Pakistan

Au Pakistan, les pluies de mousson font courir un grave danger de diarrhée aux enfants dans la zone du séisme

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2006/Delaney
Un enfant est traité contre la déshydratation à l’Hôpital du district de Battagram, au Pakistan. Au cours des 10 premiers jours d’août, plus de 800 patients ont été soignés pour les mêmes problèmes.

Par Hugh Delaney

BATTAGRAM, Pakistan, 11 août 2006 – Abdullah, qui est âgé de 12 ans, et sa petite sœur Shazma, qui a 10 ans, étaient sans connaissance lorsqu’ils sont arrivés dans le service pédiatrique ici, à Battagram. Le frère comme la sœur souffraient d’une grave déshydratation – causée par une épidémie de diarrhée qui a éclaté après le début de la saison des moussons, il y a plusieurs semaines de cela.

Avec plus de trois millions de personnes laissées sans abri par le tremblement de terre d’octobre 2005, les inondations dues à la mousson ont encore aggravé les problèmes sanitaires et fait courir un  risque mortel à un bon nombre d’enfants de la région. À l’Hôpital du district de Battagram, les médecins sont submergés par le nombre croissant de malades souffrant de diarrhée aiguë.

Au cours des 10 premiers jours d’août, plus de 800 patients ont été soignés à l’hôpital, qui bénéficie du soutien de l’UNICEF. En raison de l’arrivée quotidienne de nouveaux patients, deux tentes ont été dressées dans la cour pour accueillir les malades en surnombre.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2006/Delaney
Des enfants puisent une eau polluée, comme c’est le cas en de nombreux endroits depuis le début de la saison des moussons. Il y a là une cause possible de l’accroissement du nombre de cas de diarrhée chez les enfants.

Un traitement qui permet de se rétablir

« Il y aurait plus de 150 000 enfants pakistanais mourant chaque année de déshydratation, à la suite d’une diarrhée, ce qui peut constituer un très grave problème », a déclaré le responsable sanitaire de l’UNICEF, Wali Mohammad.

« La difficulté majeure, c’est l’accès à l’eau potable », a poursuivi le Dr Mohammad. « Avec les fortes pluies, les rivières et les ruisseaux deviennent pollués. En effet, ils sortent de leur lit et les eaux coulent sur des terrains où se trouvent des ordures et d’autres éléments nocifs. Puis les enfants boivent de l’eau de la rivière et deviennent gravement malades ».

À l’Hôpital de Battagram, sept médecins et infirmiers, ainsi que des auxiliaires médicaux, s’en sortent bien malgré le nombre considérable de patients qu’ils soignent. Dans le service de pédiatrie, deux jeunes malades au moins occupent chaque lit. Un bon nombre de patients ont une forte fièvre et ils essayent de dormir pour se rétablir sous l’œil attentif de leur mère et du personnel médical.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2006/Delaney
Des enfants atteints de diarrhée sont en cours de guérison dans une clinique à Battagram, au Pakistan. Le traitement est simple et efficace, et on prévoit un rétablissement complet pour la presque totalité des enfants.

« Le traitement est assez simple, et nous avons obtenu ici un taux de guérison de 100 pour cent », a observé le médecin chef du service de pédiatrie, le Dr Shabir Ahmed. « Mais le facteur temps est très important et les enfants doivent nous être amenés le plus vite possible. »

S’attaquer à la cause

Ayant été soigné rapidement, Abdullah est maintenant à nouveau sur pied et souriant, alors que Shazma est en voie de guérison. Dès leur arrivée à l’hôpital, on leur a donné une simple solution d’eau, de sodium, de chlorure et de potassium, ce qui a amélioré leur état de façon spectaculaire. Lorsqu’on lui a demandé comment elle se sentait, Shazma a répondu, « Je me sens prête à rentrer chez moi ».

