Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

État de Palestine

Six mois après le cessez-le-feu, les enfants de Gaza restent profondément traumatisés

Les enfants de l’État de Palestine continuent d’essayer de se remettre de la violence qui a submergé Gaza en juillet et août 2014.  Télécharger cette vidéo

 

Par Catherine Weibel

Après avoir perdu leur père et leur logement durant le dernier conflit à Gaza, deux petites filles s’efforcent de faire face à ce passé tragique et de se tourner vers un avenir plus clément.

GAZA, État de Palestine, 26 février 2015 – Six mois se sont écoulés depuis qu’une trêve précaire a mis fin à un nouvel épisode de violence qui a dévasté Gaza. Pour des enfants comme Samar et Rosol Barakat, les meurtrissures psychologiques provoquées par les 51 jours d’hostilités de l’été dernier restent toujours aussi vives.

Au cours de ce conflit, les deux petites filles, leurs parents et leurs trois autres frères et sœurs ont dû fuir leur appartement et leur immeuble sous une pluie d’obus. Toute la famille s’est réfugiée dans une école des Nations Unies. Une nuit, la salle de classe dans laquelle ils dormaient a été frappée par un obus d’artillerie. Leur père a été tué et leur mère grièvement blessée. Les deux petites filles ont été blessées par des éclats d’obus.

Des logements dévastés

Samar, qui a 11 ans, et Rosol qui en a 6, n’ont pas pu retrouver leur domicile, un appartement des tours d’habitation al-Nada qui ont été détruites. Elles ont rejoint leur grand-père et partagent maintenant avec 10 autres personnes un minuscule appartement dilapidé de Beit Lahia comportant seulement deux chambres.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2015-0248/El Baba
Ali Hassouna tient par la main ses petites filles, Samar Barakat, 11 ans (à gauche) et Rosol, 6 ans, près des ruines des tours d’habitation où elles vivaient à Beit Lahia, dans le Nord de la Bande de Gaza, État de Palestine.

Leur famille fait partie des 100 000 Palestiniens de Gaza, des enfants pour la moitié d’entre eux, qui ont vu leur domicile partiellement ou totalement détruit au cours du conflit de l’été dernier et qui restent déplacés.

« Mes enfants ont tout perdu et elles ont besoin de tout, explique Neveen, la mère de Samar et de Rosol. Je dois maintenant être à la fois leur mère et leur père. » À la suite de ses blessures, Neveen reste handicapée et elle a besoin d’aide pour faire face aux exigences les plus simples de sa vie quotidienne.

Des lieux où tout sentiment de sécurité a disparu

Samar et Rosol continuent à souffrir d’une grande détresse. Neveen conforte constamment ses filles pour les aider à accepter l’idée de la mort de leur père.

Cela a pris des mois pour que Rosol accepte de mettre son uniforme et de retourner à l’école. Quand on lui demande si elle aime son enseignante, elle se fige, se ferme sur elle-même et après quelques minutes éclate en sanglots.

« Mes enfants ont été blessés dans une école, explique Neveen, elles ont vu des victimes qui avaient perdu des mains ou des jambes, blessées au visage, touchées aux yeux. Elles ont vu leur père être tué. Elles ne considèrent plus l’école comme un lieu sûr. »

Une situation en légère amélioration

Un spécialiste en soutien psychosocial travaillant pour le Centre palestinien pour la démocratie et la résolution des conflits (Palestinian Centre for Democracy and Conflict Resolution – PCDCR), une organisation partenaire de l’UNICEF, suit les progrès de Rosol et de sa sœur aînée Samar.

Samar a manifesté quelques signes d’amélioration. Au lendemain du conflit, elle avait de fréquentes crises de colère et refusait de faire ses devoirs. Après un certain nombre de sessions avec ce psychologue, elle est redevenue beaucoup plus calme. .

Parfois Samar va avec son grand-père contempler ce qu’il reste de l’endroit où elle vivait et qui a été réduit à un tas de décombres. Bien qu’elle ait commencé à accepter la situation, elle trouve toujours difficile de se concentrer sur ses études et ses résultats scolaires ont baissé.

« À l’école, tout a changé à cause de ce qui nous est arrivé. Notre père a été tué, mes frères et sœurs et moi nous avons été blessés et nous n’avons plus de maison, » explique Samar.

La nécessité d’un soutien prolongé

Comme beaucoup d’enfants à Gaza, Samar et Rosol ont besoin de soutien psychosocial et d’aide pour leur éducation pour pouvoir reprendre une vie normale. Le rôle de soutien de l’école est crucial pour permettre aux enfants de surmonter les difficultés auxquelles ils font face, émotionnellement comme physiquement. Toutefois, au moins 281 écoles ont été endommagées dans cette enclave côtière, et dans un grand nombre d’entre elles ces dommages restent encore à réparer. À la difficulté de cette situation s’ajoute le fait que les enseignants eux-mêmes ont été traumatisés par les événements.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2015-0256/El Baba
Samar et Rosol sont assises sur les marches de la maison où habite leur grand-père à Beit Lahia, Gaza.

