État de Palestine

L’éducation à Gaza souffre dans un contexte de tensions politiques et de conflit

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des écolières dans la Bande de Gaza, où le conflit et la pauvreté compromettent la réussite scolaire des enfants palestiniens.

Par Toni O’Loughlin

BANDE DE GAZA, Territoire palestinien occupé, 12 décembre 2007 – Najwa Al Smairi, 11 ans, va en classe dans une école située à seulement quelques mètres du périmètre sous haute protection de Gaza. C’est l’une des élèves les plus brillantes de sa classe mais elle a peur d’un échec dû à la violence et au climat d’incertitude dans lequel elle vit.

Récemment, Najwah a glissé dans le classement de sa classe de la quatrième à la cinquième place, ce qui a préoccupé cette élève studieuse de 11 ans. « Lorsque j’en ai parlé à ma soeur, elle m’a dit de ne pas m’en faire, que c’était normal, mais cela me rend encore soucieuse », raconte-t-elle.

Les Palestiniens ont longtemps profité de leur excellent enseignement – considéré comme un investissement pour l’avenir – parvenant aux plus hautes responsabilités dans les administrations et les entreprises de toute la région. À présent, les tensions politiques exacerbées et le conflit ont des effets dévastateurs à Gaza, où les enfants constituent plus de la moitié de la population.

Les mauvaises notes sont devenues un problème endémique dans les écoles de Gaza. D’après la Banque mondiale, 80 pour cent des élèves n’ont pas le niveau requis en maths, et 40 pour cent en arabe, leur langue maternelle.

Faire face à un nombre de salles de classe insuffisant

Avec une économie au bord de l’asphyxie, l’éducation a des perspectives inquiétantes devant elle. Dans l’école de Najwah, les enseignants sont dans l’impossibilité d’imprimer le texte des épreuves car le papier manque.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Afin de résoudre le problème de l’insuffisance de place dans les salles de classe, un bon nombre d’écoles utilisent un système de classes alternées – une le matin et une l’après-midi.

« Nous allons devoir écrire au tableau le texte de l’examen et cela nous prend du temps », explique Ahmad Ismari, un professeur d’anglais.

En raison d’une grave pénurie de matériaux de construction, empêchant de bâtir des toilettes supplémentaires, Najwah et les autres élèves filles doivent partager les toilettes des garçons.

Afin de faire face au nombre de salles de classe insuffisant, un bon nombre d’écoles utilisent le système de classes alternées – une classe le matin et une autre l’après-midi. En conséquence, environ 73 pour cent des élèves de Gaza perdent presque deux heures d’école par jour.

Des effets préjudiciables à l’éducation

Dans les conclusions d’une récente enquête publiée par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies, qui gère également des écoles au Liban et en Syrie, on met en évidence les effets préjudiciables du conflit et de la pauvreté sur l’éducation à Gaza.

Depuis le début du blocus israélien de Gaza, mis en place en juillet, quelque 70 000 personnes auraient perdu leur emploi, ce qui vient encore aggraver le taux de chômage qui monte en flèche.

Le nombre de familles dépendant de l’aide alimentaire avoisine 80 pour cent, et les organisations de secours craignent que ce nombre n’augmente encore. Le revenu des ménages est épuisé par les produits importés tels que la farine et le pain, dont le coût alourdit des budgets en équilibre précaire.

Lorsque Najwa est en classe, son attention est souvent distraite par la faim. « Je sens parfois qu’il m’est impossible de lire et de suivre l’enseignant », dit-elle.

Le conflit avec l’armée israélienne et les affrontements entre Palestiniens entravent l’éducation des enfants de Gaza. « Chaque enfant a peur », dit M. Ismari. « Ils ne peuvent se concentrer. Ils sont vraiment distraits. »


 

 

Vidéo (en anglais)

La correspondante de l’UNICEF Amy Bennett décrit les difficultés quotidiennes de l’éducation à Gaza.
 VIDEO  haut | bas

Recherche

At a glance: State of Palestine

Education suffers amidst political tension and conflict in Gaza

UNICEF Image
© UNICEF video
Girls at a school in the Gaza Strip, where conflict and poverty are hampering the ability of Palestinian children to succeed in school.

By Toni O’Loughlin

GAZA STRIP, Occupied Palestinian Territory, 12 December 2007 – Najwa Al Smairi, 11, goes to school just metres from Gaza’s heavily guarded perimeter. She is one of the brightest students in her class but fears failure due to the violence and uncertainty around her.

Recently, Najwah has slipped from fourth to fifth in her class, and the studious 11-year-old is concerned. “When I spoke to my sister she told me not to worry, that it was normal, but I am still worried,” she says.

Palestinians have long traded on excellence in education as an investment in the future, working their way into the upper echelons of governments and businesses throughout the region. Now, increased political tensions and conflict are having devastating effects in Gaza, where children make up more than half of the population.

Low grades have become endemic in Gaza’s schools. According to the World Bank, 80 per cent of students here are failing math, while an astounding 40 per cent are failing Arabic, their mother tongue.

Coping with a lack of classrooms

With Gaza’s economy grinding to a halt, the outlook for education is troubling. At Najwah’s school, the teachers cannot print tests because paper is in short supply.

UNICEF Image
© UNICEF video
To cope with the lack of classroom space, many schools in Gaza operate two shifts – one in the morning and one in the afternoon.

“We will have to write the exam on the blackboard, and that takes time,” says Ahmad Ismari, an English teacher.
 
A severe shortage of building materials also means Najwah and her female peers must share the boys’ toilets, because a second lavatory cannot be built.

To cope with the lack of classroom space, many schools operate two shorter shifts – one in the morning and one in the afternoon. As a result, some 73 per cent of Gaza’s students lose almost two hours of schooling a day.

Damaging effects on education

Results from a recent school survey released by the United Nations Relief and Works Agency, which also runs schools in Lebanon and Syria, highlighted the damaging effect of conflict and poverty on education in Gaza.

Since the beginning of an Israeli blockade of Gaza in July, an estimated 70,000 people have lost their jobs, adding to the soaring unemployment rate.

The number of families dependent on food aid is around 80 per cent, and aid agencies worry that the number could grow. Household budgets are under pressure as the cost of imported items such as flour and bread uses up their incomes.

When Najwa attends school, her mind is often distracted by hunger. “Sometimes I feel I can’t read and I can’t follow the teacher,” she says.

Conflict with the Israeli military and internal Palestinian clashes also hamper the ability of Gaza’s children to learn. “Fear is in every child,” says Mr. Ismari. “They can’t concentrate. They are really absent-minded.”


 

 

Video

UNICEF correspondent Amy Bennett reports on the daily difficulties involved in getting an education in Gaza.
 VIDEO  high | low

New enhanced search