Pakistan

Pendant l’Eid-al-Fitr, les enfants affectés par le séisme ont peu de raisons de se réjouir

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
À la veille de la fête musulmane de l’Eid-al-Fitr, les enfants qui vivent dans la région pakistanaise touchée par le séisme ont peu de raisons de sourire. Le séisme du 8 octobre a affecté près de 4 millions de personnes – dont la moitié au moins sont des enfants.

Par Martin Dawes

ISLAMABAD, Pakistan, 3 novembre 2005 – La fête de l’Eid-al-Fitr, devrait être un moment de grande joie pour les enfants musulmans. C’est traditionnellement le jour des cadeaux et des rires, qui viennent en récompense, après le mois de jeûne du Ramadan.

Mais l’Eid de cette année est différente en raison de tout ce qu’ont perdu les enfants du Cachemire sous administration pakistanaise et de la Province frontière du Nord-Ouest. La plupart d’entre eux ont perdu quelqu’un de proche, un bon nombre ont été blessés et tous, à présent, doivent lutter pour leur survie. L’hiver arrive dans ces montagnes où ils vivent, qui sont pleines de dangers. Les prévisions météorologiques annoncent qu’il y aura vraisemblablement de la pluie et une forte baisse des températures la semaine prochaine.

Le séisme du 8 octobre a affecté près de 4 millions de personnes – dont la moitié au moins sont des enfants. Dans les vallées pittoresques, des camps sont mis sur pied pour accueillir les 1,7 million de personnes que la catastrophe a laissées sans abri. L’UNICEF travaille à faire en sorte que la population des camps de toile et celle des villages aient accès à de l’eau salubre et bénéficient d’un assainissement correct. Dans de telles conditions ces conditions, la menace de maladie n’est jamais éloignée et l’UNICEF surveille ce danger.

Par ailleurs, l’organisation mène une campagne rapide de vaccination contre la rougeole, et près de 300 000 enfants ont déjà été immunisés. La tâche n’est pas aisée. Dans certaines des zones les plus durement touchées, la moitié des agents de la santé publique ont péri dans le tremblement de terre.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des camps accueillent les 1,7 million de personnes que la catastrophe a laissées sans abri. L’UNICEF travaille à faire en sorte que la population vivant dans ces camps ait accès à l’eau salubre et bénéficie d’un assainissement correct.

Rebâtir un système scolaire

Pour que les enfants qui s’efforcent de fêter l’Eid aient un avenir, l’UNICEF sait que plus tôt ils retourneront en classe, mieux cela vaudra. Il y a toutefois des défis difficiles à relever.

  • Près d’un million d’enfants (955 000) d’âge scolaire ont été touchés par la catastrophe

  • Plus de 450 000 enfants âgés de 5 à 9 ans doivent suivre un enseignement primaire

  • On estime à 4 000 le nombre d’écoles primaires provisoires qui sont nécessaires

  • Plus de 17 000 élèves ont été tués, victimes de l’écroulement de leur école.

Evoquant la prochaine fête musulmane, Maurice Robson, le responsable de l’UNICEF au Pakistan pour l’éducation, a répété qu’il était important de rebâtir le système éducatif de la région sinistrée : « Il y a une chose que nous pouvons donner aux enfants à l’occasion de l’Eid de cette année, c’est la confiance en l’avenir. Nous travaillons à la remise en état des écoles, à la formation des enseignants et à la fourniture de cahiers, de crayons et de manuels ».

Déjà certains enfants ont recommencé à étudier dans des écoles provisoires, sous des tentes. Non seulement il est important de réduire au minimum les interruptions du travail scolaire, mais il est essentiel qu’on réserve aux enfants touchés par le séisme un lieu où ils puissent se sentir en sécurité, être vaccinés et avoir de l’eau salubre, et où on pourrait se préoccuper des traumatismes subis par ces enfants.

Mais le besoin d’une aide accrue de la part de la communauté internationale reste aigu. En l’absence de fonds supplémentaires, il sera impossible de surmonter les difficultés logistiques énormes qu’implique la fourniture de l’aide aux secteurs isolés touchés par le séisme. Cela pourrait alourdir considérablement le bilan. Les Nations Unies ont lancé un appel pour 550 millions de dollars au total et on n’a reçu à ce jour qu’un peu plus de 130 millions de dollars.

Sabine Dolan a contribué, à New York, à cet article.


 

 

Vidéo (en anglais)

3 novembre 2005 :
Martin Dawes, de l’UNICEF, décrit la situation dans les zones du Pakistan affectées par le séisme, à la veille de l’Eid-al-Fitr.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes :
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Réponse au séisme (en anglais)

Recherche

Pakistan

On the eve of Eid-al-Fitr, quake-affected children have little to celebrate

UNICEF Image
© UNICEF video
On the eve of the Muslim festival Eid-al-Fitr, children living in Pakistan's earthquake-affected region have little to smile about. As many as 4 million people have been affected by the quake – at least half of them children.

By Martin Dawes

ISLAMABAD, Pakistan, 3 November 2005 – The festival of Eid-al-Fitr, taking place tomorrow, should be the happiest time for Muslim children. It’s traditionally a time for presents and laughter as a reward after a month of Ramadan fasting.

But this Eid is different because children in Pakistan-administered Kashmir and the North-West Frontier Province have had so much taken away. Most will have lost someone close, many will have been injured and all now face a struggle for survival. Winter is coming to the treacherous mountains where they live. The weather forecasts say rain and plunging temperatures are likely next week.

As many as 4 million people have been affected by the 8 October earthquake, at least half of them children. Already camps for the 1.7 million made homeless by the disaster are springing up in the picturesque valleys. UNICEF is working to make sure that people in tented encampments and villages have access to clean water and proper sanitation. In these conditions the threat of disease is never far away and UNICEF is watching for it.

At the same time the organization is mounting a rapid vaccination campaign against measles, which has already protected nearly 300,000 children. It is not easy. In some of the worst-hit areas half of the government health workers were killed by the quake.

UNICEF Image
© UNICEF video
Camps for the 1.7 million people made homeless by the disaster are springing up in the affected region of Pakistan. UNICEF is working to ensure access to clean water and proper sanitation.

Rebuilding the educational system

If the children trying to celebrate this Eid are to have a future, UNICEF knows that the sooner they get back to learning the better. However there are big challenges.

• Nearly one million children (955,000) of school age have been affected by the disaster.
• Over 450,000 children between 5 and 9 years of age require primary education.
• An estimated 4,000 temporary primary schools are needed.
• More than 17,000 pupils were killed when their schools collapsed around them.

Reflecting on the upcoming Muslim festival, UNICEF Education Officer in Pakistan Maurice Robson reiterated the importance of rebuilding the affected region’s educational system: “One thing we can give children this Eid is hope for the future. We are working to restore schools, train teachers and give children exercise books, pencils and text books.”

Some children are already learning again in temporary tent schools. Not only is it important to keep breaks in education to a minimum, it is crucial that affected children are given a place where they can feel safe, receive immunizations and get access to clean water, and where some of the damage caused to vulnerable minds can be addressed.

But the need for increased aid from the international community remains acute. Without more funds, it will be impossible to overcome the logistical challenges of delivering aid to remote quake-affected areas. A second wave of deaths may be the tragic result. The total UN appeal is for $550 million, of which only a little more than $130 million has been received to date.

Sabine Dolan contributed to this report from New York.


 

 

Video

3 November 2005:
UNICEF’s Martin Dawes reports on the situation in Pakistan’s quake-affected areas on the eve of Eid-al-Fitr.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

South Asia’s quake victims

New enhanced search