Pakistan

Des communautés déplacées à cause des inondations au sud du Pakistan à la recherche d’un abri

Image de l'UNICEF
© REUTERS/Soomro
Une femme et son bébé attendent une aide alimentaire avec d'autres victimes des inondations après savoir trouvé refuge dans un camp de fortune à Sukkur, dans la Province du Sindh au Pakistan.

SUKKUR, Pakistan, 10 août 2010 – Les inondations au nord-ouest du Pakistan de ces dernières semaines se sont à présent propagées vers le sud, la situation d’urgence touchant la province du Sindh à son tour, alors que des pluies de mousson torrentielles continuent à tomber sur de vastes zones du pays.

Selon les estimations des Nations Unies, il y aurait 14 millions de personnes affectées par cette crise. Ils sont des centaines de milliers à avoir reçu une aide humanitaire, mais il y en a des millions qui ont besoin de façon plus urgente d’un abri, de nourriture, d’eau et de soins de santé. Et les inondations  pourraient devenir bien plus graves ces prochains jours dans le Sindh.

À la recherche de réponses

Dans la ville de Sukkur, l’une des plus importantes de la province, le collège public a été transformé en camp de secours pour les déplacés suite aux inondations. Les visages fatigués et éteints sont le signe, chez les victimes des inondations, d’une recherche de réponse à leurs souffrances.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2010/Raabya
Noor Jehan (à droite), avec d’autres habitants de son village, attend patiemment des nouvelles de son mari et de son beau-frère, restés au village pour garder leurs bêtes et leurs affaires.

Son fils de 15 mois dans les bras, Noor Jehan, qui vient du village d’Unar Goth, dans le district de Shikarpur, est aussi perdue que bien d’autres membres de sa communauté. Encore fatiguée et en état de choc, elle raconte sa fuite du village de ses ancêtres.

« J’étais en train de soigner les chèvres dans l’enclos lorsque mon beau-frère est arrivé précipitamment  et nous a appris que nous devions quitter notre maison immédiatement  car le fleuve allait inonder notre village avant la tombée de la nuit, » dit madame Jehan. « C’était la confusion totale. Je ne sais pas comment nous avons pu charger nos quelques affaires dans la charrette tirée par un âne, monter nous-mêmes et partir pour Sukkur. »

Des familles trouvent un refuge

Madame Jehan est gravement préoccupée par ce que son mari et son beau-frère sont devenus.

Image de l'UNICEF
© REUTERS/Soomro
Un homme tend sa fille à une embarcation de secours comme il s'avance au milieu des eaux de crue dans la Province du Sindh au sud du Pakistan.

« Mon mari et son frère sont restés là-bas pour veiller sur les chèvres et la vache, notre unique source de revenus, » dit-elle, les larmes aux yeux. « Pour nous, c’était un voyage atroce. Nous ignorions notre destination et nous étions malades d’inquiétude au sujet des hommes que nous avions laissés derrière nous. Après un jour et une nuit de voyage, nous sommes parvenus jusqu’ici mais nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve. »

Le camp provisoire héberge vingt-cinq familles d’Unar Goth, mais elles ne sont pas les seules à bénéficier d’un abri ici. En tout, environ 500 personnes ont trouvé refuge dans le camp, et on s’attend à ce qu’il en arrive beaucoup d’autres.

Les autorités municipales de Sukkur ont créé un dispensaire dans les locaux de l’école et l’UNICEF soutient les efforts des services de santé locaux pour faire redémarrer la vaccination. Un vaccinateur s’affaire à vacciner les enfants de moins de 15 ans contre la rougeole et leur distribue des suppléments de vitamine A afin de renforcer leur immunité à la maladie.

Une situation précaire

La ville de Sukkur est située sur les rives de l’Indus, le fleuve qui récupère les eaux des inondations du nord avant de les déverser dans la mer d’Arabie ; aussi, dans tout le district, la situation en ce qui concerne les inondations est-elle précaire. La pluie continue à tomber et le niveau des eaux monte. La zone a donc été placée en alerte rouge.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2010/Raabya
Des communautés déplacées dans des zones plus sûres attendent des approvisionnements de secours. La plupart des déplacés ont perdu tout ce qui leur appartenait.

Dans le district de Sukkur, des dizaines de milliers de personnes se trouvant dans les basses terres ont été évacuées. De nombreuses familles déplacées ignorent que des camps de secours ont été installés par le gouvernement dans cette zone – ou sont dans l’incapacité de rejoindre ces camps. Il leur faut attendre dehors qu’on leur vienne en aide, sans disposer du minimum, notamment d’eau potable, de nourriture, d’un abri, d’assainissement et de services d’hygiène.

Dans ces conditions, les enfants sont particulièrement vulnérables aux maladies d’origine hydrique et à d’autres dangers.

Si le niveau des eaux atteint un point critique, les autorités locales pourraient devoir rompre délibérément un barrage ou une structure de retenue des eaux à Sukkur, pour sauver la ville – mais cela inonderait de nombreux villages des secteurs administratifs de Sangrar, Salihpat et Ali Wahan. Face à cette menace, une bonne partie de la population de ces zones a déjà été évacuée.