L’UNICEF a pu jusqu’à maintenant apporter un soutien psychosocial à près de 35 000 enfants et plus de 7 000 personnes qui s’occupent d’eux, et enseigner des techniques d’ajustement supplémentaires à 12 000 enseignants des écoles publiques pour leur permettre de mieux aider les enfants. L’UNICEF contribue aussi aux réparations effectuées dans les écoles publiques et fournit uniformes et chaussures aux enfants après avoir initialement mené en septembre une campagne de retour à l’école qui a permis de distribuer des fournitures scolaires à 230 000 d’entre eux. Ces efforts ont aidé à améliorer les conditions de vie de ces écoliers, mais la situation reste très précaire.

« Il n’y a d’avenir pour personne à Gaza, hommes, femmes ou enfants, affirme Ali, le père de Neveen. Beaucoup de promesses ont été faites pour la reconstruction de Gaza. Nous espérons que finalement elles seront réalisées, ainsi ma fille pourra être traitée et se remettre de ses blessures, et les gens qui ont perdu leur maison comme elle auront un endroit pour vivre et une vie meilleure.

« Mes petits enfants ont le droit d’avoir une belle vie, ajoute-t-il. Comme tous les enfants du monde. »


 

 

Photographie : L’UNICEF à Gaza

Recherche

At a glance: State of Palestine

Six months after ceasefire, children of Gaza are trapped in trauma

In the State of Palestine, children continue to recover from the violence that engulfed Gaza during July and August 2014.  Download this video


By Catherine Weibel

After losing their father and their home during the most recent conflict, two young girls in Gaza struggle to come to terms with the past and look to a brighter future.

GAZA, State of Palestine, 26 February 2015 – It has been six months since a precarious truce ended another devastating bout of violence in Gaza. For children like Samar and Rosol Barakat, the scars left by 51 days of hostilities last summer are as raw as ever.

During the conflict, the two girls, their parents and three other siblings fled their flat under heavy shelling. The family took refuge in a United Nations–run school. One night, the classroom in which they slept was hit by an artillery shell. Their father was killed, and their mother seriously injured. Both girls were wounded by shrapnel.

Homes destroyed

Samar, who is 11 years old, and Rosol, who is 6, could not go back to their home at the al-Nada residential towers, which had been destroyed. They moved in with their grandfather, among 12 people squeezed into a tiny and derelict two-bedroom flat in Beit Lahiya.

© UNICEF/NYHQ2015-0248/El Baba
Ali Hassouna holds the hands of his granddaughters, 11-year-old Samar Barakat (left) and 6-year-old Rosol, near the remnants of the residential towers where the girls used to live, in the city of Beit Lahia, in the northern Gaza Strip, State of Palestine.

The family were among 100,000 Palestinians in Gaza, half of them children, who had their homes either partially or totally destroyed during last summer’s conflict and remain displaced.

“My children have lost everything, and they need everything,” says Samar and Rosol’s mother, Neveen. “I have to be both their mother and their father now.” Because of her injuries, Neveen has a disability and needs help to take care of herself.

No safe place

Samar and Rosol continue to suffer profound distress. Neveen constantly comforts her daughters as the two girls struggle to cope with the loss of their father.

It was months before Rosol agreed to wear her school uniform and return to school. When asked whether she likes her teacher, she freezes, becomes withdrawn and, after a few minutes, starts sobbing.

“My children were injured in a school,” says Neveen. “They saw people injured with missing hands or legs, with wounded faces and eyes. They saw her father killed. They no longer see school as a safe place.”

Some improvement

A psychosocial counsellor working for UNICEF partner Palestinian Centre for Democracy and Conflict Resolution (PCDCR) follows the progress of Rosol and her older sister Samar.

Samar has shown some signs of improvement. In the aftermath of the conflict, she had temper tantrums and refused to do her homework. After a number of sessions with the counsellor, she has become calmer.

Sometimes, Samar goes with her grandfather to see what is left of her former home, now reduced to rubble. While she has come closer to accepting the situation, she still finds it difficult to focus on her studies, and her learning achievements have dropped.

“At school, everything has changed, because of what happened to us. Our father was killed, my mom, my siblings and I were injured, and we no longer have a home,” Samar says.

Need for continuing support

Like many children in Gaza, Samar and Rosol need both psychosocial and educational support to resume their lives. The involvement of schools is critical in supporting students through the emotional and physical challenges they face. At least 281 schools were damaged in the coastal enclave, however, and many have yet to be repaired. Adding to the difficulty of the situation, teachers themselves suffer from distress.

© UNICEF/NYHQ2015-0256/El Baba
Samar and Rosol sit on the steps outside their grandfather’s home in Beit Lahia, Gaza.

So far, UNICEF has provided nearly 35,000 children and more than 7,000 caregivers with psychosocial support, and 12,000 public school teachers with additional coping skills to support children. UNICEF is also helping to repair public schools and provide school uniforms and shoes to children, after an initial back-to-school campaign in September that supported 230,000 children with school supplies. These efforts have helped improve students’ lives, but the situation remains precarious.

“There is no future for anyone in Gaza, men, women or children,” Ali, Neveen’s father, says. “A lot of promises have been made on the reconstruction of Gaza. We hope there is implementation at last, so my daughter can be treated and recover from her wounds, and so people who lost their homes like she did have a place to live and a better life.

“My grandchildren deserve to lead a good life,” he says. “Like all children in the world.”



UNICEF Photography: UNICEF is in Gaza

New enhanced search