Pakistan

Dans un centre parrainé par l’UNICEF, les enfants des rues de Lahore découvrent qu’ils peuvent changer de vie

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2006
Au centre de jeunes de Nai Zindagi, à Lahore, Pakistan, un programme parrainé par l’UNICEF aide les enfants des rues à renoncer à la drogue et à retrouver une vie normale.

Par Mary de Sousa

LAHORE, Pakistan, 8 novembre 2006 – « Personne, même pas la police, n’ose me toucher » affirme Rehan, un adolescent drôle et futé aux cheveux grossièrement coupés, vêtu d’un vieux shalwar kameez (les pantalons et la tunique traditionnels de l’Asie du Sud) et d’une veste en laine trop grande.  

«Je parais peut-être faible mais Dieu m’a donné la force de me battre », ajoute-t-il.

Rehan, qui dit frôler les 18 ans, n’a pas le physique d’un jeune homme de son  âge. La raison est simple : Rehan s’appelle en réalité Rehana, une fille déguisée en garçon pour pouvoir survivre dans les rues de Heera Mandi, le quartier chaud de Lahore.

« Pouvez-vous imaginer ce qui m’arriverait si j’étais habillée en fille ? » demande-t-elle.

La vie dans la rue

Dans les rues de ce quartier, il y a peu de filles. Avec Rehana, elles sont seulement au nombre de deux par rapport à la centaine de garçons qui fréquentent régulièrement le centre de jour de Nai Zindagi. Parrainé par l’UNICEF, il offre aux drogués une aide à la désintoxication. Le centre gère également Project Smile, un programme qui met à disposition des enfants des rues des locaux sûrs, leur assure une prise en charge médicale et sociale, des repas, des vêtements propres, des séances de conseil et d’orientation, une éducation informelle. Le centre les dirige aussi vers des spécialistes pour suivre un traitement médical et de désintoxication de pointe.

Rehana a eu une vie très difficile. «Je suis dans les rues depuis ma naissance, raconte-t-elle. Tout ce que voulait mon père, c’est que je travaille et il m’envoyait garder des enfants et faire le ménage chez les gens. Quand il a commencé à abuser de moi, je suis partie. »

Elle a été découverte dans les rues grâce au programme de sensibilisation de Smile. Aujourd’hui, elle a arrêté les injections d’héroïne et fait beaucoup d’efforts pour réduire la consommation d’autres stupéfiants.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2006
Un adolescent sans abri cherche refuge au centre de jour de Nai Zindagi qui offre aux enfants des rues de Lahore soins médicaux, orientation et soutien.

De la condition de drogué à celle de mentor

Azar est un autre habitué de Smile, et sa vie a plusieurs points communs avec celle de Rehana. Il pense avoir 18 ans et s’est enfui quand il avait « moins de 10 ans » parce que ses parents étaient décédés et que son frère aîné l’avait violemment battu. 

 «J’ai rejoint une bande de fugueurs et j’ai commencé à prendre du charas (du haschich) et du Samad Bond » explique-t-il. (Le Samad Bond est un solvant que les enfants versent sur un accessoire puis inhalent.) Par la suite, Azar commencera à se prostituer en échange de drogue.

Un camarade l’a amené à Nai Zindagi et aujourd’hui il sert de mentor aux jeunes de son âge avec pour mission d’enregistrer les noms des enfants qui viennent déposer leurs drogues au centre où l’usage de stupéfiants n’est pas autorisé.

«J’ai appris à communiquer»

«Nous les aidons à comprendre pourquoi il prennent des stupéfiants et comment ils peuvent arrêter, explique Bushra Rani qui est responsable de la formation du personnel. Quand on en arrive à la question du commerce sexuel, nous leurs apprenons comment se sortir de la situation et se protéger. »

Azar est heureux des changements qui sont survenus dans sa vie. «J’ai arrêté la drogue et ici j’ai appris à communiquer avec les gens, à avoir l’air propre et soigné et à avoir des rapports sexuels moins risqués » affirme-t-il. Les conseillers de Smile ont entamé des discussions pour qu’Azar puisse retourner dans sa famille.

 «Je veux être mécano ou avoir n’importe quel travail pourvu qu’on ne m’y appelle pas un charsi (un drogué), dit-il. Je veux mener une vie saine et heureuse. »

Quant à Rehana, la fille déguisée en garçon pour survivre dans les rues, ses espoirs pour l’avenir sont modestes mais précis. « Je veux faire du tissage de chaises ou de manteaux, affirme-t-elle, et je veux avoir un endroit où je puisse vivre en toute indépendance. »


 

 

Recherche

Pakistan

Lahore’s street children find alternatives at UNICEF-supported centre

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2006
At the Nai Zindagi drop-in centre in Lahore, Pakistan, a UNICEF-supported project is helping street children get off drugs and return to a normal life.

By Mary de Sousa

LAHORE, Pakistan, 8 November 2006 – “Nobody, not even the police, dares to touch me,” says Rehan, a sharp, funny teenager with roughly cropped hair, dressed in a dirty shalwar kameez (the traditional South Asian trousers and tunic) and an oversized man’s wool jacket.

“I might look weak, but God has granted me the strength to fight,” Rehan adds.

Rehan, who may be “nearly 18,” does not have the physique of a teenage boy. That’s because Rehan is actually Rehana, a girl disguised as a boy to survive on the streets of Heera Mandi, Lahore’s red-light district.

“Can you imagine what would happen to me if I dressed as a girl?” she asks.

Life on the streets

There are few girls on the streets here. Rehana is one of only 2 among the 100 or more boys who regularly visit the UNICEF-supported Nai Zindagi drop-in centre, which offers drug addicts help with recovery. The centre also runs Project Smile, providing street children with a safe haven as well as health and social care, food, clean clothes, counselling, informal education and referral for advanced medical and drug treatment.

Rehana has suffered a brutal life. “I have been on the streets since I was born,” she says. “My father only wanted me to work and sent me to look after children and clean houses. When he started to sexually abuse me, I left.”

She was found on the street by Smile’s outreach programme. Now she has stopped injecting heroin and is trying hard to decrease her dosage.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2006
A homeless teenager takes refuge at the Nai Zindagi drop-in centre, which provides medical care, counselling and support to street children in Lahore.

From addict to mentor

Azar is another regular at Smile, and his life offers a parallel to Rehana’s. He thinks he may be 18 and ran away when he was “less than 10” because his parents died and he was badly beaten by his older brother. 

“I joined a gang of runaways and started taking charas [hashish] and Samad Bond,” he says. (Samad Bond is a solvent that children spread on material and sniff.) Azar eventually began offering sex in exchange for drugs.

A friend brought him to Nai Zindagi and now he is a peer mentor responsible for marking down the names of children who arrive and checking in their drugs at the centre, where no drug use is allowed.

‘I learned to communicate’

“We help them to understand why they take them and how they could stop,” says staff training manager Bushra Rani. “When it comes to transactional sex, we teach them how to negotiate themselves out of the situation and protect themselves.”

Azar is happy with the changes in his life. “I have stopped drugs, and here I learned to communicate with people, to look neat and tidy and to have safer sexual practices,” he says. Smile counsellors have started negotiating for Azar to return to his family.

“I want to be a motor mechanic or have any job where people don’t call me a charsi [drug addict],” he says. “I want to live a healthy, happy life.”

As for Rehana, the girl masquerading as a boy to survive on the streets, her hopes for the future are modest but clear. “I want to work at weaving chairs or coats,” she says, “and I want somewhere I can live all on my own.”


 

 

New enhanced search