Pakistan

Vaccinations et approvisionnement en eau salubre après les inondations dans le sud-ouest du Pakistan

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2007/Pasha
Hano Bux, assise avec l’un de ses six enfants à ses côtés, raconte la nuit où les eaux ont inondé le village de Khurmastan, dans le district de Khuzdar au Balochistan.

Par Sandra Bisin

BALOUCHISTAN, Pakistan, 1er août 2007 – Le village de Khurmastan est une oasis agricole entourée d’une large bande de terre aride. Les habitants voient en temps normal très peu de pluie, aussi les trombes d’eau du cyclone Yemyin, qui a frappé fin juin, ont-elles pris la population au dépourvu et porté un coup sévère à leurs moyens d’existence.

« Nous avons entendu un bruit étrange, comme si l’eau rugissait. Mais nous ne pouvions pas le croire », a raconté Hano Bux, une mère de six enfants, âgée de 30 ans. « Alors les anciens du village sont arrivés en criant, « L’eau arrive ! Réveillez-vous ! »

« Nous avons tout perdu en une nuit », a-t-elle ajouté.

Bien que personne ne soit mort durant les inondations à Khurmastan, la crise est toujours là. À la suite de la situation d’urgence, il est d’une importance cruciale de procéder à des vaccinations et de fournir du matériel d’assainissement à ceux qui ont été chassés par les eaux.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2007/Pasha
Une jeune fille victime des inondations est vaccinée contre la rougeole dans le village de Khurmastan, dans le district de Khuzdar au Balochistan.
Campagne contre la rougeole

« La rougeole est une cause majeure de mortalité infantile »,  a dit un des responsables santé de l’UNICEF, le Docteur Muhammad Amjad Ansari. « L’UNICEF et ses partenaires ont prévu de vacciner 124 000 enfants dans les zones touchées par les inondations. Jusqu’à présent, plus de 70 000 enfants ont été vaccinés ».

Dans sept districts du Balochistan, l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la Santé et d’autres partenaires apportent leur aide au gouvernement dans une campagne contre la rougeole. Dans le village de Khurmastan, on effectue des vaccinations et on distribue des gélules de vitamine A qui renforcent l’immunité dans une petite tente médicalisée, l’un des seuls endroits à offrir actuellement un moment de fraîcheur contre le soleil et le vent chaud.

« Mes voisins m’ont dit qu’une équipe de vaccinateurs venait dans notre village. Je sais que la rougeole est une maladie mortelle. C’est pourquoi j’ai décidé d’amener mes enfants », dit Hajra, qui est venue avec ses deux fils.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2007/Pasha
Un garçon collecte l’eau d’une citerne de l’UNICEF dans le village de Khurmastan.

L’aide dans le domaine de l’eau et de l’assainissement

Dans le sud-ouest du Pakistan, les flots ont balayé les logements et les effets personnels ainsi que les infrastructures d’eau et d’assainissement. L’UNICEF et ses partenaires sont intervenus en approvisionnant en eau salubre 125 000 personnes dans les provinces du Balochistan et de Sindh.

Jusqu’à présent, l’UNICEF a aidé les personnes déplacées dans ces zones en distribuant des comprimés de purification de l’eau, des seaux et du savon, ainsi que des citernes souples, des citernes et des latrines. L’UNICEF a également réhabilité 55 systèmes de distribution d’eau, alors qu’on est en train d’en réparer 50 autres.

« Lorsque nous sommes parvenus pour la première fois dans le village après les inondations, les habitants nous ont dit que toutes les installations d’eau et d’assainissement avaient été détruites », dit Ghulam Ali Baloch, du Programme d’appui rural au Balochistan, un partenaire clé de l’UNICEF à Khurmastan.  « Nous avons d’abord distribué des comprimés de purification de l’eau afin d’empêcher une flambée de maladies d’origine hydrique. Et la semaine suivante nous avons installé trois citernes d’eau de l’UNICEF et sept latrines, et nous avons sensibilisé les communautés aux bonnes pratiques d’hygiène. »

Le 23 juillet, le Gouvernement australien a annoncé qu’il accorderait près de 850 000 dollars E.-U. à l’UNICEF pour l’approvisionnement immédiat en eau et les besoins d’assainissement. En outre, le Gouvernement belge a indiqué qu’il participerait aux actions de l’UNICEF dans le secteur de l’eau et de l’assainissement à hauteur de 548 000 dollars.

