État de Palestine

En raison des conflits et de la pauvreté, l’apprentissage devient une lutte pour les élèves du Territoire palestinien occupé

Par Monica Awad

CISJORDANIE, Territoire palestinien occupé, 1er octobre 2010 – Demandez à Hanan Awwad de décrire son quotidien en tant que directrice de l’école primaire de Khan al-Ahmar, elle vous répondra qu’elle ressent « de la peur et de l’épuisement », mais aussi beaucoup de fierté.

VIDÉO (en anglais) : 15 septembre 2010 – La correspondante de l’UNICEF Nina Martinerk explique la précarité du futur de l’éducation pour les enfants dans le Territoire palestinien occupé.  Regarder dans RealPlayer

 

Mme Awwad vit dans la crainte que le bâtiment qui contient les cinq salles de son école ne soit détruit à tout moment. Khan al-Ahmar, école écologique construite il y a deux ans par l’organisation non gouvernementale Coopération italienne, a été érigée dans une zone du Territoire palestinien occupé, où les permis de construire sont rarement accordés aux Palestiniens. Aujourd’hui, l’ordre de démolition ayant été donné, seuls la pression internationale et des appels en justice pourront empêcher sa destruction.

Près de 75 enfants, tous issus de camps de regroupement bédouins voisins, suivent quotidiennement des cours ici.

Les enfants portent le fardeau

Les communautés bédouines, un groupe ethnique minoritaire Arabe, sont profondément liées à l’agriculture et à l’élevage. Mais, selon le moukhtar local, ou chef de village, l’éducation est maintenant considérée comme essentielle à la survie de la communauté.

Mme Awwad sait que son école est une réussite puisque le taux d’inscription a plus que doublé depuis qu’elle la dirige. « Nous répandons la joie d’apprendre, » dit-elle en souriant.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1798/Izhiman
Ikram, 8 ans, dans sa classe à l’école primaire de Khan al-Ahmar, en Cisjordanie, dans le Territoire palestinien occupé.

Les accords entre Palestiniens et Israéliens ont divisé la Cisjordanie en plusieurs zones distinctes. Dans la « Zone C », comprenant 60 pour cent de la Cisjordanie, les résidents palestiniens sont souvent privés de services de base, dont l’enseignement.

Environ 24 des 135 écoles publiques de la Zone C sont considérées comme inférieures aux normes, installées dans des tentes, des caravanes, des bâtiments en parpaings ou des cabanes en tôle.

En outre, les élèves de ces écoles sont confrontés à des défis que ne connaissent pas les autres élèves. « Sans électricité, comment un élève peut-il travailler au-delà d’une certaine heure ? », souligne Mme Awwad. « Comment un élève pourra-t-il accéder à un ordinateur s’il a besoin d’effectuer des recherches ? »

Un long trajet pour se rendre à l’école

Ahmed, 12 ans, raconte qu’il vit « sous la route », dans un camp de regroupement de fortune. Pour se rendre à l’école de Khan al-Ahmar, il lui faut traverser à pied une autoroute très fréquentée. Il est pourtant plus aisé et économique de se rendre à cette école plutôt qu’à celle de Jéricho, à trente minutes de là en partageant un taxi. Avant que l’école de Khan al-Ahmar existe, les enfants devaient effectuer ce long trajet seuls.

Dans la Zone C, la grande majorité des communautés expliquent que la distance par rapport à l’école ainsi que les frais de transport constituent le principal obstacle à l’éducation. Certains enfants doivent parcourir jusqu’à 25 km pour atteindre leur école.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1800/Izhiman
Des élèves de deuxième année de primaire font du breakdance en attendant leur instituteur à l’école primaire de Khan al-Ahmar, en Cisjordanie, dans le Territoire palestinien occupé.

Les enfants de Khan al-Ahmar, ainsi que plus d’un million d’enfants du territoire palestinien occupé sont retournés à l’école récemment. Les bâtiments où ils suivent les cours sont souvent délabrés ou inadéquats, et les salles de classe surchargées. De nombreux enfants doivent réaliser de longs et dangereux voyages pour se rendre à l’école. Sur d’autres, comme ceux de Khan al-Ahmar, plane la menace de la destruction de l’école.  

 « La destruction de cette école serait une catastrophe, » explique le moukhtar local, Ibrahim Abu Dahouk, 65 ans, en ajoutant que les écoles jouent souvent un rôle clé dans l’apport d’aide humanitaire. Il a appelé la communauté internationale à agir pour sa communauté et son futur en appuyant l’éducation des jeunes gens.

