Pakistan

Le tremblement de terre en Asie du Sud : en livrant des approvisionnements, ce sont des vies qu’on sauve

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2005/ Pirozzi
Un enfant blessé, la tête et le bras couverts de pansements, partage un lit de camp avec un autre rescapé du séisme, à Muzaffarabad, au Pakistan, dans un établissement médical provisoire.Cette ville de 500 000 habitants a été presque totalement détruite.

Par Maya Dollarhide

NEW YORK, 10 octobre 2005 – Lorsque, le 8 octobre, le séisme meurtrier a frappé l’Asie du Sud, des approvisionnements d’urgence ont été préparés dans les entrepôts de l’UNICEF à Karachi et Peshawar, au Pakistan. Ces approvisionnements ont été immédiatement chargés sur des camions à destination de Mansehra, qui est située dans une région particulièrement éprouvée.

Les deux à trois jours de route pour parvenir à Mansehra ne sont pas faciles. Les camions d’approvisionnement passent par des routes rendues glissantes par la boue. Ils devraient arriver aujourd’hui. L’équipe de l’UNICEF attend là-bas de répartir les approvisionnements pour les expédier à d’autres communautés touchées et organiser la livraison finale à ceux qui en ont besoin.

« Mansehra va être la nouvelle plaque tournante pour la fourniture des approvisionnements », a déclaré Julia Spry-Leverton, de l’UNICEF, lors d’un entretien au Pakistan. « Le Gouvernement pakistanais a prêté deux hélicoptères à l’UNICEF et on a mis en place un pont aérien pour acheminer les approvisionnements à ceux qui sont dans le besoin.

« Lorsque [les fournitures supplémentaires en cours d’acheminement] rempliront les entrepôts d’approvisionnement de Peshawar, nous serons en mesure d’utiliser les hélicoptères afin de prendre le matériel, de le livrer à Mansehra, puis de l’amener dans les zones isolées », a-t-elle indiqué.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ05-1429/ Imran
Dans l’entrepôt de l’UNICEF à Karachi, des approvisionnements d'urgence sont chargés sur des camions à destination des régions du Pakistan dévastées par le tremblement de terre.

Les températures baissent

Dans une situation d’urgence, en livrant des approvisionnements, ce sont des vies qu’on sauve. Les hélicoptères prêtés par le Gouvernement pakistanais vont permettre d’effectuer en quelques heures un trajet de deux à trois jours en camion. De plus, certaines routes sont fermées et les glissements de terrain restent une menace, ce qui rend le transport aérien d’autant plus indispensable.

Demain, si les conditions météo le permettent, les hélicoptères vont effectuer des livraisons dans les zones rurales, où les enfants et leurs familles attendent désespérément de l’aide.

Dans les fournitures figurent 300 000 Aquatabs (des comprimés pour la purification de l’eau), 375 cartons de biscuits nutritifs, 500 tentes, 12 000 rouleaux de bâches, 10 000 couvertures et 12 000 pulls de diverses tailles.

Des dizaines de milliers d’enfants et leurs familles, dont le logement a été gravement endommagé ou détruit, sont actuellement sans abri, exposés aux intempéries.

« Ici, les températures baissent chaque nuit », a indiqué Julia Spry-Leverton. « Nous devons fournir rapidement des couvertures aux enfants pour les garder au chaud. Ils sont exposés à une météo de plus en plus défavorable et ils vivent près de montagnes enneigées. Un vent glacial s’est levé récemment et le temps est exceptionnellement froid pour la saison ».


 

 

Vidéo (en anglais)


10 octobre 2005 :
Dan Toole, Directeur du Bureau des Programmes d’urgence de l’UNICEF, décrit la riposte au tremblement de terre.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

10 octobre 2005 :
Le Docteur Tamur Mueenuddin, Responsable Santé de l’UNICEF, décrit la situation des enfants et de leurs familles à Mansehra, au Pakistan, et dans les villages environnants, après le séisme.

Recherche

Pakistan

South Asia earthquake: Delivering supplies means saving lives

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-1429/Pirozzi
An injured boy, his head and arm wrapped in bandages, shares a cot with another earthquake survivor, at a temporary medical facility in Muzaffarabad, Pakistan. The city of half a million was almost completely destroyed in the quake.

By Maya Dollarhide

NEW YORK, 10 October 2005 – When the deadly earthquake struck South Asia on 8 October, emergency supplies were pre-positioned in UNICEF’s warehouses in Karachi and Peshawar, Pakistan. The supplies were immediately loaded onto trucks bound for Mansehra, located in an especially hard-hit area.

The two-to-three day drive to Mansehra is not easy. The supply trucks are traversing roads slick with mud, the product of heavy rains, and are expected to arrive today. UNICEF staff are waiting there to divide the supplies into shipments destined for other affected communities and arrange final delivery to those in need.

“Mansehra will be the new hub for the supply delivery,” said UNICEF’s Julia Spry-Leverton in an interview from Pakistan. “UNICEF has been loaned two government helicopters and they create an air bridge to get supplies to those in need.

“When supply warehouses in Peshawar fill up [with additional incoming supplies], we can use the helicopters to pick up the materials, get them to Mansehra and then move them into remote areas,” she said.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2005/Imran
Trucks being loaded at UNICEF’s warehouse in Karachi with emergency supplies destined for earthquake-devastated areas of Pakistan.

Temperatures dropping

In an emergency, saving time means saving lives. The loan of the government helicopters will cut the two-to three-day truck journey down to a matter of hours. Moreover, some roads are closed and mudslides are a concern, making air transport all the more essential.

Tomorrow, weather permitting, the helicopters will be making supply deliveries into rural areas, where children and their families are waiting desperately for aid. 

Among the supplies are 300,000 Aquatabs (water purification tablets), 375 cartons of nutritional biscuits, 500 tents, 12,000 rolls of tarpaulin, 10,000 blankets and 12,000 sweaters of associated sizes.

Tens of thousands of children and families, their homes badly damaged or destroyed, are currently surviving outside exposed to the elements.

“The temperatures here are dropping every night,” said Spry-Leverton. “We have to move fast and get blankets to the children, to keep them warm. They are exposed to deteriorating weather and living near snow-filled mountains. A bitter wind has recently risen, and the weather is unseasonably cold.”


 

 

Video


10 October 2005:
Dan Toole, Director of UNICEF's Office of Emergency Programmes, talks about the response to the earthquake.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

10 October 2005:
UNICEF Health Officer Dr. Tamur Mueenuddin describes the situation for children and their families in Mansehra, Pakistan and the surrounding villages after the earthquake.
New enhanced search