Pakistan

Les secours aux victimes du séisme : prévenir les décès parmi la population des camps, en constante augmentation

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Les enfants sont les plus vulnérables face au froid, à une mauvaise situation sanitaire et à une alimentation inadéquate.

Par Kitty Logan

MUZAFFARABAD, Pakistan, 30 novembre 2005 – La menace d’une nouvelle vague de décès parmi les survivants du tremblement de terre qui a ravagé le Nord du Pakistan devient chaque jour plus sérieuse. Des familles continuent à arriver pour trouver un abri provisoire dans les camps, fuyant l’arrivée de l’hiver et laissant derrière elles leurs villages gravement endommagés il y a déjà plusieurs semaines par la catastrophe.

On rapporte que deux enfants exposés au froid hivernal sont déjà morts de pneumonie. Malheureusement, ce sont toujours les enfants qui sont les plus vulnérables.

Le danger vient du froid, des mauvaises conditions sanitaires et d’une alimentation inadéquate. Les conditions nécessaires à la propagation de maladies mortelles sont toutes présentes dans les camps : des ustensiles de cuisine improvisés, sales, gisent dans la poussière à l’entrée de chaque tente. Une mauvaise alimentation et le manque d’eau potable ont affaibli un grand nombre de réfugiés et les ont rendus vulnérables.

Eau potable et bonne hygiène sont indispensables à la survie

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
L’eau potable fournie par l’UNICEF est essentielle à la survie de milliers d’enfants et de leurs familles réfugiés dans les camps de secours.

Le responsable de l’UNICEF pour la santé, Tamur Mueenuddin, est bien placé pour constater l’aggravation des problèmes à Muzaffarabad. « La situation sanitaire est assez déplorable, l’eau et l’assainissement sont à ce moment nos priorités principales, » déclare-t-il.

« Les enfants sont sous-alimentés, les infections virales font des ravages. Les infections virales commencent souvent par une infection aiguë des voies respiratoires supérieures, et elles incluent parfois également des infections diarrhéiques. »

Le combat contre la maladie est mené sur plusieurs fronts. Un élément clé de ces efforts est l’approvisionnement en eau potable. Quand le séisme d’octobre a détruit le système d’adduction d’eau à Muzaffarabad et dans ses environs, l’UNICEF a immédiatement commencé à installer des réservoirs d’eau improvisés dans les camps et à creuser des latrines.

Des besoins financiers couverts à seulement 64 pour cent

L’éducation est aussi une préoccupation essentielle. Les familles déplacées qui n’ont jamais vu de latrine auparavant doivent apprendre à s’en servir. On enseigne aux enfants à se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon. Ces actes simples sont cruciaux pour préserver la santé des réfugiés et empêcher de nouveaux décès.

La formation de l’armée pakistanaise à l’administration des camps est également devenue une priorité de l’UNICEF. Aujourd’hui, les responsables militaires locaux parcourent régulièrement les camps en prêtant attention aux besoins de la population dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’alimentation.

Mais, à mesure que le nombre de personnes déplacées réfugiées dans les camps augmente, leurs besoins dans les domaines du logement, de l’eau, de l’assainissement, de l’alimentation et des soins de santé augmentent également. Soutenir et élargir les actions de secours exige des ressources plus importantes. L’appel d’urgence lancé par l’UNICEF n’a actuellement obtenu que 64 pour cent des 93 millions de dollars nécessaires.


 

 

Vidéo (en anglais)

Kitty Logan, correspondante de l’UNICEF, parle sur la menace de maladie qui plane sur les enfants et leurs familles dans les camps de secours du Pakistan installés dans la zone du tremblement de terre.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket.

Recherche

Pakistan

Earthquake relief effort: Preventing deaths among growing camp populations

UNICEF Image
© UNICEF video
Children are the ones most vulnerable to cold, poor sanitation and inadequate nutrition.

By Kitty Logan

MUZAFFARABAD, Pakistan, 30 November 2005 – The threat of a wave of additional deaths among quake survivors in northern Pakistan is becoming more acute with each passing day. Families continue to arrive in relief shelters, fleeing the sudden advance of winter and leaving behind villages damaged weeks ago in the disaster.

It is reported that two children exposed to the winter cold have already died of pneumonia. Sadly, it is always children who are the most vulnerable ones.
 
The danger arises from the cold, from poor sanitary conditions and from inadequate nutrition. The ingredients for life-threatening illnesses are all to be found in the camps: Makeshift, unsanitary cooking pots lie in the dirt in front of each tent. Poor diets and a lack of clean water have left many weak and vulnerable. 
 
Clean water and good hygiene are vital to survival

UNICEF Image
© UNICEF video
Clean water provided by UNICEF is vital to the survival of thousands of children and their families taking shelter in the relief camps.

UNICEF Health Officer Tamur Mueenuddin is witnessing firsthand the growing problem in Muzaffarabad. “The hygienic situation is fairly deplorable, so I would have to say that water and sanitation is our main priority right now,” he said.

“Children are malnourished, viral infections are rampant. They begin often with acute upper respiratory syndrome and sometimes the viral infections will include diarrhoea infections as well.”

The struggle against disease takes place on several fronts. A vital part of the effort is providing clean water. When the October quake destroyed the water system around Muzaffarabad, UNICEF immediately began installing makeshift water tanks in the camps and digging pit latrines.

Only 64 per cent of needed funds received

Education is also essential. Displaced families who had never seen a latrine before are educated about their use. Children are taught to wash their hands with soap and water regularly. These simple things are crucial for maintaining health and preventing more deaths.

Training the Pakistan Army in camp management has also become a UNICEF priority. Now, local military officials regularly survey the camps, with an eye for the water, sanitation, and nutrition needs of the population.

But as the number of displaced people in the camps continues to grow, so do their needs for shelter, water, sanitation, nutrition, and health care. More resources are needed to sustain and expand the relief effort. The UNICEF emergency appeal has currently received only 64 per cent of the total amount needed, which is $93 million.


 

 

Video

30 November 2005:
UNICEF’s Kitty Logan reports on the threat of disease facing children and their families in the relief camps of Pakistan’s quake zone.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search