Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

État de Palestine

À Gaza, les enfants vivant dans les décombres

 

Par Catherine Weibel

Une jeune fille et sa famille vivent toujours dans leur immeuble, un an après sa destruction lors du conflit. À Gaza, le travail de reconstruction commence à peine, et il faudra bien plus de temps pour reconstruire les vies brisées.  

GAZA, État de Palestine, le 8 juillet 2015 – Malak, 12 ans, n’oubliera pas les 51 jours d’hostilités de l’année dernière.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2015-1707/El Baba
Malak, 12 ans, et ses frères et sœurs et cousins dans l’immeuble partiellement détruit de leur famille, dans le quartier de Shejaiya de la ville de Gaza.

« Avant la guerre, mes amis venaient me voir à la maison, mais maintenant plus personne ne vient. Même notre famille. Ils ont peur que notre immeuble s’écroule, » explique-t-elle.

Malak et 59 autres enfants de la même famille élargie vivent toujours dans un immeuble très endommagé de Beit Hanoun, l’une des zones de Gaza les plus dévastées par le conflit de l’année passée, dans lequel 551 enfants ont péri et 3 370 autres ont été blessés.

Cet immeuble de quatre étages abrite 10 frères et leur famille. Il a été détruit par une frappe aérienne, mais la famille y est restée parce qu’elle n’avait nulle part où aller. Ils vivent au milieu des ruines de ce qui fut autrefois un bel immeuble, comme le montre une bannière accrochée là où était autrefois la porte principale.

À part quelques petits travaux de réhabilitation et de remise en état, la reconstruction de plus de 12 600 logements complètement détruits à Gaza n’a pas véritablement commencé, ce qui prolonge l’épreuve que traversent environ 100 000 personnes, la moitié d’entre elles étant des enfants.

Sur la quantité totale de matériaux de construction nécessaires pour reconstruire Gaza, moins de 2 % sont entrés sur le territoire à ce jour.

Des cauchemars

« Il n’y a plus de portes, plus de fenêtres, plus de murs. Je dors sur un matelas avec mes deux sœurs depuis que ma chambre s’est écroulée, » raconte Malak. « Comme il n’y a pas de murs, tout le monde peut me voir quand je dors. Je n’ai pas d’intimité. C’est comme si on vivait dans la rue. »

Malak a déjà connu trois conflits au cours de sa courte vie. Elle fait des cauchemars toutes les nuits.

Certains de ses cousins souffrent de problèmes comme des difficultés à se concentrer, des sentiments de désespoir, et la peur qu’un autre conflit éclate. À Gaza, plus de 300 000 enfants présentent encore des symptômes de détresse psychosociale, un an après le conflit meurtrier. Beaucoup d’enfants souffrent désormais de handicaps permanents.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2015-1714/El Baba
Omar, 9 ans, tient des outils pour un adulte qui répare le bulldozer endommagé de la famille à Shejaiya, dans la ville de Gaza. Derrière lui, un autre garçon joue avec le volant de l’engin.

L’année dernière, le mois du Ramadan a eu lieu au paroxysme des hostilités ; cette année il se déroule dans un climat plus paisible, mais les familles luttent pour s’en sortir, avec un des taux de chômage de 43 %, et un taux d’insécurité alimentaire de 73 %, figurant parmi les plus élevés dans le monde, dans une enclave côtière soumise à un blocus depuis huit ans.

Au rez-de-chaussée de l’immeuble, Omar, 9 ans, le cousin de Malak, fait griller des tomates sur un feu pour le déjeuner des enfants qui sont trop jeunes pour jeûner.

Comme tous les enfants de son âge à Gaza, Omar n’a connu que la vie sous le blocus. Sa famille a un accès limité aux services de base comme l’électricité, l’eau potable et le gaz pour cuisiner.

Autour de lui, des dizaines de bébés, de tout-petits et de jeunes enfants rampent et s’agitent sur ce qu’il reste du rez-de-chaussée de l’immeuble. Dans la rue, des enfants plus âgés jouent au volant de voitures et d’un bulldozer détruits par l’explosion.

« Nous ne savons pas où jouer, alors nous restons à la maison. La voiture de mon père a été bombardée, et celle de mon grand-père aussi, alors nous jouons dedans, » raconte Omar avec enthousiasme.

Après quelques minutes, le garçon se demande s’il y a vraiment de quoi se réjouir.

« Je sais que ça n’est pas bon d’être ici ; je préfèrerais vivre comme les autres enfants dans le monde, » dit-il.

Un avenir meilleur

Malak préfère lire dans l’une des rares pièces disposant encore d’un plafond, à côté de la photo encadrée d’une adolescente – la tante de Malak, tuée par balle chez eux lors d’hostilités militaires en 2009. Accroché au mur, le cadre couvre le trou où la balle est toujours logée ; d’après la famille, c’est l’armée israélienne qui l’a tirée.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2015-1704/El Baba
Malak dans l’immeuble où vit sa famille. « Je veux aider les gens pour qu’ils puissent être en sécurité, » dit-elle.

Lectrice assidue, Malak explique que ses notes ne sont pas aussi bonnes qu’auparavant, mais qu’elle fait de son mieux pour ses études, et qu’elle croit en un avenir meilleur.

