disparu, » explique-t-elle.

L’urgence

Des centaines d’enfants comme eux ont besoin d’être aidés de toute urgence à Khyber Pakhtunkhwa, où la neige est abondante au cours des mois d’hiver. Lorsque le séisme a frappé, la plupart des personnes commençaient à constituer des stocks de nourriture et des provisions en prévision de l’hiver qui les empêcherait de sortir de chez eux pendant plusieurs mois. À présent, leur vie a pris un tournant tragique : leurs maisons sont détruites et leurs biens ont disparu.

Les organisations humanitaires doivent s’associer de toute urgence aux efforts du gouvernement pour rétablir la normalité dans le quotidien de ces personnes qui ont tant perdu en si peu de temps.


 

 

UNICEF Photography: Photo of the week

Related links

Afghanistan and Pakistan Earthquake: Children cut off from aid - UNICEF

A partnership to raise prosperity and protect children in rural Pakistan

In Pakistan, countering malnutrition among the most vulnerable

A partnership to help vaccinate children against measles in Pakistan

Recherche

Pakistan

In Pakistan, reconstruction and resilience in earthquake’s aftermath

By Midhat Ali Zaidi

On 26 October 2015, a powerful earthquake centred near Jurm in north-east Afghanistan killed 115 people and injured hundreds more in Afghanistan, while in neighbouring Pakistan, some 272 people died and more than 2,000 were injured, and 14,000 homes were damaged.

In Pakistan’s Khyber Pakhtunkhwa province, which suffered the majority of casualties and damages, families are trying to recover quickly before the onset of winter, but the remoteness of many villages makes relief and reconstruction efforts a major challenge.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2015/Zaidi
Students at the Government Girls Higher Secondary School Lilownai, in Pakistan's Shangla district, sit outside for their lessons after their classrooms were damaged by the recent earthquake.

SHANGLA, Khyber Pakhtunkhwa, Pakistan, 3 November 2015 – Deep in the mountains of the Hindu Kush, the 26 October earthquake that struck Afghanistan and Pakistan has ravaged the lives of many people. Some 272 deaths have been reported from different areas of Pakistan, mainly in Khyber Pakhtunkhwa province, while the number of injured exceeds 2,000 people.

Shangla district has endured the highest number of deaths in Pakistan. Most casualties were caused by buildings collapsing in the earthquake.

Here in Alpuri, the district headquarters of Shangla, the staff of the National Commission for Human Development (NCHD), a partner of UNICEF, is working to assess damages to schools in earthquake-affected areas, in order to respond to the urgent needs for reconstruction before the harsh winter sets in.

“Many of the schools have sustained partial damages in the earthquake, with cracks appearing in the roofs and support columns,” says Rashid, District Project Manager for NCHD, emphasizing that many of the buildings were already in dire need of repairs, having weathered snow and floods in the past. “We are making all efforts to collect data on the intensity and scope of destruction, in order to acquire funding and support for reconstruction of these buildings.”

Back to school

The Government Girls Higher Secondary School Lilownai is one of the schools that was damaged. The blocks of classrooms for the primary and higher secondary grades were severely damaged, and students are now sitting outside for their lessons.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2015/Zaidi
Luiza Rehmat, a student in grade 5, stands in her damaged classroom at the school.

“When we arrived at school the day after the earthquake, our teacher had already set up her desk in the compound,” says Luiza Rehmat, a student in grade 5 whose classroom is now in ruins. “It is scary to see what has happened to our classroom, and sometimes it is very cold when we come in the morning, but we are glad that our studies can be continued.”

Luiza recalls how she felt during the earthquake. “We had just reached home when the earthquake struck, so we ran out of the house,” she says, explaining that her house is situated high on a mountain.

Although her family did not suffer serious losses, she is scared of what might have happened. “It seemed like the earth would also shatter and we would fall, just like everything that was falling off the tables and shelves in our house.”

Difficult access

Many in these impoverished communities high in the mountains were not so lucky. Hundreds of houses were destroyed, and with little access to roads, it is difficult to bring in building materials for reconstruction.

Several miles from Alpuri is Basi village. Residents have to walk for hours to reach the roads connecting them with the outside world. Most of the inhabitants are women and children, as many of the men work far away in the coal mines of Balochistan province.

Hadia, 8, a student in grade 2, and her brother Hanifullah, 6, had just walked home from school down in the valley when their mother, Shabana, shouted for them to get out of the house, as the earth started shaking. Soon after Shabana came outside carrying her 2-year-old son, part of the house came shattering down behind her.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2015/Zaidi
Hadia, 8, and Hanifullah, 6, outside what remains of their home following the quake.

“I was scared that mother would never come out of the house, as the roof started falling,” Hadia confides, looking towards what is left of their house.

Her family now resides with relatives downhill, but Hadia is often sent back to look for household items they may be able to salvage from the rubble.

“I have found some of the toys my little brother played with, but most of it is gone,” she says.

Urgent need

Hundreds of children like them are in dire need of assistance in Khyber Pakhtunkhwa, where the winter months will bring heavy snow. At the time the earthquake struck, most people were making arrangements by stocking up on food and supplies to see them through the winter, when they would not be able to leave home for months. Now their lives seem to have taken a turn for the worse, with their homes now destroyed and their belongings gone.

There is an urgent need for humanitarian organizations to join the government in the effort to restore normalcy in the lives of these people, who lost so much so quickly.


 

 

UNICEF Photography: Photo of the week

New enhanced search