État de Palestine

Une solution rafraîchissante à la crise de l’eau de Gaza

Par Catherine Weibel et Sajy Elmughanni

À Gaza, l’approvisionnement limité en eau a longtemps été synonyme de prix élevés et de mauvaise qualité de l’eau pour de nombreux résidents, mais l’introduction de nouvelles installations de dessalement a permis un changement spectaculaire.

GAZA, État de Palestine, le 14 janvier 2014 – Tous les deux jours, Ramadan, un résident du camp de réfugiés de Nuseirat, avait l’habitude de porter des bouteilles et des bidons vides dans les petites allées du camp pour trouver un vendeur d’eau privé. Ne pouvant tout porter, ce père de cinq enfants emmenait avec lui quatre de ses jeunes enfants pour l’aider à porter davantage de bouteilles. Il dépensait l’équivalent de 10 dollars des É.-U. par mois en eau, une somme conséquente pour les familles démunies vivant dans cette enclave côtière.

Image de l'UNICEF
© UNICEF State of Palestine/2014/ElBaba
À l’extérieur de l’installation de dessalement de Rafah, un enfant boit de l’eau au robinet.

« L’eau du robinet est salée et non potable, » explique M. Al-Essawi. « Ce n’est pas juste ». Sa famille n’utilise l’eau du robinet que pour nettoyer et se laver.

« Je n’ai pas de travail, et j’ai besoin d’économiser autant que possible pour survivre et pouvoir nourrir mes enfants », explique-t-il. « Jusqu’à récemment, je ne pouvais me permettre d’acheter que le strict minimum d’eau, sans même savoir ce que buvaient réellement mes enfants. »

Un lourd fardeau

La situation en matière d’eau est particulièrement désespérée à Gaza : plus de 90 pour cent de l’eau extraite de l’unique aquifère du territoire s’est révélée impropre à la consommation humaine. Et il est estimé que quatre cinquièmes de l’eau vendue par les vendeurs privés est contaminée. Plus de quatre Gazaouis sur cinq  achètent leur eau potable à des vendeurs privés échappant à tout contrôle, un lourd fardeau pour des familles déjà appauvries.

« Certaines familles dépensent jusqu’à un tiers du revenu du foyer en eau, » explique June Kunugi, la représentante spéciale de l’UNICEF pour l’État de Palestine.

Image de l'UNICEF
© UNICEF State of Palestine/2014/ElBaba
« Nous payions presque 35 nouveaux shekels par mois (10 dollars des É.-U.) pour acheter de l’eau aux vendeurs. Mon mari n’a pas de travail et nous avons du mal à gagner de l’argent », explique Sabreen Al Essawi, 29 ans, qui peut désormais se procurer de l’eau potable grâce à une installation de dessalement récemment mise en place.

Ne disposant ni de ruisseaux ni de rivières, Gaza comptait historiquement sur son aquifère côtier pour s’approvisionner en eau. Mais l’eau ayant été extraite à un rythme plus rapide que celui de la réalimentation naturelle, de l’eau de mer de la Méditerranée a infiltré les eaux souterraines, faisant monter la salinité à des niveaux dangereux. À cela s’ajoute la contamination par les eaux usées non traitées, avec 90 000 mètres cubes d’eaux usées brutes ou partiellement traitées qui s’écoulent de Gaza dans les eaux côtières peu profondes. La surexploitation des eaux souterraines pourrait rendre l’aquifère inutilisable d’ici 2016, d’après un rapport récent des Nations Unies.

Une solution parfaite

Pour les plus pauvres des 1,7 millions de résidents de Gaza, il existe peut-être une solution : les installations de dessalement locales et les robinets publics gratuits qui distribuent de l’eau salubre. Le territoire dispose déjà de 18 petites installations, fournies pour la plupart par l’UNICEF. Avec l’appui du Gouvernement du Japon, l’UNICEF a installé trois unités de dessalement des eaux saumâtres (mélange d’eau douce et salée) permettant de traiter 50 mètres cubes par heure, et 10 unités permettant de traiter 50 mètres cubes par jour, qui, réunies, permettent un approvisionnement en eau potable salubre pour 95 000 personnes.

Image de l'UNICEF
© UNICEF State of Palestine/2014/ElBaba
Ramadan Al-Essawi, 38 ans, remplit ses bouteilles d’eau à l’installation de dessalement du camp de réfugiés de Nuseirat.

Avec l’appui de l’Union européenne, l’UNICEF est à présent en train de mettre en place une installation de dessalement de l’eau de mer pour traiter 6 000 mètres cubes par jour, qui bénéficiera à 75 000 personnes.

« Les unités de dessalement ont été installées là où la pollution des eaux est la plus élevée », explique Bilas Dongol, responsable du programme WASH de l’UNICEF dans l’État de Palestine. « C’est une solution parfaite pour Gaza, à condition qu’il y ait suffisamment d’électricité et de combustible pour alimenter les installations. » Gaza est actuellement affectée par l’une des plus graves crises de l’énergie depuis sa fermeture en 2007 limitant les mouvements de biens et de personnes vers et à partir du territoire.

Pour M. Al-Essawi et sa famille, la situation en matière d’eau s’est radicalement améliorée depuis la mise en place par l’UNICEF d’une installation de dessalement des eaux saumâtres qui profite à 15 000 refugiés vivant dans le camp de Nuseirat.

