Pakistan

Des centres de protection pour aider les enfants traumatisés par le tremblement de terre

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2005/Chowdury
Comme des centaines de milliers d’autres enfants, Abda, 8 ans, a été touchée par le séisme qui a ravagé une grande partie du nord du Pakistan le 8 octobre 2005.

Par Julia Spry-Leverton 

CAMP DE HASNABAD, BAGH, Cachemire sous administration pakistanaise, 20 janvier 2006 – « Abda parle très peu depuis le séisme – aller à l’école du camp ou jouer ne semble pas l’intéresser. Elle pleure souvent la perte de sa mère et de sa petite sœur », dit Akbarbi, la grand-mère de la petite fille, installée dans le camp de Hasnabad, au Cachemire sous administration pakistanaise. Akbarbi, dans l’espace enfumé de leur tente, regarde vers l’extérieur. Elle ajoute « J’ai vu bien des choses dans ma longue vie, mais jamais de telles destructions. Je ne sais pas du tout comment nous allons pouvoir vivre ».

Apporter un soutien psychologique aux enfants vulnérables

Abda est l’un des enfants – ils sont plus d’un million – touchés par le séisme qui a ravagé  une grande partie du nord du Pakistan le 8 octobre 2005. L’histoire d’Abda est caractéristique et illustre bien le niveau de souffrances enduré par tant d’enfants – sa mère et sa sœur ont été tuées dans la catastrophe, une tante, qui a perdu son mari et a été blessée, s’occupe d’elle à présent, ainsi que de ses quatre enfants.

Dans toutes les zones que le séisme a frappées, des responsables de l’UNICEF pour la protection de l’enfant et leurs partenaires sont à la recherche d’enfants tels qu’Abda. Ils guettent les symptômes d’angoisse et de traumatisme, qu’on rencontre également chez les pourvoyeurs de soins, perturbés par la situation incroyablement difficile à laquelle ils sont confrontés.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2005/Malik
Saadia, 3 ans, était profondément traumatisée lorsqu’elle est arrivée au camp de Banda Sahib Khan, dans la Province frontière du Nord-Ouest du Pakistan. Après avoir passé deux semaines dans le Centre de protection de l’enfant, elle a bien récupéré.

« Il existe un très grand besoin de soutien psychosocial – les gens restent sous le choc du tremblement de terre », déclare Mannan Rana, le responsable de l’UNICEF à Bagh pour la protection de l’enfant. « Ils n’ont pas eu le loisir de pleurer – il leur a fallu d’urgence recoller les morceaux de leur vie brisée et lutter pour survivre ».

On voit chez les enfants les dégâts causés sous diverses formes par la terreur, les perturbations et les deuils. Parmi les symptômes rencontrés couramment, il y a les images qui reviennent à l’esprit, la crainte de se mêler aux autres, un sentiment de culpabilité, le sentiment aussi d’avoir été puni pour une mauvaise action.

« Au Pakistan, nous n’avions jamais eu auparavant une pareille catastrophe », dit Farzana Yasmin, qui travaille pour l’UNICEF à partir de Mansehra, dans la Province frontière du Nord-Ouest. « Dans notre système, nous ne disposions d’aucun mécanisme permettant de protéger les enfants et les femmes en pareille situation, si bien qu’en gros nous partons de zéro ».

La création de centres de protection

On estime que ceux qui ont le plus grand besoin de soutien sont les orphelins, les enfants non accompagnés, ceux qui ont perdu des membres de leur famille et ceux qui ont été blessés. La stratégie de base de l’UNICEF pour arriver à un rétablissement a consisté à coopérer avec les pouvoirs publics – le Département du bien-être social – et des organisations non gouvernementales (ONG), telles que Save the Children, Royaume-Uni et une ONG spécialiste de l’éducation de base et formation à des compétences employables, afin de contribuer à la création de Centres de protection de l’enfant.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2005/Malik
Les enfants apprécient un enseignement et des jeux créatifs dans leur « Espace adapté à l’enfant » et ils aiment le décorer avec le fruit de leurs travaux artistiques.

Bientôt, plus de 100 centres de ce type vont être opérationnels d’un bout à l’autre des zones touchées par le séisme. « Nous devons aider les organisations partenaires en les formant à apporter le soutien affectif nécessaire aux enfants touchés par la catastrophe ainsi qu’à leurs parents. Il est important que les agents chargé de cette protection de l’enfant puissent en particulier recenser les mères et travailler avec elles, dans la mesure où la santé psychologique des enfants dépend en grande partie de leurs parents », note l’agent de l’UNICEF Cris Ratiner.

Afin d’assurer des soins de grande qualité et un réseau d’agents formés en vue de poursuivre l’effort de secours dans les mois à venir, l’UNICEF a coopéré avec les ONG partenaires Sauvez les enfants, Royaume-Uni, Terre des Hommes et l’International Rescue Committee, dans le but de fixer des directives, de former dans les centres du personnel et des bénévoles des communautés à l’identification des symptômes chez les enfants affectés par le séisme, et de faire en sorte que ceux qui en ont besoin puissent disposer d’une aide psychologique qualifiée.

