Pakistan

Séisme en Asie du Sud : beaucoup d’enfants toujours en danger dans les régions isolées

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2005/Bociurkiw
Une jeune fille marche vers un camps pour personnes déplacées près de Balakot en portant de l'eau distribuée par l'UNICEF.

Par Michael Bociurkiw

MUZAFFARABAD, Pakistan, 18 octobre 2005 – Une course contre la montre est engagée pour  sauver 120 000 enfants qui n’ont pas encore été atteints par les opérations de secours dans les régions montagneuses isolées du Pakistan septentrional, frappé par le séisme.

Des hélicoptères amènent dans un hôpital de fortune de Muzaffarabad des enfants blessés, pour qu’ils y soient soignés. Certains de ces enfants sont emmitouflés dans les couvertures humides, et un bon nombre d’entre eux ont des blessures gravement infectées.

Les médecins indiquent que les fractures, les coupures et les blessures à la tête sont les blessures les plus fréquentes. Un bon nombre d’enfants souffrent aussi de faim et de déshydratation. On effectue environ 300 opérations par jour dans cet hôpital. Près de la moitié des patients sont des enfants. Le nom du malade et son état clinique figurent sur les pansements de certains d’entre eux pour simplifier l’identification.

Selon des agents humanitaires, les enfants semblent souvent désorientés et effrayés à leur arrivée ; beaucoup pleurent la nuit, et, dans la journée, il y en a qui paraissent hébétés.

Un hélicoptère des Nations Unies, qui amenait dans cette zone du personnel de l’UNICEF et le Ministre des affaires sociales du Pakistan, a été ensuite affecté lundi au transport d’urgence à l’hôpital de trois enfants blessés. Durant le vol qui a duré 30 minutes, ces enfants sont restés immobiles, regardant fixement le plafond de l’hélicoptère.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Une course contre la montre est engagée afin de sauver 120 000 enfants qui n'ont pas encore été secourus dans les régions montagneuses isolées du nord du Pakistan, frappé par le séisme.

La menace mortelle de l’hiver qui approche

La pluie, la neige et les températures qui chutent constituent une menace croissante pour ceux qui ont survécu au séisme. Beaucoup d’organisations humanitaires craignent que, l’hiver approchant, des milliers d’enfants ne meurent à cause du froid, de l’absence d’abri, d’une blessure ou d’une maladie.

Ceux dont le logement a été détruit ont un besoin criant de tentes aménagées pour l’hiver. Les Nations Unies disent qu’il y a 40 000 tentes sur le terrain, mais il en faut plus de 600 000. L’hiver arrive dans moins de trois semaines.

Image de l'UNICEF
Un père porte sa fille blessée de l'hélicoptère jusqu'à l'hôpital.

Dans le chaos qui règne dans la région, l'assainissement constitue également un problème. La Responsable de l'UNICEF pour l'éducation, Khalida Ahmad, qui est sur place, a déclaré : « Nous voyons des gens lavant leurs vêtements avec la même eau que celle qu'ils boivent ».

Le tremblement de terre a touché au moins 3 millions de personnes et de nombreux enfants ont été séparés de leur famille. Dimanche, un garçon de 11 ans est arrivé à Muzaffarabad après avoir parcouru des centaines de kilomètres depuis le port de Karachi, situé dans le Sud du pays, afin d'aller chercher ses parents dans les montagnes.

Dans le but de réunir les familles, l'UNICEF travaille sur un système d'enregistrement des enfants non accompagnés. L'organisation a également commencé la vaccination des enfants contre la rougeole. Les enfants reçoivent en outre des fournitures indispensables telles que des tentes, des couvertures et des comprimés de purification de l'eau.

Mais on n'est pas encore parvenu dans les régions les plus isolées où il y a beaucoup d'enfants, qui courent le plus grand danger si les secours n'arrivent pas à temps.

Kun Li a participé à la rédaction de cette histoire depuis New York.


 

 

Vidéo (en anglais)

18 octobre 2005 :
La correspondant de l’UNICEF, Kun Li, décrit les ressources déployées pour soigner les enfants blessés lors du tremblement de terre.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

17 octobre 2005 :
Le Représentant de l’UNICEF au Pakistan, Omar Abdi, déclare que les approvisionnements sont en train de parvenir aux enfants victimes du séisme.

Réponse au séisme (en anglais)

Recherche

Pakistan

South Asia earthquake: Many children in isolated areas remain in peril

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2005/Bociurkiw
A young girl carries a plastic jerry can filled with spring water towards an IDP camp near Balakot, moments after receiving it in a UNICEF distribution.

By Michael Bociurkiw

MUZAFFARABAD, Pakistan, 18 October 2005 – It’s a race against time to save up to 120,000 children who have not yet been reached by the relief effort in remote mountain areas of quake-stricken northern Pakistan.

At a makeshift hospital in Muzaffarabad in Pakistan’s Kashmir region, helicopters are bringing in injured children for treatment. Some are wrapped in damp blankets, and many have badly infected wounds.

Doctors say the most common injuries are broken limbs, cuts and head wounds. Many of them are also suffering from hunger and dehydration. Some 300 operations are performed here each day. Nearly half of the patients are children. Some have their names and condition written on their bandages for easier identification.

UNICEF Image
© UNICEF video
It’s a race against time to save up to 120,000 children who have not yet been reached by the relief effort in remote mountain areas of quake-stricken northern Pakistan.

According to aid workers, the children often seem confused and scared when they first arrive; at night many cry, and during the day some appear dazed.

A UN helicopter that brought UNICEF staff and the Pakistan Minister of Social Affairs to the area was subsequently pressed into service Monday to carry three injured children to the hospital. They spent the 30-minute flight motionless, staring at the roof of the helicopter.

Approaching winter is a deadly threat

For those who have survived the earthquake, rains, snows and plummeting temperatures are an increasing threat. Many aid organizations fear that as the winter approaches, thousands of children could die due to cold weather, lack of shelter, injury and disease.

Winterized tents are desperately needed for those whose homes have been destroyed. The UN says there are 40,000 tents on the ground, but more than 600,000 are required. Less than three weeks remain before the onset of winter.

UNICEF Image
© UNICEF video
This father is carrying his wounded daughter from the helicopter to the hospital for treatment.

In the chaotic conditions prevailing in the area, sanitation is also a problem. UNICEF Education Officer Khalida Ahmad, who is on the scene, said: “We see people washing clothes, drinking water and the water was mixed.”

There are at least 3 million people who have been affected by the earthquake, and many children have been separated from their families. On Sunday, an 11-year-old boy showed up in Muzaffarabad after travelling hundreds of kilometres from the southern port city of Karachi to search for his parents in the mountains.

In an effort to re-unite families, UNICEF is working on a system to register unaccompanied children. UNICEF has also started immunizing children against measles. Vital supplies such as tents, blankets, and water purification tablets are also reaching children.

But there are still many in the remotest areas who have not yet been reached. They are in the greatest danger if help doesn’t arrive in time.

Kun Li contributed to this story from New York.


 

 

Video

18 October 2005:
UNICEF correspondent Kun Li reports on the effort to treat children injured in the earthquake.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

South Asia Earthquake Response

Audio

17 October 2005:
UNICEF Country Representative in Pakistan Omar Abdi says supplies are reaching children hit hard by the earthquake.

New enhanced search