 

 

Inondations au Pakistan

Au Pakistan, les familles déplacées par les nouvelles inondations font face à un avenir incertain
avec vidéo

L'UNICEF appuie la lutte contre la malnutrition infantile dans les districts pakistanais ravagés par les inondations
avec vidéo

L’UNICEF aide à reconstruire une école dans un village du nord-ouest du Pakistan ravagé par des inondations
avec vidéo

Des services de santé améliorés pour les mères et les nouveau-nés dans les villages touchés par les inondations au Pakistan
avec vidéo

L'histoire d'Ejaz : ce jeune garçon garde espoir après les inondations du Pakistan
avec vidéo

Les cliniques mobiles protègent les enfants contre la malnutrition au Pakistan après les inondations
avec vidéo

Des enfants suivent des cours dans un centre d'éducation temporaire mis en place par l'UNICEF dans le village de Mulla Wala au sud du Pendjab, au Pakistan
avec vidéo

Au Pakistan, l'UNICEF et ses partenaires apportent une assistance vitale malgré l'hiver rigoureux
avec vidéo

Au Pakistan, après les inondations de 2010, les enfants et les familles sont confrontés à des défis de plus en plus grands
avec vidéo

Six mois après les inondations au Pakistan, la situation reste désespérée
avec vidéo

Six mois après les inondations au Pakistan, la malnutrition frappe durement les zones affectées
avec vidéo

Au Pakistan, après les inondations et le conflit, les écoles de la vallée de Swat accueillent de nouveau les enfants
avec vidéo

Toutes les nouvelles
sur le Pakistan

Recherche

Pakistan

Displaced by floods now reaching southern Pakistan, families seek shelter and relief

UNICEF Image
© REUTERS/Soomro
A woman and her baby wait for food aid at a makeshift camp for flood victims in Sukkur, in southern Pakistan's Sindh Province.

SUKKUR, Pakistan, 10 August 2010 – The floods that have inundated north-western Pakistan in recent weeks have now moved south, expanding the emergency into Sindh Province as torrential monsoon rains continue across wide areas of the country.

According to UN estimates, a total of 14 million people – including 6 million children – have been affected by the flood crisis. Hundreds of thousands have received humanitarian aid, but millions more urgently need shelter, food, water, and health care. And flooding could worsen considerably in the coming days, especially in parts of Sindh.

Search for answers

In Sukkur city, one of the province’s largest municipalities, the Government Comprehensive Higher Secondary School has been converted into a relief camp for people displaced by the floods. Tired and expressionless faces at the camp attest to the flood victims’ search for answers to their misery.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2010/Raabya
Noor Jehan (right), with neighbours from her flooded village in Pakistan's Sindh Province, waits to receive news about her husband and brother-in-law, who remained behind to guard their animals and belongings.

Carrying her 15-month-old son in her arms, Noor Jehan, who comes from Unar Goth village in Shikarpur district, is as lost as many others from her community. Still in a state of shock and fatigue, she recalls fleeing from her ancestral village.

“I was tending the goats in the compound when my brother-in-law hurriedly came in and informed us that we had to vacate our house immediately as the river would flood our village by nightfall,” says Ms. Jehan. “It was chaotic. I don’t know how we loaded our meagre belongings onto the donkey cart, got onto it ourselves and set out on the road to Sukkur.”

Families take refuge

Ms. Jehan is deeply concerned about the well-being of her husband and brother-in-law. 

 

UNICEF Image
© REUTERS/Soomro
A man hands over his daughter to a naval rescue boat as he wades through floodwaters in Pakistan's Sindh Province.

“My husband and his brother stayed behind to safeguard our goats and the cow, our only source of income,” she says with tears in her eyes. “For us, it was an agonizing journey. We did not know our destination and were worried sick about our men that we left behind. After travelling for a day and a night, we have reached here but are uncertain of what will happen next.”

Twenty-five families from Unar Goth are at the temporary camp, but they are not the only ones sheltered here. In all, about 500 people have taken refuge in the settlement, and many more are expected to arrive.

Municipal officials in Sukkur have set up a medical clinic in the school building, and UNICEF is supporting the local health department’s efforts to revive immunization services. A vaccinator is busy immunizing children under the age of 15 against measles and providing them with vitamin A supplements to boost their immunity to disease.

Precarious situation
The city of Sukkur is located on the banks of Indus River, which takes in floodwaters from the north before draining into the Arabian Sea; as a result, the flood situation in the entire district is precarious. With rains continuing and water levels rising, the area has been placed on high alert.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2010/Raabya
Families displaced by flooding await relief supplies after moving to safer areas in southern Pakistan's Sindh Province. Most have lost all of their belongings.

Tens of thousands of people in Sukkur district have been evacuated from low-lying areas. Unaware of the relief camps established by the government in this area – or unable to reach those camps – many displaced families are waiting for help out in the open without basic amenities such as safe drinking water, food, shelter, sanitation and hygiene supplies.

Under these conditions, children are particularly vulnerable to waterborne diseases and other dangers.

If the water level reaches a critical point, local authorities may have to deliberately breach a barrage, or dam, in Sukkur in order to save the city – but that would inundate numerous villages in the administrative areas of Sangrar, Salihpat and Ali Wahan. In response to the threat, much of the population in these areas has already been evacuated.


 

 

New enhanced search