« Je veux devenir ingénieur comme mon père, pour pouvoir reconstruire les maisons des gens – notre maison, celles des voisins, et celles de nos amis, » affirme-t-elle. « Je veux aider les gens pour qu’ils puissent être en sécurité. »

L’UNICEF mène des interventions humanitaires pour aider les enfants comme Malak et Omar à surmonter les conséquences des conflits – à travers le souci de leur bien-être, un soutien psychosocial, le rétablissement des services d’approvisionnement en eau, l’installation de nouvelles infrastructures d’approvisionnement en eau, la réhabilitation des écoles endommagées, et le rattrapage scolaire pour aider les nombreux élèves qui ont pris du retard.

A cours du dernier mois, une nouvelle phase de reconstruction a commencé. Elle devrait permettre la reconstruction des 12 600 logements complètement détruits et la construction de nouveaux logements.

Un an plus tard, il est essentiel que le monde n’oublie pas les enfants de Gaza, et contribue à réparer les dégâts causés dans leur vie, afin de les soutenir dans la réalisation de leurs rêves et d’un avenir meilleur et plus paisible.


 

 

Photographie : L’UNICEF à Gaza

Recherche

At a glance: State of Palestine

The children living in Gaza’s rubble

 

By Catherine Weibel and Sajy Elmughanni

A young girl and her family remain in their home, a year after it was destroyed in conflict, as reconstruction has barely begun in Gaza, and rebuilding shattered lives will likely take far longer.  

GAZA, State of Palestine, 8 July 2015 – For 12-year-old Malak, last year’s 51 days of hostilities are not something she can forget.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2015-1707/El Baba
Malak, 12, and her siblings and cousins look out from her family’s partially destroyed home, in the Shejaiya neighbourhood of Gaza City.

“My friends used to visit me at home before the war, but now no one comes here anymore. Even our relatives don’t – they are afraid our house will collapse on them,” she says.

Malak and 59 other children from the same extended family are still living in a blown-out building in Beit Hanoun, one of the areas in Gaza most heavily damaged in last year’s conflict, which left 551 children dead and 3,370 injured.

The four-story building is home to 10 brothers and their families. Even though it was destroyed by an air strike, the family has stayed because they have nowhere else to go. They live amid the rubble of what was once a beautiful building, as shown on a banner hanging over what used to be the main door.

Aside from minor repairs and rehabilitation, the reconstruction of more than 12,600 housing units totally destroyed in Gaza has yet to start, prolonging the hardship of some 100,000 people, half of whom are children.

Of the total amount of construction materials required to rebuild Gaza, less than 2 per cent has entered the territory so far.

Nightmares

“The doors are gone, the windows are gone and so are the walls. I have slept on a mattress with my two sisters ever since my bedroom collapsed,” Malak says. “There are no walls – anyone can see me while I sleep. I have no privacy. It’s as if we’re living on the street.”

Malak has now lived through three conflicts in her short life. She still has nightmares every night.

Some of her cousins have problems such as difficulty paying attention, feelings of hopelessness and the looming fear of another conflict. Symptoms of psychosocial distress still affect more than 300,000 children across Gaza, a year on from a conflict that left 551 children dead and 3,370 injured, with many struggling with life-long disabilities.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2015-1714/El Baba
Omar, 9, holds tools for an adult working on the family’s damaged bulldozer, in Shejaiya, Gaza City. Behind him, another boy plays with the vehicle’s steering wheel.

Last year, the holy month of Ramadan took place during the peak of hostilities; this year it is more peaceful, but families are struggling to get by with one of the highest unemployment rates in the world, at 43 per cent, and food insecurity at 73 per cent in a coastal enclave that has been under blockade for eight years.

On the ground floor of the building, Malak’s 9-year-old cousin Omar is busy grilling a few tomatoes on a fire, to serve as lunch for the children who are too young to fast.

Like all children his age in Gaza, Omar has only known life under the blockade. His family has limited access to basic services such as electricity, safe drinking water and domestic gas for cooking.

Around him, dozens of babies, toddlers and small children crawl and scramble through what’s left of the ground floor of the building. On the street, older children play behind the wheel of a few cars and a bulldozer destroyed by the blast.

“We don’t know where to play, so we stay home. My dad’s car was bombed and so was my grandfather’s, so we play there too,” a cheerful Omar says.

After a few minutes, the child is not so sure it is a good thing.

“I know it’s not good to be here; I wish I could live like the other children in the world,” he says.

A brighter future

Malak prefers to read in one of the few rooms that still have a ceiling, next to a framed photo of a teenager – Malak’s aunt, killed by bullet at their home during a previous round of military hostilities in 2009. The frame hangs over the hole where the bullet is still lodged; the family says it was fired by the Israeli army.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2015-1704/El Baba
Malak sits inside her family’s home. “I want to help people so they can be safe," she says.

An avid reader, Malak says her grades are not as good as they used to be, but she is dedicated to her studies, hoping for a brighter future.

“I want to become an engineer like my dad, so I can rebuild people’s homes – our house, our neighbours’ and our friends’,” she tells. “I want to help people so they can be safe.”

UNICEF is leading humanitarian interventions to help children like Malak and Omar recover from the conflict – caring for their well-being through psychosocial support, repairing water services, providing new water infrastructure, rehabilitating damaged schools, and providing remedial education to help the many students who have fallen behind.

Within the last month, a new stage of reconstruction has begun, which should allow for the 12,600 totally destroyed homes to be rebuilt and new housing to be built.

One year on, it is vital that the world does not give up on Gaza’s children, and helps repair the damage caused to their lives, in order to support them in achieving their dreams of a brighter, more peaceful future.


 

 

UNICEF Photography: UNICEF is in Gaza

New enhanced search