Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Pakistan

Au Pakistan, une accoucheuse qualifiée assure santé et sécurité aux mères et aux enfants

© UNICEF video
« Quand la mère et l’enfant sont tous deux en bonne santé, ça me fait plaisir, » dit Shagufta Shahzadi, une accoucheuse communautaire du Pakistan.

 

By A. Sami Malik

Les soins anténatals et postnatals accessibles aux femmes des zones rurales du Pakistan se sont nettement améliorés, en raison entre autres du travail de femmes comme Shagufta Shahzadi, une accoucheuse qualifiée qui a été formée dans le cadre d’un programme soutenu par l’UNICEF.

DISTRICT de KASUR, Pakistan, 3 décembre 2014 – « Mon plus grand plaisir est de voir que la femme et l’enfant sont en bonne santé après l’accouchement » explique Shagufta Shahzadi, une accoucheuse qualifiée (Skilled Birth Attendant – SBA) de 30 ans qui vit et travaille dans le village de Nandanpura, dans le district de Kasur de la province du Pendjab, au Pakistan. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2014/Zaidi
Shagufta Shahzadi sort de chez elle, dans la province du Pendjab au Pakistan. Une enseigne sur le mur indique « Accoucheuse communautaire ».

« Il y a une énorme différence entre les services fournis par une accoucheuse dûment formée et une accoucheuse traditionnelle sans qualification. Une personne qualifiée sait prévenir les complications qui peuvent se produire pendant la grossesse, au moment de l’accouchement et comment y faire face. Elle connaît aussi les soins à fournir à la mère et à l’enfant dans la période postnatale. »

Pour Shagufta, une journée de travail peut inclure des tâches très diverses : mettre au monde un enfant, donner des conseils sur les soins prénatals à des femmes enceintes ou encore se rendre à pied dans un village voisin pour apporter des soins postnatals à une mère et à un nouveau-né. Elle est très fière de son travail et éprouve un profond sentiment de réussite quand elle pense que, grâce à ses services, il n’y a eu décès de femme enceinte ou de nouveau-né dans son voisinage l’année passée.

Se remémorant la lutte qu’elle a dû mener toute sa vie, Shagufta raconte : « J’avais deux mois quand mon père est mort. Ma mère nous a élevées, moi et ma sœur, grâce aux modestes sommes d’argent qu’elle gagnait à coudre des vêtements. Ses ressources étaient très faibles, elle s’est cependant assurée que nous finirions toutes les deux nos études. Ensuite nous avons suivi nos formations respectives. Ma sœur est devenue agent de santé et moi je suis devenue une sage-femme. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2014/Zaidi
Au cours d’un entretien avec une patiente, Shagufta prend des notes pour documenter les examens de contrôle qu’elle effectue périodiquement.

En 2012, Shagufta a reçu son diplôme après avoir suivi un cours de formation d’accoucheuse communautaire de 18 mois organisé par l’UNICEF à l’hôpital principal du district de Kasur.

Cela n’a pas été aisé, car la plus jeune de ses filles n’avait alors que quelques mois. Le soutien de son mari et du reste de sa famille l’a aidée à compléter sa formation et elle continue à bénéficier de ce soutien dans son travail d’accoucheuse communautaire qualifiée.

« Les choses ont changé »

Comparant les soins donnés (prénatals, à l’accouchement et postnatals) par des accoucheuses non qualifiées il y a 25 ou 30 ans avec les services modernes actuellement fournis par des accoucheuses communautaires qualifiées, Shagufta constate une énorme différence.

« Ma mère me raconte que quand je suis née, une sage-femme traditionnelle est venue à la maison pour s’occuper de l’accouchement, raconte-t-elle. Elle n’avait aucune idée de l’hygiène et ne s’est même pas lavé les mains avant d’examiner ma mère. Elle a placé un peu de cendres du fourneau sur le sol et m’a mis au monde là-dessus. Les choses ont changé maintenant. Des vies qui étaient perdues à cause de pratiques incorrectes peuvent maintenant être sauvées. »

 

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2014/Zaidi
Shagufta examine une femme enceinte qui est venue au centre de soins de maternité qu’elle a ouvert à son domicile.

Shagufta fournit des services anténatals et postnatals aux femmes et aux enfants de 10 villages du district de Kasur.

Étant la seule accoucheuse communautaire qualifiée des environs, et aussi en raison de ses dispositions amicales, Shagufta est une personnalité locale très populaire, et les femmes se sentent à l’aise pour parler de leurs problèmes avec elle.

« J’examine régulièrement les femmes enceintes, j’enregistre leur tension artérielle, leur température, leur pouls et leurs œdèmes, » explique Shagufta.

« Il est important que je garde contact avec elles dès les premiers jours de leur grossesse et jusqu’à l’accouchement, et ensuite pour apporter les soins postnatals à la mère et à l’enfant. »

Des résultats positifs

Le Pakistan souffre de taux de mortalité maternelle et infantile élevés, et une des raisons en est le manque d’accoucheuses communautaires qualifiées, plus particulièrement dans les zones rurales isolées. L’UNICEF a lancé, en collaboration avec les services sanitaires provinciaux du Pendjab et ses partenaires au développement, un programme de formation d’accoucheuses communautaires qualifiées organisé dans divers hôpitaux du district ; il est destiné à former des jeunes femmes appartenant à des communautés rurales pour leur donner les qualifications nécessaires et pour leur permettre d’ouvrir leur propre centre de soins de maternité au sein de leur communauté.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2014/Zaidi
Shagufta en compagnie d’une mère et de son enfant nouveau-né qu’elle a mis au monde il y a seulement quelques jours.