« Il faut que les enfants disposent d’un accès sûr et libre à l’éducation, et les écoles elles-mêmes doivent favoriser un environnement décent et adapté à l’apprentissage, » affirme le Représentant spécial de l’UNICEF à Jérusalem Jean Gough. « Chaque enfant a le droit d’apprendre et d’évoluer dans un environnement où sa santé et sa sécurité sont prioritaires: »


 

 

Éducation dans les urgences


Un reportage de l'UNICEF sur la nécessité de l'éducation en pleine urgence. Dans une urgence, l'école n'est rien moins qu'une bouée de sauvetage.
 VIDÉO haut | bas

Recherche

At a glance: State of Palestine

Through conflict and poverty, students in the Occupied Palestinian Territory struggle to learn

By Monica Awad

WEST BANK, Occupied Palestinian Territory, 1 October 2010 – Ask principal Hanan Awwad what it is like to head the Khan al-Ahmar elementary school and she will reply that she feels “fear and exhaustion” – but also great pride.

VIDEO: 15 September 2010 - UNICEF correspondent Nina Martinerk reports on the precarious future of education for children in the Occupied Palestinian Territory.  Watch in RealPlayer

 

The Ms. Awwad is afraid that her five-room school building could be demolished at any moment. Khan al-Ahmar – an ecologically-friendly school constructed two years ago by the non-governmental Italian Cooperation – was built in an area of the Occupied Palestinian Territory where building permits are rarely granted to Palestinians. Now it has been ordered demolished unless international pressure and court appeals can prevent its destruction.

Some 75 children, all of them from nearby Bedouin encampments, carry out daily lessons here.

Children bear the brunt

Bedouin communities, an Arab ethnic minority group, are deeply tied to agriculture and animal husbandry. Still, says the local mukhtar, or head of village, education has come to be viewed as crucial to the community’s survival.

Ms. Awwad knows that her school is a success because its enrollment has more than doubled in the years she has headed it. “We are planting the enjoyment of learning,” she said with a smile.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1798/Izhiman
Ikram, 8, in her classroom at Khan al-Ahmar Basic School in the West Bank, Occupied Palestinian Territory.

Agreements between Palestinians and Israelis divided the West Bank into distinct areas. In the zone known as ‘Area C,’ which comprises a full 60 per cent of the West Bank, Palestinian residents often go without basic services, including education.

Some 24 out of 135 government schools in Area C are considered to be sub-standard, made up of tent caravans, cement block buildings or tin shacks.

Moreover, the students learning there face challenges that other students do not. “Without electricity, how can a student work past certain hours?” asked Ms. Awwad. “If research is required, how can a student get access to a computer?”

Long journey to school

Ahmed, 12, said he lives “under the road” in a makeshift encampment. To get to the Khan al-Ahmar school he must cross a busy highway on foot. Still, attending this school is easier and cheaper than making one’s way to Jericho, one half-hour away by shared taxi. Before the Khan al-Ahmar school existed, students were forced to make that long trip alone.

In Area C, the vast majority of communities report that distance to school and transportation costs are the main obstacles to education.  Some students must walk as far as 25 km to reach their schools.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1800/Izhiman
Second-grade students break dance while they wait for their teacher at Khan al-Ahmar Basic School in the West Bank, Occupied Palestinian Territory.

Children from Khan al-Ahmar, together with over one million children across the Occupied Palestinian Territory, recently returned to school. Many of the buildings where they attend classes are run-down or unfit, and classrooms are overcrowded. Countless students must walk long, unsafe journeys to reach their schools, or – like students at Khan al-Ahmar – face the risk of their schools being demolished. 

“It is a disaster if they demolish this school,” said the local mukhtar, 65-year-old Ibrahim Abu Dahouk, adding that schools often play a key role in offering humanitarian assistance. He called on the international community to act in support of his community and its future by supporting young peoples’ education.

“Children must have safe and unrestricted access to education, and schools themselves must provide a decent and appropriate environment for learning,” said UNICEF Special Representative in Jerusalem Jean Gough. “Every child has the right to learn and grow in an environment where their health and safety are paramount.”


 

 

Education in Emergencies


UNICEF reports on the necessity of education in the midst of emergency. In an emergency, school is nothing less than a lifeline.
 VIDEO high | low

New enhanced search