Pakistan

Six mois après le tremblement de terre au Pakistan, l’alimentation et la santé des enfants sont les toutes premières préoccupations

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2006/Zaidi
Une infirmière soigne Shazia Bibi, 13 mois, gravement malnutri, dans le centre d’alimentation thérapeutique soutenu par l’UNICEF à Muzaffarabad, Pakistan.

Par Irène Sanchez

MUZAFFARABAD, Pakistan, 6 avril 2006 – Six mois après le tremblement de terre qui a dévasté cette région du Cachemire, administrée par le Pakistan, l’UNICEF aide le Ministère de la Santé à faire fonctionner le centre d’alimentation thérapeutique pour enfants dénutris de Muzaffarabad et à fournir des infrastructures de soins aux communautés rurales qui n’en disposaient pas auparavant. Ces mesures ont pour but de garantir la santé des enfants au moment où la phase d’aide d’urgence après le séisme se transforme en une série de mesures de rapatriement, reconstruction et réhabilitation.

Les autorités sanitaires, l’UNICEF et les organisations partenaires interviennent pour protéger les enfants rendus vulnérables par les mois passés dans des camps pour personnes déplacées ou dans des villages en ruines.

Au fur et à mesure que les camps ferment et que les familles retournent dans des zones isolées, l’existence de ce centre d’alimentation thérapeutique, soutenu par l’UNICEF, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, crée un filet de protection pour les enfants  pendant les mois de transition de la phase de réhabilitation.

Conséquences de la malnutrition

Muzaffarabad était à l’épicentre du tremblement de terre du 8 octobre 2005. A la suite de ce désastre, la région a connu un déplacement massif de personnes ayant perdu leur foyer et s’installant dans des camps temporaires. Les difficultés d’accès à la nourriture et à l’eau potable qui en ont résulté, combinées à un hiver froid et à des maladies infectieuses, ont conduit à la dénutrition de milliers d’enfants – beaucoup d’entre eux étant déjà très pauvres et vulnérables avant la catastrophe.

Premier centre d’alimentation thérapeutique de cette région isolée, le centre de Muzaffarabad, a été mis en place sur le site de l’hôpital d’Abbas, resté intact pendant le tremblement et demeurant, à ce jour, débordant d’activité. Le centre d’alimentation, installé sous deux grandes tentes, peut accueillir 20 patients. Des infirmières ont été spécialement formées, et de la nourriture et du matériel ont été fournis au centre.

« La malnutrition sous toutes ses formes peut avoir de graves conséquences sur la vie d’un enfant, » dit John Egbuta, Responsable de la nutrition à l’UNICEF. « Un enfant mal nourri perd peu à peu toute son énergie et devient vulnérable aux diarrhées, infections respiratoires aigues et à la rougeole. De plus, son développement physique et mental est affecté. »

Alors que de nouvelles infrastructures de soins sont installées dans les villages des survivants – fournies par l’UNICEF sous la forme d’unités de santé de base préfabriquées associées à du personnel sanitaire récemment formé – elles auront un  rôle important à jouer dans cette nouvelle phase de l’aide.

« Le recensement et le traitement des enfants malnutris dans leur propre village nous aidera à réduire les cas de malnutrition sévère dans le futur», explique le Dr Egbuta.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2006/Zaidi
La mère de Shazia ne peut plus allaiter son bébé et doit la nourrir avec du lait maternisé.

Impact sur l’allaitement maternel

Shazia Bibi n’a que 13 mois.  Au moment de son admission au centre thérapeutique de Muzaffarabad, elle ne pesait que 4.4 kg. (Le poids idéal pour un enfant de cet âge est de 10 à 15 kg). En deux jours de soins et d’alimentation thérapeutique, elle a pris 0.2 kg.

Jalila, la mère de Shazia, a cinq autres enfants à la maison. « Je me fais du souci pour eux, » dit-elle, assise à côté de sa fille. « Mon mari travaille, mais nous avons perdu notre maison dans la catastrophe et maintenant nous vivons avec d’autres membres de la famille. Je sais que mes enfants, restés chez moi, ont également besoin de moi. »

Avant le tremblement de terre, le taux national d’allaitement maternel au Pakistan était de 93 pour cent. Dans les zones touchées, on a noté une baisse sensible de ce taux durant les derniers mois, conséquence d’un traumatisme dû aux décès et maladies, aux difficultés pour se déplacer et aux approvisionnements alimentaires inadaptés.

Jalila décrit sa souffrance lorsqu’elle a vu Shazia maigrir alors qu’elle l’allaitait encore à sept mois. Son vécu montre de façon poignante à quel point le manque de nourriture et la réduction de l’allaitement peuvent fragiliser les enfants au cours de leurs premiers mois d’existence.

