État de Palestine

Les enfants sont les plus touchés par la reprise des hostilités à Gaza

Par Catherine Weibel and Monica Awad

L’escalade de la violence à Gaza et Israël constitue une menace physique et mentale gravissime pour les enfants des deux côtés. Ils risquent d’en subir les conséquences à vie dans la mesure où leur sentiment de sécurité est ébranlé.

GAZA, le 14 juillet 2014 – Dans l’hôpital d’al-Shifa de la ville de Gaza, deux enfants de cinq ans sont allongés sur des lits. Noureldin et son cousin Kinan ont tous les deux été gravement blessés par des fragments d’obus après une frappe aérienne qui a détruit la maison de leur famille mardi soir. La mère de Noureldin venait de coucher les deux garçons lorsque le missile est tombé, la tuant ainsi que son mari, apparemment militant, ainsi que le père, la sœur et la grand-mère de Kinan.

Au total, six membres de la famille, âgés de 21 à 62 ans, ont été tués, et cinq gravement blessés, alors qu’ils prenaient le thé dans le jardin. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2014-0901/El Baba
Kinan, 5 ans, a été blessé lors d’une frappe aérienne israélienne. Ici, il est entouré de proches et de personnel médical dans le service de soins intensifs de l’hôpital d’al-Shifa dans la ville de Gaza, au sud de la bande de Gaza.

« Bondés de patients »

Noureldin a subi une opération de chirurgie abdominale; un fragment d’obus est toujours logé dans sa tête. Kinan a un fragment d’obus dans la main et une jambe cassée. « Ils sont conscients, mais aucun d’eux n’a prononcé un mot depuis la frappe aérienne, » explique une autre grand-mère. Elle ajoute qu’elle ne sait pas comment leur annoncer que leurs parents sont morts.

Pendant que les enfants se reposent, morts et blessés affluent au service de soins intensifs, accompagnés de leurs proches, en larmes.

« Le service est tellement bondé de patients que les médecins sont obligés d’en traiter  certains par terre, ou de renvoyer des blessés chez eux plus tôt que prévu, notamment des enfants, à cause du manque de lits à l’hôpital, » explique le spécialiste de la santé de l’UNICEF à Gaza Younis Awadallah. « Cela les met en danger. »

L’escalade de la violence à Gaza et Israël constitue une menace physique et mentale gravissime pour les enfants des deux côtés. Ils risquent d’en subir les conséquences à vie dans la mesure où leur sentiment de sécurité est ébranlé. Ne serait-ce qu’entre le 8 et le 13 juillet, au moins 35 enfants palestiniens âgés de 1 à 17 ans auraient été tués par des frappes aériennes sur Gaza, et au moins 296 auraient été blessés. L’enclave côtière est fermée, il est donc difficile pour les civils de fuir. En Israël, les tirs de roquettes de Gaza menacent aussi la vie des enfants israéliens.

« Il savait ce qui allait se passer »

Mohammed Jaber, neuf ans, se souvient d’avoir pris son argent de poche et d’être sorti avec sa sœur Ghina, cinq ans, après une longue journée estivale de jeûne, pendant le mois de Ramadan. « Mes parents ont essayé de m’empêcher de sortir, mais je m’ennuyais, alors nous sommes allés acheter des bonbons et des chips, » explique-t-il. Une fois dans la rue, dans le camp de réfugiés densément peuplé d’al-Bureij, il a entendu que les voisins avaient été avertis d’une frappe aérienne imminente. Mohammed s’est précipité chez lui. Il n’y a pas d’abris à Gaza, alors ses parents et leurs six enfants se sont réfugiés dans une chambre.

« Mohammed se souvient de la dernière guerre, il y a deux ans. Il savait ce qui allait se passer, » explique sa mère Mariam, en se souvenant que l’enfant, blanc de peur, s’était précipité pour couvrir sa tête et ses oreilles avec un oreiller. « J’ai cru qu’il allait s’étouffer, » raconte-t-elle. Tout à coup, l’explosion assourdissante a projeté des fragments d’obus et de verre à travers la pièce. « Tous mes enfants se sont mis à hurler. J’ai réussi à les calmer, mais ensuite ils étaient sous le choc; ils ne disaient plus un mot. »

« Depuis, Mohammed a recommencé à faire pipi au lit, et ma fille de 5 ans, Ghina, ne cesse de répéter ‘maman, notre maison va être bombardée’. Dès que son père sort, elle s’agrippe à lui. Elle a peur qu’il ne revienne pas si elle le laisse partir. » Mariam ne sait que dire à ses jeunes enfants. « Je ne peux pas leur dire la vérité, à savoir qu’il n’y a pas d’endroit sûr, et que nous ne pouvons pas partir. »

Aider les familles à la maison et à l’hôpital

Pour aider les enfants et les parents à faire face à la peur, à l’anxiété et au stress, cinq équipes d’urgence psychosociale appuyées par l’UNICEF ont commencé à effectuer des visites à domicile et dans les hôpitaux. Gérées par le Centre palestinien pour la démocratie et la résolution du conflit palestinien (PCDCR), partenaire de l’UNICEF depuis 2002, elles fournissent les premiers secours psychologiques.

