Pakistan

Des hélicoptères apportent des secours alimentaires d’urgence dans les zones difficiles à atteindre

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2005/Bociurkiw
Un enfant déplacé et sa famille attendent d’être transportés dans un hôpital, à Mansehra. Les enfants, venant des villages reculés que le séisme a frappés, sont nombreux à être visiblement dans un état de détresse.

Par Michael Bociurkiw

BALAKOT, Pakistan, 15 octobre 2005 –  L’aide humanitaire de l’UNICEF est en train de parvenir dans les régions les plus reculées du Pakistan, touchées par le séisme.

Cinq appareils chargés de couvertures et de biscuits à valeur nutritive élevée, envoyés par l’UNICEF, ont atterri  au Pakistan durant ce week-end. Sept autres vols sont programmés pour la semaine prochaine et au-delà, permettant la fourniture de près de 100 000 couvertures.

C’est vendredi que s’est effectuée l’une des plus importantes livraisons de biscuits à forte teneur en protéines, lorsque les hélicoptères de l’armée pakistanaise ont transporté des approvisionnements et du personnel de l’UNICEF dans des zones isolées. On peut nourrir un enfant pendant trois jours avec un petit paquet de biscuits. Cette opération a permis à l’équipe de l’UNICEF d’évaluer les dégâts dans des villages jusqu’alors inaccessibles.

L’UNICEF, qui avait d’abord concentré ses efforts sur la recherche et le sauvetage des survivants, s’attache maintenant à fournir une aide d’urgence à la population. Mais il a fallu lutter pour parvenir jusqu’à ces survivants. Un bon nombre de villages de cette région montagneuse se sont trouvés isolés lorsque le séisme a détruit les routes.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2005/Bociurkiw
Une jeune fille est debout devant ce qui reste de l’école primaire, à la périphérie de Balakot, l’une des villes les plus sévèrement touchées par le séisme. Des milliers d’écoles ont été rasées par ce tremblement de terre.

Les approvisionnements sont acheminés par un pont aérien : depuis l’entrepôt de l’UNICEF à Karachi, ils vont d’abord à Peshawar, puis à la ville de Mansehra, une des villes les plus éprouvées. De là, des hélicoptères de l’armée pakistanaise transporteront ces fournitures jusque dans les zones inaccessibles.

L’UNICEF a déjà apporté aux survivants des fournitures essentielles telles que des tentes, des couvertures, des bâches en matière plastique, des pull-overs chauds, des fournitures médicales, des conteneurs d’eau et des biscuits à forte valeur énergétique.

« À présent, on a un besoin immédiat de médicaments, dans les centres de soins, et de nourriture, parce qu’elle est rare et parce que les enfants sont souvent plus exposés – en particulier les filles – dans les familles où la nourriture manque. Les besoins en eau augmentent et, maintenant que le temps change, la question d’un abri devient problématique », a déclaré le Docteur Tamur Mueenuddin, le Responsable du projet santé de l’UNICEF.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2005/Bociurkiw
Une mère – parmi les millions de personnes déplacées à cause du séisme – berce son enfant pour qu’il dorme, dans une ville de tentes, près de Balakot.

À l’approche de l’hiver, les besoins des survivants en termes de nourriture et d’abri deviennent encore plus cruciaux.
L’UNICEF est en train d’ouvrir d’autres bases opérationnelles avancées dans les zones gravement touchées. L’organisation prépare avec les pouvoirs publics une campagne contre la rougeole, elle les aide à traiter l’eau à Muzaffarabad et elle procède à une évaluation des écoles et du système éducatif dans la région sinistrée.

Le séisme a détruit un grand nombre d’écoles. Selon des premières estimations, l’UNICEF avance le chiffre de 8 000. Dans le seul secteur de Balakot, des centaines d’écoliers auraient été tués dès que le tremblement de terre s’est produit, le samedi, tôt le matin.

On peut encore retrouver certaines écoles, alors que d’autres ne sont plus qu’un amoncellement de décombres. À l’École primaire de Kormi, à seulement quatre kilomètres de Balakot, des signes montrent bien qu’on a évacué à la hâte les 140 élèves. On peut voir dans les décombres de toutes petites chaussures et des cahiers d’exercice sont dispersés çà et là.

Lareb, une élève de quatrième année, a décrit la fin de son école. « Dès que le mur a commencé à s’écrouler, le professeur nous a dit de partir ».

« Maintenant, l’école me fait peur, mais cela me manque de ne pas aller en classe », a dit Lareb.

« Les enfants et les femmes ont souvent été les plus touchés. Ils étaient chez eux à ce moment-là, plus que les hommes de ces communautés. Évidemment, tout le monde a été très sévèrement touché, mais les femmes et les enfants ont été probablement plus gravement blessés que les hommes, d’après ce qu’on entend dans les hôpitaux », a indiqué le Docteur Mueenuddin.

