Pakistan

Aider les enfants sans foyer à quitter la rue au Pakistan

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2009/Ramoneda
Ali (au centre) parle avec des enfants des rues afin de les inciter à se rendre dans un centre pour enfants aidé par l’UNICEF.

Par Antonia Paradela

KARACHI, Pakistan, 19 février 2010 – Des dizaines de milliers d’enfants vivent ou travaillent dans les rues de cette ville, la plus grande du Pakistan. C’est dans ces rues qu’Ali (son nom a été modifié) vivait autrefois.

Ali a quitté sa famille en raison des violences physiques qu’il subissait. À l’âge de 14 ans, il est venu dans l’un de ces centres pour enfants que dirige la Fondation Azad, une organisation non gouvernementale qui bénéficie de l’appui de l’UNICEF. À présent, âgé de 18 ans, il travaille comme pair éducateur pour les enfants des rues.

« Lorsque je vais dans la rue à la recherche d’enfants, je vois la situation dans laquelle ils se trouvent, » explique Ali. « Je leur parle et je leur suggère de venir au centre avec moi. Je leur dis qu’ils y trouveront un médecin et qu’on leur donnera là une certaine éducation. Si leurs vêtements sont déchirés ou s’ils ont les pieds sales, je leur dis qu’ils peuvent se laver et réparer leurs affaires dans ce centre. »

« Je peux comprendre »

Ali aide aussi d’autres enfants à quitter la rue et à échapper à la drogue. Étant un jeune, il sait que c’est essentiel de gagner la confiance des enfants des rues. « Je leur raconte ma propre histoire, je leur dis que j’étais un enfant des rues comme eux et je leur montre que maintenant ma vie est agréable. Je peux comprendre leurs difficultés, » dit Ali.

« Certains croient ce que je dis. D’autres ont peur ou se méfient de mes intentions. La plupart des enfants auxquels je parle viennent au centre. Même ceux qui sont réticents viennent au bout de deux ou trois jours », ajoute-t-il.

« Les enfants qui vivent dans la rue sont exposés à tous les dangers, » a indiqué la psychologue de la Fondation Azad, Waseen Fatima. « Il est courant qu’ils se droguent et la plupart d’entre eux sont victimes de maltraitances ou harcèlement sexuels. »

Surmonter sa peur

Le travail d’Ali constitue un défi. « J’éprouve une sensation de peur lorsque j’approche les enfants des rues. Parfois, je me vois comme si j’étais encore l’un d’eux, » a-t-il confié. « Mais je surmonte ma peur car, à présent, je suis confiant. J’ai le sentiment d’être appuyé par l’équipe du centre pour enfants. J’ai fait du chemin. »

Le processus de réinsertion a été difficile pour Ali. Il a participé deux fois à des programmes de réinsertion mais il a continué après cela à prendre de la drogue. Trois fois, il a été réuni avec sa famille, pour se trouver à nouveau séparé et revenir à la vie de la rue.

Ali a été finalement dans un foyer dirigé par la Fondation Azad, qui l’a sorti de la rue et préservé de ses tentations. Maintenant, il a trouvé un travail dans le centre, il vit à nouveau avec sa famille, qui bénéficie, elle aussi, d’un soutien psychologue.

« Tout n’est pas simple, mais il est soutenu, » a dit Fatima.

« Lorsque je suis venu [dans le centre], je n’étais rien », se rappelle Ali. « J’ai appris bien des choses, à lire et à écrire.... Ce qui est plus important, j’ai appris à aider d’autres enfants qui vivent dans la rue. »


 

 

Recherche

Pakistan

Helping homeless children get off the streets of Pakistan

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2009/Ramoneda
Ali (centre) approaches street children to encourage them to visit a UNICEF-supported child centre.

By Antonia Paradela

KARACHI, Pakistan, 19 February 2010 – Tens of thousands of children live or work on the streets of this, Pakistan's largest city. For Ali (not his real name), these streets were once his home.

Ali left his family because of physical abuse. At the age of 14, he came to one of the child centres run by the Azad Foundation, a UNICEF-supported non-governmental organization. Now 18, he works as a peer educator for street children.

"When I go to the street to find children, I see in which situation they are," said Ali. "I talk to them and suggest that they come to the centre with me. I tell them they will find there a doctor and some education. If they have torn clothes or dirty feet, I tell them you can wash and repair your clothes there."

'I can understand'

Ali helps other children get off the streets and away from drugs. As a young person, he knows that gaining the trust of the street children is crucial. "I tell them my own story, that I was a street child like them, and I show them that now I am living a good life. I can understand the difficulties they have," said Ali.

"Some believe in what I say. Others are afraid or unsure of my intentions. Most of the children I approach come to the centre. Even those who are reluctant come after two or three days," he added.

"The streets are full of dangers for the children who live there," said Azad Foundation psychologist Waseen Fatima. "The use of drugs is common, and most of the children suffer from sexual abuse or harassment."

Overcoming fear

Ali's job is challenging. "I feel fear when I approach the street children. Sometimes I see myself as still one of them," he said. "But I overcome my fear because now I feel confident. I feel I have a back-up in the team at the child centre. I have come a long way."

Rehabilitation was a difficult process for Ali. He participated in rehab programmes twice but continued using drugs following treatment. He was reunited with his family three rtimes, only to be separated again – drawn back to life on the streets.

Ali finally went to a residential shelter run by the Azad Foundation, which took him off the streets and away from their temptations. Now that he has found a job at the centre, he again lives with his family, who also receive counselling.

"It is not without its difficulties, but he is getting support," said Fatima.

"When I came [to the centre], I was nothing," recalled Ali. "I learned many things, to read and write.... Most important, I learned to help others who are living in the street."


 

 

New enhanced search