Pakistan

Eau potable et assainissement pour les survivants du tremblement de terre

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2005/Zaidi
Cet enfant prend de l’eau potable à l’un des robinets installés par l’UNICEF et ses partenaires dans un nouveau camp pour personnes déplacées à Jaba, une localité de la Province de la Frontière du Nord-Ouest, au Pakistan.

Par Javier Marroquin

MANSEHRA, Pakistan, 15 novembre 2005 – Plus d’un mois après le catastrophique tremblement de terre qui a dévasté le Nord-Ouest du Pakistan, le manque d’eau potable et de moyens d’assainissement menace la survie des rescapés. L’UNICEF et ses partenaires consacrent leurs efforts à prévenir maladies et décès dans les camps de secours d’urgence en fournissant de l’eau potable et des réservoirs pour l’entreposer, en creusant des latrines et en distribuant des fournitures sanitaires.

« L’eau potable et l’assainissement sont vraiment les priorités absolues pour la survie des gens touchés par le tremblement de terre » , dit Julia Spry-Leverton, Chargée de communication de l’UNICEF. On estime que jusqu’à 1,7 million de personnes pourraient se trouver privées d’eau potable. Un mauvais assainissement contribue à la diffusion des maladies diarrhéiques qui peuvent être fréquemment mortelles pour les enfants; on a déjà signalé des morts d’enfants imputables à ces maladies.

Subvenir aux besoins élémentaires des personnes déplacées, dont une alimentation en eau potable, continue à présenter d’énormes difficultés. « L’accès à certaines zones reste très difficile du point de vue logistique, et cette situation est exacerbée par la menace de l’hiver – les premières neiges sont déjà tombées » , dit Mme Spry-Leverton.

Fourniture de trousses sanitaires

En dépit des difficultés, de l’eau potable est fournie à des dizaines de milliers de personnes dans diverses zones touchées. À Mansehra, l’UNICEF approvisionne en eau quelques 50 000 personnes et a commencé le traitement de l’eau par chloration dans de nombreux camps.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2005/Zaidi
Mahboob Bugwa, spécialiste des questions d’eau à l’UNICEF, inspecte la conduite qui apportera l’eau d’une rivière dans les camps de personnes déplacées de Jaba.

La population de Mansehra a été doublée par l’afflux des rescapés qui s’y sont réfugiés après la catastrophe. Amener les quantités d’eau potable requises par camion-citerne s’est révélé trop difficile. L’UNICEF collabore maintenant avec les autorités pour trouver d’autres moyens de fournir l’eau potable nécessaire.

L’UNICEF et ses partenaires accélèrent l’installation de latrines dans les camps de personnes déplacées. Il en faut au minimum 600 000. L’UNICEF procède également à la distribution de 40 000 colis sanitaires familiaux qui comprennent entre autres savonnettes, serviettes et brosses à dents.

« La distribution de colis sanitaires aux familles rescapées est une clé essentielle de notre action. C’est absolument vital quand il y a danger de maladies transmissibles et quand l’eau potable est en quantité insuffisante » , déclare Mme Spry-Leverton.

Nouvelle conduite d’eau

Dans une zone montagneuse éloignée, aux abords d’un nouveau camp pour les rescapés du tremblement de terre dont les maisons ont été détruites, une équipe de techniciens de l’UNICEF attend avec anxiété de pouvoir vérifier les résultats de ses efforts. Ils ont travaillé à l’installation d’un conduite d’eau, un tube de métal de  8 cm de diamètre qui fournira une nouvelle source d’eau potable au camp. Ils sont à l’écoute de l’arrivée des premiers litres d’eau captés dans un torrent des montagnes environnantes et transportés 3 km à travers la vallée jusqu’au camp.

« J’espère que l’eau va arriver » , dit Mahboob Bugwa, un spécialiste de l’eau de l’UNICEF. « Nous avons mis tous nos espoirs dans ce projet et il faut que ça marche….il faut absolument que ça marche!

« Si ça marche, nous pourrons fournir de l’eau potable naturelle aux plus de 1 600 personnes déjà arrivées et aux 3 000 autres que nous attendons. La quantité totale d’eau fournie sera de 360 000 litres par jour » , ajoute M. Bugwa.