Dans toute cette région touchée par les crues, l’UNICEF et d’autres organisations aident les enfants et leurs familles à reconstruire leurs vies. Il reste toutefois bien plus de travail à faire, dans la mesure où la crise humanitaire continue, suite aux inondations.


 

 

Vidéo (en anglais)

Dans le sud-ouest du Pakistan, affecté par les inondations, la correspondante de l’UNICEF, Amy Bennett, décrit la campagne de vaccination des enfants contre la rougeole, qui bénéficie de l’appui de l’UNICEF.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Pakistan

Vaccinations and safe water provided in the aftermath of southwest Pakistan floods

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2007/Pasha
Hano Bux sits with one of her six children as she recounts the night when the floods hit Khurmastan village in the Khuzdar District of Balochistan.

By Sandra Bisin

BALOCHISTAN, Pakistan, 1 August, 2007 – The village of Khurmastan is an oasis for farmers surrounded by a vast, arid swathe of land. The community normally sees very little rain, so the torrential rains caused by Cyclone Yemyin, which struck in late June, caught most of the population off guard and took a heavy toll on their livelihoods.

“We heard a strange noise, like water roaring. But we could not believe it,” said Hano Bux, a 30-year-old mother of six. “Then the village elders came, shouting, ‘Water is coming! Wake up!’

“In a single night, we lost everything,” she added.

Although no one in Khurmastan died during the flood, the crisis is not over. In the aftermath of the emergency, it is vitally important to provide vaccinations and sanitation supplies to those who were displaced by the floodwaters.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2007/Pasha
A young girl affected by the floods being vaccinated against measles in Khurmastan village, in the Khuzdar District of Balochistan.

Measles campaign

“Measles is a major killer of children, especially in times of emergency,” said UNICEF Health Officer Dr. Muhammad Amjad Ansari. “UNICEF and its partners have planned to vaccinate 124,000 children in flood-affected areas. So far, over 70,000 children have been vaccinated.”

There are seven districts in Balochistan where UNICEF, the World Health Organization and other partners are supporting the government in carrying out a measles campaign. In the village of Khurmastan, the small medical tent that provides vaccinations and immunity-boosting vitamin A capsules is one of the only places that currently offers a cool respite from the sun and hot wind.

“My neighbours told me a vaccination team was coming to our village. I know measles is a killer disease. This is why I decided to bring my children,” says Hajra, a mother who came with her two sons.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2007/Pasha
A boy collects water from a UNICEF water tank in Khurmastan village.

Water and sanitation assistance

The flood swept away homes and belongings as well as water and sanitation facilities in southwest Pakistan. In response, UNICEF and its partners are providing safe water to 125,000 people in both Balochistan and Sindh Provinces.

So far, UNICEF has helped the displaced population in these areas by distributing water purification tablets, buckets and soap, as well as water bladders, tanks and latrines. UNICEF has also restored 55 water supply systems, while another 50 are in the process of being repaired.

“When we reached the village for the first time after the floods, villagers told us that all water and sanitation facilities had all been destroyed,” says Ghulam Ali Baloch of the Balochistan Rural Support Programme, a key UNICEF partner in Khurmastan. “We first distributed water purification tablets to prevent outbreaks of waterborne diseases. And a week later we established three UNICEF water tanks as well as seven latrines, and sensitized communities on good hygiene practices.”

On 23 July, the Australian Government announced that it would contribute nearly $850,000 to UNICEF for immediate water supply and sanitation needs. In addition, the Belgian Government announced that it would contribute $548,000 for UNICEF water and sanitation activities.

Throughout flood-affected the region, UNICEF and other organizations are helping children and their families rebuild their lives. However, much more work remains to be done as the humanitarian crisis continues in the aftermath of the flood.


 

 

Video

UNICEF Correspondent Amy Bennett reports on the UNICEF-supported campaign to vaccinate children against measles in flood-affected southwest Pakistan.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search