Pakistan

Une main tendue aux orphelins affectés par les combats dans la vallée de Swat

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2009/Gretarsson
Le petit Muzammil et son frère Anas, 10 ans. Ils ont perdu leur père l'an dernier lors de l'explosion d'une bombe avant de venir s'installer à l'orphelinat Akhpal Kor de Swat, au Pakistan.

Par Alistair Ingi Gretarsson et Shandana Aurangzeb Durrani

PESHAWAR, Pakistan, 1er juin 2009 - « Notre mère manque à Muzammil et il veut retourner dans notre maison de Mingora, » dit Anas, 10 ans. Son frère et lui ont perdu leur père l'an dernier lors de l'explosion d'une bombe et leur mère n'a plus les moyens de s'occuper d'eux. Le petit Muzammil reste aussi près qu'il le peut de son frère et refuse de participer à la conversation.

Anas et Muzammil sont arrivés à l'école modèle et orphelinat pour garçons d'Akhpal Kor à Swat peu avant que les combats s'intensifient dans la région et que la population de la ville soit obligée de s'enfuir. Ils font désormais partie des soixante-quinze enfants orphelins vivant dans un refuge provisoire dans une école publique de la ville de Peshawar.  L’UNICEF soutient ce refuge.

Au 27 mai, plus de 2,5 millions de personnes avaient été inscrites dans six districts sinistrés. Parmi elles, 167 565 vivent dans des camps conventionnels tandis que 2,3 millions d'autres disposent de moyens d'hébergements divers. Les personnes restantes habitent avec des amis ou des parents de plus en plus débordés, dans des logements loués ou dans des abris de fortune à l'intérieur des écoles et autres édifices publics.

Fuir les combats

Imran Khan, 25 ans, est un homme discret doté d'un grand cœur. Il est le professeur d'Anas et de  Muzammil et le coordinateur de l'orphelinat Akhpal Kor. Akhpal Kor veut dire « ma maison ».

Quand les combats se sont intensifiés, beaucoup de garçons ont réussi à s'enfuir mais 25 d'entre eux se sont retrouvés pris au piège au milieu des combats. Munis de quelques provisions indispensables dans leurs sacs à dos, les garçons et leur professeur se sont enfuis de l'orphelinat.

« Les forces gouvernementales ont levé le couvre-feu pendant cinq heures et tout le monde s'est enfui, » dit Imran. « Mais il y avait tellement de gens qui ne pouvaient se procurer de moyen de transport. Alors nous avons marché pendant 40 kilomètres. C'était très difficile pour les jeunes garçons et nous n'avions pas le choix, il n'y avait pas d'autre moyen de s'en sortir. »

Séparé du groupe

Après un périple long et pénible, Imran et les garçons ont finalement atteint la ville de Peshawar. Avec l'aide de l'UNICEF et de partenaires locaux, un logement leur a été offert ainsi que de quoi manger et diverses autres choses indispensables.

Cependant, alors qu'ils s'enfuyaient de Mingora, un des garçons plus âgés, Obaid Ullah, 16 ans, avait été séparé du groupe. Incapables de le trouver, ils n'avaient pas eu d'autre choix que celui de poursuivre leur route.

« J'étais prêt à tout  pour procurer à ces garçons un endroit sûr aussitôt que possible, » affirme Imran.

Retrouver sa famille

Quand Obaid s'est retrouvé séparé du groupe, sans endroit où aller, il a décidé d'essayer de retourner à l'orphelinat de Mingora. Cependant, aussitôt après avoir pénétré dans la ville, il a été appréhendé et a été interrogé toute la nuit. Par la suite, il s'est débrouillé pour retourner seul à l'orphelinat.

Obaid est resté cinq jours à l'orphelinat. Finalement, Imran s'est arrangé pour entrer en contact avec celui-ci et a organisé le voyage d'Obaid pour qu'il puisse rejoindre en toute sécurité son frère et le reste des garçons au refuge de Peshawar.

Obaid Ullah est heureux que lui, ses amis et le personnel de l'orphelinat soient tous en sécurité mais sa vie à Swat lui manque.

« Il fait très chaud ici et mes professeurs me manquent. Je veux rentrer, » dit-il.

