Pakistan

Faciliter des mesures d’hygiène parmi les survivants du tremblement de terre

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2005/Marroquin
Mohammad Ishfaq, 7 ans, au premier plan, chante pour les enfants du camp de Havelian construit pour les rescapés du tremblement de terre au Pakistan, au cours d’une séance de promotion de l’hygiène avec Shana Hal, assistant à la santé publique.

Par Julia Spry-Leverton

MUZAFFARABAD, Pakistan, 15 février 2006 – Dans la région du Cachemire administrée par le Pakistan et dans la Province de la Frontière du nord-ouest (NWFP), plus de 136 000 rescapés du tremblement de terre vivent dans des camps. , où l’UNICEF a engagé deux nouveaux et importants projets afin de mettre en place des pratiques d’hygiène. La première consiste à leur donner des habitudes de propreté ; la seconde à fournir de l’eau chaude pour qu’ils puissent se laver même durant l’hiver.

Les conditions de vie dans le camp sont difficiles. Des familles de 10 personnes quelquefois vivent dans une seule tente. Beaucoup sont des montagnards habitués à vivre dans des villages reculés. Parmi les multiples changements auxquels ils doivent faire face, il y a l’obligation d’utiliser des latrines, chose qui n’entrait pas jusqu'alors dans leurs pratiques culturelles. On craint en effet dans ce contexte l’arrivée de maladies contagieuses – provoquée par le manque d’hygiène - et qui pourrait rapidement se transformer en épidémie. Les enfants sont les plus vulnérables – et toujours les premiers à succomber aux maladies, comme le choléra.

Fauzia Minallah, une jeune artiste spécialiste de conception graphique, originaire d’Islamabad, travaille dans le camp de Havelian, District de Mansehra. Pour cette campagne en faveur de l’hygiène, elle met ses talents de photographe à contribution.

« Je prends de photos qui montrent les mauvaises pratiques d’hygiène », dit-elle. « Par exemple, cuisiner sans s’être lavé les mains ou sortir des toilettes sans utiliser le savon et l’eau qui s’y trouvaient pourtant. Lorsque nous parlons aux communautés, on s’aperçoit que le message passe mieux si on leur montre des personnes qu’ils reconnaissent sur les photos.”

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2005/Marroquin
L’artiste déambule dans le camp avec son appareil, prenant en photos des pratiques de bonne ou mauvaise hygiène. Elle peut ensuite en parler avec les habitants.

Un autre programme – se concentrant sur les enfants – a commencé près du camp de Jaba, où vivent 2 990 personnes. Muhammad Ishfaq, 7 ans, s’empare d’un mégaphone et chante les paroles d’un poème bien connu, Murgha. Les enfants suivent le rythme en frappant dans leurs mains.

Alors viennent les questions sur l’hygiène: « Pourquoi faut-il se laver les mains ? » demande Shana Hal, assistant à la santé publique. La plupart des enfants lèvent les mains et une petite fille répond distinctement : « Pour nous débarrasser des microbes ». Puis elle mime comment bien se laver les mains avec de l’eau et du savon.

« C’est plus facile d’avoir de l’influence sur les enfants, leurs habitudes ne sont pas encore trop ancrées », explique Shana.  « En plus nous savons qu’ils peuvent jouer un rôle capital dans leurs familles, lorsqu’ils rapportent à leurs parents chez eux de nouvelles connaissances et d’autres façons de se comporter. »

Avec de l’eau chaude on a plus envie de se laver l’hiver

« Contrairement à la plupart des urgences complexes, qui se passent sous les tropiques, ce tremblement de terre a eu lieu dans une partie du monde où l’hiver est extrêmement rigoureux », rappelle Bent Kjellerup, chargé des programmes d’eau et d’assainissement à l’UNICEF. Cela signifie qu’il existe peu de normes concernant la fourniture d’eau chaude en situation d’urgence.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2006/Kulkarni
Une femme du camp de Thori près de Muzaffarabad ajoute de l’eau dans un cumulus d’eau chaude – le premier d’une soixantaine que l’UNICEF déploie en espérant qu’ils encourageront les rescapés du séisme à continuer de se laver pendant les durs mois d’hiver.

Le camp de Thori Park près de Muzaffarabad sera le premier camp disposant de salles de bains communes alimentées en eau chaude. Auparavant les aires sanitaires –séparées du reste du camp par de simples rideaux de plastique – n’avaient qu’un robinet d’eau froide. Alors que les températures plongent bien en dessous de zéro la nuit, les résidents du camp se lavaient de moins en moins.

Deux abris équipés de salles de bains chauffées ont également été construits à Hassa,  Afiz Abad.

Le docteur Herbert Raaijmakers, chargé des programmes de santé de l’UNICEF à Muzaffarabad explique : « Les dermatoses sont très courantes ici, ce qui est préoccupant. Les démangeaisons provoquées par la gale sont l’un des principaux problèmes des gens qui viennent nous voir. En leur donnant de l’eau chaude, on les aiderait à s’en débarrasser et en plus, on leur montrerait comment une bonne hygiène peut améliorer la santé de l’ensemble de leur famille ».