« Dans nos communautés rurales, le niveau de pauvreté et d’illettrisme ajoutés au manque d’un minimum de soins, affectent la nutrition des enfants », dit Ulfat Sajjad, infirmière au centre alimentaire. « Une femme qui n’a pu être éduquée peut ne pas savoir comment soigner et nourrir ses enfants. »

Note de la rédaction : Malgré tous les soins y compris l’alimentation thérapeutique, Shazia n’a pu se protéger d’une pneumonie. On l’a transférée à l’hôpital d’Islamabad où elle lutte pour sa survie.

Contribution de Sabine Dolan à New York.


 

 

Recherche

Pakistan

Six months after Pakistan quake, child nutrition and health care are key concerns

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2006/Zaidi
A nurse attends severely malnourished Shazia Bibi, 13 months old, at the UNICEF-supported therapeutic feeding centre in Muzaffarabad, Pakistan.

By Irene Sanchez

MUZAFFARABAD, Pakistan, 6 April 2006 – Six months after the earthquake that devastated this area in Pakistan-administered Kashmir, UNICEF is helping Pakistan’s Ministry of Health operate a therapeutic feeding centre for undernourished children in Muzaffarabad and extend health care to village communities where there was none before. These activities are intended to safeguard children’s health as the emergency phase of the quake relief effort changes to return, reconstruction and rehabilitation.

Health authorities, UNICEF and partner organizations have taken steps to protect children made even more vulnerable by months of life in camps for displaced people or still-unrepaired village homes.

As the camps close and families make their way home to outlying areas, the existence of the therapeutic feeding centre here, supported by UNICEF and the International Red Cross and Red Crescent, will offer a safety net for their children through the transition months of the rehabilitation phase.

Consequences of malnutrition

Muzaffarabad was at the epicentre of the 8 October 2005 earthquake. Following the disaster, the region witnessed a mass displacement of people who lost their homes and settled into the temporary camps. The resulting difficulties with access to food and safe water, compounded by cold winter weather and rampant infections, have affected the health and nutritional status of thousands of children – many of whom were already very poor and at risk even before the disaster struck.

A first of its kind in this underserved area, the Muzaffarabad therapeutic feeding centre has been established on the grounds of Abbas Hospital, which survived the earthquake intact and today remains a bustling facility. Consisting of two large tents, the feeding centre has capacity for 20 patients. Nurses have been specially trained and therapeutic food and equipment provided to the facility.

“Malnutrition in all its forms can have terrible consequences for a child’s life,” says UNICEF Nutrition Officer John Egbuta. “A malnourished child gradually loses all his or her energy and is then predisposed to diarrhoea, acute respiratory infection and measles. Also, physical and mental development are affected.”

As new health care facilities are established in the home communities of earthquake survivors – often in the form of UNICEF-supplied, prefabricated Basic Health Units complete with newly trained health workers – they will have an important role to play in this new phase of quake relief.

“Identification and treatment of underweight children in their own villages will help us to reduce cases of severe malnutrition in the future,” explains Dr. Egbuta.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2006/Zaidi
Shazia’s mother is unable to breastfeed and has to feed her severely malnourished daughter with formula milk.

Impact on breastfeeding

Shazia Bibi is only 13 months old. When she was admitted to the therapeutic feeding centre in Muzaffarabad, she weighed only 4.4 kg. (The ideal weight for a child of this age is 10-15 kg.) After just two days of caring and therapeutic feeding, Shazia gained 0.2 kg.

Jalila, Shazia’s mother, has five more children at home. “I worry about them,” she says, sitting by her daughter’s side. “My husband is working, but we lost our house in the disaster and now we are living with other relatives. I know my children at home also need me.”

Before the earthquake struck, Pakistan’s national breastfeeding rate was 93 per cent. In quake-affected areas, that rate has dropped in recent months as a result of the trauma of deaths and illnesses, the difficulties of displacement and inadequate food supplies – all factors that have challenged women’s ability to maintain exclusive breastfeeding for their infants.

Jalila describes how difficult it was for her to see how Shazia started to lose weight once she was weaned from exclusive breastfeeding at the age of just seven months. Her experience is a poignant indicator of how lack of food and reduced breastfeeding can put children at high risk in their first months of life.

“In our rural communities the levels of poverty and illiteracy, and the absence up to now of any basic health care facilities, also affect children’s nutrition,” says Ulfat Sajjad, a nurse at the feeding centre. “A woman who has not benefited from education may not know how to take care and feed her children.”

Editor’s note: Despite care and therapeutic feeding, Shazia couldn’t fight off pneumonia. She was transferred to a hospital in Islamabad and is now struggling for survival.

Sabine Dolan contributed to this story from New York.


 

 

New enhanced search