« Les résidents ont accès à l’eau potable une fois par semaine, ce qui leur permet de faire des provisions d’eau chez eux qui durent jusqu’au prochain approvisionnement, » explique Sabri Al-Faleet, de la municipalité d’Al-Nuseirat.

Ahmad Al-Essawi, le fils de Ramadan, âgé de 7 ans, est content d’être dispensé de la tâche de porter de lourdes bouteilles d’eau à travers le camp tous les deux jours. « Il fallait marcher longtemps avec mes sœurs dans le froid de l’hiver ou la chaleur de l’été », explique-t-il. « Maintenant nous pouvons tous nous concentrer sur nos devoirs ou jouer avec nos amis ».


 

 

Photographie : Les enfants détenus

 

Recherche

At a glance: State of Palestine

A fresh solution to Gaza's water crisis

UPDATE: Since this story was published, the European Union and UNICEF have launched the construction of a seawater desalination plant that will provide 75,000 Palestinians with safe drinking water in Gaza. The project, to be implemented by UNICEF thanks to a €10 million grant from the European Union, will provide 6,000 square metres of desalinated seawater per day, to serve residents in Khan Yunis and Rafah in southern Gaza.

Desalination of seawater is an essential, pragmatic solution to provide a consistent supply of safe, drinking water to the expanding population in Gaza. It will also help alleviate the overextraction of groundwater and preserve Gaza’s sole aquifer from total collapse.

(Read the full press release here.)

By Catherine Weibel and Sajy Elmughanni

Limited water supply in Gaza has long meant high prices and poor water quality for many residents, but the introduction of new desalination plants has brought a dramatic improvement.

GAZA, State of Palestine, 14 January 2014 – Every other day, Ramadan, a resident of Nuseirat refugee camp, used to carry empty bottles and jerry cans through the tiny alleyways of the camp until he reached a private water vendor. Only able to carry so many bottles, the father of five would bring along four of his young children to help carry more bottles. He would spend the equivalent of US$10 a month on water, a large sum for cash-strapped families living in the coastal enclave.

UNICEF Image
© UNICEF State of Palestine/2014/ElBaba
A boy drinks water from a tap outside a desalination plant in Rafah.

“The water that comes through the tap is saline and undrinkable,” says Mr. Al-Essawi. “It is not fair.” His family uses tapwater only for washing and bathing.

“I am unemployed, and I need to save as much as I can in order to survive and put food on the table for my children,” he says. “Until recently, I could only afford the strict minimum amount of water, not even knowing what my children were really drinking.”

A heavy burden

The water situation in Gaza is particularly desperate: More than 90 per cent of the water extracted from the territory's sole aquifer has been found unsafe for human consumption. And an estimated four-fifths of the water sold by private vendors is contaminated. More than four out of five Gazans buy their drinking water from unregulated, private vendors, a heavy burden on already impoverished families.

"Some families are paying as much as a third of their household income on water," says June Kunugi, UNICEF Special Representative for the State of Palestine.

UNICEF Image
© UNICEF State of Palestine/2014/ElBaba
"We used to pay almost 35 NIS per month (US$10) to get water from water vendors. My husband is unemployed and it is hard for us to earn money," says Sabreen Al Essawi, 29, who now gets drinking water from a newly installed desalination plant.

With no streams or rivers, Gaza has historically relied on its coastal aquifer for its water supply. But as water has been drawn at a higher rate than natural replenishment, seawater from the Mediterranean has infilitrated the groundwater, increasing salinity to unsafe levels. Added to this is contamination by untreated sewage, with 90,000 cubic meters of raw and partially treated sewage flowing every day from Gaza into the shallow coastal waters. Overabstraction of groundwater could render the aquifer unusable by 2016, according to one recent United Nations report.

A perfect solution

For the poorest of Gaza’s 1.7 million residents, there may be a solution: neighbourhood desalination plants and free public taps that provide clean water . The territory already hosts 18 small plants, most of them supplied by UNICEF. With support from the Government of Japan, UNICEF has installed three brackish water (mixed fresh- and saltwater) desalination units with the capacity to treat 50 cubic metres per hour, and 10 units with the capacity to treat 50 cubic metres per day, which altogether provide safe drinking water to 95,000 people.

UNICEF Image
© UNICEF State of Palestine/2014/ElBaba
Ramadan Al-Essawi, 38, fills his bottles of water at the desalination plant at the Nuseirat refugee camp.

With support from the European Union, UNICEF is now installing a seawater desalination plant to treat 6,000 cubic metres per day, which will benefit 75,000 people.

“The desalination units were installed where there is maximum water pollution,” says Bilas Dongol, Head of the UNICEF WASH programme in the State of Palestine. “It’s a perfect solution for Gaza, provided there is enough electricity and fuel available to power the plants.” Gaza is currently affected by one of the most serious energy crises since the 2007 closure restricting movement of goods and people into and out of the territory.

For Mr. Al-Essawi and his family, the water situation has improved dramatically since UNICEF installed a brackish water desalination plant that serves 15,000 refugees living in Nuseirat refugee camp.

“Residents receive access to drinking water once per week, which allows them to fill up their storage tanks at home with water that lasts until the next refill,” says Sabri Al-Faleet, from Al-Nuseirat municipality.

Ahmad Al-Essawi, Ramadan’s 7-year-old son, is happy to be spared the task of carrying heavy water bottles through the camp every other day. “It used to be a long walk with my sisters in the cold winter and the summer heat,” he says. “Now we can all focus on our studies or play with our friends.”


 

 

UNICEF Photography: Detaining children

 

New enhanced search