Actuellement, les enfants ne peuvent aller nulle part pour jouer ou étudier. À présent que l’aide alimentaire est arrivée, l’UNICEF a pour préoccupation immédiate de procurer des abris convenables, où la pluie et la neige ne pénètrent pas. Déjà les températures nocturnes sont voisines de zéro.


 

 

Vidéo (en anglais)

15 octobre 2005 : la correspondante de l’UNICEF, Jane O’Brien, décrit les efforts de l’UNICEF pour fournir une aide alimentaire d’urgence dans les secteurs isolés du Pakistan.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

17 octobre 2005 :
Le représentant de l'UNICEF au Pakistan, M. Omar Abdi,  décrit les secours d'urgence de l'UNICEF en faveur des enfants et de leurs familles victimes du tremblement de terre.

Recherche

Pakistan

Helicopters bring food relief to hard-to-reach areas

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2005/Bociurkiw
A displaced boy and his family wait to be transported to a hospital in Mansehra. Many children arriving from remote, quake-struck villages are visibly distressed.

By Michael Bociurkiw

BALAKOT, Pakistan, 15 October 2005 – Vital aid from UNICEF is reaching the more remote regions of Pakistan affected by the earthquake.

Five UNICEF flights loaded with blankets and nutritional biscuits landed in Pakistan over the weekend, and seven more are scheduled for next week and beyond with almost 100,000 blankets.

One of the main deliveries of high-protein biscuits occurred Friday, when Pakistan Army helicopters ferried the supplies and UNICEF staff to remote areas. One small package of biscuits can feed a child for three days. The mission also allowed UNICEF staff to assess damage in villages previously inaccessible.

The focus of UNICEF’s efforts has shifted from search and rescue to providing urgent assistance for survivors. But reaching survivors has been a struggle. Many villages in this mountainous region were cut off when roads were demolished in the earthquake.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2005/Bociurkiw
A young girl stands in front of the remains of a primary school on the outskirts of Balakot, one of the towns worst hit by the devastating earthquake. Thousands of schools were leveled in the quake.

The supplies are being mobilized via an "air bridge" that brings emergency supplies from UNICEF’s Karachi warehouse first through Peshawar, then into the hard-hit city of Mansehra - with Pakistani army helicopters set up to shift supplies further into inaccessible areas.

UNICEF has already delivered critical supplies such as tents, blankets, plastic tarpaulins, warm sweaters, medical supplies, water containers and high energy biscuits to survivors.

"The immediate needs right now are medicines in the medical facilities and food because food is scarce and because children often are more at risk within a family – especially girl children - when food is scarce. The water needs are increasing and right now as the weather turns shelter becomes more of a problem," said Dr. Tamur Mueenuddin, UNICEF Health Project Officer.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2005/Bociurkiw
A mother - among the millions displaced by the earthquake - rocks her child to sleep in a makeshift tent city near Balakot.

The next steps

With the approach of winter, the need for food and shelter for survivors will become an even more critical problem.

UNICEF is opening other forward operation centres in hard-hit areas, devising a measles campaign with the government, assisting the government install a water plant in Muzaffarabad and assessing schools and the education system in the affected area.

The earthquake destroyed many schools. A preliminary UNICEF estimate puts the number at 8,000. In the Balakot area alone hundreds of schoolchildren were said to have been killed instantly when the earthquake struck early Saturday morning.

Some schools are still recognizable while others are merely a pile of rubble. At the Kormi Primary School just four kilometers outside of Balakot, evidence that a hasty evacuation of the 140 students took place is visible. Tiny shoes can be seen amid the rubble and exercise books are scattered throughout.

Lareb, a girl in Grade Four, described how her school was lost. "Immediately when the wall started falling the teacher asked us to leave."

"I am now afraid of the school but I miss going to class," said Lareb.

"In many places children and women have been the most affected. They were the ones indoors at the time, more so than the men who were from those communities. Obviously everyone is very badly affected but women and children were very badly injured probably more so we hearing from the hospitals than the males," said Dr. Mueenuddin.

Children now have nowhere to play or study. Now that food aid has arrived, UNICEF’s immediate concern is providing proper shelter ahead of the rain and snow. Already night-time temperatures are hovering near the zero Celsius mark.


 

 

Video

15 October 2005: UNICEF correspondent Jane O’Brien reports on the UNICEF effort to bring food relief to remote areas in Pakistan.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

17 October 2005:
UNICEF Country Representative in Pakistan Omar Abdi says supplies are reaching children hit hard by the earthquake.

New enhanced search