Pakistan

Dans le sud-ouest du Pakistan, le calvaire de Najma pour survivre aux inondations

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2007/Paradela
Najma, 14 ans, et son frère Ishaq, 6 ans, ont perdu leur maison quand les inondations ont ravagé leur village dans la province de Sindh, au Pakistan.

Par Antonia Paradela

PROVINCE DE SINDH, Pakistan, 10 juillet 2007 – De la nuit des inondations, la première chose dont Najma se souvient est une voix paniquée qui criait : «L’eau! L’eau!» Il était minuit quand l’adolescente, âgée de 14 ans, et ses quatre frères et soeurs se sont frayés tant bien que mal un chemin dans l’obscurité et ont finalement réussi à atteindre la route principale.

«J’étais terrifiée, raconte-t-elle; Mon père était malade et nous avons vraiment dû le traîner pour le mettre en sécurité. Nous avons tout perdu.» 

Jusqu’à ce moment là, la vie de Najma était paisible et sûre. Mais tout a basculé à la fin du mois dernier quand les eaux de crue ont ravagé son village du district de Kamber dans la province de Sindh, en bordure du Balochistan, une autre province durement éprouvée par la catastrophe.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2007/Paradela
Najma rapporte de l’eau dans l’abri qu’occupe sa famille mais, pour de nombreuses personnes déplacées par les inondations de la province de Sindh, l’accès à de l’eau salubre est un luxe.
Maisons et biens personnels perdus

Dans le village de Najma, toutes les familles ou presque ont  été touchées par les récentes inondations provoquées par un cyclone, les premières dans la région depuis 30 ans. Beaucoup d’habitants du village ont perdu leurs maisons et leurs biens personnels et ils cherchent maintenant refuge dans des abris rudimentaires situés en terrain élevé.

La famille de Najma a assisté à la noyade de son bétail et à la destruction de sa récolte de riz. Tous dorment  maintenant sur la route sous le tracteur d’un voisin.

Najma peut toujours apercevoir son village, au milieu des eaux qui n’ont pas encore baissé. Mais les murs en boue de sa maison s’effondrent lentement sous ses yeux. 

Femmes et enfants vulnérables

Selon les dernières estimations du gouvernement, environ 160 000 personnes ont perdu leurs maisons et, au total,  plus de 2 millions ont été touchées depuis que le cyclone Yemyin a frappé le sud-ouest du Pakistan le 23 juin dernier. Le Balochistan et Sindh, où la mortalité infantile et les taux de sous-alimentation sont encore plus élevés qu’avant la catastrophe, sont les provinces les plus sinistrées.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2007/Paradela
A la suite des inondations, Khan Zadi a envoyé trois de ses quatre enfants dans une ville des environs pour qu’ils y vivent avec des parents; dans ses bras, Amis, son bébé malade âgé de 10 mois.
L’UNICEF et ses partenaires sont à pied d’oeuvre pour veiller à ce que les enfants, qui représentent la moitié du total de la population concernée, aient accès aux denrées alimentaires, à de l’eau salubre et soient protégés de la maltraitance ou de l’exploitation.

Najma et sa famille continuent d’avoir accès au puits du village. Elle ramène de l’eau tous les jours et rapporte dans l’abri familial le lourd réservoir en le portant sur la tête. Cependant, pour des centaines d’autres familles déplacées, l’accès à l’eau potable est limité et les cas de diarrhée sont en augmentation chez les enfants.

Opérations de secours et vaccination

Khan Zadi, 40 ans, mère de quatre enfants dans la zone inondée, est confrontée à de grosses difficultés depuis que son mari a quitté la famille. Aujourd’hui, les inondations lui font subir  encore davantage d’épreuves.

Bien que tous aient survécu aux inondations, Khan Zadi a envoyé trois de ses enfants – l’aîné, âgé de 12 ans, et le dernier, âgé de seulement 4 ans – dans une localité des environs pour rester avec des parents. Elle n’a pas eu de contact avec eux depuis qu’ils ont été séparés. Amis, son bébé de dix mois et qui reste avec elle, souffre de diarrhée et d’une dermatose.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2007
Une équipe de vaccination immunise les enfants contre la rougeole à l’école de filles de Gulshan, à Quetta, la capitale du Balochistan, la province ravagée par les inondations.
En collaboration avec d’autres institutions de l’ONU, l’UNICEF dirige plusieurs équipes d’intervention d’urgence pour aider les enfants et des familles comme celle de Khan Zadi. Le personnel de l’UNICEF axe ses priorités sur l’eau et l’assainissement, l’éducation, la protection des enfants et les communications. Il apporte aussi son aide en matière d’intervention médicale.