Un endroit sûr

Avec l'appui de l'UNICEF, l'hébergement des enfants et leur scolarisation sont assurés dans une école de la ville, où il disposent de quoi manger, de vêtements, de souliers, d'une literie ainsi que de tout le nécessaire. Ils reçoivent également des soins médicaux de base dont une aide psychologique pour les aider à faire face aux commotions qu'ils ont subies. L'UNICEF veille également à ce que leur scolarité se poursuive en les dotant de sacs scolaires, de livres de classe et de diverses autres fournitures scolaires.

Depuis son arrivée à Peshawar, Imran a repéré d'autres enfants vivant avec des membres éloignés de leur famille dans les camps pour personnes déplacées et il leur a demandé de venir au refuge de Peshawar. Pour l'instant, soixante-quinze enfants vivent dans l'abri mais Imran est certain que leur nombre va augmenter.


 

 

Recherche

Pakistan

Reaching conflict-affected orphans in Swat Valley

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2009/Gretarsson
Young Muzammil and his 10-year-old brother Anas who lost their father in a bomb blast last year before moving to Akhpal Kor orphanage in Swat, Pakistan.

By Alistair Ingi Gretarsson and Shandana Aurangzeb Durrani

PESHAWAR, Pakistan, 1 June 2009 – “Muzammil misses our mother and he wants to go back to our home in Mingora,” says Anas, age 10. He and his brother lost their father in a bomb blast last year and their mother could no longer afford to take care of them. Young Muzammil stays as close as he can to his big brother and refuses to participate in conversation.

Anas and Muzammil arrived at the Akhpal Kor Model School and Orphanage for boys in Swat shortly before conlfict in the region intensified and the population of the city was forced to flee. They are now among seventy five orphaned children living in this temporary shelter supported by UNICEF, at a government school in the city of Peshawar.

As of 27 May, over 2.5 million people have been registered in six affected districts. About 167,565 of them are living in established camps, while 2.3 million are in other accommodations. The remaining people are staying with increasingly overburdened friends and relatives, in rented accommodation and makeshift shelters in schools and other government buildings.

Fleeing conflict

Imran Khan, 25, is a soft spoken man with a big heart. He is Anas and Muzammil’s teacher and the coordinator of the Akhpal Kor Orphanage. Akhpal Kor means ‘My Home’.

When the fighting intensified, many of the boys managed to escape, but 25 were trapped in the middle of the fighting.  With a few basic provisions in their rucksacks, the boys and their teacher fled the orphanage.

“The government forces lifted the curfew for five hours and everyone fled,” Imran said. “But there were so many people we couldn’t get any transport. So we walked for forty kilometres. It was very difficult for the younger boys but we had no choice, there was no other way out.”

Separated from the group

After a long and harrowing journey, Imran and the boys finally reached the city of Peshawar. With the help of UNICEF and local partners they were given a place to stay and provided with food and other necessities.

However, as they had fled Mingora, one of the older boys, Obaid Ullah, 16, was separated from the group. When they were unable to find him they had no choice but to continue their journey.

“I was desperate to get these boys to a safe place as soon as possible,” says Imran.

Rejoining family

When Obaid became separated from the group, with nowhere else to go, he decided to try to get back to the orphanage in Mingora. However, as soon as he entered the city he was apprehended and interrogated overnight. Eventually, he made his way back to the orphanage alone.

Obaid stayed in the orphanage for five days. Imran finally managed to get in touch with them and arrange for Obaid’s safe travel to join his brother and the rest of the boys in the shelter in Peshawar.

Obaid Ullah is happy that he, his friends and the staff of the orphanage are all safe but he misses his life in Swat.

“It’s very hot here and I miss my teachers. I want to go back,” he said.

A safe space

With UNICEF support, the children’s accommodation and schooling has been arranged in a local school where they have food, clothes, shoes, bedding and other basic supplies. They are also receiving essential medical care, including psychosocial support to help them deal with the shock of what they have experienced. UNICEF is also ensuring that their schooling continue, providing them with school bags, text books and other classroom supplies.

Since arriving in Peshawar, Imran has identified a number other children who were living with their extended families in camps for displaced people and has asked them to come to the shelter in Peshawar.  At the moment, seventy five children are living at the shelted, but Imran is certain that this number will rise.


 

 

New enhanced search