L’UNICEF étudie le moyen de produire de l’eau chaude à moindre coût en se servant des produits locaux. Le cumulus de Thori Park est un prototype chauffé au feu de bois. C’est le premier des 60 sur lesquels travaillent l’UNICEF et les organisations partenaires.

Après s’être lavés avec la moitié d’un seau d’eau chaude chacun, Sajid, 12 ans et Michel, 4 ans, s’en retournent, les cheveux trempés et le visage luisant de propreté, vers l’école du camp, installée sous une tente. « Avant, à la maison, nous prenions souvent des douches chaudes, mais c’est notre toute première depuis le tremblement de terre », dit Munir, 12 ans, tout en s’essuyant le visage et le cou avec une serviette.

Reportage sur le terrain de Javier Marroquin et Amita Kulkarni.


 

 

Recherche

Pakistan

Pakistan: Promoting hygiene among earthquake survivors by encouraging healthy behaviours and providing hot water

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2005/Marroquin
Mohammad Ishfaq, 7, in front, sings to children in the Havelian camp for earthquake survivors in Pakistan during a hygiene promotion session with a public health assistant, Shana Hal.

By Julia Spry-Leverton

MUZAFFARABAD, Pakistan, 15 February 2006 – In Pakistan-administered Kashmir and North West Frontier Province (NWFP), where more than 136,000 earthquake survivors are living in camps, UNICEF is engaged in two major new projects to promote healthy hygiene practices. The first is an education programme to encourage clean habits; the second is the introduction of hot water to keep people washing themselves during the winter months.

Conditions in the camps are difficult. Families of up to 10 people live in one tent. Many are displaced mountain villagers who have lived isolated lives. Among the many changes they face is the need to use latrines, formerly not part of their cultural practices. The fear in situations like this is that communicable disease will strike – prompted by poor hygiene – and swiftly spread to reach epidemic proportions. Children are the most vulnerable – and always the first to succumb to illnesses, such as cholera.

Fauzia Minallah, a young artist and graphic designer from Islamabad, has been working in the Havelian camp, Mansehra district NWFP, assisting with one innovative campaign using her photographic skills.

“I capture pictures of people demonstrating bad hygiene practices,” says Minallah. “For example, cooking with unwashed hands or leaving the latrines without using the soap and water provided there. When we’re talking to communities we see how they empathize more if they are shown pictures with people they recognise.”

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2005/Marroquin
Artist and graphic designer Fauzia Minallah walks around the camp with her camera, photographing good and bad hygiene practices to discuss with camp residents.

Another programme – one focusing specifically on children – is in place at nearby Jaba camp, which is home to 2,990 people. Muhammad Ishfaq, 7, takes a megaphone and sings out the words of a well-known poem, Murgha. The children clap their hands in rhythm.

Hygiene questions come next: “Why is it necessary to wash your hands?” calls out Shana Hal, a public health assistant. Most of the children raise their hands and a young girl answers clearly: “So we can get rid of germs.” Then she mimes to show how hands should be thoroughly washed using soap and water.

“With children it’s easier to influence their attitude, since practices aren’t ingrained at their age,” explains Shana. “Plus we know they can make a difference when they take new knowledge and behaviours home to their parents.”

Hot water to encourage washing in winter

"Unlike most complex emergencies that happen in the tropics, this earthquake occurred where the winter weather gets very cold indeed,” says Bent Kjellerup, UNICEF Project Officer for Water and Sanitation, adding that this means there are limited standard practices for hot water provision in emergency situations.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2006/Kulkarni
A woman in Thori Park camp near Muzaffarabad adds water to a prototype hot water barrel – the first of 60 which UNICEF hopes will encourage earthquake survivors to continue washing during the cold winter months.

Thori Park camp near Muzaffarabad will be the first camp where the communal washrooms have a supply of hot water. Previously the areas for washing – screened off by tarpaulin – had only a cold tap. With winter at its height and temperatures dropping well below freezing at night, the camp’s residents had been bathing less and less using just the frigid water.

Two warm bath shelters have also recently opened in Hassa, Afiz Abad.

Dr. Herbert Raaijmakers, UNICEF’s Project Officer for Health in Muzaffarabad explains, "Skin disease is a major concern here. The itchy rash caused by scabies is one of the major problems people report. Providing hot water will help them recover from the rash – plus we’ll also be showing people how better hygiene can improve their family’s overall health.”

UNICEF is experimenting in developing an effective, low-cost method for hot water provision using local materials. The Thori Park tank is a prototype which uses a wood fire to heat a barrel of water. It is the first of 60 that UNICEF and partner organizations are working on.

After bathing with half a bucket of hot water each Sajid, 12, and Michel, 4, head off damp-haired and shiny-faced towards the camp’s tented school. “We used to have hot showers quite often at home before, but this is our first since the earthquake” says Munir, 12, as he mops his face and neck with a towel.

Based on field reporting by Javier Marroquin and Amita Kulkarni.


 

 

New enhanced search