État de Palestine

L’UNICEF et ECHO soutiennent des activités récréatives afin d’aider les enfants de Cisjordanie

Image de l'UNICEF: ECHO, play activities, West Bank, children
© UNICEF video
Des enfants jouent à l’occasion d’activités organisées au centre communautaire parrainé par l’UNICEF et l’Office d’aide humanitaire de la Commission européenne dans la ville d'Al Jalami, en Cisjordanie.

Par Sobhi Jawabra

NEW YORK, États-Unis, 21 mai 2009 – Mays Shaaban, 14 ans, entend souvent des coups de feu à Al Jalami, une agglomération de près de 40 000 habitants voisine de la ville de Jenin, en Cisjordanie, où la barrière entre les Territoires palestiniens occupés et Israël constitue une source de tension constante.

« Tout le temps, je vois des soldats et j’entends des coups de feu dans mon quartier. Il y a chaque jour des interventions de soldats dans la ville », raconte-t-elle.

La combinaison des images parues à la télévision sur les récents évènements de Gaza et de la présence de soldats dans sa ville a eu un effet dévastateur sur Mays. Son anxiété s’est aggravée après qu’elle ait été arrêtée par des soldats dans la rue et qu’ils aient fouillé son cartable.

Des moyens pour oublier leur peur

« Cela effraye les enfants et certains d’entre eux souffrent de symptômes tels que l’énurésie nocturne, »  a dit Mohammad Khorsheed, un assistant social de l'équipe psychosociale de Jenin.

L'équipe psychosociale de Jenin soigne de nombreux enfants affectés par la tension permanente qui règne à Al Jalami. Son travail bénéficie du soutien de l’UNICEF et de l’Office d’aide humanitaire de la Commission européenne – ECHO.

Faire jouer les enfants est un moyen de les aider à oublier leur peur ; une centaine d’enfants vont au centre communautaire, où ils peuvent dessiner, danser, chanter et jouer la comédie. Ces activités sont surtout destinées aux enfants vivant dans des zones exposées à des invasions permanentes, ainsi qu’aux jeunes bédouins et aux enfants handicapés.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-0152/Giacomo Pirozzi
A l'école pour filles de l'UNRWA à Al Jalami, Mays Shaasban étreint sa mère. Les activités de groupe de l'école encouragent les enfants à pratiquer le dessin, la danse et le jeu, apportant ainsi à ces enfants l'appui psychosocial dont ils ont besoin.

Aider ceux qui prodiguent des soins

ECHO et l’UNICEF aident également ceux qui s’occupent des enfants et offrent un soutien psychologique aux mères, si bien qu’elles sont en mesure d’aider leurs enfants à supporter la tension liée à la barrière toute proche. Confrontés à une situation financière difficile, de nombreux parents d'Al Jalami , doivent travailler, mais ils s’efforcent de trouver du temps pour aider leurs enfants.

Les sessions offrent aux femmes un lieu où parler de leurs problèmes. Une mère se demandait quelle position adopter avec son fils, un adolescent qui voulait abandonner l’école. Il était tellement préoccupé par la maladie de son père qu’il souhaitait trouver un travail pour aider sa famille. Son autre enfant, une fille, mariée à l’âge de 15 ans, ne va plus en classe et cette mère est décidée à ce qu’au moins l’un de ses enfants fasse des études.

Une autre mère, Manal Kmail, a confié que le comportement de son fils lui causait des soucis. Elle a indiqué, par exemple, qu’il avait coutume de déchirer son bulletin scolaire au lieu de le rapporter chez lui.

Les enfants apprennent à faire face

Le programme de soutien psychologique de six semaines aide les mères à faire face aux problèmes de leurs enfants en les encourageant à parler. Petit à petit, il semble que les choses s’améliorent. Mme Kmail a dit aux autres femmes que son fils avait récemment rapporté son bulletin scolaire à la maison pour lui montrer.

Pendant ce temps, des enfants comme Mays, qui participent aux séances d’activité en groupe, acquièrent de nouvelles compétences leur permettant de faire face aux problèmes auxquels ils sont confrontés.

« Jouer une histoire traumatisante avec des marionnettes est une bonne technique pour permettre à des enfants comme Mays de s’exprimer, » explique Samah Sadaka, une membre du comité de santé d'urgence de l'équipe psychosociale de Jenin.


 

 

Partenariat UNICEF-Union européenne

Recherche

At a glance: State of Palestine

UNICEF and ECHO support play activities to help West Bank children cope

UNICEF Image: ECHO, play activities, West Bank, children
© UNICEF video
Children play during a psychosocial activity session supported by UNICEF and the European Commission Humanitarian Aid Department in the West Bank town of Al Jalami.

By Sobhi Jawabra

NEW YORK, USA, 21 May 2009 – Mays Shaaban, 14, often hears gunshots in Al Jalami, a town of nearly 40,000 located near the northern West Bank city of Jenin, where the barrier between the Occupied Palestinian Territory and Israel is a source of constant tension.

”I see soldiers all the time and hear gunshots in my neighbourhood. There are daily interruptions from soldiers in the town,” she said.

The combination of images from the recent Gaza conflict on television and the presence of soldiers in her town has had a devastating effect on Mays. Her anxiety was compounded after soldiers stopped her in the street and searched her schoolbag.

Ways to forget their fear

“It’s causing fear among the children, and some children are suffering from symptoms such as bedwetting,” said Jenin psychosocial team social worker Mohammad Khorsheed.

The Jenin psychosocial team treats many children affected by the ongoing tension in Al Jalami. Its work is supported by UNICEF and the European Commission Humanitarian Aid Department, or ECHO.

Play is one way to help children forget their fear; about 100 children attend the community centre, where they have the opportunity to draw, dance, sing and act.

The activities focus on children who live in areas exposed to continuous invasions, as well as young Bedouins and children with disabilities.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-0152/Giacomo Pirozzi
Mays Shaasban hugs her mother at the UNRWA School for Girls in Al Jalami. Group activities at the school engage children in drawing, dancing and play, and provide psychosocial support to children in need.

Help for caregivers

ECHO and UNICEF also provide help for caregivers, offering counselling to mothers so that they can help their children with the stress of living so close to the barrier. Faced with a challenging financial situation, many parents in Al Jalami have to work, but are trying their best to make time to help their children.

The sessions provide the women with a place to talk through their problems. One mother didn’t know how to deal with her teenage son, who wanted to leave school. He was so worried about his sick father that he wanted to find a job to support his family. Her other child, a daughter, married at age 15 and left school, and the mother was determined that at least one of her children would be educated.

Another mother, Manal Kmail, said she had difficulty with her son’s behaviour. She recalled, for example, that he used to tear up his school report instead of bringing it home.

Children learn coping skills

The six-week counselling programme is helping the mothers deal with their children’s problems by encouraging them to talk. Little by little, it seems to be making a difference. Ms. Kmail told the other women that her son recently brought home a school report for her to see.

Meanwhile, children like Mays who participate in the group activity sessions are learning new skills to help them cope with the problems they face.

“Playing out a traumatizing scenario with puppets is a good technique for children like Mays to express themselves,” said Samah Sadaka, a member of the health relief committee of the Jenin psychosocial team.


 

 

UNICEF-EU Partnership

New enhanced search