On estime que 10 000 adolescents et jeunes enfants âgés de 3 à 5 ans participent actuellement à des activités récréatives dans les centres de protection.

L’équipement fourni aux centres provient des colis de loisirs de l’UNICEF. On y trouve notamment des cordes à sauter, des cubes de bois, des jeux et des puzzles, des poupées, des peluches et des ballons de football. Près de 500 de ces colis sont déjà arrivés, et 200 autres sont en cours d’acheminement.

Au camp Hassa, Salma, 5 ans, est très heureuse. Elle a extrait du colis ce qu’elle préférait – et elle emporte partout avec elle un ballon de football noir et blanc.

Zafrion Chowdhury, Shamsuddin Ahmed, Javier Marroquin et A.Sami Malik ont apporté leur contribution à cet article.


 

 

Recherche

Pakistan

Protection centres offer quake-affected children a chance to leave trauma behind

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2005/Chowdury
Eight-year-old Abda is one of the millions of children affected by the earthquake that devastated a wide swathe of Pakistan’s northern areas on 8 October 2005.

By Julia Spry-Leverton 

HASNABAD CAMP, BAGH, Pakistan-administered Kashmir, 20 January 2006 – “Abda talks very little since the earthquake – she doesn’t seem interested in going to the camp school or to play. She often cries for her mother and little sister,” says Akbarbi, the little girl’s grandmother. Peering out from the smoke-filled interior of their tent in the Hasnabad camp in Pakistan-administered Kashmir she adds, “I have seen a lot in my long life, but never such devastation. I have no idea how we are going to live our life.”  

Providing psychological support to vulnerable children

Eight-year-old Abda is one of more than a million Pakistani children affected by the earthquake that shook and devastated a wide swathe of the country’s northern areas on 8 October, 2005. Abda’s story – her mother and sister killed in the disaster, an aunt widowed and injured, now taking care of her as well as her own four children – is a typical one, indicative of the degree of suffering experienced by so many children.

All over the quake-hit areas UNICEF Protection Officers and partners are on the lookout for children like Abda. They are on alert for symptoms of distress and trauma, which was also experienced by adult carergivers, distraught at the incredibly difficult situation they find themselves in.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2005/Malik
Three-year-old Saadia was traumatized when she came to the Banda Sahib Khan camp in Pakistan’s North West Frontier Province. She has recovered well after attending a Child Protection Centre for two weeks.

“There is critical need for psychosocial support – people are reeling from the trauma the quake’s left behind,” says UNICEF Protection Officer Mannan Rana in Bagh. “They did not get a chance to grieve – they were rushed to pick up the pieces of their lives and have had to struggle to survive.”

Children reveal the damage inflicted by the earthquake’s terror, disruption and subsequent bereavement in different ways. Common symptoms include flashbacks, fear of mixing with others, and a sense of guilt; of being punished for wrongdoing.

“We never had this type of heavy disaster before in Pakistan,” says Farzana Yasmin, working for UNICEF out of Mansehra in North West Frontier Province. “In our system, we have not had mechanisms to protect children and women in such situations, so basically we are starting from scratch.”

Setting up protection centres

Orphans, unaccompanied children, children who lost family members and those who sustained physical injury are assessed as those most in need. Working with the government’s Social Welfare Department and non-governmental organizations (NGOs) such as Save the Children UK and Basic Education and Employable Skills Training to help set up Child Protection Centres has been key UNICEF recovery strategy.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2005/Malik
Children enjoy creative learning and games in their ‘Child Friendly Space’ and like to decorate it with their art work.

There will soon be more than 100 such centres operational across the earthquake-affected areas. “We need to help partner agencies by training them to provide the emotional support needed by affected children, as well as to their parents. It’s important that protection workers can identify and work with mothers in particular, since children’s mental health depends very largely on their parents,” notes UNICEF worker Cris Ratiner.

To ensure high quality care and a network of trained personnel to maintain the relief effort in the months to come, UNICEF has collaborated with partner NGOs Save the Children UK, Terre des Hommes and International Rescue Committee to set guidelines, train officers and community volunteers in the centres to identify symptoms in affected children, and ensure that professional psychological help is available to those in need. 

An estimated 10,000 adolescents and young children aged between 3 and 5 are now participating in the protection centres’ recreational activities.

Equipment provided to the centres comes contained within a UNICEF recreational kit and includes skipping ropes, wooden blocks, games and puzzles, dolls, soft toys and footballs. Nearly 500 of these kits are already in place, with another 200 on the way.

At the Hassa camp, 5-year-old Salma is very happy. She has picked a favourite item from the kit – and now goes about carrying a black and white football with her everywhere.

Zafrion Chowdhury, Shamsuddin Ahmed, Javier Marroquin and A.Sami Malik contributed to this story.


 

 

New enhanced search