« Vu les résultats positifs de ce programme, le Gouvernement pakistanais a élargi cette initiative à travers le pays, » explique le Docteur Tahir Manzoor, Spécialiste de la santé pour l’UNICEF du Pakistan. « Dans la province du Pendjab, plus de 5 000 femmes ont été formées et fournissent des services d’une grande valeur à leurs propres communautés. Nous pouvons déjà constater les effets positifs de leurs services et nous sommes certains qu’ils amélioreront au cours des prochaines années le tableau que présentent la mortalité et la morbidité des mères et des nouveau-nés au Pakistan. »

Shagufta est convaincue qu’assurer la bonne santé et la sécurité de la mère et de l’enfant est impératif.

« Si les femmes et les enfants sont en bonne santé, la société tout entière sera en bonne santé. Les générations futures seront en bonne santé, affirme-t-elle. Nous devons essayer de sauver des vies, parce que la vie est précieuse, et elle ne vous est donnée qu’une fois. »


 

 

Photographie : 25 grandes avancées pour les enfants

Recherche

Pakistan

In Pakistan, a skilled birth attendant delivers health and safety for mothers and children

“It makes me happy when the mother and child are both healthy,” says Shagufta Shahzadi, a community midwife in Pakistan.

 

By A. Sami Malik

Antenatal and postnatal care for women in rural Pakistan has improved dramatically, thanks in part to the work of women like Shagufta Shahzadi, a skilled birth attendant trained under a UNICEF-supported programme.

KASUR DISTRICT, Pakistan, 3 December 2014 – “My biggest pleasure is to see that the mother and child are both healthy after the delivery,” says Shagufta Shahzadi, 30, a skilled birth attendant (SBA) who lives and works in Nandanpura village, Kasur district, in Pakistan’s Punjab province. 

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2014/Zaidi
Shagufta Shahzadi leaves her home in Pakistan's Punjabi province. A sign on the wall displays ‘Community Midwife’.

“There is a huge difference between services provided by a trained birth attendant and an untrained traditional midwife. A skilled person knows how to prevent and deal with complications during pregnancy, at the time of delivery and delivering postnatal care for mother and child.”

A day’s work for Shagufta could include delivering a baby, advising pregnant women on prenatal care, walking to the neighbouring village to provide postnatal care to a mother and the newborn. She takes a lot of pride in her work and feels a sense of achievement in the fact that due to her services, there hasn’t been a case of a pregnant mother or newborn death in her area over the last year.

Looking back at the struggle she had to make throughout her life, Shagufta recalls, “I was two months old when my father passed away. My mother raised me and my sister with the little money she earned by stitching cloths. Her resources were meagre, yet she made sure that we both completed our matriculation. Thereafter, we completed our respective trainings. My sister became a lady health worker, and I became a skilled birth attendant.”

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2014/Zaidi
Shagufta takes notes while talking with a patient, to keep a record of the periodic check-ups she conducts.

In 2012, Shagufta graduated from an 18-month community midwife training course organized by UNICEF at the District Headquarters Hospital in Kasur.

It wasn’t easy, as the younger of her two daughters was only a few months old. Support from her husband and the rest of the family helped her complete the training, and their support continues while she works as an SBA.

“Things have changed”

Comparing the prenatal, delivery and postnatal care exercised by untrained birth attendants 25 to 30 years ago to the modern day services offered by SBAs, Shagufta sees a big difference.

“My mother tells me that when I was born, a traditional midwife came to our house to manage the delivery," she says. "She had no concept of hygiene and did not even wash her hands before checking my mother. She placed some ash from the stove on the floor and delivered me there. Things have changed now. Lives lost due to unskilled practices can now be saved.” 

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2014/Zaidi
Shagufta checks a pregnant woman who has come to the maternity care centre she operates in her home.

Shagufta provides antenatal and postnatal services to women and children in 10 villages within Kasur district.

As the only SBA in the area, and also because of her friendly disposition, Shagufta is a popular local figure, and women feel comfortable discussing issues with her.

“I conduct periodic check-ups of the pregnant women, keeping a record of their blood pressure, body temperature, pulse rate and oedema,” says Shagufta.

“It is important that I keep my contact with her right from early days of pregnancy till the delivery, and thereafter to provide postnatal care to the mother and the newborn.”

Positive results

Pakistan has a high rate of maternal and child mortality, and one of the reasons is the lack of SBAs, especially in remote rural areas. In collaboration with the Health Department of Punjab and development partners, UNICEF initiated a training program for SBAs in various district hospitals in 2005 to train young women belonging to rural communities so that they acquire the skill and start their own maternity practice within their communities.

UNICEF Image
Shagufta sits with a mother and her newborn child, delivered just a few days before.

“Due to the positive results of this programme, the Government of Pakistan has scaled up the initiative across the country,” says Dr, Tahir Manzoor, Health Specialist at UNICEF Pakistan. “In Punjab province, more than 5,000 women have been trained and are performing valuable services within their own communities. We can already see the positive impact of their services and are certain that it will improve the scenario of mortality and morbidity for mothers and new born children in Pakistan over the next few years.”

Shagufta believes that ensuring health and safety for mother and child is imperative.

“If mothers and children are healthy, the entire society will be healthy. The future generations will be healthy," she says. "We must try to save lives, as life is precious, and you only get it once.” 


 

 

UNICEF Photography: Twenty-five landmarks for children

New enhanced search