Pour s’attaquer à la cause profonde de l’épidémie qui a frappé Abdullah et Shazma,  l’UNICEF s’efforce d’approvisionner en eau salubre davantage d’enfants – et leur famille. L’organisation a également installé des filtres à eau et distribué 156 000 pains de savon dans tout le district de Battagram. Des agents de santé du secteur sont formés afin d’aider à la diffusion dans la population de messages relatifs aux bonnes pratiques d’hygiène.

« Il arrive souvent que la population locale ne saisit pas bien le lien existant entre la santé et l’eau salubre, et l’UNICEF utilise les écoles pour diffuser des pratiques d’hygiène chez les enfants », a dit Fawad Ali Shah, responsable de l’éducation à l’UNICEF. « Il est très important de dissuader les enfants de boire de l’eau de la rivière dans un souci de prévention des maladies ».


 

 

Recherche

Pakistan

Monsoon rains put children at high risk of diarrhoea in Pakistan quake zone

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2006/Delaney
A child is treated for dehydration at Battagram District Hospital, Pakistan. In the first 10 days of August, more than 800 patients were treated here for similar illness.

By Hugh Delaney

BATTAGRAM, Pakistan, 11 August 2006 – Twelve-year-old Abdullah and his 10-year-old sister Shazma were unconscious when they arrived at the children’s ward here in Battagram. Both siblings were suffering from severe dehydration – a result of a diarrhoea epidemic that broke out after the monsoon season began several weeks ago.

With more than 3 million people still homeless after the October 2005 earthquake, the monsoon flooding has further compounded health problems and put many children’s lives at stake in this region. At the Battagram District Hospital, doctors are overwhelmed with the increasing number of patients who are suffering from acute diarrhoea.

In the first 10 days of August, more than 800 patients have been treated at the UNICEF-supported hospital. As new patients arrive daily, two tents have been erected in the yard to accommodate the overflow.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2006/Delaney
Children gathering water from a contaminated source. Since the monsoon season began, many water sources have become polluted, a possible cause for the rising diarrhoea cases among children.

Treatment leads to recovery

“It is estimated that more than 150,000 Pakistani children die every year of dehydration [resulting from diarrhoea], so this is a potentially very serious problem,” said UNICEF Health Officer Wali Mohammad.

“The main problem is access to clean drinking water,” continued Dr. Mohammad. “With the heavy rains, the rivers and streams become contaminated as water flows in from the land, often containing waste and other harmful elements. The children then drink the river water and become seriously ill.”

Seven doctors, nurses and various paramedics at Battagram hospital are coping well despite the considerable number of patients they are treating. Each bed in the children’s ward is occupied by at least two young patients. Many have high fevers and are attempting to sleep off their illness under the watchful eyes of their mothers and the medical team.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2006/Delaney
Children recovering from diarrhoea at a clinic in Battagram, Pakistan. The treatment is simple and effective, and full recovery is expected for almost all of the children.

“The treatment is simple enough, and we have had a 100 per cent recovery rate here,” noted the head doctor at the children’s ward, Dr. Shabir Ahmed. “Time is very important, though, and we need to get the children here as quickly as possible.”

Addressing the cause

Thanks to early treatment, Abdullah is now back on his feet and smiling, while Shazma is on the mend. Upon arrival at the hospital, they immediately received a simple solution of water, sodium, chloride and potassium, which improved their condition dramatically. When asked how she felt, Shazma replied, “I feel like going home.”

To address the root cause of the epidemic that sickened Abdullah and Shazma in the first place, UNICEF is working to provide clean water for more children and their families. The agency has also installed water filters and distributed 156,000 bars of soap throughout Battagram District. Health workers in the area are trained to help spread messages regarding good hygiene practices among the community.

“The local people here often do not understand the links between health and clean water, and UNICEF is using the schools as a focal point to encourage healthy behaviour among children,” said UNICEF Education Officer Fawad Ali Shah. “Discouraging children from drinking river water is very important to help prevent diseases.”


 

 

New enhanced search