En raison des inondations, deux des sept districts du Balochistan n’ont pas pu participer à une campagne nationale de vaccination contre la rougeole  parrainée par l’UNICEF. Ce programme de vaccination, le plus vaste jamais mis en place dans le pays, a pour but de toucher plus de 63 millions d’enfants d’ici mars 2008.

Dans le cadre de la phase de la campagne actuellement en cours dans cinq districts du Balochistan, plus de 600 équipes de vaccinations (constituées de près de 3 200 agents sanitaires et de bénévoles de la mobilisation sociale spécialement formés) participent à un programme d’une durée de 17 jours pour atteindre les enfants des zones rurales les plus isolées.


 

 

Audio (en anglais)

10 juillet 2007 :
la Responsable de la communication d’UNICEF Pakistan, Antonia Paradela, parle de sa visite dans les communautés de la province de Sindh ravagées par les inondations.
AUDIO écouter

Recherche

Pakistan

Najma’s ordeal: Surviving the floods in southwest Pakistan

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2007/Paradela
Najma, 14, and her brother Ishaq, 6, lost their home when floods ravaged their village in Sindh Province, Pakistan.

By Antonia Paradela

SINDH PROVINCE, Pakistan, 10 July 2007 – The first thing that Najma remembers from the night of the floods was a voice shouting in panic: “Water, water!” It was midnight when the 14-year-old and her five siblings stumbled through the darkness and finally managed to reach the main road.

“I was terrified,” she says. “My father was sick and we had to drag him into safety. We have lost everything.”

Najma’s life had been peaceful and secure up to that moment. But everything changed late last month, when the floodwaters ravaged her village in the Kamber District of Sindh Province, bordering Balochistan, another province hit hard by the disaster.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2007/Paradela
Najma carries water from a pump back to her family’s shelter, but for many displaced by flooding in Sindh Province, access to safe water is a luxury.

Homes and belongings lost

In Najma’s village, almost every family was affected by the recent cyclone floods – the first in the area in 30 years. Many villagers lost their homes and belongings, and are now seeking refuge in basic shelters on the high ground.

Najma’s family saw their cattle drowned and their rice crops ruined. They sleep on the road under a neighbour’s tractor.

Across the floodwaters, which have yet to recede, Najma can still see her village. But the mud walls of her home are slowly collapsing before her eyes.

Vulnerable children and women

According to the latest government estimates, some 160,000 people have lost their homes and a total of more than 2 million have been affected since Cyclone Yemyin struck southwest Pakistan on 23 June. Balochistan and Sindh, where child mortality and malnutrition rates were high even before the disaster, are the worst-affected provinces.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2007/Paradela
After the floods, Khan Zadi sent three of her four children to a nearby town to live with relatives; in her arms is her ailing 10-month-old baby, Amis.

UNICEF and its partners are working to ensure that children, who account for half of the total affected population, have access to food, water and protection from abuse or exploitation.

Najma and her family still have access to the village well. She fetches water every day and carries the heavy container on her head, back to their shelter. For hundreds of other displaced families, however, access to safe water is limited and cases of diarrhoea are on the rise among children.

Emergency relief and immunization

Khan Zadi, 40, a mother of four in the flood zone, had been struggling since her husband abandoned the family. Now the floods have inflicted yet more hardship.

Although they all survived the floods, Ms. Zadi had to send three of her children – the eldest 12 years of age and the youngest only 4 – to a nearby town to stay with relatives. She has had no contact with them since they were separated. Her 10-month-old baby Amis, who remains with her, is suffering from diarrhoea and skin disease.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2007
A vaccination team protects children against measles at the all-girls Gulshan Public School in Quetta, the capital of flood-stricken Balochistan Province.
In collaboration with other UN agencies and partners, UNICEF is leading several crisis-response teams to aid children and families like Ms. Zadi’s. UNICEF staff are focusing on water and sanitation, education, child protection and communication, and are assisting with the health response.

Because of the flood emergency, two of Balochistan’s seven districts have been unable to participate in a nationwide measles campaign supported by UNICEF. The largest-ever vaccination effort in the country aims to reach more than 63 million children by March 2008.

In the phase of the campaign now under way in five districts of Balochistan, more than 600 vaccination teams (composed of nearly 3,200 trained health staff and social mobilization volunteers) are involved in a 17-day drive to reach children in remote rural areas.


 

 

Audio

10 July 2007:
UNICEF Pakistan Communication Officer Antonia Paradela talks about her visit to flood-stricken communities in Sindh Province.
AUDIO listen

New enhanced search