« Ces équipes étaient sur le terrain dès le deuxième jour de l’escalade des combats, souvent dans des conditions dangereuses, » explique le responsable de la protection de l’enfance de l’UNICEF à Gaza Safa Nasr.

Mardi, quatre conseillers ont rendu visite à douze enfants dont les maisons ont été endommagées par une frappe aérienne à Rafah. Alors qu’ils se trouvaient avec eux, un appel téléphonique a averti que la maison était sur le point d’être visée à nouveau; ils ont tous fui quelques minutes avant cette seconde frappe aérienne. 

Depuis le début des hostilités, les équipes ont déjà réalisé 262 visites, atteignant plus de 302 enfants. De nombreuses autres visites sont prévues.


 

 

Recherche

At a glance: State of Palestine

Children bear the brunt of renewed fighting in Gaza

By Catherine Weibel and Monica Awad

The escalating violence in Gaza and Israel threatens devastating physical harm and mental distress for children on all sides, the effects of which can last a lifetime as their sense of security is undermined.

GAZA, 14 July 2014 – In Gaza City’s al-Shifa hospital, two 5-year-old children lie in bed. Noureldin and his cousin Kinan were both seriously injured by shrapnel after an air strike flattened the family’s home on Tuesday night. Noureldin’s mother had just put the boys to sleep in a bedroom when the missile struck, killing her and her husband, reportedly a militant, as well as Kinan’s father, sister and grandmother.

In total, six members of the family, aged 21 to 62, were killed, and five seriously injured, as they had tea in the yard.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2014-0901/El Baba
Kinan, 5, was injured during an Israeli air strike. Here, he is surrounded by relatives and medical staff in the Intensive Care Unit at al-Shifa hospital in Gaza City, in the southern Gaza Strip.

“Packed with patients”

Noureldin has had abdominal surgery; a piece of shrapnel is still lodged in his head. Kinan has shrapnel in his hand and has a broken leg. “They are awake, but neither of them has uttered a word since the air strike,” another grandmother says. She adds that she does not know how to tell them that their parents are dead.

As the children rest, a flow of dead and injured stream into the Intensive Care Unit, surrounded by tearful relatives.

“The Unit is so packed with patients that doctors have to treat some on the ground, or to send the injured back home early, including children, due to a lack of hospital beds,” says UNICEF Health Specialist in Gaza Younis Awadallah. “This puts them at risk.”

The escalating violence in Gaza and Israel threatens devastating physical harm and mental distress for children on all sides, the effects of which can last a lifetime as their sense of security is undermined. Already, between 8 and 13 July, at least 35 Palestinian children between 1 and 17 years old were reported killed in air strikes on Gaza, and at least 296 injured. The coastal enclave is under closure, making it difficult for civilians to flee. In Israel, rocket attacks from Gaza threaten the lives of Israeli children, as well.

“He knew what was going to happen”

Nine-year-old Mohammed Jaber remembers how he took his pocket money and went out with his 5-year-old sister Ghina, as the long summer day of fasting came to an end, in the month of Ramadan. “My parents try to keep me indoors, but I was bored, so we went to buy jellybeans and chips,” he says. Once on the street, in the densely populated al-Bureij refugee camp, he heard that the neighbours had received a call warning of an air strike. Mohammed rushed back home. There are no shelters in Gaza, so his parents and their six children took cover in a bedroom.

“Mohammed remembers the last war two years ago. He knew what was going to happen,” his mother Mariam explains, recalling how the child, white with fear, ran and picked up a pillow to cover his face and ears. “I thought he was going to suffocate himself,” she says. Suddenly, the deafening explosion sent pieces of shrapnel and glass flying through the room. “All my children started screaming. I managed to calm them down, but after that they were in shock; they would not speak.

“Since then, Mohammed has started bedwetting again, and my 5-year-old daughter Ghina keeps saying, ‘Mama, people will bomb our house.’ Whenever her father goes out, she clings to him. She thinks he will not come back if she lets him go.” Mariam does not know what to tell her young children. “I cannot tell them the truth, that there is no safe place, and we cannot leave.”

Reaching families at home and in hospital

To help children and parents cope with fear, anxiety and stress, five UNICEF-supported emergency psychosocial teams have started visiting homes and hospitals. Operated by the Palestinian Centre for Democracy and Conflict Resolution (PCDCR), UNICEF’s partner since 2002, they provide psychosocial first aid.

“These teams were on the ground from the second day of the escalation, often in perilous conditions,” says UNICEF Child Protection officer in Gaza Safa Nasr.

On Tuesday, four counselors visited twelve children whose house was damaged in an air strike in Rafah. As they sat with them, a phone call warned that the house was about to be targeted again; all fled minutes before a second air strike.

Since the onset of hostilities, the teams have already carried out 262 visits, reaching 302 children. Many more visits are to come.


 

 

New enhanced search