État de Palestine

Des sessions d’aide psychosociale pour encourager les enfants à affronter leurs peurs suite à la dernière flambée de violence à Gaza

Image de l'UNICEF: Counselling sessions, Gaza
© UNICEF video
A Gaza, la recrudescence de la violence contraint beaucoup d’enfants à rester chez eux pendant des jours, effrayés par les bruits qu’ils entendent.

GAZA, Territoire palestinien occupé, 24 mars 2008 – La recrudescence des combats le mois dernier a plongé Jabalia, une ville du nord de la bande de Gaza, dans le chaos et la violence. Les combats ont aggravé une situation humanitaire qui se détériorait déjà, conséquence du blocus presque total de Gaza depuis juin 2007. 

Au moins 25 enfants de Gaza auraient trouvé la mort au cours des incursions militaires qui ont suivi les attaques de rocket sur le sud d’Israël.

A la suite des combats, l’UNICEF, en partenariat avec le Centre palestinien pour la démocratie et la résolution du conflit, (CPDRC), s’efforce de soulager la détresse des enfants en organisant des sessions d’aide psychosociale en groupe.

Des enfants terrorisés par la violence

« La vie était horrible », se rappelle Ahmad, 12 ans. « Les combats étaient tellement intenses pendant des jours. La situation était vraiment mauvaise ».

Ne pouvant s’aventurer au-dehors, les familles et les enfants se cachaient chez eux, nombre d’entre eux sans eau ni électricité. Beaucoup d’enfants étaient terrorisés par le bruit de la violence. Les parents et agents médicaux ont dit que des enfants montraient des signes d’agressivité, d’hyperactivité. Ils souffraient d’énurésie nocturne, ils avaient des cauchemars et très peur de se retrouver tout seuls. 

Image de l'UNICEF: Counselling sessions, Gaza
© UNICEF video
L’UNICEF et ses partenaires pensent que des sessions d’aide psychosociale comme celle-ci aideront les enfants palestiniens à exprimer ce qu’ils ressentent.

« Mon petit frère avait tellement peur, et maintenant, il ne veut plus aller aux toilettes tout seul. Il se réveillait la nuit à cause de ses cauchemars et nous restions à côté de son lit pour l’aider à se calmer, lui disant de ne pas avoir peur », raconte Tahreer, 12 ans.

Guérir par la parole

« Les enfants ont vu des personnes se faire tuer ou blesser, dit Inas Al Khatib, coordinateur de projet du CPDRC, cela entraîne des problèmes chez eux. Nous essayons maintenant d’aider les enfants à surmonter leurs problèmes de comportement et à s’adapter à la situation ».

Le programme de soutien psychologique, fondé par le Département de l’aide humanitaire de la commission européenne, offre un espace ouvert et sûr aux enfants qui peuvent ainsi parler de leurs peurs et apprendre les techniques nécessaires pour gérer leurs émotions. Pour les enfants qui ont besoin de soins plus soutenus, les partenaires se sont assurés que des consultations individuelles pourraient être organisées.

Certes les rues de Jabalia ont retrouvé un certain calme en ce moment mais les jeunes gens ici se retrouvent dans une situation très incertaine. Des interventions comme celles procurées par l’UNICEF et le CDPRC les aident à garder l’espoir d’un avenir meilleur.

« Plus tard, dit Ahmad, j’espère être médecin pour soigner les blessés, surtout les enfants, et soulager leurs souffrances ».


 

 

Vidéo (en anglais)

16 mars 2008:
Anwulika Okafor, correspondante de l’UNICEF, présente les efforts déployés pour aider les enfants touchés par la dernière flambée de violence à Gaza.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

L'UNICEF et l'UE

Aide humanitaire :
Partenaires de travail

Recherche

At a glance: State of Palestine

Counselling sessions help children cope with their fears after recent violence in Gaza

UNICEF Image: Counselling sessions, Gaza
© UNICEF video
Recent renewed violence in Gaza left many children at home for days, frightened by the sounds they heard.

GAZA, Occupied Palestinian Territory, 24 March 2008 – A renewed round of fighting that began late last month brought chaos and destruction to Jabalia, located at the northern end of the Gaza Strip. The violence exacerbated an already deteriorating humanitarian situation stemming from the near total blockade of Gaza since June 2007. 

At least 25 children in Gaza were reportedly killed during military incursions that followed cross-border rocket attacks into southern Israel.

In the aftermath of the fighting, UNICEF, in partnership with the Palestinian Centre for Democracy and Conflict Resolution (PCDCR), has been working to help distressed children through group counselling sessions.

Children frightened by violence

“Life was horrible,” recalled Ahmad, 12. “The fighting was so intense for days. The situation was really bad.”

Unable to venture out, families and children hid in their homes, many without water or electricity. Many children were extremely frightened by the sounds of violence outside their doors. Parents and caregivers have reported seeing children show signs of aggression, hyperactivity, nightmares, bed-wetting and fear of being alone. 

UNICEF Image: Counselling sessions, Gaza
© UNICEF video
UNICEF and its partners believe counselling sessions like this one will help Palestinian children gain critical skills to address their feelings.

“My little brother was so scared and now he cannot go to the bathroom alone.  He wakes up at night with nightmares and we stand next to his bed trying to calm him down, telling him not to be scared,” said Tahreer, 12.

Healing through talk

“Children witnessed the killing and injuring of people,” said PCDCR Project Coordinator Inas Al Khatib.  “All of these factors led to problems among children.  We are now trying to help children overcome their behavioural problems and to adapt to situation.”

The psychosocial intervention programme, funded by the European Commission’s Humanitarian Aid Department, provides a safe and open space for children to talk about their fears while providing them with needed skills to cope with their emotions. For children in need of advanced care, the partners have ensured that individual counselling sessions are also available.

While the streets of Jabalia are quiet for now, young people here still face  uncertainty. Interventions like those provided by UNICEF and PCDCR are helping them to maintain hope for a better future.

“As I grow up,” said Ahmad, “I hope to become a physician to treat the injured mostly children and to put an end to their suffering.”


 

 

Video

16 March 2008:
UNICEF Correspondent Anwulika Okafor reports on efforts to help children affected by recent violence in Gaza.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search