État de Palestine

Offrir des services de santé maternelle et infantile dans les communautés de Cisjordanie difficiles à atteindre

Image de l'UNICEF
© UNICEF TPO/2009/Qadi
Des mères de Jbara apprennent l’importance de l’allaitement maternel lors d’une session d’information sanitaire organisée par l’UNICEF et le Ministère palestinien de la santé.

Par Loa Magnusdottir

JBARA, Territoire palestinien occupé, 26 mai 2009 – La communauté de Jbara, qui compte près de 300 personnes, est blottie sur un petit recoin de terre, entourée par la barrière qui sépare la Cisjordanie d’Israël.

 VIDÉO : regarder maintenant

Il y a aujourd’hui une grande animation dans l’une des maisons les plus vastes. Des affiches ont été accrochées aux cordes à linge et, dans le jardin, se tient une session d’information sanitaire.
 
Pour la première fois depuis que la barrière a enclavé en 2002 cette communauté, l’UNICEF a pu organiser la venue d’agents de santé, qui était attendue depuis longtemps. Cela entre dans le cadre du travail du Ministère de la santé visant à vacciner et offrir des soins élémentaires aux communautés marginalisées et enclavées de Cisjordanie.

Par ces visites, l’UNICEF cherche à élargir la gamme de pratiques élémentaires mais nécessaires à la survie des enfants et à venir en aide aux mères vivant dans ces enclaves. 

Surmonter les obstacles

Non seulement la barrière a séparé Jbara des autres villages et l’a isolé des services de base, tels que les écoles et les dispensaires, mais elle a également séparé les habitants de Tulkarem, l’agglomération voisine, de leurs terres situées à Jbara.

Il est nécessaire de posséder un permis pour entrer et sortir de Jbara et, pour franchir les points de passage militaires, la procédure est souvent difficile et longue. Le conflit et aussi les restrictions d’accès et de mouvement ont entraîné des pertes d’emplois et une montée de la pauvreté.

En 2008, la moitié des ménages palestiniens vivaient dans la pauvreté, selon le Programme des Nations Unies pour le développement.

« Le défi est d’atteindre les communautés isolées dans des zones soumises à des restrictions », explique le responsable Santé et Nutrition, Samson Agbo. « Des familles se sont considérablement appauvries en très peu de temps et la pauvreté dans les ménages fragilise beaucoup les enfants. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF TPO/2009/Magnusdottir
Une jeune Palestinienne à Jbara rentrant chez elle après consultation d’un pédiatre venu sur place.

Un sentiment de malaise

Auparavant, dans la journée, une équipe du Ministère de la santé avait distribué des comprimés de purification de l’eau et parlé de l’importance d’une hygiène et d’un assainissement corrects. Le manque d’installations d’assainissement et d’un système d’égouts opérationnel est un objet de préoccupation croissante.

« La communauté doit vider les égouts non traités dans la campagne », raconte Na'da Awad, qui habite Jbara. « Ceci a augmenté le risque de maladies et d’infections, et aussi d’allergies et de lésions cutanées. » 

Les petits enfants jouent ensemble dans le jardin et il y un sentiment de malaise. « Les enfants ne disposent ici d’aucun lieu de loisirs », déclare une mère. « Il n’y a pas grand chose par ici qui les incite à jouer. »

D’un bout à l’autre de la Cisjordanie et de Gaza, l’UNICEF organise des distributions de vaccins et des fournitures de base en rapport avec la vaccination. L’organisation fournit aussi des suppléments de vitamine A, de vitamine D et de fer, et elle diffuse des connaissances en matière de pratiques nutritionnelles de base. Elle renforce en outre les capacités des travailleurs sanitaires concernant les soins à donner aux nourrissons et aux enfants.

Par ces interventions, l’UNICEF entend accroître le nombre d’enfants bénéficiant d’une éducation préscolaire, en mettant particulièrement l’accent sur les zones difficiles à atteindre, telles que celle de la communauté de Jbara.


 

 

Vidéo (en anglais)

30 avril 2009 : la correspondante de l’UNICEF, Chris Niles, décrit les efforts de l’UNICEF en vue d’offrir des services de santé maternelle et infantile à la communauté de Jbara, en Cisjordanie, qui est difficile à atteindre.
 VIDEÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: State of Palestine

Delivering maternal and child health services in hard-to-reach West Bank communities

UNICEF Image
© UNICEF OPT/2009/Qadi
Mothers in Jbara learn about the importance of breastfeeding at a health session organized by UNICEF and the Palestinian Ministry of Health.

By Loa Magnusdottir

JBARA, Occupied Palestinian Territory, 26 May 2009 – Nestled in a small crook of land, surrounded by the barrier between the West Bank and Israel, sits the community of Jbara, home to nearly 300 people.

VIDEO: Watch now

Today there is a rush of activity in one of the larger houses. Posters are pinned on clotheslines and a health education session is under way in the garden.
 
For the first time since the barrier enclosed this community in 2002, UNICEF has been able to arrange a long-awaited visit from health workers. It builds upon work with the Ministry of Health to bring vaccinations and rudimentary care to marginalized and enclosed communities in the West Bank.

Through these visits, UNICEF aims to broaden the range of basic but life-saving child care practices and help mothers living in isolated enclaves. 

Overcoming obstacles

The barrier not only separates Jbara from other villages and basic services, such as schools and health centres, but has also separated the people of nearby Tulkarem from their farmlands in Jbara.

Permits are required to enter and leave Jbara, and crossing through the military gates is often a difficult and time-consuming process. Conflict, as well as access and movement restrictions, have led to losses of jobs and rising poverty.

By 2008, half of Palestinian households were living in poverty, according to the UN Development Programme.

“The challenge remains reaching isolated communities in restricted areas,” said UNICEF Health and Nutrition Officer Samson Agbo. “Families have gotten much poorer very quickly, and children are the most susceptible to the impact of household poverty.”

UNICEF Image
© UNICEF OPT/2009/Magnusdottir
A young Palestinian girl in Jbara is on her way home after receiving a check-up from a visiting paediatrician.

A sombre feeling

Earlier in the day, a team from the Ministry of Health had given out water purification tablets and talked about the importance of proper hygiene and sanitation. Lack of sanitation facilities and a functioning sewage system is a growing concern.

“The community... must discharge the untreated sewage in to the fields,” says local resident Na'da Awad. “This has increased the risk of disease and infections, as well as allergies and skin lesions.” 

As the small children play together in the garden, there is a sombre feeling. “There are no recreation facilities available to the children here,” says one mother. “There is not much around to inspire them to play.”

Across the West Bank and Gaza, UNICEF is providing basic vaccines and immunization-related supplies, as well as vitamin A, vitamin D and iron supplements, as well as increasing knowledge on basic nutrition practices and strengthening health workers' capacity for infant and child care. With these interventions, UNICEF aims to raise the number of children benefiting from early childhood development, with a special emphasis on children in hard-to-reach areas such as the Jbara community.


 

 

Video

30 April 2009: UNICEF correspondent Chris Niles reports on UNICEF's efforts to deliver maternal and child health services in the hard-to-reach West Bank community of Jbara.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search