L’attente anxieuse de l’équipe se prolonge un bon moment – pas un bruit ne sort de la conduite. Certains posent de temps en temps la main sur le tube de métal. Brusquement un gargouillis se fait entendre, d’abord presque inaudible, le buit enfle rapidement. C’est un succès! Les membres de l’équipe applaudissent et se jettent dans les bras les uns des autres.

L’UNICEF a déjà signé un accord avec le ministère des Travaux publics du Pakistan pour approvisionner de la même manière en eau d’origine naturelle dix autres camps. Ce projet fournira de l’eau potable à plus de 15 000 personnes.

Kun Li et Eric Mullerbeck de New York, ont contribué à cette histoire.


 

 

Audio (en anglais)

15 novembre 2005 :
La Chargée de communications de l’UNICEF, Julia Spry-Leverton , parle du besoin urgent d’eau potable et d’assainissement pour les rescapés du tremblement de terre du Pakistan.

Réponse au séisme (en anglais)

Recherche

Pakistan

Water and sanitation projects aim to prevent deaths among quake survivors

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2005/Zaidi
This child is getting clean water from one of the taps installed by UNICEF and partners in a newly- constructed camp for displaced people in Jaba, North West Frontier Province, Pakistan.

By Javier Marroquin

MANSEHRA, Pakistan, 15 November 2005 – More than a month after a massive earthquake devastated northern Pakistan, a lack of clean water and adequate sanitation is threatening the lives of survivors. UNICEF and partners are working to prevent disease and deaths in relief camps by providing water and storage tanks, setting up latrines and distributing hygiene supplies.

“Clean water and sanitation are really priority number one for the survival of earthquake-affected people,” said UNICEF Communication Officer Julia Spry-Leverton. As many as 1.7 million people may have no access to safe water. Poor sanitation contributes to diarrhoeal disease, which can easily be fatal to children; there are already some reports of child deaths from these causes.

Providing displaced people with the necessities of life, including water, continues to be a huge challenge. “In some areas the logistical access is extremely difficult, and that has been exacerbated by the fear of winter – snows are already coming down,” said Ms. Spry-Leverton.

Hygiene kits

Despite the difficulties, clean water is being provided for tens of thousands in many areas. In Mansehra, UNICEF is supplying water for some 50,000 people, and has begun water chlorination in many of the camps.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2005/Zaidi
UNICEF Water Engineer Mahboob Bugwa inspects the pipeline that will bring natural stream water to camps for displaced people in Jaba.

Mansehra’s population has doubled as a result of people fleeing there after the disaster. Delivering sufficient clean water by truck has proven to be unsustainable. UNICEF is now working with the government on alternative ways of supplying the needed water.

UNICEF and partners are accelerating production of latrines in camps for displaced people. At least 600,000 are needed. UNICEF is also distributing 40,000 family hygiene kits, which include items like soap, towels, and toothbrushes. 

“The distribution of hygiene kits to affected families is a key action. It is absolutely critical when there is a danger of commutable diseases, and when water is in short supply,” said Ms. Spry-Leverton.

A new pipeline

In a remote mountain area near a newly-constructed camp for people made homeless by the quake, a UNICEF water and sanitation team waits anxiously. They are here to check on the success of their efforts to provide a new source of water for the camp. The team is listening for the flow of water through a 3-inch diameter metal pipe that descends from a stream in the mountains and crosses the valley to the camp 3 km away.

“I hope the water comes,” says UNICEF Water Engineer Mahboob Bugwa. “We’ve put enormous hope into this project and it has to function... it has to!

“If it works we will be able to supply natural stream water to more than 1,600 people who are already there, as well as the 3,000 expected [additional residents]. The total amount will be 360,000 litres of water per day,” continues Mr. Bugwa.

The team’s vigil passes in silence for quite some time – not a sound from the pipe. Some of those present touch the pipe from time to time. Suddenly there is a watery gurgling, at first almost inaudible, then increasingly loud. Success! The team claps and hugs.

UNICEF has already signed an agreement with the Government’s Works and Services Department to bring natural water to ten more camps like the one supplied by this pipeline. This project will bring fresh water to more than 15,000 people.

 

Kun Li and Eric Mullerbeck contributed to this story from New York.


 

 

Audio

15 November 2005:
UNICEF Communication Officer Julia Spry-Leverton discusses the urgent need for clean water and adequate sanitation for people made homeless by the quake in Pakistan.

South Asia's quake victims

New enhanced search