Pakistan

Arrêter net une flambée épidémique de polio

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2005/Zaidi
On administre à un nourrisson des gouttes de vaccin contre la polio au cours d’une campagne de vaccination antipolio menée à l’échelle du pays et appuyée par l’UNICEF.

Par M. Ali Fahim

DISTRICT DE THATTA, Pakistan, 5 juillet 2005 – Asma, neuf mois, était une petite fille robuste lorsqu’elle est soudain tombée malade, avec une forte fièvre, un jour fatal de mai 2003. Dans un centre de soins voisin, installé à la campagne, l’examen et les tests ont confirmé qu’elle avait la polio. Sa jambe gauche était paralysée, et encore aujourd'hui Asma ne peut toujours pas se tenir debout toute seule.

« En septembre 2003, le district de Thatta était au bord de l’épidémie », se rappelle le docteur Hfiz Memon, le responsable exécutif pour la Santé du district. « Il a été recensé dans ce seul district sept cas de polio confirmés - 4 filles et 3 garçons. Cette situation alarmante a provoqué une véritable onde de choc dans tout le pays », a poursuivi le docteur Memon.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2005/Zaidi
Asma, trois ans, a été victime de la polio alors qu’elle avait neuf mois. Sa jambe gauche paralysée, Asma ne peut toujours pas se tenir debout toute seule.

Malgré la gravité de la flambée épidémique de polio, la population locale était réticente à faire vacciner ses enfants. « Il y avait une absence d’engagement à tous les niveaux – chez les parents, les dirigeants religieux, les enseignants, les agents sanitaires. Il apparaissait clairement que la vaccination était considérée comme une corvée et qu’elle n’intéressait pas les gens », a expliqué le docteur Memon.

Afin d’éradiquer la polio et de protéger les enfants de Thatta et d’autres régions du Pakistan, l’UNICEF a soutenu le lancement de campagnes de vaccination. Plus de 560 équipes mobiles de vaccination ont parcouru le pays à pied, en bicyclette et en moto pour atteindre 220 000 enfants de moins de cinq ans, disséminés dans un district vaste et aride. En outre, 85 relais sanitaires ont été créés pour la vaccination de routine, ainsi que 32 points de passage pour atteindre les enfants qui n’avaient pas été touchés par les campagnes de vaccination.

Des campagnes massives de promotion à la radio et des annonces faites dans les mosquées ont joué également un rôle déterminant, encourageant les parents à présenter leurs enfants à la vaccination. « D’une manière générale, les populations réagissent bien, mais ce n’est pas toujours facile », a remarqué le Dr Dawood, un responsable sanitaire de l’OMS.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2005
Une marche organisée pour sensibiliser la population à la campagne de vaccination dans le district de Thatta, Province de Sindh.

Le Dr Dawood se rappelle le cas d’un dirigeant communautaire qui refusait l'accès de son secteur aux vaccinateurs. Il avait lu dans un journal un article indiquant que le vaccin contre la polio était inefficace. « Lorsque j’ai eu connaissance de cela, je suis allé voir ce dirigeant et je me suis efforcé de le persuader mais il restait intraitable. Aussi ai-je pris mon plus jeune fils – devant le dirigeant et tous les villageois – et je lui ai donné quelques gouttes de vaccin. Le procédé a bien fonctionné », raconte le médecin.

Depuis 2003, le Pakistan a réalisé des progrès remarquables dans l’élimination de la polio. Lors de chaque cycle de vaccination, près de 32 millions d’enfants de moins de cinq ans ont reçu le vaccin oral contre la polio. En 2004, le nombre de cas de polio est descendu à 53, et cette année, en 2005, seulement neuf cas ont été confirmés jusqu’à présent. Le district de Thatta, tout comme les autres régions du Pakistan, devrait atteindre rapidement l’objectif de l’éradication de la polio. Toutefois, la polio reste encore endémique au Pakistan et dans cinq autres pays – le Nigéria, le Niger, l’Égypte, l’Inde et l’Afghanistan. L’éradication de la polio au niveau local constitue une étape déterminante dans l’arrêt de la transmission de la polio à l’échelle mondiale.


 

 

Liens

Éradiquer la polio

Recherche

Pakistan

Stopping a polio outbreak in its tracks

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2005/Zaidi
An infant is given polio drops during a UNICEF-supported nationwide polio immunization campaign.

By M. Ali Fahim

THATTA DISTRICT, Pakistan, 5 July 2005 – Nine-month-old Asma was a healthy little girl until she suddenly fell ill with a high fever on a fateful day in May 2003. At a nearby rural health centre, examination and tests confirmed that she had contracted polio. Her left leg was paralyzed, and even today, Asma can’t stand still without support.

“In September 2003, Thatta was struggling with a near-epidemic situation,” recalls Dr. Hfiz Memon, Executive District Officer for Health. “As many as seven confirmed cases of polio - in 4 girls and 3 boys - were reported from this district alone. The alarming situation sent shockwaves across the country,” continued Dr. Memon.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2005/Zaidi
Polio affected three-year-old Asma when she was nine months old. Her left leg was paralyzed, and to this day, Asma can’t stand still without support.

Despite the serious nature of the polio outbreak, local residents were reluctant to have their children vaccinated. “There was a lack of commitment at every level - parents, religious leaders, teachers, health workers - and a clear sign of fatigue and disinterest,” explained Dr. Memon.

To eradicate polio and protect children in Thatta and elsewhere in Pakistan, UNICEF-supported immunization campaigns were kicked off. More than 560 mobile vaccination teams travelled by foot, bicycle and motorbike to reach 220,000 children under five, who live sparsely spread across the district’s vast and barren land. In addition, 85 health posts were set up for routine immunization, and another 32 transit points were built to track children who were missed in the campaigns.

Massive radio outreach campaigns and mosque announcements also played a crucial role in encouraging the parents to bring their children for immunization. “By and large, communities are responding, but it’s not always a smooth sail,” says Dr. M. Dawood, a health official from the WHO.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2005
A walk to raise awareness about the polio immunization campaign at Thatt District, Sindh Province.

Dr. Dawood remembers one instance when a community leader refused to allow the vaccinators access to his area. He had read a newspaper report reporting the polio vaccine’s inefficacy. “When I heard about this I went and met the councillor and tried to persuade him but he would not budge. So I took my youngest son - in front of the councillor and all the villagers - and gave polio drops to him. The technique worked well,” says Dr. Dawood.

Since 2003 Pakistan has made remarkable progress in eliminating polio. During each immunization round, nearly 32 million children under age five received the oral polio vaccine. In 2004 the number of polio cases was reduced to 53, and now in 2005, just nine cases have been confirmed so far. Thatta, as well as the rest of Pakistan, is on the fast track to achieve the goal of polio eradication. However, Pakistan and five other countries - Nigeria, Niger, Egypt, India, and Afghanistan - still remain polio-endemic. To eradicate polio locally is a crucial step in stopping polio transmission globally.


 

 

New enhanced search